[Guide] Guide de craft des légendaires de Rastakhan

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

________________________________________________________________________________
TL;DR :
Cartes Tier 1 : Zul'jin
Cartes Tier 2 : Jan'alai, le faucon-dragon , Grand prêtre Thekal , Shirvallah, la tigresse , Maître du mojo Zihi , Oondasta
________________________________________________________________________________

Image
______________________________KOMAN CÉ POSSIBL' ?_______________________________

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !
Bienvenue sur ce guide de craft des légendaires de l'extension "Les Jeux de Rastakhan" ! Vous trouverez ici un avis détaillé de l'ensemble des cartes légendaires.
Ce guide s'adresse aux personnes souhaitant monter légende et plus généralement à toute personne faisant attention à ses poussières arcaniques.

/!\Au vu du manque de popularité des guides dans la section stratégie et vu le
(pas si gros :P) travail que c'est, ce guide sera probablement mon dernier, en tout cas sous cette forme./!\


PS : À l'ouverture d'un paquet vous ne pouvez pas retomber sur une légendaire que vous possédez déjà, donc prudence pour désenchanter les légendaires : http://www.hearthstone-decks.com/articl ... hstone-293

Un petit rappel de ma notation :

1 (Exemple) : Des cartes très puissantes et très souvent vues dans la méta. Souvent une pierre angulaire du deck qui la contient.

2 (Exemple) : Ces cartes se jouent dans quelques decks allant de moyen à correct, ou alors dans des bons decks mais où la carte n'est pas indispensable. Ça reste des cartes intéressantes à garder et à tester.

3 (Exemple) : Des cartes à l'efficacité moindre, mais qui peuvent trouver une niche.

4 (Exemple) : : 4 Les boules noires de l'édition. Ces cartes sont trop difficiles à rentabiliser/optimiser, leur utilisation vous handicapera.


Je commenterai les cartes légendaires de chaque classe, par mana croissant et dans l'ordre de la collection : Druide, Chasseur, Mage, Paladin, Prêtre, Voleur, Chaman, Démoniste, Guerrier, puis je finirai par les cartes neutres.

________________________________________________________________________________

Druide :


Druidesse de guerre Loti : 3
Loti n'a pas trouvé de place en Druide, cette classe préférant actuellement des decks orientés sur le late-game (malygos, hadronox) ou des decks tokens tréants.

Gonk, le raptor : 3
Bien que les possibilités de full clean du plateau adverse et les combos à base de copies du raptor soient attirantes, force est de constater que Gonk n'apporte pas suffisamment aux autres decks combo comme Malygos pour être pris au sérieux. En effet le dégât des sorts de Malygos se suffit à lui-même.

Chasseur :


Halazzi, le lynx : 3
Le body est faible, et la value apportée n'est pas si folle que ça; ça peut rester une option envisageable dans les chasseurs aggros/aggros secrets/midrange, car ça peut permettre une reprise de board.

Zul'jin : 1
Comprenez bien : Zul'jin est bien plus qu'un second souffle. C'est une tornade de sorts qui s'abat sur le plateau quand il arrive. En plus d'améliorer (légèrement) votre pouvoir héroïque, il y a comme un effet de "mur" quand votre adversaire vous voit le poser.
En chasseur secrets, Zul'jin permet principalement de vous re-protéger avec les secrets défensifs. Et en chasseur sorts, il remplit également votre plateau de compagnons animaux si vous avez déjà lancé vos À mes côtés .

Mage :


Jan'alai, le faucon-dragon : 2
Là où la carte est la plus efficace est en Mage impair (évidemment). En association avec des Cracheur de feu audacieux le Jan'alai est souvent activable au tour 7. L'adversaire aura de plus deux bodys à gérer, même s'il gère Ragnaros, il vous reste une 4/4, ce qui est mieux que rien.
Reste que je ne vois pas le mage impair comme un top tier, mais plutôt comme un tier 2 qui doit faire ses preuves. Note de 2 pour l'instant, carte à surveiller.

Malacrass : 3
Bien que la carte nous fasse miroiter de la value de 3 cartes de notre deck que l'on peut copier, il y a plusieurs problèmes : soit vous mulliganez pour des cartes à grosse value/haut coût, et vous prenez le risque de vous faire piétiner par les sorties aggro, soit vous mulliganez normalement avec des cartes à plus faible coût et dans ce cas-là ça ne vaut pas le coup d'avoir Malacrass.
+ le body est faible pour un T8.

Paladin :


Grand prêtre Thekal : 2
La carte est bonne dans les paladins contrôle et OTK Uther, mais le problème est que ces decks ne sont pas encore confirmés comme étant des decks viables.

Shirvallah, la tigresse : 2
Shirvallah donne un bon moyen de se soigner et une présence non négligeable en OTK Uther : https://www.youtube.com/watch?v=KgfsXtXt0SE. (De plus, vous ai-je parlé du deck Colère divine Shirvallah ? Et bien, malgré le fait que j'ai bien apprécié le deck, c'est pas terrible, je ne vous le conseille pas.)
On est sur la même idée que la carte précédente : une carte correcte dans les paladins plus lents, mais encore faut-il qu'ils perdurent.

Prêtre :


Bwonsamdi, la mort : 4
À part un body correct et un bon filtrage du deck, l'effet de piocher les serviteurs à 1 mana est bien trop faible pour compenser le fait d'avoir un deck mauvais tant que Bwonsamdi n'est pas pioché.

Princesse Talanji : 3
Il y a bien un deck prêtre qui l'utilise qui, un peu à la manière d'un prêtre galerie, cumule les serviteurs pour avoir un gros flood de board et déborder l'adversaire. Reste que c'est bien aléatoire tout ça (coucou Piñata armée ).


Voleur :


Gral, le requin : 3
Dans des decks tempo, autant ça peut être un bon tuteur et parfois un bon body, autant le dévorement du serviteur est assez aléatoire (dévorer un Flammetin est catastrophique par exemple), et de plus la carte est l'une des pires cartes du jeu à être réduite au silence.

Capitaine Double-Crochet : 3
Un voleur pirate n'a pas vraiment vu le jour, et quand même le capitaine aurait assez de cibles, un T8 est bien lent pour une thématique que l'on voit souvent comme quelque chose tendant vers l'aggro.

Chaman :


Zentimo : 3
J'aime bien la polyvalence, on peut à la fois cibler nos serviteurs pour des boosts avec des croque-roc ou faire des cleans consistants en partant de simples éclairs .
La carte est jouable en Chaman burst(https://www.youtube.com/watch?v=8_ZXG23UrjM), mais ce n'est pas vraiment un deck top tier de la méta, plutôt un outsider.

Krag'wa, la grenouille : 3
La grenouille se joue dans le même deck de Zentimo, à savoir le Chaman burst (https://www.youtube.com/watch?v=8_ZXG23UrjM), en tant que refill de main (re-remplissage en français) après un tour où on a balancé nos sorts pleine tête (SMOrc).
Reste toujours le problème de la viabilité de ce deck, qui reste bancal.

Démoniste :


Grande prêtresse Jeklik : 3
Elle est très sympathique en démoniste défausse, les multiples défausses sur elle offre un peu plus de soutien au deck. Le problème est que le démoniste défausse est plus un deck "fun" qu'un deck pour monter en ladder.

Hir'eek, la chauve-souris : 4
Dure à booster, votre deck doit tourner un minimum autour de cette carte. Non boostée elle est bien pire qu'un Onyxia, et même boostée, vous aurez consommé pas mal de ressources pour un T8 sensible aux AoE.


Guerrier :


Maître de guerre Voone : 3
On a vu les dragons être intégré à un shell Baku, mais en-dehors les dragons ne sont pas assez forts pour justifier un tempo "classique" avec Voone qui ferait office de re-remplisseur de main.

Akali, le rhinocéros : 3
Vous pouvez essayer de l'intégrer à une sorte de guerrier tempo Ruée. Ce ne sera pas la panacée, mais ça reste une carte intéressante qui donne envie de l'intégrer à certaines situations pour garder le tempo et la prise de board.

Neutre :


Eskrokar : 4
Un yéti, avec un effet beaucoup trop aléatoire qui peut se retourner contre vous. À oublier.

Maître du mojo Zihi : 2
Carte au design très intéressant, et en plus efficace.
Dans les decks midrange, c'est une carte tech efficace contre les druides, et plus généralement contre les contrôle. Une infestation ultime devrait arriver ? Pas de chance, votre adversaire aura 4 tours de plus à attendre. Un néant distordu ? ça m'étonnerait. Toutes les cartes pour comboter Carniflore viennent de tomber ? Vous retardez la combo. La carte a plein de petites utilisations comme ça qui la rendent sympathique en mid.

Le Fossoyeur : 3
Avec DA UNDATAKAH, Druide Hadronox a trouvé une variante moins sensible à la fatigue, grâce au mélange Tigre astral + Hadronox qui rend DA UNDATAKAH ultra solide comme serviteur. N'hésitez pas à utiliser DA UNDATAKAH si vous avez déjà les cartes pour un druide hadronox plus classique. DA UNDATAKAH, c'est pas mal. DA UNDATAKAH. J'adore le dire avec un accent troll.
Update 28/12/2018 : 2->3. Druide LUL.

Oondasta : 2
Un peu comme le Fossoyeur, Oondasta donne une autre arme à un deck déjà existant avant Rastakhan : les chasseurs Kathreena. Là où Kathreena va chercher dans le deck, Oondasta permet de libérer ces serviteurs qui vous collaient à la main depuis de trop nombreux tours.

Hakkar, l'écorcheur d'âmes : 3
Je l'ai vu dans une liste de tournoi de Guerrier fatigue et dans une liste druide (top 1 asie d'après Oliech, j'ai pas plus frais comme vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0DyaviPVirQ), mais il faut avouer que la carte est trop risqué en-dehors de ces archétypes très spécifiques.

________________________________________________________________________________

Et voilà, c'est fini !

Comme les précédents guides, j'espère avoir des retours constructifs pour l'amélioration de ce guide.

Merci à vous tous de m'avoir lu.

Votre serviteur légendaire,
Antoine_AS
________________________________________________________________________________
Bon classement après je suis pas sur concernant le classement de bwomsamdi en tier 4: la ou hireek est nulle de part son design, le loa de la mort a un potentiel dans une méta différente. L'argument du silence pour le loa requin est pour moi invalide, en effet, plein de cartes sont sensible au silence et contrairement au idées recu perdre les cartes dévorées n'est pas si mauvais (une carte qui disparait de ton deck n'a un impact que si la partie va a la fatigue, sinon c'est pareil que si elle était pas piochée de la partie)
Bonsoir Julien,

Peut-être que Bwonsamdi trouvera un combo dans une future méta, mais dans celle-ci elle est inutile. Après je peux changer le Tier 4 en Tier 3 si tu le trouves plus pertinent, et puis la différence est très fine surtout en début de méta.

Pour Gral le requin je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'une carte est sensible aux silences qu'elle est nécessairement mauvaise. C'est juste que je trouvais l'accumulation de plusieurs de ces points suffisamment important pour le relever.
Citation de Julien LGCet contrairement au idées recus perdre les cartes dévorées n'est pas si mauvais (une carte qui disparait de ton deck n'a un impact que si la partie va a la fatigue, sinon c'est pareil que si elle était pas piochée de la partie)

Il reste que s'il est silence, ça brûle ton deck d'une carte, que ce soit de manière positive (dévore une écuyère d'argent) ou négative (dévore une vilépine). Après je me dis que si tu mets des serviteurs dans ton deck, c'est pour qu'ils aient une certaine puissance intrinsèque; donc si Gral dévore un serviteur, et qu'il se fait silence, il y a plus de chances que ce silence te déserve plutôt qu'il t'aide à "filtrer ton deck". Mais je suis d'accord avec toi que dans un tempo, c'est un silence beaucoup moins dramatique que dans un controle ou n'importe quel deck qui chercherait de la value via ce système de dévorement-recrachage.
Ne perds pas courage, tu auras du grain à moudre à la rotation ne t'en fais pas ! Mais bon je te l'accorde l'extension qui semblait-il allaient donner un vent de fraîcheur fait pâle figure à coté de kobold ou du bois maudit : peu de légendaires jouables (zul'jin commence déjà à être enterré en tiers 2) et une méta peu influencée par les nouvelles cartes mais bon shirvallah aurait peut-être mérité un tiers 1 vu qu'elle a remit au gout du jour le paladin "contrôle".

Bonne continuation !
Akinaux
  • 1042 message(s)
24 Déc 2018, 11:56
Merci Antoine pour ce guide fort utile, qui prouve que j'ai encore chope les pire Legendaire de l'extension ^^

Pour ce qui est de la visibilite, je pense que le soucis est plus general, et vient du site.
Si tu regardes les news, hormis celle qui annonce des nerfs ou des paquets de cartes, le nombre de commentaire est negligable.
Bref, ce n'est pas un soucis avec ton article.
J'ai le meme sentiment avec mon guide sur l'aventure Les Jeux trolls.

Courage. Et encore merci pour ces conseil.
Pour ma part j'ai deja craft Zul'jin , et je me tate pour une ou 2 supplementaires.
Super guide encore une fois! Je suis d'accord avec toutes les cotes sauf 2. Le Fossoyeur, depuis le nerf du druide, est plus du 3 étoiles à court terme (je connais pas de decks joués encore qui le joue). Sinon, Capitaine Double-Crochet est clairement du 2 étoiles, le Voleur Tempo en fait utilisation et elle est, pour avoir monter légende avec ce deck qui devrait bientôt se populariser, ta wincondition dans plusieurs matchups. Le deck est super fort et efficace (et je vais faire un guide dessus sous peu d'ailleurs). Elle est si importante qu'il faut même la garder en main de départ même avec son coût de 8 de mana ^^. Elle a même le potentiel de devenir du 1 étoile, mais ça ça sera éventuellement ;). Et aussi, contrairement à Zul'jin, je vois mal comment elle pourrait ne pas être joué post-rotation, le package pirate + malfrat va rester en standard...

Et finalement, je comprends toujours pas pourquoi ce post n'est pas sur la page principale du site, c'est super fiable et beaucoup de joueurs adorait ça (et faut avouer aussi que, sur le forum comme ça, c'est très peu visible). Je vois aucune raison pourquoi c'est pas sur la page principale....
Merci pour vos commentaires, et Joyeux Noël ! (je passe en vitesse par là avant d'aller diner en famille ^^)


@Akinaux Pour le problème de la visibilité, je pense aussi. Je dirais même que le souci vient du format des forums, qui ont peu à peu été délaissés dans les années 2010, là où les réseaux sociaux et les chats (cc Twitch) se sont popularisés.


@ZachDauteuil Merci pour le compliment ^^
Je suis d'accord avec toi sur le Fossoyeur. J'y réfléchis encore un peu, mais en effet je pense que je le mettrai en 3 car il n'a pas trouvé d'autre deck qui pourrait l'accueillir.

Pour Capitaine Double-crochet j'ai des réserves :
- le voleur tempo est actuellement éclipsé par le voleur aggro Impair, l'utilisation du voleur tempo (et donc du capitaine) reste moindre, en tout cas de mon point de vue (autour du rang 4 actuellement).
Et c'est encore un peu tôt pour parler de la post-rotation :P
Mais je la surveille de près et si je vois des listes percer avec elle, ne te fais pas de doutes quand au changement de note :)


Par ailleurs j'ai également des doutes sur Zihi. Druide et combo Carniflore ayant été envoyés aux oubliettes, il y a moins de matchups où la carte trouve son intérêt (il reste tous les contrôles avec les AoE lourdes comme Néant ou Cri psychique)
Update du 28/12/2018 :
Da Undatakah : 2->3

Retour vers Stratégie