[Guide] Le Guide de Craft des Légendaires du Bois Maudit

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Promenons-nous, dans Le Bois, tant que le loup garou n'y est pas...
Image

Bonjour aux curieux, aux débutants, à ceux qui veulent reprendre, et à tous les autres, et bienvenue dans ce guide des cartes légendaires du Bois Maudit !

Dans ce guide, nous tenterons de répondre à la question suivante : est-ce une bonne idée d'utiliser mes poussières pour cette carte légendaire ? Pour ce faire, je vais noter les cartes en fonction de leur puissance, avec un avis détaillé à chaque fois.

Voici ma notation :

1 : Des cartes très puissantes et très souvent vues dans la méta. Une pierre angulaire du deck qui la contient.

2 : Ces cartes se jouent dans quelques decks corrects ou alors des bons decks mais où la carte n'est pas indispensable. Ça reste des cartes intéressantes à garder et à tester.

3 : Des cartes à l'efficacité moindre, mais qui peuvent trouver une niche.

4 : Les boules noires de l'édition. Ces cartes sont trop difficiles à rentabiliser, leur utilisation vous handicapera.


Je commenterai les cartes légendaires dans le même ordre que dans la collection : Druide, Chasseur, Mage, Paladin, Prêtre, Voleur, Chaman, Démoniste, Guerrier, Neutre.

________________________________________________________________________________

Druide :


Aviana Tombesoir : 4
Injouable en l'état. Si vous jouez Aviana, elle devient la première carte jouée, et donc vous ne serez même pas le premier joueur à bénéficier de son effet, ce sera votre adversaire qui aura l'initiative de jouer une carte pour 0. Pour l'instant, il n'existe aucun bon moyen (Robot d'alarme peut) de poser Aviana sans devoir la jouer en premier. Un niveau bénéfice/risque proche de Millhouse .

Échardeuse : 4
À l'inverse de cartes qui donneraient des copies 1/1 pour 1 de serviteurs intéressants pour leur arrivée en jeu, ici vous avez une serviteur à 8 cristaux qui donne des copies 10/10 pour 10. C'est très lent, trop lent.
Update 04/06/18 : 3->4


Chasseur :


Maître-chien Shaw : 2
Le Maître-chien peut trouver sa place dans un deck de chasseur qui contrôle le board, un midrange par exemple. Reste qu'un tel chasseur reste en-dessous de ce qui se fait dans d'autres classes pour la même optique, avec par exemple les decks Invocatrice ou les decks guerrier Ruée.
Update 06/09/18 : 3->2 Le maître-chien parmet dans les chasseurs deathrattle d'activer beaucoup plus facilement les nombreux râles d'agonie. De plus il est jouable dans les chasseurs midrange.

Emeriss : 4
Ce dragon est aux antipodes de ce qui se fait habituellement en chasseur : c'est lent à arriver, et en plus ça ne fait rien le tour où ça arrive. Vous pouvez faire des OTK en chasseur Kathrena , mais en-dehors de ça il n'y a pas d'utilisation possible de cette carte.
Update 04/06/18 : 3->4


Mage :


Archimage Arugal : 3
Ce mini-chromaggus est malheureusement trop fragile pour espérer tenir sur le board plus d'un tour de manière régulière. Soit vous le posez tour 2 et vous priez, soit vous avez besoin d'un moteur de pioche durant le même tour, ce qui ralentit son utilisation.

Toki, la Trafique-Temps : 3
La valeur que vous aurez sur Toki sera bien aléatoire, et de nombreuses fois vous aurez un mauvais serviteur, que vous jouerez plus pour son body qu'autre chose.


Paladin :


Le chevalier de verre : 3
Il a échappé au 3 de peu. Mais pour ceux qui le possèdent ou veulent la crafter, ça reste une option intéressante en paladin pair, pour peu qu'on joue Cuirécaille et Championne , on peut arriver à redonner au chevalier son bouclier divin au moins une fois sur la moitié des games.
Update 04/06/18 : 2->3 Le paladin pair, aujourd'hui absent car blessé par le nerf d'Appel aux armes, était la seule raison d'exister du chevalier.

Prince Liam : 3
On a souvent tendance à surestimer la valeur des serviteurs légendaires aléatoires. Certes, jouer le Prince Liam améliorera vos topdecks, mais dans un jeu qui se passe sur le champ de bataille, ça ne vous permettra pas de reprendre un board si vous l'avez perdu; ça reste une option en Paladin impair si vous voulez varier un peu.


Prêtre :


Caméléos : 3
Ne vous méprenez pas, j'apprécie la carte. Caméléos permet à la fois d'avoir des infos sur la main adverse à un instant T, et il peut se rentabiliser en le jouant quand il copie une carte forte de la main de l'adversaire (dès lors qu'on aie la mana). La question est : est-ce que ça vaut le coup de prendre une place dans la main ? Parfois, mais pas toujours.
De plus la carte est souvent terrible en topdeck.

Dame blanche : 3
Le problème est que l'effet que prodigue la Dame blanche arrive forcément un peu tard dans la partie, un peu à la manière d'un Mandebrume à son époque.
Dans les combos, on préférera jouer son feu intérieur le tour où on veut lethal, au lieu de s'encombrer d'une carte à 6 qui ralentit le plan de jeu. Et dans les autres decks, il y a trop peu de serviteurs à "feuintérieuriser".


Voleur :


Collectionneur de visages : 3
Comme dit plus haut en paladin, on a tendance à surestimer la valeur moyenne des serviteurs légendaires. Le collectionneur ne s'inscrit pas vraiment dans un des plans de jeu que prennent les decks de voleur actuels. En Miracle on préfère la production de sorts, et en aggro la carte est trop faible au tour 3.

Tess Grisetête : 3
La value que vous aurez de Tess sera trèèèès aléatoire. Vous pouvez tenter un Rogue avec une légère thématique de vol de cartes enrobé dans une optique tempo, mais c'est plus une thématique fun que compétitive, à mon humble avis.


Chaman :


Hagatha la sorcière : 2
Bien qu'Hagatha soit une machine à value, la moyenne des sorts chaman est faible. Vous pouvez tout de même la rentrer dans des chamans mid/contrôle, pairs ou pas pairs. Hagatha dispose d'un cri de guerre efficace pour gérer le board, donc son intérêt peut être à la fois immédiat via ce cri de guerre, et sur la durée avec son pouvoir héroïque passif.
Update 04/06/18 : 3->2 Chaman ressort comme le grand gagnant des nerfs de fin mai, avec une multitude de decks jouables, Hagatha s'intègre bien plus facilement.
Update 28/07/18 : 2->1.

Carniflore : 2
Passé la hype du début de méta avec le deck OTK, qui s'est révélé être un mauvais deck car trop faible contre aggro, Carniflore se révèle être une fin de curve décent pour des Chaman élémentaires.
Update 04/06/18 : 3->2 Carniflore est jouable dans sa version OTK revenue d'entre les damnés grâce au ralentissement de la méta, et dans les versions élémentaires tempo.


Démoniste :


Glinda Plume-de-Corbeau : 3
Glinda peut être utilisée dans des combos fun à base de chariot à viande et de portail d'invocation (je vous passerai le lien si je retrouve. Edit : hhttps://hsreplay.net/decks/eTANPJC1lSPbAxT0znm6Gc/). C'est une carte qui demande beaucoup de préparation pour une efficacité toute relative.

Seigneur Godfrey : 2
L'une des meilleures AoE du démoniste, sinon la meilleure. Le plateau est très souvent nettoyé, avec en prime une présence de notre côté avec Godfrey toujours debout. Autant en tant qu'aggro on peut arriver à jouer autour d'une Profanation , en laissant un trou dans la chaîne de PV... Autant avec Godfrey c'est mission impossible la plupart du temps. Une très bonne carte de démoniste à orientation contrôle.
Update 04/06/18 : 1->2 Godfrey reste une toujours aussi bonne aoe, mais le démoniste est beaucoup plus affaibli. Le démoniste cube y a laissé quelques plumes, tandis que la version contrôle a presque disparu de la méta.


Guerrier :


Darius Crowley : 3
Une bonne carte de mid. Le plus souvent elle sera aisément rentabilisé à son arrivée en jeu (la rendant 6/X), et l'adversaire aura besoin de la gérer durant son tour s'il ne veut pas que la carte snowball à elle toute seule. La place de Darius dans les decks est facilité par sa synergie avec le Crieur public . Il s'intègre bien en guerrier contrôle impair et en guerrier Ruée.
Update 04/06/18 : 2->3

Tour des Hurleurs noirs : 4
Beaucoup de choses ne vont pas avec cette tour : elle ne peut pas attaquer (donc s'infliger elle-même des dégâts sans que l'on aie besoin d'une autre carte), et elle peut taper le héros adverse, ce qui fait que ce n'est pas une bonne carte pour nettoyer un board. Un aggro peut tout à fait l'ignorer et continuer à taper face. Pour autant vous pouvez essayer de l'intégrer dans un guerrier contrôle, du fait de sa grosse endurance qui en fait un serviteur dur à gérer... À vos risques et périls.
Update 04/06/18 : 3->4


Neutre :


Maître des poupées Dorian : 3
On est loin de Barnes ... Ici Dorian a besoin de pioche pour avoir une rentabilité assurée, ce qui ralentit encore plus son utilisation, et même avec de la pioche, vous n'êtes pas certains de toucher ce que vous voulez.
Il y a bien un deck Mage Murloc qui vient de sortir qui l'utilise (, mais je ne vous recommande pas si vous voulez monter.

Genn Grisetête : 1
Moins omniprésent que son ami Baku, Genn Grisetête n'est toutefois pas à oublier. Réduire le pouvoir héroïque à 1 cristal de mana, et donc pouvoir le jouer tour 1, est très intéressant dans les classes qui mettent une présence sur le plateau. Vous l'aurez compris, c'est en paladin et en shaman qu'on le voit le plus souvent. Pouvoir comboter un token ou un totem avec un T2 comme Loup alpha redoutable permet de snowball sa présence sur le board et d'avoir un vrai intérêt du pouvoir héroïque.

Comtesse Malécendre : 3
J'adore les tutors, et cette carte fait penser directement au Conservateur . Malheureusement, le potentiel n'est pas le même. En effet pour le Conservateur les puissances des cartes de bête, de murloc et de dragon étaient assez bien répartis. Pour la comtesse, sur deux des mots-clés dans sa zone de texte, le pool de cartes est assez limité : on ne veut pas non plus trop se forcer à jouer des serviteurs Vol de vie ou Ruée sous-optimaux dans notre deck pour jouer la Comtesse (ce serait prendre le problème dans le mauvais sens !). Reste qu'elle est intégrable à des druide ou quête Invocatrice, qui manquent parfois de pioche, ou dans des guerriers Ruée ou contrôle.

Voleuse d'âme Azalina : 3
Je vois principalement Azalina comme une carte tech de contrôle contre contrôle. Pouvoir copier les cartes de la main adverse a cela de tentant que l'on peut recharger la nôtre (de main) tout en ayant une information totale sur la main adverse. Le problème étant que cela grille notre main actuelle, donc il ne faut pas avoir trop de cartes clés déjà présentes. Son efficacité reste limitée à du contrôle/contrôle comme je disais, donc ça reste très spécifique comme utilisation.

Baku la Gobe-lune : 1
Cette carte est la preuve que les pouvoirs héroïques améliorés (à l'époque apportés par Justicière Coeur-Vrai (<3)) n'avaient pas pour vocation d'être accessible dès le début de partie. Baku est fort, très fort. L'avantage qu'il apporte est énorme dans beaucoup de classes.
Vous êtes un joueur d'aggro ? Il existe un voleur impair qui saura vous satisfaire.
Aggro oui, mais vous voulez jouer Token ? Très bien, il existe un deck paladin qui peut reflood le board après une aoe avec une facilité déconcertante.
Vous êtes plutôt du genre à aller dans la tête du personnage adverse ? Je crois qu'il y a un chasseur impair qui vous attend.
Vous n'êtes rien de tout ça, vous êtes même tout l'inverse ? Pas de problème, le guerrier impair contrôle (il est préféré sans la quête), aura raison de tous ces aggros, en ayant un gain de 4 d'armure avec son pouvoir héroïque dès le début de partie.
Un must-have depuis le début de l'extension. Dites-vous que ces decks à restriction pairs/impairs ont un pool de cartes limité, alors imaginez aux prochaines extensions !

________________________________________________________________________________


Voilà qui est fait, très chers !

En note de fin, je rajouterai que j'ai bien conscience que ce guide est arrivé un peu plus tard que les précédents. D'habitude je les sors à peu près deux semaines après la sortie de l'extension. Vu que je rédige ces guides sur mon temps libre, et que ces temps-ci j'ai moins eu de temps libre, ce guide n'arrive que maintenant, et je compte sur vous pour me faire des retours si une carte mérite plus (ou moins) d'intérêt que je ne lui ai porté dans ce guide. Tout aide extérieure est la bienvenue, que ce soit dans la forme ou dans le fond. J'espère ne pas être trop "hors-méta" !

Bien évidemment je mettrai ce guide à jour selon vos retours et avec les futurs nerfs qui arriveront en fin de mois.

Bien à vous,
Votre Serviteur Lééégendaire,
Antoine_AS
très bon !!!!
Alto
  • 305 message(s)
08 Mai 2018, 17:16
Très bien
Merci à toi Alto !

Autre détail, je pense update les guides de l'année du mammouth (http://www.hearthstone-decks.com/forum/strategie/les-legendaires-a-crafter-de-l-annee-du-mammouth-t138673) avec cette nouvelle méta, mais ça se fera plutôt jeudi. Actuellement je corrige les couleurs des notations, vu que le code couleur a changé récemment sur le site (le noir et le vert ont été inversés). Edit : corrigé.
mrc pour la prochaine MàJ des lèg de l’année du mammouth
Merci pour ce très bon boulot! :)

Ce que je trouve très marrant, c'est qu'en l'état actuel des choses (pré-nerf), il y a sur 23 légendaires : 2 légendaires "tier 1" et 2 légendaires "tier 2", le reste étant très peu joué.

De mon point de vue, ça rend l'extension décevante en terme d'équilibrage des légendaires.
Citation de GarvielLokenMerci pour ce très bon boulot! :)

Ce que je trouve très marrant, c'est qu'en l'état actuel des choses (pré-nerf), il y a sur 23 légendaires : 2 légendaires "tier 1" et 2 légendaires "tier 2", le reste étant très peu joué.

De mon point de vue, ça rend l'extension décevante en terme d'équilibrage des légendaires.

Merci à toi :)

Attention ça nous fait 3 légendaires Tier 1 ;) (Baku, Genn, Godfrey)
Bof, c'est bien souvent comme ça quelle que soit l'extension. Et heureusement, ce serait gonflant pour beaucoup de ne voir que des légendaires pétées dans la méta.
Mis à jour du 10 mai 2018 pour les guides de l'année du Mammouth, disponible ici : http://www.hearthstone-decks.com/forum/strategie/les-legendaires-a-crafter-de-l-annee-du-mammouth-t138673 :
Chevaliers du trône de glace :
Malfurion le Putride : 2 -> 1
Hadronox : 3 -> 2
Prince Keleseth : 2 -> 1
Roi-Liche : 2 -> 1

Voyage au centre d'Un'Goro :
Ouverture du portail : 2 -> 4
Lyra, l’éclat du soleil : 2 -> 3
Grotte des profondeurs : 3 -> 2
Sacrifice lakkari : 3 -> 4
Matriarche Zavas : 3 -> 4

Je compte sur vous pour me faire vos retours là-bas.
Mars
  • 52 message(s)
10 Mai 2018, 11:36
Je pense que la grotte des profondeurs devrait mériter son 1. C'est un peu la pierre angulaire du deck dans lequel on la trouve ^^' De même pour Hadronox.

Retour vers Stratégie