[JEU] Devenons poètes !

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Stermer
  • 129 message(s)
06 Sep 2017, 12:41
Bonjour à tous, aujourd'hui c'est la rentrée et je suis sûr que, comme moi, certains d'entre vous passent le bac de Français en fin d'année. J'ai donc eu une idée qui sera plus où moins drôle (tout dépendra du nombre de participants), un jeu qui consiste à écrire un poème avec plein de petits bouts de textes que chacun écrira.

(Un peu comme ce texte: https://www.youtube.com/watch?v=tdJftZMm4Ww
Commentaire du texte: "Un soir, Eden Dillinger, Spider ZED et moi-même LecHad, nous nous ennuyons au studio. Notre ami Pi nous avait envoyé cette prod et nous ne savions pas trop quoi en faire. Nous avons donc décidé de prendre plein de bouts de textes qui croupissaient au fond des notes de nos téléphones, puis nous les avons mis bout à bout, comme pour faire un grand cadavre exquis rapologique. Parfois, il y avait même de la pure improvisation. Tout le morceau s'est fait en une soirée." (https://genius.com/High-five-crew-lecla ... ide-lyrics))

Donc ici chacun écrira un petit bout de texte qui pourra n'avoir aucun sens avec le précédent et lorsqu'on aura assez de morceaux on essayera de les assembler afin de faire une sorte de texte.

Il va de soi qu'il faudra que tout ceci rime (ou autre effet de rythme, soyez originaux :D) et essayez de rendre le tout plus beau avec des figures de styles (comme vous voulez hein, mais c'est beau quand c'est beau x)) (https://www.youtube.com/watch?v=ByDNEsBNf24 pour ceux qui ne l'auraient pas vu ^^)

A vos cahiers en espérant que ce topic ne passera pas inaperçu ^^
Bonne chance !
Sur ce, je m'en vais écrire afin de participer aussi ^^

N'oubliez pas que si vous voulez participer plusieurs fois, vous êtes encouragés à le faire !


PS: Ce n'est pas un concours, commentez les textes des autres pour aider ou suggérer mais il ne sera faite aucune comparaison du type "tel est mieux que tel".

Re-PS: C'est logique, mais ne prenez pas des paroles d'autres artistes, ça sera bien mieux si tout vient de vous ^^

Re-re-PS: Écoutez Melan, c'est bien Melan, et le reggae aussi. Et le rap. https://www.youtube.com/watch?v=pBGL3RiLkQ0

Bilan provisoire de tous les poèmes page 4 =)
Stermer
  • 129 message(s)
06 Sep 2017, 13:49
Y'a personne :'(
Je commence du coup ça incitera peut-être des gens à s'y essayer ^^

On m'a dit: "mec, tu aimes autant, c'est émouvant,
Mais tu déprimes, tu t'enfermes, c'est éprouvant !
Tu es mouvant, mais t'es mou, va, et ton amour, tu le laisses au temps...
Autant t'arrêter, après ça t'étonne de tomber dans la tristesse,
de te taper la tête,
puis t'appelles à l'aide,
mais qui viendra t'apporter le beau temps au temps des Hommes entêtés à se taper dessus pour de la maille, des femmes de la fame
tout ça pour finir dans les flammes de l'enfer ?


Bon là, faut un peu faire appel à son immagination pour voir les rimes, mais bon j'ai essayé de mettre plusieurs "m" (donc une allitération ^^) pour rappeler l'amour puis plusieurs "t" pour un peu contraster avec un son qui est plus "dur".

Et puis c'est tout j'ai pas trop mis de figures de style, j'y réfléchirais, c'est loin d'être de la grande poésie mais c'est un petit exemple pour vous montrer que c'est pas bien dur (même si ça prend un peu de temps faut l'inspiration et tout) ^^

[Paragraphe d'éxplication]
Bon là je vais détailler et détailler, ce sera peut-être inutile mais je le fais pour moi aussi, donc je le met là et lisez-le si vous voulez, mais ça ne vous apportera pas grand chose.

Pour le fond:
Vous aurez compris qu'ici on parle de séparation. Amoureuse ou pas, une séparation qui fait mal au personnage "on m' a dit" ; "mec" et donc ce personnage déprime et un proche lui fait remarquer que son comportement est émouvant mais qu'il perd son temps à ressasser le passé, et lui explique qu'il trouvera très peu d'aide extérieure, l'Homme ne se préoccupant que peu de ses semblables.
Note: J'ai mis "des femmes" pour l'effet de rythme (on y arrive) mais il est évident qu'il n'y a pas que les hommes qui se "tapent dessus", je m'en vais d'ailleurs ajouter une majuscule à "Hommes"

Pour la forme:
Comme je l'ai dit, sur trois les premiers vers, une allitération en "m" qui rappelle l'amour (enfin dans ma tête c'est le cas :p). Je suis plutôt fier de la rime entre "émouvant" et "éprouvant", le [quelque chose] entre "tu es mouvant" (qui rappelle "émouvant") et "t'es mou va" et de la transition entre la première partie, donc le "m" pour l'amour, la partie "rassurante", et la deuxième, la partie "secoue-toi", transition qui est "au temps"/"Autant"

Et donc cette deuxième partie, avec l'allitération en "t" où le proche va secouer le personnage, le réveiller (comme quoi le fond et la forme sont liés) et en plus de cette allitération, on a une assonance en "é/è" (t'arrêter", "t'appelles", "tomber", "entêtés", etc...).
Ça rime pas trop par ici, mais les autres effets de rythme font le travail. J'essaie d'utiliser les différents sens du mot "temps" qui est très présent dans cette partie du texte. On passe directement aux deux dernières lignes avec une allitération en "f" (celle-la n'a pas vraiment de sens au niveau du fond). Si on y met un peu du sien on voit une multisyllabique (j'explique pas; -> https://artsdelarime.wordpress.com/2017 ... yllabique/) "des femmes, de la fame"/"les flammes de l'enfer" on a les mêmes sons dans les mots "femme" et "flammes" et dans "fame" le "a" se prononce "ai" (je ne connais pas l'écriture phonétique ^^') qui ressemble au "e" de "enfer" qui se prononce "è" avec toujours ce "f".

Voilà pour les explications, ça fait un gros double-post, désolé mais au moins c'est fait. Pas la peine de détailler autant, hein, c'est juste parce que je préfère aller au bout des choses, je vous laisse écrire aussi, vous verrez c'est bien ^^
Landen
  • 2344 message(s)
06 Sep 2017, 19:49
Je ne sais pas trop si je vais participer (je pense me contenter de lire, du moins pour l'instant).
J'aime bien le principe du topic, c'est déjà un peu plus intelligent que les autres jeux-à-flood réguliers. :3

Les trois premiers vers m'ont fait penser à de la Secte Phonétik, tient, d'ailleurs !
Stermer
  • 129 message(s)
06 Sep 2017, 20:38
Un peu dans le style d'Hippo ? J'assume l'inspiration ^^ (à ne pas confondre avec plagiat ^^)
Merci pour le retour mais comme tu le vois, peu de personnes semblent intéréssées par mon petit jeu x) Probablement parce que ça fait un peu "scolaire", le genre de trucs qui passe moyen à la rentrée x) En tous cas n'hésite pas à participer (même si je peux comprendre que tu ne veuilles pas pour plein de raisons) et j'éspère que tu t'amuseras à lire tout ça s'il vient plus de posts =)
J'approuve totalement le jeu, c'est génial et ça demande des efforts un peu! :)
Au début je savais pas quoi faire, j'ai trouvé ton texte très bon. Puis quelques rimes me sont venues à partir des "flammes de l'enfer" et voici ce que ça donne :

C'est dans le temps, dans les ornières, dans le tourment de tes carrières
que tu comprends, t'as fais le fier, mais tu attends, et c'est la guerre.
Tout est violent, tout est sanglant, oui c'est notre ère qui désespère.
Où sont les leçons de nos pères? de leurs enfants voulaient être fiers.
Ce sont les sanglots de nos mères qui résonnent partout sur la terre.


Toutes petites remarques sur ton texte au niveau de l'orthographe : éprouvant , tu le laisses , ça t'étonnes

Par curiosité, serais-tu en études de lettres ou c'est ta passion? :)
Stermer
  • 129 message(s)
07 Sep 2017, 11:16
Je te réponds vite fait entre deux cours, je me pencherais sur ton texte ce soir, merci de ta participation ^^ j'essaie de ne pas trop faire de fautes mais bon je me relis jamais donc c'est jamais 100%, je corrige ça merci =]
Pour te répondre, je suis cette année en 1ère SSI même si j'envisage de changer de filière si la SI en question ne plaît pas, je verrai ! C'est plutôt une passion et même si j'écris très peu, j'écoute beaucoup (trop) de rap français donc ça m'arrive de vouloir faire un peu dans ce style et parfois l'inspiration me vient toute seule donc c'est juste ça voilà ^^

EDIT : ça fait plaisir de voir que tu aborde un tout autre sujet que le mien, ça rend le jeu plus amusant ! N'hésite pas à expliquer ton texte, j'ai compris l'idée mais les auteurs savent mieux ce qu'ils ont écrit que les lecteurs, et je suis content que d'autres personnes accrochent un peu à mon délire o/
Landen
  • 2344 message(s)
07 Sep 2017, 15:03
Citation de StermerUn peu dans le style d'Hippo ? J'assume l'inspiration ^^ (à ne pas confondre avec plagiat ^^)
Merci pour le retour mais comme tu le vois, peu de personnes semblent intéréssées par mon petit jeu x) Probablement parce que ça fait un peu "scolaire", le genre de trucs qui passe moyen à la rentrée x) En tous cas n'hésite pas à participer (même si je peux comprendre que tu ne veuilles pas pour plein de raisons) et j'éspère que tu t'amuseras à lire tout ça s'il vient plus de posts =)


Je sens que je vais t'aimer toi. Si j'arrives à reconnaître du Phonétik c'est que t'es quelqu'un de bien.
Sinon, je tenterai, bien que je n'ai pas une plume des plus délicates, ça m'arrive d'écrire. Quand il y'aura un petit peu de monde en plus, crois-moi que je serais actif ;o)
Alto
  • 305 message(s)
07 Sep 2017, 16:42
je vais essayer mais c'est pas sur que j'y arrive mais ca a l'air cool
Stermer
  • 129 message(s)
07 Sep 2017, 16:44
Tenebrayami -> Bah oui, les bonnes références x) J'ai tout aussi hâte que d'autres personnes se prennent a mon petit jeu ça finira peut être par venir ^^

Alto, quand tu veux, c'est pas question d'y arriver mais de faire quelque chose ^^
Pour ce que j'ai écrit : pas grand chose à dire au niveau de la forme, il y a un maximum de rimes en "ère" pour créer du rythme, avec beaucoup de virgules qui coupent les phrases.
Pour le sens, le début fait référence à la vie en général, au monde du travail en particulier, le fait qu'il est dure et souvent dénué d'empathie (guéguerres au boulot...). Ça amène à l'aspect plus général de la guerre dans le monde, le fait que nous sommes élevés en mode "compétition" pour faire le mieux de nous-mêmes pour rendre fiers les parents... et c'et ce qui fait que ça dégénère. Allusions aussi aux guerres via "les ornières".
Le lien entre ces deux idées c'est "notre ère qui désespère", qui désigne surtout la consommation de masse, le libéralisme, de manière générale toutes les conneries soi-disant démocratiques qui permet aux puissants et aux riches de l'être toujours plus sur le dos des autres.

Alto, lance-toi, s'il y a des choses à corriger dans ce que tu écriras, on sera là pour t'aider, et tu as le droit d'avoir des idées et les partager ;)

Retour vers Taverne