J'ai besoin de vous :)

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Salut les amis. Au bout du 6ème essai, ma version 5.2 de ma lettre de motivation pour Science Po Paris est "écrite". Je dois la rendre pour la mi-novembre. Et vos avis me sont précieux. Le moindre détail compte. Avant de passer le concours, on envoie un dossier. Il comprend les notes du Bac de Français, très important (surtout l'écrit), le dossier scolaire et cette (satanée) lettre. Mon dossier est bon mais sans plus voire moyen. Mais ayant eu à l'écrit de français 19/20 et 15/20 à l'oral, une EXCELLENTE lettre de motivation peut(-être) me permettre d'admis sans passer par les concours, et de passer à la case oral direct. Un sacré avantage me direz-vous. Je pense que la plupart d'entre-vous n'en a jamais faite et aimeraient garder le silence pour ne pas dire, pensent-ils, de bêtises. Ce qui est faut. TOUS VOS AVIS sont pertinents. C'est même votre regard totalement extérieur qui m'intéresse. Votre sang ne c'étant pas métamorphosé en café pour rester éveillé et "concentré", vous aurez un regard bien plus posé sur le bousin. Voici donc les éléments sur lesquels j'aimerai être critiqué :

  • Sur le style littéraire. Est-ce que les phrases peuvent être mieux tournés ? Un meilleur vocabulaire ? Des figures de styles sympas ici et là ? Bien évidemment n'oubliez pas que cela doit servir le propos.
  • La pertinence des éléments que j'apporte. Est-ce que ce que je dis m'est utile ? Va dans mon intérêt ? Est-ce que je pourrais rajouter d'autres éléments ? Sans connaître ma vie, avez-vous des idées d'activités dont vous supposez qu'elles apporteraient quelques choses.
  • Les fautes de français. Inévitables, j'ai pas eu le temps de corriger, je bosse de 9h du mat' à 23h du soir depuis samedi, je suis crevé. Si vous en repérez, corrigez-moi.

Là je vais juste vous fournir les exigences de l'école par rapport à cette lettre. Comme ça vous pourrez juger facilement ma lettre.

Vous devez écrire votre lettre de motivation directement en ligne, dans la rubrique correspondante de votre dossier de candidature, et non pas sur un document séparé attaché au dossier. Nous vous conseillons néanmoins de préparer votre lettre dans un document word et de faire ensuite un "copier/coller".
Cet espace doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître.
Vous devez avant tout exprimer clairement votre intérêt pour le Collège universitaire et pour les programmes auxquels vous postulez :
Pourquoi avoir choisi ces programmes ? Quel événement, quel fait dans votre vie vous a mené vers ce choix ? Expliquez en quoi les programmes choisis sont important pour vous, pourquoi vous avez privilégié ces choix plutôt que d'autres ? Comment s'intègrent-ils dans votre projet professionnel si vous en avez déjà un, ou dans vos perspectives d'avenir ?
Insistez sur votre intérêt pour les cours proposés dans les programmes avec précision et rigueur et rattachez le contenu des programmes à vos expériences personnelles (stages, emplois d'été, activités extrascolaires, lectures, voyages, rencontres, etc).
Il ne s'agit pas de répéter la liste de vos activités, mais de démontrer de quelle manière elles renforcent votre choix. Indiquez toujours quels bénéfices vous avez tirés d'une expérience. Par exemple, décrivez si tel emploi d'été vous a appris à travailler en équipe, ou si tel stage vous a donné confiance en vous-même pour vous exprimer en public.
Vous devez également expliquer comment vous envisagez votre contribution au sein de la communauté étudiante de Sciences Po (vie associative, activité artistique, sportive ou humanitaire)


Ma demande est sérieuse. Je ne vous oblige pas à la corriger ni-même à la lire. Je vous demande juste d'être sérieux sur la correction. Si vous en avez rien à cirer que je réussisse ou pas, eh bien ne venez pas. Mais si jamais je réussis, ce sera grâce à vous, et ça je ne l'oublierai jamais :) Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'aider. Et de me soutenir mentalement aussi. Un jour je vais faire un putain de burn-out.

PS : excusez de la mise en page, elle pas encore faite. Et le forum empire le truc...

Citation de Lettre de motivation
Madame, Monsieur,

Je commence par les choses administratives, je m'appelle Quentin Merlot, élève en terminale économique au lycée Carnot de Dijon. Je vous envoie mon dossier, bien évidemment, pour intégrer votre école.

Pourquoi Sciences Po ? Pourquoi pas une Faculté, une Prépa ou une école de commerce ? Une volonté de savoir, de comprendre. Je « dévore » des livres d'histoires depuis très jeune. L'histoire est une matière qui me passionne. J'ai toujours voulu étudier et avoir un cursus professionnel dans ce domaine. Surtout qu'avec l'histoire, certains événements actuels devenait un peu plus clair. Mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que c'était insuffisant, non seulement pour éclaircir le passé et que notre présent. En ce sens, le magazine Guerres&Histoires m'a beaucoup appris. Les journalistes et historiens qui y écrivent ne ce contentent pas de raconter des faits, ils les analysent et les expliquent en prenant en compte les paramètres économiques, politiques, sociologiques et même culturels. Abonné à ce magazine depuis mes 12 ans, c'est à partir de cet âge que j'ai développé un penchant pour ces matières. Et cette curiosité pour le passé c'est doublé par un désir de déchiffrer notre époque. Pour ce qui est de l'intérêt que je porte au présent, le fait d'avoir commencé à lire Courrier International, Les Échos et Sciences Humaines y a contribué. Tous ceci a bien évidemment influencé mon choix de filières et d'enseignement approfondi. Soit la filière ES et les Sciences Sociales et Politiques. Cela n'a pas fait de moi un être formaté, enfermé dans « ses » matières. Malgré son côté récent, je développe un réel intérêt pour la philosophie. Qui est indissociable de la politique. Je lis actuellement Le crépuscule des idoles de Nietzsche, dont la complexité rend la lecture encore plus passionnante. Et là votre question doit-être : Mais pourquoi nous ? Pourquoi cet école ? Le choix de Sciences Po, m'est venu à la fin de l'année de Première. Là dessus, mon professeur de SES a eu une influence non négligeable. Ayant remarqué en moi des prédispositions en raccord avec les exigences de votre école, il m'a encouragé à passer le concours. Je me suis alors intéressé à vous, d'abord en consultant vos annales, vos matières, vos débouchés, les ouvrages conseillés et commença à chercher les formations existantes pour préparer le concours. Puis durant les vacances d'été, j'ai tranché. Avec l'objectif de réussir. Inscrit à la fois au CNED et aux cycles de conférences du lycée Charles De Gaulle, tout en lisant les différents tomes de Berstein et Milza sur L'histoire du XXème siècle. Choisir votre école n'est donc point un simple coup de tête : C'est un choix logique, qui rentre dans une logique réfléchie qui cherche à capter la logique du monde. À terme, j'apprécierai travailler dans le domaine de l'histoire, avec la pluridisciplinarité que vous proposez, j'ai l'espoir d'être un historien complet, arrivant à saisir toutes les subtilités de cette science humaine. Et devenir enseignant qui sait ? Mon credo « je veux apprendre pour apprendre aux autres »

Mais les dés ne sont pas encore jetés et rien n'empêche un possible changement de voix. Là encore votre pluridisciplinarité peut tout à fait me faire découvrir certaines matières sous un angle tout à fait différent à ce que je connaisse, et m'amène à reconsidérez mon orientation professionnel, à l'instar de la philosophie du campus. Ce qui m’amène, transition incroyablement maîtrisé, au choix du campus qui n'est pas à négligez. J'apprécierai fortement allez sur celui de Dijon. Je m'intéresse de plus en plus à l'histoire de l'Europe de l'Est et à « la poudrière des Balkans ». J'en connais encore peu, mais ce peu a suffit pour éveiller ma curiosité. Ensuite, par utopie. Je crois en l'Europe. Je souhaite mieux connaître les institutions européennes et ce qui aujourd'hui, provoque une dés-adhésion au projet européen. Ce serai mon vœu. En cas de refus, pourquoi pas le campus de Menton. Ayant en LV2 l'italien, et que l'histoire de la méditerranée et du Moyen-Orient ne m'est pas totalement inconnu, cela serai mon vœu deux. Mais dans les deux cas, je souhaiterai arriver niveau du doctorat, au moins au master. Donc de devoir remonter sur le campus Parisien. Une fois sur le campus, j'aimerai, dans la mesure du possible, organiser des conférences pour informer les lycéens, directement dans les lycées, sur l'école. Beaucoup d'élèves, je me base sur mon vécu et celui de mes camarades, ne connaissent pas les différentes voies pots-bac. Alors que souvent, ils ont les moyens de réussir. L'égalité des chances au niveau scolaire commence par une égalité dans le domaine de l'information.

Mais je reste un être humain. Et plus que ces enseignements, je pratique et j'ai des activités extra-scolaire. Je pratique depuis 3 ans le tir sportif, soit du tir à la carabine, même si pour pouvoir participer au cycle de conférences de Charles De Gaulle j'ai du arrêter momentanément ma pratique de ce sport. Toutefois, je fais chaque week-end 2 heures de course à pied, pour garder mon esprit sain dans un corps sain. Contrairement aux idées reçus, ce sport possède de réelles exigences. À commencer par une une maîtrise de soi, une concentration de qualité, apprendre à connaître son corps pour déterminer la meilleur position de tir possible. Les avantages scolaires sont évident. J'ai aussi pratiqué du théâtre pendant le collège. J'étais un enfant très introverti et timide mais avec une aisance orale parfois surprenante bien qu'irrégulière. Je m'étais persuadé que le théâtre pouvait m'aider à exploiter cette qualité et à vaincre ma timidité. Pendant deux ans j'ai été apprenti comédien. Ces deux années ont fait de moi un adolescent extraverti, ouvert sur les autres avec une aisance à l'orale plus naturelle. J'ai aussi fait de l'aide aux devoirs. J'ai du soutenir un redoublant en 5ème, presque décrochage scolaire. Je voulais savoir ce qu'enseigner voulait réellement dire. Je me suis jeté dans le bain. J'ai réussi à le faire progresser de quelque peu, mais pour lui, c'était des pas de géants. J'ai du arrêter aussi, mes horaires ne collant pas aux siens. Mais si je suis pris au campus dijonnais, nul doute que je ferai tout pour retourner l'aider. Ce sera l'année de sa 3ème, j'aimerai l'aider à réussir son brevet. Enseigner, c'est peut-être aussi une question de ténacité parfois. Et ce n'est pas ce qui me manque. Je conclurai que mes plus beaux faits d'armes restent ces petits concours de belote, dans la petite commune de mes grands-parents dans le Cantal. J'ai beau n'y avoir gagné que des gaufres, j'espère un jour, remporté le gaufrier !
Daneer
  • 453 message(s)
08 Oct 2017, 16:03
Je lui dis que les personne qui s'occupe des lettre de motivations ne prennent que quelques minutes pour les lire? C'est bien fais mais... je pense personnellement que sans est trop. Après si elle peut te permettre d'éviter un concours je veut bien croire qu'il insiste beaucoup sur les lettres de motivation (ce n'est pas une simple recherche d'emploie après tout).
Bon j'ai lu en diagonale et je me dit que ya un problème. Tu écris ta lettre de motivation comme si tu postait un topic sur le forum. Et change le " remporté le gaufrier" Déja, comme tournure de phrase c'est pas très valorisant, et la faute de conjugaison peut donner une très mauvaise impréssion. Après, ce commentaire est un commentaire a chaud, de quelqu'un qui est perdu dès que ya pas de maths, et qui écrit très mal, alors prend le comme tu veux
Citation de DaneerJe lui dis que les personne qui s'occupe des lettre de motivations ne prennent que quelques minutes pour les lire? C'est bien fais mais... je pense personnellement que sans est trop.


Alors laisse-moi te répondre, et excuse si je suis un poil violent dans ma réponse mais là j'en ai plein la patate à force d'avoir que des emmerdes, mais ce que tu dis est débile. Ma mère en tant que directrice d'agence bancaire, possède une casquette de DRH. Et elle te répondrait que oui, elle passe moins d'1 minute sur les lettres de motivation qui sentent l'hypocrisie totale, les phrases toutes faites, le copier-coller d'internet, la non-originalité, la négligence, la fainéantise, en bref : si ta lettre n'a aucune valeur ajoutée par rapport aux milliers d'autres, direction corbeille. Mais c'est pour se donner du temps pour lire c'elles qui valent le coup, qui montrent qu'ils sont capables de faire plus que ce qu'ont leurs demandent. Donc si ta lettre on passe pas de temps dessus, c'est parce que tu n'en pas passé plus devant.

Secondo, ce qui compte sur ce putain de dossier pour eux c'est pas les bulletins, ils savent qu'ont a le niveau requis. C'est les notes de Bac et cette lettre. Pour eux, ils veulent connaître nos talents de scripteurs, nos qualités littéraires.
De plus sache que ton dossier est noté : A, B, C. Le C est éliminatoire d'office. Pareil pour l'examen. Donc si je bacle la lettre, j'ai C d'office et j'aurai beau avoir 20/20 à l'exam, c'est déjà foutu. Donc non cette lettre est même la quintessence de ce putain de dossier. Pour ça que je me tue à la corriger 20 fois.

Tre :
Citation de Daneer(ce n'est pas une simple recherche d'emploie après tout).


Tu as tout dit. Là-bas on forme des énarques. Tu crois vraiment que le type est un DRH quinquagénaire dépressif lisant seuls les 6000 candidatures ? Non.


PS : Excuse du sang chaud, mais j'ai café à la place du sang. J'ai perdu le côté irrigation du cerveau mais j'ai gardé le côté "chaud" de bas instinct.


Citation de Julien LGCBon j'ai lu en diagonale et je me dit que ya un problème. Tu écris ta lettre de motivation comme si tu postait un topic sur le forum. Et change le " remporté le gaufrier" Déja, comme tournure de phrase c'est pas très valorisant, et la faute de conjugaison peut donner une très mauvaise impréssion. Après, ce commentaire est un commentaire a chaud, de quelqu'un qui est perdu dès que ya pas de maths, et qui écrit très mal, alors prend le comme tu veux


Pas con effectivement. Sinon pour la formule, c'était une note d'humour, mais je suis d'accord avec toi sur le côté peu valorisant. Et effectivement, je trouve aussi après relecture que ça fait topic de forum comme tu dis :). Je remanierai ça.
Je ne suis pas prof de lettre ou autre mais j'ai lu, y a clairement de la matière et je pense qu'il faut réécrire. Certains passages n'ont pas de sens, d'autres peuvent être condense pour ne garder que la substance "dure" le noyau quoi. Et j'ai remarque pas mal de fautes d'orthographe également. Je te donne un exemple:

Mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que c'était insuffisant, non seulement pour éclaircir le passé et que notre présent
et + que ca passe moyen :)
Normalement c'est pas : pour éclaircir le passe ainsi que notre present ?

Je ne peux pas écrire pour toi mais voila ce qui me viendrait en tete :

Pourquoi Sciences Po ? Pourquoi pas une Faculté, une Prépa ou une école de commerce ? Une volonté de savoir, de comprendre. Depuis très jeune je dévore des livres. Des livres d'Histoire surtout. L'Histoire est une matière passionnante car l'etude du passe nous donne les clés pour comprendre et appréhender le present. J'ai toujours voulu étudier et avoir un cursus professionnel dans ce domaine. Mon parcours initiatique a commence des mes douze ans avec le magazine Guerres & Histoires. Les journalistes et historiens qui y écrivent ne Se contentent pas de rapporter des faits, ils les analysent, les expliquent en prenant en compte les paramètres économiques, politiques, sociologiques, culturels et j'ai commence a développer une addiction pour ces domaines passionnants. En grandissant avec le Courrier international, Les Echos, Sciences Humaines cette curiosité pour le passé S'est naturellement accompagné d'un désir de déchiffrer notre époque incroyablement riche et complexe. Ce bagage culturel a bien évidemment influencé mon choix d'enseignement approfondi vers les filières Es et les Sciences Sociales et Politiques.

Bon c'est juste un exemple j'ai écrit ce qui me semblait le plus juste mais y a surement mieux a faire :)
Alto
  • 305 message(s)
08 Oct 2017, 20:09
Je suis a peine en Troisieme donc je ne vais pas faire de commentaire sur la lettre en elle meme (que j'ai lu et que je trouve tres bien ) mais j'ai repéré une faute d'orthographe tu as mis pots bac a la place de post bac
Akinaux
  • 1042 message(s)
08 Oct 2017, 22:06
@IronOfdragoons,

Je ne suis surement pas le mieux place pour la grammaire, l'orthographe, mais je voulais te partager quelques remarques sur ton message:
  • Premierement, il faudrai que tu nous fasses une description sur "qu'est-ce que Science Po" (pour toi), quels sont "les cours proposés dans les programmes" et "les programmes auxquels tu postules". Car meme si cela te parait evident, puisque tu maitrises le sujet. Cela nous permettrai de mieux comprendre ta demande. Juste un descriptif rapide, ou un copier coller de leur brochure.
  • Deuxiemement, meme si la reponse de Daneer etait un peu brusque, il marque un point sur le faite que la personne recevera des milliers de lettre de motivation (voir plus si celle-ci sont centraliser pour l'ensemble de Science Po). Et sur cela je trouve que ta phrase d'accroche bien qu'originale ne soit pas assez forte, et surtout trop direct.
    Pourquoi ne pas commencer par un "Je me permets, ...", "Je sollicite, ...", "Je souhaiterai, ..."
    Et le "bien évidemment," t'as vraiment besoin de ca ? Le mec en sera peut-etre a sa 400 eme lettre de la journee, il se doute que t'ecrit pas pour leur demander le menu de la cantine ^^
    Bref, la phrase d'intro c'est ce qui mettra le lecteur dans une bonne disposition pour continuer a vouloir lire ta lettre.
  • A la lecture de ta lettre tu sembles te destiner à l’enseignement de l’histoire. Pourquoi Science PO et pas l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ?

J'essayerai de prendre un peu plus de temps pour ajouter d'autres choses.
En tout cas, bon courage pour tout ca.

PS: Desole pour les accents, j'ai eu la flemme de basculer mon clavier en FR.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
09 Oct 2017, 09:02
yo Iron. Déjà y a pas mal de fautes, relis-toi ou fais corriger ta lettre par quelqu'un. Je suis pas fan de ton entame "je commence par les choses administratives", ça donne l'impression que ça te rebute, et cela est encore accentué par le "bien évidemment"
"C'est un choix logique, qui rentre dans une logique réfléchie qui cherche à capter la logique du monde", trop de logique dans cette phrase.
Et ta conclusion me laisse pour le moins perplexe.
Pour le reste c'est intéressant à lire et plutôt bien écrit. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'emphase.
Bonne chance !
Thrale
  • 858 message(s)
09 Oct 2017, 15:12
Bon comme tu le sais Iron, je ne suis pas un littéraire, mais j'ai lu ta lettre du bout en bout ( si, si, j'ai fait ça ... ). Franchement certains passages m'ont beaucoup plu car dans cette lettre tu montres bien qui tu es, tes valeurs, tes loisirs, etc ... Mais peut-être un peu trop, tu racontes un peu trop ta vie dans cette lettre, et comme mes Vdd disent certaines expressions seraient, je pense à bannir pour gagner en sérieux et crédibilité, même si attention on voit bien quand même ton sérieux et ainsi que ton savoir très grand ( bon ça on savais, même pas une mention d'HSD sur la lettre, non je blague sérieux sérieux !! ), je pense que ses expressions sont trop personnelles, c'est comme si tu parlais à un ami, mais le recruteur n'est pas ton ami ( afin je pense, sinon c'est dans la poche ^^ ), donc évite les. Après, contrairement à certains, je trouve bien le fait que tu es pris le temps de rédiger une lettre en 4 parties ( tu as donc fait un plan, je le savais !! ) bien complète est une bonne chose, bon allez maintenant je vais être un poil irritant ( bon avec les conséquences que je connais ) : des fautes, des fautes, partout, partout ... Tes 2 dernières parties sont construites de la même manière, tu commences 2 fois par le " Mais" ce qui est répétitif, et tu n'es pas sans savoir que le 'répétitif' est complètement hué en rédac ( pff jamais compris ça perso mais bon ... ainsi soit-il ). Puis, NORMALEMENT, une lettre de motivation bien construite c'est 3 parties ( et oui, quand tu fais des lettres de motiv classiques tout est déjà normalisé, normalité que l'on t'impose pour finir à la poubelle lol ^^ donc bon 4 parties = originalité ), bon et par-ci par-là d'autres fautes, moins grave à mon sens ( b oui quand t'es plus affect avec les maths c'est sur que certains trucs passent ) et dernier point négatif dans la 3 ème partie, je trouve que la plupart des passages, tu te mets " en danger " tout seul, oui tu es consciencieux, tu sais que rien n'est acquis d'avance, c'est une très bonne qualité, mais encore une fois, je pense que tu ne devrais pas mettre en cas d'échec: je ferais ça ou ça, oui tu le penses dans ta tête et tu le feras en cas d'échec, mais dans ta lettre ne soit pas défaitiste ( dsl pour la faute ) ... Voilà 2-3 trucs que j'ai repéré, j'espère que cela t'aidera un peu, j'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais après j'aime beaucoup le contenu de la lettre, mais attention, celui-ci pourrait ne pas plaire à bien plus exigeant que moi ^^

EDIT :
Citation de UrBeautifulPourquoi Sciences Po ? Pourquoi pas une Faculté, une Prépa ou une école de commerce ? ....)
. Pourquoi ne pas commencer la lettre avec ses questions, moi je trouve l'idée simpa et assez originale, mais elle répond au format plus classique de la lettre de motivation à savoir toujours commencer à valoriser l'expéditeur ( ego quand tu nous tiens ... bien français tout ça ... ). Commencer par des questions en général peut apporter une touche d'originalité pas inintéressante donc j'approuve l'idée de @UrBeautiful, après cela doit rester ton travail même si je suis sur que ces conseils te seront utiles.
vass
  • 856 message(s)
09 Oct 2017, 21:14
Mon avis de prof (i.e. je sais absolument pas ce que tu dois mettre dans ta lettre mais je vois les problèmes de forme)
Bon j'ai lu en diagonale...

Points positifs:
- Ton parcours à l'air sérieux et cohérent, ce que tu fais en plus du bahut (cned et conférences je crois) est surement un gros plus à mettre en avant.
- Tu te projettes dans l'école et dans ton cursus (avec maladresse parfois, mais c'est quand même important), tu sais ce que les différents campus proposent (enfin j'ai l'impression, ça manque un peu de clarté...) je pense que tu peux creuser ça un peu plus.

Points négatifs
-Beaucoup trop de fautes, il faudra impérativement que tu fasses corriger ta version finale par quelqu'un! C'est sans doute éliminatoire en l'état! Rien d'impossible cependant, rassure-toi, la syntaxe est pas trop mal.
-Beaucoup d'expressions qui pourraient passer à l'oral mais qui n'ont pas leur place dans un écrit
"Ce qui m’amène, transition incroyablement maîtrisé, au choix du campus" ça peut faire son effet à l'oral avec un petit sourire pour se mettre l'auditoire en poche, mais pas à l'écrit, surtout sur quelque chose d'aussi sérieux.

"Je commence par les choses administratives, je m'appelle Quentin Merlot, élève en terminale économique au lycée Carnot de Dijon. Je vous envoie mon dossier, bien évidemment, pour intégrer votre école"
Comme dit plus haut, c'est un peu tendu comme entrée en matière, tu risques de passer pour un rigolo et de ruiner la suite de la lecture. Reste plutôt dans le traditionnel "je sollicite gnagnagna..."

-Dans le deuxième paragraphe, ne commence pas par dire "je voudrais aller..." mais plutôt "tel campus, spécialiste de la culture des saucisses en Ouzbékistan, ma grande passion, m'intéresse". C'est un peu hypocrite mais ça montre que tu choisis en fonction des thèmes même si en vrai tu veux juste aller au plus près, et ne ferme pas les autres possibilités, tu dois montrer que tu es prêt à bouger parce que c'est cette filière que tu veux faire.

-Les anecdoctes perso c'est bien mais seulement si ça sert le propos. Le coup du gamin de 5ème donne seulement l'impression que c'est un prétexte pour rester à Dijon (ce que je trouve bizarre perso, mais je ne juge pas). Emploie le plutôt pour dire ce que cela t'a permis d'apprendre de l'enseignement, de la difficulté scolaire, de l'engagement pour autrui.
Et ne dis pas que tu a dû arrêter, surtout pour dire ensuite " Enseigner, c'est peut-être aussi une question de ténacité parfois." (qui est une jolie phrase d'ailleurs)

- "Je conclurai que mes plus beaux faits d'armes restent ces petits concours de belote, dans la petite commune de mes grands-parents dans le Cantal. J'ai beau n'y avoir gagné que des gaufres, j'espère un jour, remporté le gaufrier !" Bon...Euh...Disons que dans la forme c'est une bonne bonne façon de conclure mais peut être une autre anecdote pourrait être plus judicieuse...


Je me rends bien compte que ça fait beaucoup de critiques et que ça risque de te faire peur mais:
-stresse pas, il te reste du temps, fais une pause quelques jours si nécessaire pour reprendre à tête reposée.
-demande conseil à tes profs, fais leur lire, annoter ta lettre, y en a bien quelques uns qui sont prêts à prendre le temps nécessaire.
-C'est un exercice difficile, même pour des étudiants ou des actifs donc c'est normal que tu aies à la retravailler 10-15-20 fois si nécessaire.

J'ai l'impression que tu as le fond (et c'est déjà beaucoup!) mais il y a encore pas mal de travail de mise en forme! J'espère ne pas donner l'impression de dénigrer ton travail car ce n'est vraiment pas le but, prend-le comme de la critique constructive, je ne peux pas t'aider beaucoup plus juste sur forum... Bon courage, ne baisse pas les bras et n'oublie pas de prendre le temps de souffler!

Retour vers Taverne