Guide du petit désenchanteur

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Salut à toi jeune joueur de hearthstone, ce guide est fait pour toi qui commence. J'ai fais ce guide pour t'apprendre à désenchanter des cartes avec modération pour y gagner sur le long terme et étoffer ta collection.

Règles générales



On va faire ici un peu de maths pour que tu comprenne bien quelles sont les cartes rentables à décraft et quelles sont les cartes peu rentable.

On va instaurer quelques critères pour classer les cartes:

La rareté de la carte
  • Commune
  • Rare
  • Épique
  • Légendaire

La Doréetance
  • Normale
  • Dorée

L'utilité de la carte
  • Sans intérêt
  • Avec un potentiel mais pas jouée
  • Jouée/Forte/géniale

Je ne fais pas ici la liste de toutes les cartes mais je propose quelques exemples:

Sans-intérêt : Crabe affamé

Avec un potentiel mais pas jouée : Écraser

Géniale : Dr Boum


Explications



Valeur marchande des cartes

On va commencer simplement en parlant du coût en poussières des cartes:

Une commune coûte 40 poussières à craft et on gagne 5 poussières en la désenchantant : rentabilité = 1/8

Une rare coûte 100 poussières à craft et on gagne 20 poussières en la désenchantant : rentabilité = 1/5

Une épique coûte 400 poussières à craft et on gagne 100 poussières en la désenchantant : rentabilité = 1/4

Une légendaire coûte 1600 poussières à craft et on gagne 400 poussières en la désenchantant : rentabilité = 1/4

On remarque, à première vue donc que les rares et surtout les communes ont moins d’intérêt à être désenchantées/enchantées que les épiques/légendaires.

On va y ajouter le critère suivant, la doréetance ( toujours en sachant que notre but n'est pas le fait d'avoir des cartes dorées mais une collection la plus complète/utile possible)

Une commune dorée: on gagne 50 poussières en la désenchantant et cela coûte 40 d'en créer une normale comme vu plus haut. Une commune dorée doit donc être toujours désenchantée même si c'est pour la recréer en normale.

Les rares, épiques et légendaires font gagner autant que ce qu'elles coûtent en normale donc le fait d'en désenchanter une n'est pas spécialement grave seulement il faut être sur que c'est dans le but d'en créer une de qualité supérieure.


Rareté Statistique des cartes

Seulement, une autre statistique entre en compte dans la valeur d'une carte, la chance de l'obtenir, on va encore regarder les stats (plus compliquées cette fois):

71.42% des cartes obtenues sont des communes.
22.80% des cartes obtenues sont des rares.
4.58% des cartes obtenues sont des épiques.
1.20% des cartes obtenues sont des légendaires.

Il y a au total :

134 (x2) cartes communes craftables.
118 (x2) cartes rares craftables.
63 (x2) cartes épiques craftables.
55 cartes légendaires craftables.

On obtient le résultat suivant sur la probabilité d'obtenir une carte spécifique :

Commune : 0.266 %
Rare : 0.097 %
Epique : 0.036 %
Légendaire : 0.022 %

Le constat est simple et vous le savez sans doute, mais on récupère plus facilement des communes et rares que des épiques/légendaires, Donc elles devraient être désenchantées en priorité, seulement ces cartes sont souvent les bases de la plupart des decks, ont ne peut tout simplement pas les désenchanter toutes, c'est la qu'intervient la valeur stratégique de la carte, si elle est jouée, jouable, forte, nulle, etc...
Cela va donc guider la plupart de vos désenchantements.


Qualité stratégique de la carte

C'est la qu'intervient la qualité de la carte.

Les trois catégories que j'ai formé sont générales mais certaines cartes sont meilleures que d'autres à l’intérieur.

On désenchantera toutes les cartes injouables, les cartes avec potentiel ne seront désenchantées que si on pense qu'elles sont vraiment injouables et qu'elles sont au moins rares ( les communes sont vraiment trop peut rentables). Les cartes fortes sont à ne pas désenchanter sauf si elles sont dorées.

A venir, classement des cartes dans les catégories


Récapitulatif




1] Règle d'or : c'est le cas de le dire, toute carte dorée peut être désenchantée même si dans certains cas ça n'a pas spécialement d’intérêt (ex: Dr Boum dorée, on ne vas pas le désenchanter pour le recréer en pas gold).

2] Règle de rareté/qualité : une commune/rare sera plus rapidement retrouvée qu'une légendaire et a moins de répercution sur le long terme cependant, le fait de désenchanter un Drake azur n'est pas forcément une bonne idée: il est très utile et rapporte peu de poussières même si on le rerécuperrera plus vite qu'une légendaire. A l'inverse, un Millhouse Tempête-de-Mana vous rapportera beaucoup de poussières et même si vous ne le reverrez pas avant longtemps cela ne vous hantera pas trop. On est donc toujours dans un rapport entre la rareté et la qualité de la carte.


SI vous stressez sur les légendaires et ne comptez pas perdre vos poussières durement amassées un petit lien:

http://www.hearthstone-decks.com/forum/discussion-generale/conseil-le-craft-de-legendaires-t45814

Un petit lien sur le dernier guide "les cartes 10 à crafter" sur millenium:

http://www.millenium.org/hearthstone-heroes-of-warcraft/accueil/deck/top-10-des-cartes-a-crafter-neutre-legendaires-crafting-meta-meilleures-104635
C'est la fête des guide ce soir :) en espérant que les gens prennent le temps d'y jeter un oeil :) Sinon je pense que c'est assez bien exliqué pour le décraft des cartes ^^
Citation de CrookamauC'est la fête des guide ce soir :) en espérant que les gens prennent le temps d'y jeter un oeil :) Sinon je pense que c'est assez bien exliqué pour le décraft des cartes ^^

Je me suis dis que ça manquais, à chaque fois que j'aide un débutant sur le jeu (par exemple quelqu’un qui a vu un de mes decks)
Il me dit qu'il est en train de décraft toutes ses cartes pour al'akir pour pouvoir faire mon deck chaman. Faut pas ruiner sa collection pour une carte.
C'est clair c'est vachement important surtout que les nouveaux joueurs n'ont pas forcément ces notion de rentabilité de décraft. Même moi il y à quelque temps quand je commencçais à craft mes premières grosse cartes je me demandais si mes décraft de masse étais bien rentable :) c'est toujours utile !!
je penses qu'il peut être interressant de dez petit a petit les rares/communes qui ne servent vraiment a rien l'expérimentateur gnome par exemple (je garde toujours un exemplaire pour la collection mais ce genre de petit décraft une fois par semaine peut permettre d'avoir accés plus rapidement au carte qu'on veut :)
ouaip, perso je décraft aucune commune ni aucune rare, du coup j'ai presque tout et chaque pack de base me rapporte les 40 poussières en moyenne
Il y a un truc important que tu n'as pas pris en compte.

La rareté d'une carte, ce n'est pas seulement une valeur en poussière au craft/décraft. Le ratio n'est pas aussi simple. On ne peut pas dire qu'il vaut mieux décraft une légendaire qu'une commune sur base de ce ratio. Il faut aussi tenir compte de ... la rareté de la carte justement. Parce qu'une carte décraft est une carte perdue jusqu'à tant qu'elle soit récupérée dans un paquet ou craftée. Si ton guide a été pensé pour optimiser la complétion d'une collection, c'est important.

Je m'explique. Il est plus probable d'obtenir une commune spécifique qu'une légendaire spécifique dans un paquet. En effet, et là accrochez vous, des statistiques ont été faîtes sur plus de 12 000 ouvertures de packs :

71.42% des cartes obtenues sont des communes.
22.80% des cartes obtenues sont des rares.
4.58% des cartes obtenues sont des épiques.
1.20% des cartes obtenues sont des légendaires.

Il y a au total :

134 (x2) cartes communes craftables.
118 (x2) cartes rares craftables.
63 (x2) cartes épiques craftables.
55 cartes légendaires craftables.

La probabilité d'obtenir une carte spécifique est un rapport entre ces deux tableaux. La probabilité qu'une carte dévoilée lors de l'ouverture d'un pack soit, par exemple, un chasseur de gros gibier est de 4.58 / 100 / 63 = 0.073 % si on ne dissocie pas les deux chasseur de gros gibier, sinon de 4.58 / 100 /126 = 0.036 %. C'est ce chiffre que nous retiendrons dans le cadre de la complétion d'une collection.

On obtient le résultat suivant sur la probabilité d'obtenir une carte spécifique :

Commune : 0.266 %
Rare : 0.097 %
Epique : 0.036 %
Légendaire : 0.022 %

Là où je veux en venir. C'est que, comme ces derniers chiffres le montrent, on aura plus vite une carte spécifique de moindre "rareté" qu'une autre plus "rare". Et donc, ce qu'il faut en retirer, c'est que notre collection se remplit toujours d'abord par les cartes de moindre rareté. On aura plus rapidement toutes les communes que toutes les légendaires pour faire simple.

Donc, pour faire le lien avec ce guide, enfin, étant donné qu'il est plus probable de récupérer une carte commune perdue par le désenchantement dans un paquet, il est recommandable, malgré le faible ratio en poussière au craft/décraft, de les désenchanter plutôt que des cartes plus rares puisqu'elles seront probablement récupérées sans dépenser de poussière dans un paquet. C'est nettement moins probable pour une légendaire dont le décraft se traduit plus fréquemment par une perte de poussière sur le long terme.

Généralement ceci dit, je déconseille à ceux qui vise une collection la plus complète possible de décraft toute carte qu'il n'ont pas déjà en double (simple pour les légendaires) exemplaires. Et je conseille par contre d'économiser de la poussière pour craft les cartes les plus rares possibles. Tout ceci découle des stats précédentes.

Les choses sont différentes selon notre propension à vouloir compléter sa collection par rapport à notre désir d'obtenir les cartes les plus méta bien entendu.

Voilà pour nuancer et préciser un peu les choses.

Source : Hearthstone Wiki
Ok je vois bien ce que tu veux dire je vais essayer de récapituler et insérer dans le guide

EDIT: c'est fait
Merci, sinon, c'est très bien fait :p

Je vais l'épingler.
Wookman
  • 1905 message(s)
05 Juil 2015, 18:09
Merci beaucoup, c'est très utile comme guide ^^

Juste une question: si on a dans l'optique de collectionner toutes les cartes, y comprit les golds, tu penses qu'il vaut mieux les désenchanter au début afin d'avoir une collection de cartes non dorées, pour ensuite acheter des paquets spécialement pour des dorées ?

Retour vers Stratégie