[Guide] Créer son deck dans Hearthstone

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Image
Je n'ai pas l'intention de donner la recette miracle pour créer le deck parfait. Juste un petit guide résumant les points essentiels à respecter lors de la création d'un solide et viable. Ce ne sont que des conseil, libre à chacun de les suivre ou non.

Bien entendu les constructions de deck dépendront de votre collection. Plus elle est importante, plus vous aurez d'options. Ne vous découragez pas pour autant, il est possible de construire un deck solide et compétitifs avec une petite collection. On ne le répétera pas assez : ce n'est pas la taille qui compte !

I. Pourquoi créer son propre deck


C'est la question que l'on pourrait se poser quand on voit la liste conséquente de decks proposée. Même avec la multitude de deck que l'on peut trouver dans la liste, il est souvent difficile d'en trouver un qui correspond parfaitement à notre style de jeu, avec des cartes que l'on aime jouer ou des sorts appréciables.

L'élément le plus important à retenir, c'est qu'un deck construit et personnalisé vous correspondra et vous serez complètement à l'aise avec. Construire son propre deck et réfléchir aux cartes à implanter vous permettra de le connaître sur le bout des doigts et de le jouer parfaitement.
Il ne faut pas non plus oublier la satisfaction d'avoir un deck "fait maison" qui soit utilisable en ladder.

Image

II. Choisir l'orientation de son deck


C'est l'étape la plus importante et la plus difficile du processus de création. Dans Hearthstone, il existe un nombre incalculable de decks différents. Cependant, on peut regrouper ces decks dans des catégories identifiables. Avant même de commencer à créer son deck, il va falloir se poser plusieurs questions.

Il faudra choisir si on veut jouer de façon très agressive avec comme objectif de tuer le héros adverse très rapidement. Si vous voulez contrôler la partie et annuler toutes les tentatives de l'adversaire. Ou bien même de créer d'énormes combos pour surprendre votre adversaire, jouer avec la synergie entre les cartes. Les possibilités sont nombreuses et variées. Il faut donc faire les choses dans l'ordre et ne pas chercher à placer toutes vos dernières légendaires dans votre nouveau deck.

Le choix du héros reste tout aussi décisif puisqu'il influera sur une certaine quantité de cartes de classe. A vous de prendre votre temps pour observer vos cartes disponbles en fonction des classes et de combiner ça au point précédent.


Image

III. Le cœur de la construction


On peut diviser cette étape en 5 parties bien distinctes. Pour rappel, il ne faut pas oublier les points précédents à chaque fois. Toujours garder en tête l'idée et l'orientation que l'on veut faire prendre à son deck.

    La Metagame
    La metagame existe dans n'importe quel jeu online. Personne ne peut passer à côté. Il va donc falloir se renseigner et observer (deck, stream, etc...) pour comprendre qu'elles sont les cartes importantes et fortes du moment. A vous de voir si vous voulez jouer un deck à la mode ou innover pour contrer les nouveaux decks de la méta. N'oubliez pas que la metagame est en constante évolution. Par conséquent, vous devrez sûrement changer quelques cartes de votre deck pour vous adapter.

    La courbe de Mana
    Dans Hearthstone, les cartes ont un coût en mana. Lors de la fabrication d'un deck, on peut donc observer une courbe de mana. Elle résume la distribution des cartes dans votre deck en fonction de leur coût. Il faudra donc être très attentif à la courbe de mana lors de la création du deck. En effet il faudra respecter une courbe propre qui correspondra à l'équilibre entre les cartes présentes dans votre deck. C'est un élément important qui détermine la probabilité d'avoir, par exemple, des cartes à faible coût en début de partie. Il faudra donc ajouter des cartes de différents niveaux de mana pour s'assurer d'avoir toujours des cartes à jouer. Par exemple, lorsque l'on hésite entre deux cartes à 3 ou 4 mana, on pourra se référer à la courbe pour nous aider à choisir.



    Les cartes de base
    On entre dans la partie la plus intéressante : le choix des cartes. A ce moment, vous devriez déjà avoir un choix sur l'orientation de votre deck et le choix de votre classe. Il faudra donc commencer par intégrer les cartes qui correspondront au cœur de votre deck. Ça peut très bien être un Leeroy Jenkins avec un Sang froid pour un deck avec un gros finisher ou beaucoup plus de cartes. Tout dépendra de vos choix précédents.

    Les cartes de classe
    Hormis le pouvoir héroïque, le choix de la classe débloquera aussi plusieurs cartes plus ou moins puissantes. A vous de faire les choix nécessaires pour suivre le fil directeur de votre deck. Sorts de contrôle, dégâts directs ou moteurs de pioche. Il n'y a pas de recette miracle et de nombre de cartes de classe à respecter. Gardez juste en tête qu'il reste d'autres points à aborder et qu'il ne faut donc pas mettre 25 cartes de classes sur les 30 si vous voulez avoir d'autres serviteurs.

    Les cartes neutres
    Il s'agir ici de compléter votre deck. Vous allez donc ajouter des serviteurs appropriés selon l'orientation choisie précédemment et les cartes disponibles. A vous donc de respecter la courbe de mana et de garder en tête certaines synergies possibles entre les cartes de classe et les serviteurs neutres.

Image

IV. Conclusion


Pour résumer ce guide en quelques lignes, il va falloir choisir une orientation de deck, une classe, suivre la courbe de mana et enfin ajouter vos cartes une à une en gardant à chaque fois les points précédents en tête.

Ne désespérez si votre deck n'a pas un gros ratio de victoires au début. Il va falloir multiplier les parties pour améliorer et peaufiner votre deck. Comprendre d'où viennent les lacunes et essayer de les corriger. Il faudra faire faire des tests, changer une voir plusieurs cartes jusqu'à atteindre le deck parfait à vos yeux. N'oubliez pas qu'à chaque ouverture de boosters vous pourrez peut être intégrer de nouvelles cartes pour optimiser votre deck.



Image

PS : je n'ai pas la prétention d'être un rédacteur, je me suis inspiré de différents sites pour ce post. Soyez indulgent et n'hésitez pas pour toutes remarques, critiques et ajouts. J'éditerai en fonction. ;)
Source : Fureur - Icy Veins

Demonhaq - Druide
Super guide c'est cool d'avoir fait ça !
Waaw t'es sacrément motivé. Je tire une N ième fois mon chapeau pour ce tuto, c'est très clair et complet. Merci x)
Comme à son habitude avec Demonhaq guide complet et très utiles ici vu le nom du site (Hearthstone-Decks ;) ) Les nouveaux joueurs sont bien bichonnés avec toi. XD
Haha, encore une fois: très complet et jolie guide !
Très sympa. Tu pourrais rajouter des liens vers les vidéos d'HSFR sur ce sujet.
Complet,structuré et pas de la merde donc +1 !
Citation de valouweNComplet,structuré et pas de la merde donc +1 !


Merci :)
Je me permets un petit up (ça se fait pas trop en général...). Je trouve que c'est un des guides les plus utile, du coup si il peut aider, je l'aide à remonter :)
Bon guide, le meilleur outil pour bien débuter dans la création ;) Je sticky :)

Retour vers Stratégie