[Guide] Lexique Hearthstone

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

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Je continue dans mes post long et indigeste et anticipe sur le moteur de recherche hearthstone-decks pour créer le lexique des termes Hearthstone. Etant donné que dans le jeu, les deck et les posts on utilise d'anglicisme je pense que ça pourra en aider plus d'un (moi le premier)...

Si vous recherchez un terme en particuler, facilitez-vous la vie en utilisant la commande :

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--- A ---


Accès de Rage (ou Enrage) - Lorsque un Serviteur est endommagé il a accès à un nouvel effet (Exemple : Worgen déchaîné ). A noter que l'effet ne s'active uniquement ne possède pas ces points de vie maximum. La guérison totale annule cet effet.
Adjacent - Se dit des Serviteurs qui sont directement collés de chaque côté de la carte concernée.
Aggro - Aggressif. Définit l'un des principaux [url=http://www.hearthstone-decks.com/forum/strategie/les-differents-archétypes-de-deck-t13003]archétypes de decks[/url]. On parle de deck Aggro.
AoE (Area of Effect) - Une action qui s'applique à plusieurs personnage en même temps sans forcément cibler l'un d'eux.
Arène (ou Arena) - Un mode de jeu parmis lequel le joueur devra choisir entre 3 Héros pré-sélectionnés, puis choisir 1 à 1 ces cartes pour créer son deck. (mode Draft)
Arme (ou Weapon) - Un type de carte qui donne une valeur d'attaque au Héros. Chaque arme possède une valeur en durabilité.
Armure (ou Armor) - Points de protection contre les dégâts qui sont retirés avant les points de vie. Il n'y a pas de limite aux points d'armures.
Attaque (ou Attack) - Le processus d'avoir un Personnage qui inflige des dégâts à un autre personnage basé sur sa valeur d'attaque.
Attaque (valeur) - La valeur d'attaque d'un Serviteur est indiquée en bas à gauche de la carte. Pour les héros, elle est donnée par l'arme, le pouvoir héroïque ou le sort correspondant.
Aventures - Mode de jeu comprenant L'entraînement d'Hearthstone (Normal et Expert) ainsi que les extension.

--- B ---


Bête - Un des types de Serviteur.
Blast - Se dit d'un sort qui inflige des dégats pures.
Blesser - On parle d'un Serviteur blessé lorsque ces Points de vie ne sont pas au maximum.
BO (ou Best Of) - On parle de BO X (nombre impair). Définit le nombre de manches d'un match. Pour un BO 3, celui qui remportera 2 manches, gagnera la rencontre.
Board Control - On parle de Board Control ou contrôle du Board lorsque l'on domine le plateau. Il s'agit d'une situation ou l'un des joueurs a un ou plusieurs serviteurs alors que son adversaire n'en a pas. Maintenir le Board Control est important et peut permettre de créer des combos plus dévastateurs.
Board Wipes (ou Board Clear) - Consiste à vider le plateau en utilisant des sorts faisant des dégâts à plusieurs cibles.
Booster - Correspond à un paquet de 5 cartes à ouvrir. Chaque paquet contient au moins 1 carte rare ou mieux et 4 autres cartes aléatoires.
Bouclier Divin (ou Divine Shield) - Absorbe le premier dégât que le serviteur subira. A noter que la destruction d'un Serviteur ignore le bouclier divin.
Bounce - Désigne le fait de retourner une carte dans la main de son propriétaire.
Burn - Littéralement brûler. On peut le traduire par "porter X dégâts pour amener la cible à Y points de vie". C'est par exemple l'objectif d'un deck aggro qui visera à réduire les points de vie pour terminer sa cible ensuite.
Burst - Littéralement exploser. Infliger une énorme quantité de dégâts en peu de temps.

--- C ---


Camouflage (ou Stealth) - Se dit d'un serviteur ne pouvant pas être ciblé ou attaqué directement. Il est cependant sensible aux AoE.
Cantrip - Désigne tout ce qui permet de piocher.
Carte (ou Card) - La base du jeu Hearthstone. On ne peut pas s'en passer ! Elle sont composés de Sorts, d'Armes et de Serviteurs.
Card Advantage - Le Card Advantage se réfère au joueur qui possède le plus de carte en main. D'une manière générale, avoir le Card Advantage offre plus d'option et de possibilités pour faire face à chaque situations.
Casual - Mode de jeu "Non classé" en anglais.
Charge - Se dit d'une carte qui peut attaquer immédiatement. Ça élimine automatiquement le temps d'attente habituel d'une carte.
Choix des armes - Se dit d'une carte qui propose un choix entre 2 options lorsqu'on l'utilise. Ces cartes sont exclusives au Druide.
Clock - Terme désignant le nombre de tour nécessaire pour tuer l'adversaire si il n'y a pas de réponse. Par exemple, si votre adversaire n'a plus que 12 points de vie, on peut dire qu'un Commandant d’argent est un "3 turn clock".
Combo - (1) Un bonus applicable uniquement lorsque vous avez déjà jouez une autre carte au préalable. (2) Un enchaînement de cartes visant à faire beaucoup plus de dégats (Exemple : Égalité + Consécration )
Constructed - Correspond aux decks personnalisés.
Contrôle (ou Control) - Le fait de contrôler le Board et d'empêcher et/ou neutraliser toute tentative adverse pour vous nuire. Définit l'un des principaux archétypes de decks. On parle de Deck Control.*
Courbe de Mana (ou Mana Curve) - Courbe représentant l'équilibre du coût en mana de vos cartes.
Coût (ou Cost) - On parle de coût en mana à dépenser pour poser une carte. Il est indiqué dans le coin supérieur gauche de la carte.
Craft - On parle de craft une carte lorsque on veut la créer à partir des poussière arcaniques. Le coût dépendra de sa rareté.
Cri de guerre (ou Battlecry) - Une action qui est faîte lorsque le Serviteur est posé de la main vers le plateau. Par conséquent ils ne peuvent s'activer lors de réanimation, d'invocation ou de changement de propriétaire.
Crush - Vient de l’expression « Crush la partie » et cible l’instant où celle-ci tourne en faveur d’un joueur.

--- D ---


Deck - La collection de 30 cartes qu'un joueur peut tirer au cours d'une partie. Elle est placée sur le côté droit du plateau et comprend généralement des cartes spécifique à la classe et des cartes neutres.
Défausser - Le fait de jeter une de vos cartes.
Dégât (ou Damage) - Retrait d'une certaine quantité de la santé d'un personnage. On parle de dégâts direct lorsqu'il s'agit de sort de type Blast.
Dégât des Sorts : +X (ou Spell Damage) - Les cartes sorts feront +X dégâts. Cette effet ne s'applique qu'aux sorts infligeant des dégâts numériques. Chaque serviteur posé cumule les dégâts des sorts augmentés.
Défaite (ou Defeat) - Quand la santé de notre héros tombe à 0.
Désenchanter - Détruire une carte pour récupérer de la poussière arcanique. La valeure récupérée dépend de la rareté de la carte.
Détruire (ou Destroy) - Retire définitivement un Serviteur du plateau. A noter que détruire une carte ignore les effets "bouclier divin" et "ne peut pas être la cible".
Dorée (Carte ou Foil) - Représente les carte de type dorée. (Exemple : Gelbin Mekkanivelle ) Elles sont plus rares que les cartes simples. Les dorées du Jeu de base ne s'obtiennent qu'en montant de niveau les classes.
Draft - Dans le mode Arène, il correspond aux 90 cartes que vous serez en mesure de sélectionner pour constituer votre deck.
Dragon - Un des types de Serviteur.
Druid - Druide en français.
Durabilité (ou Durability) - Valeur indiquant le nombre de fois qu'une arme peut être utilisée. Elle est indiquée dans le coin inférieur droit d'une arme. Chaque attaque utilise 1 point de durabilité.

--- E ---


Early Game - Début de partie en français. Correspond aux 3/4 premiers tours de jeu.
Épique (Carte) - Caractérisé par une gemme violette. Définit la rareté d'une carte.
Expected Value - C'est un terme qui désigne le pourcentage de chance d'une sortie ou d'une action permettant de remporter une partie. Par exemple, vous êtes un mage à qui il reste 3 cartes. En comptant uniquement sur les cartes que vous piochez et en sachant qu'il vous reste une Explosion pyrotechnique, une Boule de feu et un Gnome lépreux , vous aurez 66% de chance d'infliger 6 points de dégâts à l'adversaire et seulement 33% d'en infliger 10.

--- F ---


Fatigue - Dégât infligé en début de tour lorsque un joueur doit piocher une carte mais qu'il n'en possède plus dans son deck. Les dégâts augmentent à chaque fois qu'il repioche. 1 dégât la 1ère fois, 2 la 2ème, etc...
Favourable trading - Echange favorable en français.
Filtering - Le fait d'aller choisir des cartes dans son deck. Peut aussi se référer au Cantrip. L'exemple parfait dans Hearthstone est le Pistage.
Finisher - Carte permettant de tuer le héros adverse
Flamme strike - Nom de la carte Choc de flammes en anglais.
Furie des Vents (ou Windfury) - Permet à un personnage d'attaquer 2 fois sur le même tour.

--- G ---


Gèle (ou Freeze) - Empêche un personnage d'attaquer à son prochain tour. Un Héros gelé peut tout de même utiliser des sorts et poser des serviteurs.
Greed - Gourmandise en français. Se dit d'un joueur qui abuse de son avantage et se met en situation dangereuse.
Going off - Désigne le tour où un deck combo vous tue.

--- H ---


Handlock - Contraction de Hand et Warlock (Démoniste). Deck late game visant à cumuler des cartes en main pour poser de grosses créatures qui dépendent de notre main actuelle. (Exemple : Géant des montagnes ou Drake du Crépuscule )
Heal - Soin en français. Action de restaurer une certaine quantité de points de vie. à un Personnage.
Héros - Caractérise le personnage joué (Garrosh Hurlenfer, Thrall, Valeera Sanguinar, Uther le Porteur de Lumière, Reexar, Malfurion Hurlorage, Gul'dan, Jaina Portvaillant, Aduin Wrynn).
Hunter - Chasseur en français.

--- I ---


Invoquer (ou Invocation) - Une carte est invoquée lorsqu'elle est amenée par l'intermédiaire d'un Sort, d'un autre Serviteur ou lorsque vous la jouez directement (Exemple : Esprit farouche ou Cairne Sabot-de-Sang )

--- J ---


Jeu de base - Cartes n'ayant aucune Gemme spécifiques. Le jeu de base inclut toutes les cartes neutres de base ainsi que les cartes classes que l'on débloque du niveau 1 à 10.
Jeu expert - Il contient toutes les cartes que l'on peut Crafter ou obtenir dans des Boosters.

--- K ---


Kill - Tuer en français. Une situation où un Serviteur moins cher tue un Serviteur plus chez ou plus important et meurt suite à l'attaque.

--- L ---


Late Game - Fin de partie en français. Correspond au tour 9 et plus.
Légendaire (Carte) - Caractérisé par une gemme orange. Définit la rareté d'une carte.
Level - Niveau en français. Une valeur correspondante à un Héros en particulier. Entre le niveau 1 et 10 on débloquera les carte du jeu de base correspondant à la classe.

--- M ---


Main (ou Hand) - Cartes qui proviennent du deck mais qui n'ont pas encore été joué. Un joueur ne peut avoir plus de 10 cartes en main.
Mana - La ressource principale à utiliser en partie. Elle augmente de +1 et est restaurée à chaque début de tour. (Sauf en cas de Surcharge)
Metagame - Metagame désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même. Wikipédia
Meule (ou Mill) - On parle de deck Meule quand il s'agit de remplir la main de l'adversaire en remontant ses serviteurs ou en le faisant piocher. Le but est de lui brûler des cartes et l’amener à la fatigue.
Midgame - Littéralement "Milieu de partie". Correspond aux tours entre 4 et 8 de mana.
Midrange - Un deck hybrid aggro / control. Définit l'un des principaux archétypes de decks. On parle de deck midrange.
Miracle - Deck Control / Combo utilisant différents moteurs de pioche (Sort et Serviteurs) pour récupérer les cartes clés souhaités. L'objectif est de garder le Board Clear jusqu'à pouvoir placer son Combo et tuer le héros adverse. On parle de Deck Miracle.
Mirroir (ou Mirror) - Match opposant deux classes identiques
MMR (Match Making Rating) - Il s'agit d'une valeur cachée attribuée à chaque joueur. Il détermine le "niveau" du joueur. Les joueurs rencontrent d'autres joueurs ayant un MMR correspondant.
Mulligan - Signifie remplacer une ou plusieurs cartes en début de jeu.
Murloc - Un des types de Serviteur.

--- N ---


Naxxramas - 1ere extension d'Hearthstone sortie officielement le mercredi 30 Juillet 2014.
Nerfer - On parle de Nerf quand on vient modifier les caractéristiques d'un élément, d'une compétence, d'une classe pour la rendre moins forte et donc l'équilibrer par rapport aux autres. Dans Hearthstone, il s'agira de modifier une carte (Valeur d'attaque, coût en mana, effet, ...) pour rendre le jeu plus agréable, moins déséquilibré. Lors des premiers affaiblissements d'objets ou armes, les joueurs ont eu le sentiment qu'on leur avait changé leurs armes létales en armes en mousse totalement inefficaces. - Wikipédia

--- O ---


Or (ou Gold) - Monnaie du jeu utilisée pour acheter des Boosters, l'entrée en arène ou des ailes de Naxrramas. Comment gagner de l'or dans Hearthstone ?
OP - Abréviation de OverPowered. Se dit de quelque chose de trop fort.
OTK (One Turn Kill) - Littéralement tuer en une seule fois. Réalisation d'un combo permettant de tuer le héros adverse en un seul et même tour.

--- P ---


Partie (ou Constructed Play) - Mode de jeu JcJ où les joueurs utilisent les decks de base ou leur decks construits. (Non classé et Classé)
Personnages - Terme utilisé pour indiquer les Serviteurs ET le Héros.
Pièce (ou Coin) - Carte obtenue par le joueur commençant en deuxième. Elle permet pour 0 de mana de s'octroyer +1 de mana sur le tour en cours. La Pièce est considérée comme un sort.
Ping - Infligé le dernier point de dégât nécessaire à la destruction d'un Serviteur.
Piocher (ou Draw) - Désigne laction de piocher une ou plusieurs cartes.
Pirate - Un des types de Serviteur.
Plateau (ou Board) - Définit le plateau de jeu où l'on pose les cartes.
Points de vie (ou Health Points) - Pour lé héros il commence à 30 en début de partie. Il peut être "augmenté" grâce à l'armure. Pour les Serviteurs, ils se situent en bas à droite de la carte. Une fois tombés à 0, la carte est détruite.
Poison - C'est une capacité de certains serviteurs. Ils détruisent les serviteurs qu'ils blessent. Quand ils sont invoquées, ils sont caractérisés par une fiole de poison verte en bas de leur portrait. Il n'en existe que 3 pour le moment qui sont : le Cobra empereur, l'Assassin patient et Maexxna.
Poussière arcanique (ou Dust) - C'est la "monnaie" que l'on récupère en désenchantant une carte. La valeur récupérée dépend de la rareté de la carte et du fait qu'elle soit dorée ou non. La poussière sert à crafter des cartes dans la partie Création.
Pouvoir Héroïque (ou Hero Power) - Capacité propre à chaque classe qui coûte 2 points de mana.
Priest - Prêtre en français.

--- R ---


Râle d'agonie (ou Deathrattle) - Effect déclenché lorsque la carte est tuée ou détruite.
Ramp - Désigne le fait d'utiliser des cartes pour augmenter définitivement ses ressources. C'est une des spécialités du druide. On pourra donc jouer de plus gros serviteurs plus rapidement. La pièce fait aussi partie des sorts de Ramp.
Ranked - Mode de jeu "Classé" en anglais.
Rare (Carte) - Caractérisé par une gemme bleue. Définit la rareté d'une carte.
Removal - Carte permettant de tuer ou de rendre inutile un serviteur adverse.
Removal (Mass) - Cartes ayant le même effet que Removal mais en AoE.
Reset - Cartes qui ont pour but de netteoyer tout le plateau (Exemple : Néant distordu )
RNG (Random Number Generation) - Littéralement "Génération de nombres aléatoires". Dans Hearthstone, cela correspond à une situation où le résultat est décidé de façon aléatoire. La cible que le Jongleur de couteaux va cibler ou les dégâts qu'un sort va infliger (Exemple : Tempête de foudre et Projectiles des Arcanes )
Rogue - Voleur en français.
Rush - Stratégie visant à cibler uniquement les points de vie du héros adverse.

--- S ---


Secret - Sort invisible jusqu'à ce qu'un action précis le révèle. Ne peut pas être activé sur le tour du joueur qui le pose, mais une fois en jeu il se déclenchera à n'importe quel moment. On peut cumuler jusqu'à 5 secrets différents.
Serviteur - Se réfère aux cartes présentent sur le plateau. Si une carte inflige "à tous les serviteurs", elle va endommager que les Serviteurs, mais pas le héros.
Shaman - Chaman en français.
Silence - Une carte Silence est une carte qui perd tout les effets indiqués dans sa description. Provocation, bonus d'attaque, de points de vie, ...
Splash damage - Dégâts ciblés ou non affectant plusieurs ennemies (Exemple : Cône de froid ). On peut traduire ça par des dégâts de zones, même si le terme de "zone" est bizarrement représentable dans un jeu de carte.
Sort (ou Spell) - Une carte qui possède un ou plusieurs effets sur les serviteurs, héros ou champ de plateau global. La Pièce est considérée comme un Sort.
Surcharge (ou Overload) - Surcharge : (X) retirera X point de mana au prochain tour. Cette effet ne supprime pas les cristaux de mana, il limite juste le nombre de cristaux remplis.
Swipe - Balayage en français.
Synergie (ou Synergy) - Le terme synergie, s'applique à des cartes qui fonctionnent et interagissent ensemble. Le deck Zoo comporte des cartes qui ont une synergie. A noter, ce n'est pas un synonyme de Combo.

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TCG - Acronyme de l'expression anglaise "Trading Card Game" désignant littéralement des cartes de jeu à collectionner.
Targeting - Consiste à cibler un Serviteur ou le Héros adverse. On parle aussi de Serviteur qui ne peuvent être cibler ou targeted ( Dragon féerique )
Taunt (ou Provocation) - Les personnages doivent en priorités attaquer les provocations. Les sorts peuvent passer outre mais un héros avec une arme ne peut pas. Quand il y a plusieurs provocations, on peut attaquer celle de notre choix.
Token - Serviteur ayant 1 point de vie et 1 point d'attaque. On peut les faire apparaître en utilisant des cartes, sorts ou pouvoir héroïque. On peut parler de Deck Token.
Top Deck - Le Top Deck est utilisé de différentes manière. En règle générale, cela signifie piocher la carte nécessaire pour débloquer la situation actuelle (Exemple : plus de cartes en main, on pioche une Boule de feu pour finir l'adversaire)
Tour (ou Turn) - Le temps alloué à un joueur pour jouer ces cartes. Chaque tour dure maximum 90 secondes.
Trade - Se réfère à une situation où un Serviteur en attaque un autre et tous deux meurent.
Transformer (ou Transform) - Un changement permanent d'un serviteur grâce à l'utilisation d'un sort. Il existe 2 cartes Métamorphose (aussi appelé Sheep) et Maléfice (aussi appelé Hex)
Triggered effect - Ce sont des serviteurs ou des armes qui ont un effet qui se déclenche uniquement lors d'une action précise. Quand elles sont invoquées, elles sont caractérisées par une éclair verte en bas de leur portrait. On peut traduire triggered effect par cartes à effet. (Exemple : Wyrm de mana ou Ragnaros, seigneur du feu )

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Vanilla Test - Un test assez simple qui consiste à se demander "que vaut cette carte sans effet ?". Par exemple, une 3/3 pour 3 manas est très bien. Si en plus elle possède un effet supplémentaire, alors elle n'a que des avantages.
Victoire (ou Victory) - S'obtient lorsque la santé de l'adversaire est reduite à 0.

--- W ---


Warlock - Démoniste en français.
Warrior - Guerrier en français.
Worth it - Littéralement "Ça vaut le coup".

--- Z ---


Zoo - Regroupement de Serviteurs à faible coût en mana (généralement 1 ou 2 cristaux) qui vont se booster entre eux. (Exemple : Loup alpha redoutable et Sergent grossier ) On parle de Deck Zoo (aggro).


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PS : je n'ai pas la prétention d'être un rédacteur, je me suis inspiré de différents sites pour ce post. Soyez indulgent et n'hésitez pas pour toutes remarques, critiques et ajouts. J'éditerai en fonction. ;)

Demonhaq - Druide
C'est très loin d'être complet, mais je compte sur les plus courageux pour me dire quoi rajouter (avec définition pour les plus fous).

J'hésite à ajouter les termes français liés au jeu : râle d'agonie, charge, surcharge, cri de guerre, choix des armes,...
Personnellement, et pourtant habituer des anglicismes avec Starcraft 2 ^^, j'ai mis du temps à comprendre la signification de OTK. Terme qui est pas mal employé sur les sites spécialisés Hearthstone !

OTK (One Turn Kill) - Littéralement tuer en une seule fois. Réalisation d'un combo permettant de tuer/finir le héros adverse en un seul et même tour.
Oh le gamin :D J'était en train d'écrire OTK :P
A mon humble avis, il en reste encore beaucoup :)
OTK ajouté, merci à vous !
Citation de SherloCornOh le gamin :D J'était en train d'écrire OTK :P


HÉHÉ

^^

en tout cas le post est un Must-Have du forum !
(hein quoi il vous hein lexique? xD?)
Meule "Mill" (Overdraw) - Fait de remplir la main de l'adversaire en remontant ses serviteurs ou en le faisant piocher et ainsi lui cramer des cartes.
Voila j'ai ajouté pas mal de termes français et anglais... Pour le moment à moins d'utiliser un Ctrl+F, c'est un peu pavé, mais une fois que la recherche sur le forum sera activée, j'espère que ça en aidera plus d'un !

Si vous voyez des erreurs ou des choses à ajouter, je suis tout ouïe !
il manque la définition pour +token+ : deck basé sur des 1/1 générées par un pouvoir, des sorts ou d'autres créatures.

edit : pas que le type de deck, ça définie aussi toutes 1/1 (ou autre) généré par les méthodes ci-dessus.

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