[5PC] 5 minutes pour comprendre [5PC]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

5 minutes pour comprendre : Pourquoi payons-nous tous plus « chère » ?

Il n'y a pas de question stupide, si ce n'est celle qui consiste à se demander si sa question est stupide.

- Quentin Merlot


Récemment, il y a eu sur le discord une petite discussion, conclu pour ma part sur l'affirmation suivante : On paye tous plus chère. Au vu des réactions des participants, ce qui me semble basique ne l'est pas pour d'autres. Et comme c'est de la culture économique de base, laissez-moi en 5 minutes vous expliquez simplement pourquoi nous payons tous nos biens de consommations plus chère que ce qu'ils ne valent.

I) Une histoire de Valeur Ajoutée.

La Valeur Ajoutée c'est la valeur de ce que nous produisons moins les consommations intermédiaires, soit tout ce qui est nécessaire pour produire un produit ou un service (matières premières par exemple). Le PIB (produit intérieur brut), ce qui tracasse nombres d'entre-vous, c'est la somme de toutes ces VA. C'est donc la valeur des biens et services produit en France (+ la TVA et les droits de douanes mais l'essentiel étant la VA). Cette VA porte bien son nom car on rajoute de la richesse sur un produit. Exemple, un vélo, si vous vous contentez d'acheter les composants d'un vélo (fourche, guidon, roue) mais entièrement démonté, il coûtera beaucoup moins chère que si vous l'achetez entièrement monté. Pareil pour un PC, il coûte moins chère si vous le montez vous-même que sur le commerce.
Pourtant dans les deux cas, vous utilisez les mêmes matériaux ! Mais vous payez cette VA, cette richesse rajouté à votre produit comme les soudures ou l'installation des composants. Mais cela est tout à fait logique, nous payons pour un savoir-faire que nous ne maîtrisons pas, que nous ne pouvons appliquer donc on « achète » ce savoir-faire. Et c'est cette VA qui engendre de la croissance économique et à terme, du développement. Retenez, il peut y avoir de la croissance économique sans développement, mais on ne peut pas avoir de développement sans croissance économique !

II) Une histoire de TVA

Alors là, c'est un poil plus complexe. Un impôt est payé par tous, sauf dispositions particulière. L'impôt sur le revenu est payé par tous les citoyens français (disposant d'un revenu). Une taxe est payé par seulement une partie de la population selon un critère précis, comme la taxe sur le Tabac, introduite par Colbert. La TVA (Taxe sur la Valeur Ajouté) est une taxe payée par les entreprises. Pourtant on en parle comme d'un impôt !

Car comme un impôt on nous en supportons les frais mais nous ne la payons pas ! La TVA (qui revient à l’État) peut être payée de deux façons. Soit c'est l'entreprise qui la supporte et en paye le coût, en réduisant ces bénéfices. Si il a une TVA de 20 % sur ses produits, l'entreprise garde le même prix mais réduit ses bénéfices de 20 % sur chacun de ses produits. La seconde option, est d'augmentée le prix du même montant que la TVA, pour que le consommateur « paye » cette dernière sans que l'entreprise ne réduise ses bénéfices. Vous devinez que c'est la seconde option qui a été préféré. Ce qui fait dire que la TVA est un impôt anti-redistributif, mais ça c'est encore une autre question !

Donc oui, nous payons chacun de nos produits plus chère que ce qu'ils valent réellement, que ce soit dans le savoir-faire en plus ou dans la TVA, une banane qui coûte 5€ à produire coûte non pas 5€, qui serait le prix « juste » soit le coût de production, mais 7€. Malgré cet exemple pourri, j'espère que vous avez saisi le principe !

Si le concept vous plaît, n'hésitez-pas à poser vos questions, que j'y réponde. Pas de limite de thème.

À dans 5 minutes !
les fameuses EC1 ^^ Si je ne suis pas indiscret tu es à quel niveau d'études ? C'est interessant comme concept ^^

je fais simplement remarquer, fin de ton I est hors sujet. Et la fin du II également, mais tu le fais remarquer donc j'vais rien dire
Citation de asmodiaales fameuses EC1 ^^ Si je ne suis pas indiscret tu es à quel niveau d'études ? C'est interessant comme concept ^^


Absolument pas, c'est même tout naturel. Actuellement Terminale. J'essaie de donner les bouchées double pour les concours de Sciences Po Paris et Bordeaux.
Paradoxalement, je trouve que l'économie est une matière chiante et inintéressante alors que mes notes sont excellentes. Je trouve juste que les gens prennent l'économie comme une science alors que c'est tout l'inverse, une science qui se base sur du "vent". Une matière faussement scientifique par bien des aspects. Il n'en reste que c'est une matière encore indispensable, et qu'avoir une culture économique de base est une nécessité.

En espérant avoir répondu à ta question !
Thrale
  • 858 message(s)
02 Déc 2017, 21:46
Nous payons tous plus chers ... Ah bon ? Sans dec' sérieusement des gens croient vraiment qu'il paie un produit à son vrai prix. J'ai vu plusieurs émissions à ce sujet, le prix que le consommateur est en moyenne ( j'ai bien dit en moyenne ) 3 fois plus cher que le prix du produit normal, et ceci est valable PARTOUT. Le faire soi-même est plus économique, mais même une pièce détachée que l'on va acheter sur un site internet étranger pour payer le prix le plus bas, et bien c'est les frais de douanes et les frais de port qui peuvent valoir très très cher et acheter ce même produit en France, le prix inclura forcément les frais mais les sites et les vendeurs, magasins, enseignes ou autres sont très malins pour nous dire que l'on paye un produit à son prix. Tout le monde sait que c'est faux ! Mais pourquoi certains font-ils de l'ignorance à ce point ? Il y a pourtant beaucoup de faits d'actualité lié à ce phénomène comme la crise des agriculteurs, la "pénurie" du beurre, etc, etc ... et j'en passe et je ne parlerai même pas de l'industrie pharmaceutique parce que là c'est le ponpon ( bonjour prix fois 10 minimum et autres problèmes d'intoxications volontaires juste pour que le consommateur paye 10 fois le prix sans même le savoir puisque il ne connait pas le prix de la matière première ). Bref l'économie n'est pas une science ça c'est sur, c'est nul, certains calculs sortent de nulle part et j'ai toujours été nul en économie mais fort en maths ... Après c'est important de s'y intéresser mais le système actuel est juste immonde à se demander parfois quand est-ce que "la roue va tourner", ce serait marrant de voir ça, juste pour voir des malfrats en pls pour une fois ça changerait ...
Iron, tu ne parles pas de l'inflation?

L'inflation est grosso merdo l'augmentation de liquidité dans le système (il y a plus de billets en circulation) sans augmentation de la valeur (on ne produit rien de plus ou de meilleure qualité).
Cool, plus d'argent! On est riche! Mais la valeur de l'argent baisse vu qu'il y a plus de billet pour une même valeur. Ce qui amène à payer plus cher une même valeur.

Sinon, oui l'économie c'est du vent. Rien n'est scientifique, tout est empirique, et les postulats de base (rationnalité des choix, équilibre offre demande) sont idéologiques et pas scientifiques. Le simple fait que des crises financières existent montrent leurs failles : la psychologie humaine et la finitude des ressources ne sont pas prises en compte. Ni les externalités négatives ou positives d'ailleurs.

Morale : plantez vos légumes et produisez au maximum ce qui est à forte valeur ajoutée. Vous mangerez mieux et moins cher.
Citation de GarvielLokenIron, tu ne parles pas de l'inflation?

L'inflation est grosso merdo l'augmentation de liquidité dans le système (il y a plus de billets en circulation) sans augmentation de la valeur (on ne produit rien de plus ou de meilleure qualité).
Cool, plus d'argent! On est riche! Mais la valeur de l'argent baisse vu qu'il y a plus de billet pour une même valeur. Ce qui amène à payer plus cher une même valeur.

Sinon, oui l'économie c'est du vent. Rien n'est scientifique, tout est empirique, et les postulats de base (rationnalité des choix, équilibre offre demande) sont idéologiques et pas scientifiques. Le simple fait que des crises financières existent montrent leurs failles : la psychologie humaine et la finitude des ressources ne sont pas prises en compte. Ni les externalités négatives ou positives d'ailleurs.

Morale : plantez vos légumes et produisez au maximum ce qui est à forte valeur ajoutée. Vous mangerez mieux et moins cher.


L'inflation est l'augmentation globale des prix. Pas de l'augmentation des liquidités, mais une augmentation de ces dernières peut entraîner une inflation. MAIS ATTENTION ! Inflation ne veut pas dire plus chère en euros constants ! Et c'est là l'important. Effectivement en euros courants ça augmente (monnaie en circulation) MAIS les euros constants (valeur réelle déflaté, j'évite les détails) peuvent ne pas augmenter.

Il est tard donc j'ai pas mes cours sous les yeux MAIS non l'inflation n'est pas l'augmentation des liquidités. Et l'important c'est les euros constants. J'en parle pas pour ne pas être trop technique.

Mais tu fais bien de rappeler les effets d'euros courants/constants.
Je ne savais pas cela, merci pour tes quelques précisions parce que l'économie n'est pas du tout au coeur de mes études ^^

Si je comprends bien, euros courants se rapporte aux liquidités disponibles, et euros constants à la valeur que l'on donne à l'euro (confiance)?

Je veux bien croire que l'important c'est les euros constants, mais l'inflation va directement influer sur les taux de change de la monnaie par rapport aux autres, et donc la mettre plus ou moins en difficulté. Or une monnaie en difficulté voit sa valeur diminuer en monnaie constante non?

Si jamais tu retrouves tes cours, c'est avec plaisir que je lirai tes explications plus pointues et techniques que ce que je trouve en vulgarisé sur internet :)
Les euros courants/constants, c'est un peu comme quand on parle de PIB en valeur ou en Volume. Les euros courants, c'est la valeur qu'à 1€ en ce moment. Les euros constants, par rapport à une année de référence. Calculez ces données permet de neutraliser l'effet de l'évolution des prix. Après ces bcp de détails qui nécessitent pas mal de connaissances solides en éco (j'évite de faire une dissertation). Pour ça que je n'en parle pas.Et puis ce n'est pas "payer plus chère" comme je l'entendais. Et si tes parents (ou grand-parents) ont connu l'inflation à deux chiffres et qu'ils ont fait des achats immobiliers avant, ça leurs a sûrement rapporté ! Les salaires ayant été indexé sur l'inflation.

Retour vers Taverne