Quel échantillon pour estimer le WINRATE d'un deck?

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Bonjour à tous,

Voilà je me demandais, quel est, à votre avis, le nombre de parties nécessaires pour évaluer efficacement le taux de victoire d'un deck, autrement dit le winrate?

Merci bien!
une cinquantaine ?
Ribalux
  • 6352 message(s)
13 Sep 2017, 20:34
Je suis aussi de l'avis d'une bonne cinquantaine pour avoir le winrate, et si tu veux une analyse pertinente ce ne sera pas moins du double qui sera nécessaire ;)
En statistiques, l'infini est atteint à n=50 pour une analyse simple. Pour le winrate il faudrait donc 50 parties.

Pour un winrate contre chaque classe il te faudrait 50 parties contre chacune d'entre elles (donc bien plus que 450 parties vu que certaines classes sont plus rares à rencontrer).

Pour un winrate contre chaque archétype, il te faudrait 50 parties contre chaque archétype. Par exemple, s'il y a en moyenne 2 archétypes viables par classe, il te faut jouer 900 parties (en admettant que tous les archétypes ont une fréquence d'apparition égale, donc en vrai c'est bien plus).

Enfin si tu veux voir l'influence d'avoir la pièce ou non en main de départ sur le match-up, tu multiplies ce chiffre par deux.


Donc dans le monde parfait de la statistique parfaite de la méta parfaite dans laquelle chaque classe est représentée de manière égale et comprend 2 archétypes viables à égalité, il te faut faire 1800 parties pour annoncer un winrate contre chaque archétype incluant l'influence de la pièce en main de départ :3

Ou sinon tu te contentes d'une cinquantaine de parties ;)
Citation de GarvielLokenEn statistiques, l'infini est atteint à n=50 pour une analyse simple. Pour le winrate il faudrait donc 50 parties.

Pour un winrate contre chaque classe il te faudrait 50 parties contre chacune d'entre elles (donc bien plus que 450 parties vu que certaines classes sont plus rares à rencontrer).

Pour un winrate contre chaque archétype, il te faudrait 50 parties contre chaque archétype. Par exemple, s'il y a en moyenne 2 archétypes viables par classe, il te faut jouer 900 parties (en admettant que tous les archétypes ont une fréquence d'apparition égale, donc en vrai c'est bien plus).

Enfin si tu veux voir l'influence d'avoir la pièce ou non en main de départ sur le match-up, tu multiplies ce chiffre par deux.


Donc dans le monde parfait de la statistique parfaite de la méta parfaite dans laquelle chaque classe est représentée de manière égale et comprend 2 archétypes viables à égalité, il te faut faire 1800 parties pour annoncer un winrate contre chaque archétype incluant l'influence de la pièce en main de départ :3

Ou sinon tu te contentes d'une cinquantaine de parties ;)

La réponse ultra complétè. Mais qui commence de la mème manière qu'elle a commencé ^^.
Citation de GarvielLokenEn statistiques, l'infini est atteint à n=50 pour une analyse simple. Pour le winrate il faudrait donc 50 parties.

Pour un winrate contre chaque classe il te faudrait 50 parties contre chacune d'entre elles (donc bien plus que 450 parties vu que certaines classes sont plus rares à rencontrer).

Pour un winrate contre chaque archétype, il te faudrait 50 parties contre chaque archétype. Par exemple, s'il y a en moyenne 2 archétypes viables par classe, il te faut jouer 900 parties (en admettant que tous les archétypes ont une fréquence d'apparition égale, donc en vrai c'est bien plus).

Enfin si tu veux voir l'influence d'avoir la pièce ou non en main de départ sur le match-up, tu multiplies ce chiffre par deux.


Donc dans le monde parfait de la statistique parfaite de la méta parfaite dans laquelle chaque classe est représentée de manière égale et comprend 2 archétypes viables à égalité, il te faut faire 1800 parties pour annoncer un winrate contre chaque archétype incluant l'influence de la pièce en main de départ :3

Ou sinon tu te contentes d'une cinquantaine de parties ;)



Voilà! ça c'est de la réponse! Merci

Bon j'te cache pas que je vais rester sur une cinquantaine hein.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
15 Sep 2017, 09:17
Je dirais aussi a minima une cinquantaine de parties, mais c'est vraiment le minimum. 50 games ça reflète pas grand chose et en plus ça prend pas en compte le niveau du joueur. Si je joue ton deck sur une cinquantaine de parties, on aura vraisemblablement un winrate différent. Cette différence peut être très importante selon le deck joué qui plus est.
khalyst
  • 457 message(s)
18 Sep 2017, 15:09
déjà en stats, selon le principe des SPC , c'est 30 pièces qu'il est nécessaire d'atteindre pour se rapprocher de la gaussienne exacte.
Donc 30 parte de chaque match up et non pas 50 comme précisé au dessus.

ENsuite, tu peux aussi affirmer que sur 30 parties joué, ce sur quoi tu tomberas reflétera la Meta.

Enfin bref, le nombre juste cest 30 pas 50 (a voir aussi avec les différents ecart type existant en mathématique.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
18 Sep 2017, 16:34
Citation de khalystdéjà en stats, selon le principe des SPC , c'est 30 pièces qu'il est nécessaire d'atteindre pour se rapprocher de la gaussienne exacte.
Donc 30 parte de chaque match up et non pas 50 comme précisé au dessus.

ENsuite, tu peux aussi affirmer que sur 30 parties joué, ce sur quoi tu tomberas reflétera la Meta.

Enfin bref, le nombre juste cest 30 pas 50 (a voir aussi avec les différents ecart type existant en mathématique.


Pour ma part je ne parlais pas du winrate d'un match-up. Il me semble que les autres non plus, à moins que j'ai tout compris de travers
khalyst
  • 457 message(s)
18 Sep 2017, 16:46
Peu importe, en stat, tu evalues a partir de 30. A l'instar de déterminé la conformité d'une pièce sur un lot en entreprise par exemple.
La on parle du win rate globale, mais en global en détail ou autres le chiffre sera tjr 30 pour un minimum.

Retour vers Stratégie