*POST PRINCIPAL* Excel /20

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

tbs77
  • 37 message(s)
11 Avr 2017, 21:47
*POST PRINCIPAL*

Bonjour à tous ! Merci de prendre un peu de temps et de checker l'excel en entier.
J'ai fait un tableau excel avec toutes les cartes de l'extension avec des notes /20, je cherche à avoir les retours de la commu et comme çà je choisirais entre la quête war et la quête voleur et la quête mage.

J'ai noté les cartes suivants leurs utilité dans les decks méta, suivant bien sûr leur force intrinsèque, leurs ratios mana/stats, leurs utilité dans les quête et leur archétype propre. Bref ce sont des notes qui se veulent objective mais cela reste subjectif.
Les cartes fun sont mal notés car plus une carte a de conditions d'utilité et plus il y a de chance d'être rentable.

Bien sûr, si vous avez un moyen plus interactif de mettre de tableau excel sur le post, je suis preneur !
Pour l'instant le post conserve le lien URL dans son état, je suis attentif aux retours !
Bonne lecture et merci pour tout !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qYAIRITdkIOgCSch_1JRqQkanhDH3s59t5huwSuy_wE/edit?usp=sharing

https://fr.scribd.com/document/344902470/Ungoro-Liste
Fiou tu t'es bien emmerdé^^ j'espère que les gens joueront le jeu. Sache toutefois que des joueurs pros se sont amusés à faire la même chose, en fouillant un peu tu devrais trouver. Après si c'est juste pour choisir entre 3 cartes, je sais pas si tous tes critères sont pertinents. Tu prends pas en compte l'évolution de la méta (et comment tu pourrais de toute manière), les gens jouent toujours les decks les plus évidant à construire en début d'extension et arrivera forcément plus tard de nouveaux decks qui seront potentiellement des counters à tel ou tel deck/quête. Donc tu pourras jamais vraiment savoir avec un tableau Excel quelle sera la quête la plus jouée. Et là je te parle juste d'un seul critère.
Mon pavé est sans doute inutile, mais je suis pas réveillé
tbs77
  • 37 message(s)
12 Avr 2017, 11:36
J'ai rendu le lien tout public, vous pouvez vous amuser !
Demon22
  • 2229 message(s)
12 Avr 2017, 11:46
Je vais voir ça en détail, mais pourquoi deux liens différents? Et il existe des sites de sondages très pratiques pour que les gens puissent voter en ligne, tu pourrait tenter de faire ça. ^^

Par contre, c'est vrai que c'est compliqué de noter les cartes. Par exemple, Hemet est nul, sauf dans l'archétype Paladin Colère/Géant de lave. Un exemple plus ancien, Djinn des zéphirs est très peu joué, mais c'est la clé du très efficace Prêtre Djinni. La valeur des cartes dépend vraiment des decks dans lesquels on les joue.

Pour reprendre une carte dans ta liste: Tranche-feuille monstrueux est une tuerie en handlock, que ce soit pour un Ombreflamme ou un Défenseur d'Argus (le Handlock a plutôt des gros T4, son seul T3 correct est arrivé avec le Cogneur médiocre). Et pourquoi est-ce que tu lui a collé un "Archétype élémentaire"? '-'
Éclat glaciaire est aussi excellent, que ce soit pour le Voleur Quête ou pour le Mage élémentaire/Freeze. En tout cas, il est bien plus utile que l'élémentaire d'air, selon moi.

Et je dois t'avouer que tu te trompes totalement sur le compte du Ptérodactyle vicieux, elle est absolument terrible dans les decks Zoo/Token. Surtout parce qu'elle peut prendre furie des vents puis camouflages, et au tour suivant, +3 PV et inciblable, puis +3 d'attaque et +1/+1, puis...
J'avais mal compris, en fait il n'y a que ton évaluation sur le tableau. ça n'aurait pas été plus pertinent d'avoir un échantillon plus important, l'avis de plusieurs personnes je veux dire?
tbs77
  • 37 message(s)
14 Avr 2017, 13:22
Merci totita pour ton retour qui reste apres deux com inutiles, le but de ce post est de répertorier les cartes en fonction de leur utilité ou non dans la meta.
De cette manière, on évalue si la carte est rentable, c'est à dire si elle rentre dans plein de decks qui gagnent ou non, ou si elle rentre dans des decks plus fun etc...

EX: vous prenez une carte comme Cosse cameleon, la carte est une intel en moins forte, la carte ne fait que pioche qu'une seule carte donc on avance peu dans le deck et on ne met pas de board tour 3, c'est pour çà qu'elle est en rare.

Pourtant cette carte est clé dans rogue et qu'elle est si bien notée. Puisque la classe rogue a l'heure ou j’écris est la classe la plus forte avec sa quête (le porc 5/5 on connait une horreur sur le ladder), cette carte est notée 16/20.

Par contre une carte comme le voraxx, ratio/stats faible, légendaire avec une simple condition d'activation lancer un sort dessus et hop un token avec la meme capa, elle est notée 14/20 car pour l'instant on ne la voit pas dans toutes les decklists meta ou compet etc ...
Je prends les cartes suivants tous les paramètres qui me sont accessibles pour effectuer une notation.

Mais cette analyse, effectuée avec le mouvement de la méta, les trouvailles, les joueurs avec cette liste vont trouver une mise à plat du terme: "cette carte c'est de la merde. ou cette carte c'est le feu."

Si vous avez des liens ou on peut trouver ce genre de listing de carte hearthstone, balancez dans les com, j'suis preneur !

N'hésitez pas à participer à la liste excel, vous pouvez normalement la changer, elle est ouverte au public, cette liste appartient a la commu fr hearthstone deck donc allez -y !

Retour vers Stratégie