[Guide] Les différents archétypes de deck

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Image
On entend beaucoup parler de decks aggro, mid range, zoo, handlock, etc... Je me mets à la place d'un joueurs qui ne s’intéresse pas forcément à la méta et qui est curieux, je pense que ces termes font plus ou moins barbares. Du coup je me propose pour faire un petit post regroupant les principaux archétypes avec leur variante. Un post que j'éditerai si il ne tombe pas dans l'oubli pour que des joueurs curieux puissent jeter un œil dessus.

Deck Aggro


Deck aggressif visant à détruire les 30 points de vie le plus rapidement possible. On se focus principalement sur le héros ennemi et on cogne aussi fort que l'on peut à chaque tour. Les cartes utilisées seront principalement des cartes à faible coup de mana .

Avantages:
  • Aucun soucis pour poser des cartes du tour 1 au tour 10+
  • Parties rapides et faciles à jouer (il suffit de bourriner au bon moment)
  • Cartes généralement peu coûteuses. Des cartes communes et rares peuvent très bien faire l'affaire.
Inconvénients :
  • Les gros taunt peuvent poser des problèmes.
  • Extrêmement sensibles aux dégâts de zone.
  • Perd vite en puissance au fil des tours.

Exemple de cartes clés


Exemple de deck



Image

Deck Contrôle


Comme son nom l'indique, l'objectif de ce deck est de contrôler la partie, le plateau de jeu. Il faudra pour ça détruire toute cartes cherchant nous nuire. On utilisera donc des cartes visant à vider le plateau tel que Tempête de foudre , Consécration ou encore Météores . Des cartes pour directement détruire une carte adverse. Et des systèmes de pioches (créatures ou sorts) pour garder un card advantage.

L'objectif sera de survivre en début de partie et toujours avoir un temps d'avance sur son adversaire. L'empêcher d'agir tout en gardant le contrôle du board. Il faudra donc bien réfléchir quand à l'utilisation des ressources. Ne pas se tromper pour gaspiller des cartes clés au mauvais moment.

Une fois le late game atteint, les decks controles prennent tout leur sens et deviennent compliqués à gérer pour l'adversaire.

Avantages:
  • Monte en puissance au fil des tours.
  • Deck polyvalent.
  • Peu de mauvais match-up.
Inconvénients :
  • Deck généralement assez couteux à construire.
  • Très sensible en early. Sur une mauvaise main, peut rapidement se faire dépasser par un deck aggro
  • Partie généralement assez longue.

Exemple de cartes clés


Exemple de deck



Image

Deck Midrange


Un deck hybrid aggro/control. On aura donc ici de petites créature pour le début de partie. On pourra un mettre une petite pression rapidement. Quelques cartes de dégats de zones ou dégats direct pour contrôler le board et détruire les serviteurs un peu gênants. Et enfin poser des serviteurs plus imposant en mid/late game pour terminer l'adversaire.

C'est un deck très polyvalent qui peut s'adapter à beaucoup de situations.

Avantages:
  • Très polyvalent.
  • Avantages du deck aggro et du deck contrôle.
Inconvénients :
  • Sorties très aléatoire en début de partie.

Exemple de cartes clés


Exemple de deck



Image

Deck Combo


L'objectif de ce deck est de rassembler en main plusieurs cartes visant à détruire beaucoup de points de vie en 1 tour. C'est toujours assez surprenant et spectaculaire de placer un gros combo.

Avantages:
  • Toujours jouissif de sortir un énorme combo quand l'adversaire pense avoir la partie en main.
  • Peu surprendre l'adversaire
  • BOOM.
Inconvénients :
  • Dépend uniquement des cartes du combo.
  • La liste des combo n'est pas non plus monstrueuse. Peu facilement se faire contrer une fois les combos connus.

Exemple de cartes clés


Exemple de deck




Pour les moins courageux, j'ajoute la vidéo d'HSFR Strategy des types de deck :



Image

PS : je n'ai pas la prétention d'être un rédacteur, je me suis inspiré de différents sites pour ce post. Soyez indulgent et n'hésitez pas pour toutes remarques, critiques et ajouts. J'éditerai en fonction. ;)

Demonhaq - Druide
Merci beaucoup je comprend maintenant !
Merci pour les guides. Même s'il ne me sert pas trop à moi, il peut servir pour les "nouveaux". ;)
dans le deck contrôle il y a
Météores
Tempête de foudre
Consécration
qui ne sont pas de carte neutre
C'est corrigé, je pense que je vais ajouter les variantes : zoo, handlock, etc ainsi que certains decks populaires pour imager tout ça (miracle pour combo, etc)
Je cherchais justement ce genre de topic et je pense qu'il sera utile pour les autres ;)
On pourait aussi parlé des sous classe je pense par exemple dans les Deck agro il y a les zoo et les rush .
Beaux travail en tout cas, puis le sujet pourra être refresh avec la méta du jeu qui évolue sans arrêt ;)
Merci pour le post.

Retour vers Stratégie