Je suis charlie

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Numéa
  • 353 message(s)
08 Jan 2015, 02:11
@ ICasfearI : Ne pas faire une minute de silence est synonyme de non lecture du journal ? Ah, ok. Ca aurait été quelqu'un de ma famille, je ne me manifesterai déjà pas sur les réseaux sociaux et/ou forums, étant donné le peu d'importance externe ça apporterait.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en accorder, mais aujourd'hui, il faut en accorder une car on te dit qu'il faut le faire, via des médias de masse. Ces médias qui justement te partagent l'info qu'ils veulent et dont les arguments seront passés sur BFMTV, arguments que les gens reprendront sans vraiment être informés.

Encore hier (mercredi), un attentat a eu lieu au Yémen devant une académie de police, faisant une vingtaine de morts. Combien en était informés et surtout, combien se sont sentis impliqués ? Très peu, étant donné que ça n'est pas en France. Mais ces humains, morts en plus grand nombre, ne méritent ils pas autant cette minute de silence ? Exactement, on ne peut pas en accorder à tout le monde, mais c'est égoïste d'en faire une pour la France et non pour un pays ayant subi le même sort.

Maintenant, dire que c'est différent, que c'est notre pays, oui c'est égoïste. Les hommes du monde sont tous égaux, non en droits, mais une mort est une mort et ne doit pas être vu différemment car ce n'est pas "notre pays". Si on comparait à notre famille, nos proches, ca serait évidemment plus le même point de vue.

Bref, je rappelle que ce n'est pas un message de haine (pour la énième fois) et que je suis tout autant attristé que vous. Maintenant, demain je me lèverai, et je me dirai que c'est toujours pareil : c'est la merde, mais cette fois, elle se rapproche !
TaZ
  • 125 message(s)
08 Jan 2015, 15:13
Ce que je trouve louche, définitivement, ça reste cette carte d'identité trouvée dans le véhicule abandonné.
Ça me rappelle étrangement une certaine affaire.. "Ils trouvent même pas un corps dans les ruines du World Trade, mais sortent des débris le passeport de Mohamed". Ahem.
Quoi qu'il en soit, la haine ne doit pas attiser la haine. D'autant plus que chaque religion prône la paix. Pas grand chose d'autre à dire, on pourrait en faire un pavé. On est tous touchés, autant individuellement que collectivement, par un tel évènement.
Citation de NuméaJ'ai vu les différentes vidéos, j'ai aussi vu celle du policier se faisant froidement achever sur le trottoir tel un chien. C'est choquant, c'est brutal, c'est surprenant.

Maintenant faut aussi sortir et voir que ça se passe tous les jours, que ce n'est pas que la France qui est touchée mais bien plus loin. Je suis aussi touché par le fait que ça se déroule sur notre pays, mais moins que d'autres étant donné que je me tiens informé des massacres (génocides pourrait on dire) qui se déroule de l'autre côté de la mer. Et là, ce ne sont peut être pas des français, mais ça me touche autant, car ce sont des humains qui se font tyranniser chaque jour.

Je suis triste de cet attentat. Cependant, ça ne m'empêchera pas de sortir travailler demain. Si je devais avoir une minute de silence pour chaque attentat qui se déroule, je me tairais à tout jamais ...



Sans être agressive loin de là l'ami, ton attitude est à mon sens ce qui va perdre notre pays... le manque d'indignation.

Sous prétexte que c'est déjà arriver des tas de fois, il ne faut plus réagir et être blasé ?
Si on t'écoute, pas de minute de silence parce qu'en Syrie, Irak etc... ça arrive tous les jours ? Mais pardonne moi, c'est insupportable de lire ça.

A chaque mort au nom de quelque dieu que ce soit, nous devrions pleurer et ne jamais accepter. Se dire "oui on voit ça tous les jours" ça équivaudrait à voir quelqu'un en détresse et passer son chemin "parce qu'il y a tellement de gens qui sont en détresse".

Tuer n'est pas anodin et s'indigner une attitude saine pour ne plus laisser faire.

Je suis Charlie... et je pleure depuis hier...
Sombrepas
  • 1245 message(s)
08 Jan 2015, 19:17
Alors, personnellement, oui, je me sens plus directement touché, parce qu'un mort dont on parle peu, Michel Renaud, qui venu voir Cabu est une personnalité notable de Clermont-Ferrand, mais non, ce n'est pas la seule raison pour laquelle ça m'attriste et m'indigne à la fois.

Ce que tu semble oublier, Numéa, c'est que ce ne sont pas que des personnes qui ont été attaquées, mais que c'est aussi une attaque contre la liberté d'expression - peut-être même la liberté de penser - et que si c'était aussi "anodin" que les massacres dont tu parle - sans aucune volonté de les minimiser, qu'on soit clairs - ça ne ferait pas autant de bruit à l'international...
Numéa
  • 353 message(s)
08 Jan 2015, 20:17
@Vale0609 : Je ne m'indigne pas face à cette tragédie, du moins je ne la dramatise pas. Evidemment que je suis touché, évidemment que ca m'emmerde que des abrutis habitant sous notre bannière assassinent au nom d'une religion qu'ils ont eux même décidés de créer ! Il n'empêche qu'être touché est une chose, mais se sentir impliqués à ce point, je trouve cela exagéré. Peut être est ce que je parais inhumain, mais j'ai envie de dire que non, car je me soucie autant de ce qu'il se passe à 200 000km qu'à 800 de chez moi. Je suis blasé, ce n'est pas pour autant que je ne réagis pas. Faire une minute de silence et mettre "#JesuisCharlie" sur un réseau social, ce n'est pas pour moi la définition du terme "agir".

@Sombrepas : La liberté d'expression est une chose sacrée, je le consens. Maintenant, c'est aussi une attaque qui a permis de renforcer le cœur des gens à continuer à s'exprimer, dessiner, créer face à cet attentat. Je ne dis pas que c'est un mal pour un bien, loin de là. Aujourd'hui, je me sens pas moins en sécurité et pas moins libre. Les français ont beau être râleurs et arrogants, ils sont avant tout fortement accrochés à leurs valeurs et traditions.
Que ca fasse autant de bruit à l'international, que des journaux suèdois, australiens et américains en fassent leur une, c'est puissant, effectivement. Cependant, je critique notamment le fait que des gens profite de cette info pour être approuvé par la masse, baffouant l'esprit des dessinateurs décédés.
ICasfearI
  • 1932 message(s)
08 Jan 2015, 20:46
Quand un homme meurt en Syrie c'est choquant ? Oui mais effectivement on ne juge pas pareil.
Un homme qui meurt pendant une guerre, que ça soit un civil ou un militaire, c'est le principe de la guerre. C'est choquant, triste, mais c'est ainsi. Ici, ces gens sont morts pour avoir dessiner et rient.
Ce n'est pas que parce que c'est chez nous, je rappelle qu'il y a eu une voiture percutant de nombreux passants il y a quelques temps et personne n'en a fait un aussi gros sujet, mais parce que c'est la presse qui est attaquée.
Ils ne sont pas morts parce qu'ils étaient français mais parce qu'ils ont gouté à la liberté.
C'est pour cela qu'il faut se réunir. On ne les a pas tués dans le but de défendre une chose ou parce qu'on est en guerre, non on les a tués parce qu'ils ont rigolés.
Cet attentat a remis en cause nos libertés et nos valeurs et c'est pour ça que ce jour est si particulier.
Le pire, c'est la dernière caricature de Charb qui dit :

Toujours pas d'attentat en France

Et en dessous, un homme dit :

Attendez, On a jusqu'à fin Janvier pour faire ses voeux.

Incroyable coïncidence. Mais on a perdu des grands de la France. D'accord, ils ont fait des propos un peu provocateur mais ce n'était pas leur but. Ils voulaient faire rire et on les tue pour ça.
C'est vraiment indigne des droits de l'homme, la liberté d'expression etc...

#JeSuisCharlie
Aujourd'hui, c'était journée spéciale en cours. On en a parlé dans toutes les matières, avec tous les profs, entre nous, entre les cours... C'était nécessaire. Je ne me voyais pas vraiment faire tranquillement ma journée de cours normale aujourd'hui. Charlie Hebdo, je ne le lisais pas. Et je ne le lirai pas, car je ne suis pas totalement d'accord avec leur ligne éditoriale. Mais même ainsi, je suis touché. Hier, des hommes sont morts, et plus que des hommes, plus qu'un journal, c'est la liberté d'expression, la liberté tout court qui a été attaquée. En assassinant Tignous, Cabu, tant d'autres... ils ont assassiné une partie de nous tous. Car même si on ne partageait pas leurs idées, on partageait leur principe fondamental: la liberté. Quand je vois des choses telles que le hashtag #Jenesuispascharlie, je suis indigné, car je lis #Jenesuispaslibre .
Charlie Hebdo critiquait tout le monde, religieux comme politiques, et les politiques ne les ont jamais censurés. Les fanatiques religieux les ont tués. Il faudrait que les fanatiques revoient leur définition de la religion, il me semblait que dans tous les textes il y avait écrit "tu ne tueras point" ou des trucs du genre.

Liberté, égalité, et surtout, fraternité. Ne nous laissons pas diviser.

Vive la démocratie.

Vive la République.

Vive la France.

Vive la liberté d'expression.


Vive Charlie Hebdo.
Je suis charlie;

On peut être pour ou contre cet hebdo... n’empêche que sur la vidéo, un des "terroriste" dit on à venger notre prophète...

Il y eu des attentats à la voiture, masqué en accident de circulation... etc..

C'est de pire en pire.

Maintenant il faut réagir et méditer la dessus, car aujourd'hui c'est charlie hebdo, demain une école qui va servir du porc ? un employeur qui a refuser de donner un jour de congé pour le ramadan ? etc...

Nos fêtes national comme le 14 juillet qui deviens une guérillas ? la fin, voiture cramé etc...

La police avec moin de droit et de moyen que ces pseudo caid.

On est en guerre intérieur. Qu'on l'admette ou pas c'est bien le cas.

Le mal est la... il est sur notre sol. Sauf que contrairement à ce qu’espérè ces fondamentaliste islamique, c'est pas de la peur qu'il y avoir, mais bien une montée de haine, et il y va y avoir des réponses violentes. (mais cela ne viendra surement pas de nos gouvernement sans couilles).

Sur ceux j'habite sur paris, et le choc est bien la. on est plus dans de la fiction, c'est la réalités, quand elle vous touches vous pouvez me croire vous changez d'avis sur la seconde.

Merci pour les modo qui ne ferme pas ou ne censure pas ce type de sujet. Car au final les forums même de jeux reste un moyen d'expression.


Bonne soirée, et courage aux familles et [url]AUSSI pour les deux policiers abattu sans pitié.[/url]
TaZ
  • 125 message(s)
08 Jan 2015, 22:30
c'est pas de la peur qu'il y avoir, mais bien une montée de haine, et il y va y avoir des réponses violentes.

Et ça pour moi c'est une réponse absurde à un acte absurde.

Retour vers Taverne