[JEU] Devenons poètes !

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Stermer
  • 129 message(s)
08 Sep 2017, 21:11
Cette poésie ne me dit rien pourtant, on a du en parler en cours et j'ai oublié, sauf le premier vers x) Bah merci quand même ^^
ÉDIT : J'avais pas vu le premier message mais n'hésite pas ^^
Landen
  • 2344 message(s)
08 Sep 2017, 22:30
Rédigé en plein cours de français un peu trop ennuyant, rien de bien spécial dedans cependant.
J'avais un peu hésité à partager celui-ci étant donné que ce n'est pas l'essence de ma fierté, mais bon, l'essentiel est le partage et non le perfectionnement, j'ai envie de dire. :)

Certains ont des larmes qui coulent, d'autres ont des sourires levés,
Si on laisse faire, y'aura plus de place pour des lèvres étirées,
La racine du bonheur s'estompe à penser négatif
Ces dans ces moments de tristesses que tu te repasses le meilleur coup de riff.
Le matin, ce refrain te donne le sourire,
Et le soir, il t'aide à t'endormir.


1 - On peut limite considérer ce vers comme une antithèse, étant donné que je met en confrontation des larmes (car quand t'es triste, en général, ça pleut sous les yeux !) et du sourire (j'ai besoin d'argumenter ? :C)
2 - Lèvres étirées, si tu ne tires pas une moue, c'est souvent pour sourire. On revient au contexte.
3 - Problématique abordée dans ce petit morceau de texte, la pensée négative nuit au bonheur qu'on ressent et qu'on aimerait ressentir.
4, 5, 6 - Des paroles, de la poésie, de la musique, de la rythmique, bref, ce genre de choses permettent d'évacuer et de véhiculer des émotions. C'est la morale.

Là, il n'y a pas de vrais sous-textes, le sens se lit et se comprend. Je fais, dans ce texte, une simple allusion au fait que souvent, on ne pense pas assez au positif et on se concentre sur tout ce qui est, de notre point de vue, néfaste. J'exprime ici que la musique, la rythmique ou la poésie permettent d'exprimer suffisamment pour purger un malêtre (les trois dernières lignes).

Je n'ai pas trop pensé aux figures de style, pour le coup, haha.
Je repasserai participer plus tard, en espérant voir quelques autres textes entre deux.
Stermer
  • 129 message(s)
09 Sep 2017, 08:28
Oui, encore un participant :D avec encore un sujet un peu différent, moi content x) j'aime beaucoup ton texte par contre "penser négatif" ça se dit ? Après c'est pas trop grave et on comprend le sens ^^

PS: J'ai édité mon texte avec les explications mais puisqu'on arrive sur la dernière page quand on clique sur le topic, je me permet de le préciser si ça intéresse quelqu'un ^^
guigui1 : c'est un poème très connu et qui a été mis en chanson et est passé à la radio il y a quelques années, c'est pour ca que ça te restait dans la tete je pense!

Tenebrayami : très sympathique tes quelques lignes, j'ai bien aimé :)

Stermer : que penses-tu de faire la poésie finale en ajoutant chaque texte les uns derrière les autres? On verra la progression en direct comme ca :)
Stermer
  • 129 message(s)
09 Sep 2017, 11:36
Oui ça paraît être une bonne mais ça ne voudra pas dire que c'est fini ! Faudrait décider de l'ordre: Celui de Gravie après le mien puisque c'est les mêmes rimes, ça paraît logique après pour les autres je préfère laisser les auteurs respectifs décider, peut être essayer de trouver des transitions j'attends les retours de tous sur l'idée et puis on essayera de faire ça :)
Bon ça y est j'ai trouvé un truc stermer c un peu vide de sens mais j'aime bien :

La vie s'écoulait de son corps,
Il sentit la vive douleur de son cor.
Il contracta ses muscles dans un dernier effort
Il se leva et empoigna son épée de melchior.
Il la brandit face à lui, son mentor.
Les mains de celui-ci baignées dans l'ichor.
Alors, il reprit ses esprits et comprit qu'il avait eu tort.
Il n'était pas face à son aîné, il était face à la mort.

Bon petites explications, cor veut dire coeur en latin, l'ichor est le sang des dieux dans la mythologie grecque, et le melchior est un alliage ressemblant à de l'argent. Après j'ai essayé de commencer ce poème avec "la vie" et de le finir avec "la mort" . Bon c'est tout ceje que j'avais à dire bonne chance pour le bac de français et n'hésitez pas à corriger mes odieuses fautes :).
Stermer
  • 129 message(s)
09 Sep 2017, 12:55
Et un de plus ! De ce que j'ai compris c'est une personne qui se bat contre quelque qu'elle croit connaître mais ce n'est autre que la Mort elle même (Thanatos puisqu'on parle d'ichor ?), donc un combat ingagnable. J'aime bien :)
Pour les fautes:
S'écoulait; reprit ses esprits (pas sur pour celui la)
Ensuite deux trois trucs à dire pour les temps, "brandissait" devrait être au passé simple car c'est une action de premier plan et le reste est au passé simple donc ça donne : il la brandit (comme au présent)
Et puis dans "il avait tort" c'est du passé... dans le passé. Donc c'est du plus que parfait: il avait eu tort
Voilà c'est tout, bonne chance pour le b... Ah non :p
Je savais qu'il y avait une couille dans l'paté avec brandissait merci d'avoir corrigé mec
Stermer
  • 129 message(s)
09 Sep 2017, 13:03
De rien, tu peux éditer xD
Citation de StermerDe rien, tu peux éditer xD

Avoue ça te stressé

Retour vers Taverne