L'Auberge du Malin ! [Musique]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Metalliquoi ^^ Hive five virtuel du coup !
Content de savoir que je ne suis pas le seul à y être abonné !
Salut à tous et haut les coeurs c'est votre IOD qui vient vous voir dans une nouvelle chronique qui va parler de Metal.

Chrotal n°1

Quelque soit le genre, on a tous un groupe préféré dans ce genre. Pour beaucoup quand je dis Neue Deutsche Härte c'est Rammstein forever. Je suis bien d'accord pour dire que Rammstein c'est super, en particulier Amerika mais non, mon groupe préféré de Neue Deutsche Härte c'est Megaherz.

Alors Megaherz c'est pas méga (lol) connu en France. Ce qui explique sûrement pourquoi je les apprécie, j'ai toujours préféré les "petits" groupes, les peu connus au gros mastodontes. Alors par contre je préviens d'avance. Je ne suis absolument pas fan des titres pré-2008. Ce qui ne veut absolument pas dire que je ne vous la recommande pas, c'est pour le coup ultra subjectif.



Citation de Fiche technique
  • Membres actuels : Lex Wohnhaas – chant (depuis 2007)
    Christian « X-Ti » Bystron – guitare (depuis 1997), programmation (depuis 2002)
    Wenz Weninger – basse (depuis 1997)
    Jürgen « Bam Bam » Wiehler – batterie (depuis 2007)
    Christoph « Chris » Klinke – guitare rythmique (depuis 2011)
  • Albums parut : 1995 : Herzwerk

    1997 : Wer Bist Du?

    1998 : Kopfschuss

    2000 : Himmelfahrt

    2002 : Herzwerk II

    2004 : 5

    2008 : Heuchler

    2012 : Götter Dämmerung

    2014 : Zombieland




J'ai connu le groupe au travers de leur album Zombieland il y a deçà 1 semaine (oui j'avoue). Album très mélodramatique, par moment on peut se demander si c'est encore du Metal. J'avoue qu'on est assez borderline. Moi je suis d'avis de dire que oui. Et je ne parle de leur EP Erdwärts qui est absolument dans le même ordre d'idée. Für Immer est clairement depuis, ma chanson préférée (oui devant Powerwolf).

Même si leurs autres albums sont clairement dans du "Rammstein-like", j'apprécie déjà la voix du chanteur, le style tout aussi rythmé, quoique pas aussi répétitif que du Ramm', moins martial et plus mélodieux. Mais, et là ce n'est que mon avis c'est à dire qu'on laisse les flingues là où ils sont, je trouve que contrairement à Ramm' dont les titres ont un peu tendance à se répéter entre eux (d'un côté quand ils "innovent" un tant soit peu, comme avec Rosenrot on les assassine) et aucun réel changement, Megaherz essaie de varier ces titres (ça veut pas dire que c'est original) et le virage qu'à pris le groupe avec Zombieland demande une certaine paire de couille, surtout quand tu es pas le numéro 1. Mais contrairement à Hammerfall qui quand eux essaient de changer ils se foirent, Zombieland a été un succès.

Finalement pourquoi préféré ce groupe plutôt qu'un autre de la Neue Deutsche Härte ? Comme pour le cinéma, les musiques qui nous plaisent en disent plus sur qui on est. Dans Megaherz je retrouve une partie de ce que je recherche dans le Metal, mais aussi dans tous ce que j'écoute, regarde, lis etc... J'aime le changement, les risques, innover. Sans forcément être toujours dans la nouveauté (ils restent dans leur style) ils essaient d'apporter quelque chose en plus à chaque titre. Sans compter qu'ils apportent, une touche de poésie et de légèreté dans ce monde de brute, mais accueillant qu'est le Metal industriel allemand.



Bon c'est pilote ce que je viens de faire. Mais j'espère vous avoir fait découvrir un groupe et sinon de vous avoir redonner envie de le réécouter.

++
Ribalux
  • 6352 message(s)
04 Fév 2018, 13:00
Ah mais ça commence fort avec la Neue Deutsche Härte ^^ Ça fait plaisir de voir un groupe allemand qui s'assume (n'est-ce pas Scorpions ? kof kof ... ) En ce qui me concerne la notoriété du groupe n'influence pas beaucoup si je vais l'apprécier ou non. C'est pourquoi j'écoute autant de Metallica et Rammstein que d'Ultra Vomit ou Alestorm. Même si j'avoue que voir un petit groupe en concert ça a toujours son charme surtout quand tu peux causer avec les membres après le concert au bar :P

En ce qui me concerne je considère totalement Zombieland comme étant un album de metal, il n'y a aucune ambiguïté tout du long. D'ailleurs merci pour la découverte, je crois que j'adore déjà cet album :D

Et pour Rammstein, ils ont déjà fait quelques musiques un peu divergentes, même si c'est toujours la même recette qui marche le mieux :) Et puis zut ils ont quand même sortit un album entier (XXI Klavier) avec 13 morceaux interprétés uniquement au piano et ça rend vachement bien tout comme l'album remixé.

Aussi, pour la touche de poésie, tu savais que Till était poète ? x) Franchement j'ai une amie avec laquelle j'adore écouter Ohne Dich juste parce que la musique est magnifique. M'enfin je m'égare. Je pense que je continuerais de préférer Rammstein, mais un grand merci pour m'avoir fait découvrir Zombieland que je déguste ;)
Alors je suis pas un inconditionnel de Ramm' donc je ne connaissais pas cet album au piano ^^ Ensuite je ne pratique pas l'allemand donc pour les paroles je suis obligé de passer par des traductions anglaises (on perd beaucoup de la poésie des chansons).

Après quand je parlais de poésie, c'était plus dans la musique, plus facilement légère chez megaherz que chez Ramm' mais comme dit je n'avais aucune connaissance de cet album.
Mais je sais que, et c'est même ce qui me plaît chez Ramm', c'est la profondeur des paroles, même si comme toujours, la traduction ne sera jamais à la hauteur de l'original.

D'ailleurs anecdote, j'envisage d'apprendre en autodidacte (oui je suis fou) l'allemand.
Juste pour comprendre les chansons ^^.
Ribalux
  • 6352 message(s)
04 Fév 2018, 15:56
C'est sûr que connaître un minimum est un avantage non négligeable pour comprendre ce qu'ils racontent ^^ Si tu veux apprendre les paroles je te conseille le site Lyrcicstraining. Je m'en sert pour l'anglais mais ils ont aussi quelques titres de Rammstein en allemand ;)
Vraiment sympa ce groupe, ça me change de Rammstein, moi qui suis un grand fan..
Sinon, dans ma playlist du moment, il y a du Dagoba, Slipknot, Gojira, Slayer, Devil Driver, Arch Enemy ( en espérant les voir en festival cet année) et In This moment
Petite question Iron: est ce qu’il y a moyen de faire aussi des rubriques sur le metal de notre côté (dans le même esprit que ce que tu fais, c’est à dire exposer un groupe que l’on aime beaucoup, tout en y ajoutant notre patte) j’ai une idée en tête mais je demande au cas où ^^
Citation de TrollandGoblinPetite question Iron: est ce qu’il y a moyen de faire aussi des rubriques sur le metal de notre côté (dans le même esprit que ce que tu fais, c’est à dire exposer un groupe que l’on aime beaucoup, tout en y ajoutant notre patte) j’ai une idée en tête mais je demande au cas où ^^


L'esprit du truc est que chacun puisse partager ses groupes. Si tu souhaites en faire autant, je ne vais pas t'empêcher. Je ne suis pas un tyran (en tous cas que je le sache).
Citation de LaukyVraiment sympa ce groupe, ça me change de Rammstein, moi qui suis un grand fan..
Sinon, dans ma playlist du moment, il y a du Dagoba, Slipknot, Gojira, Slayer, Devil Driver, Arch Enemy ( en espérant les voir en festival cet année) et In This moment


Fait plaisir de savoir qu'ils t'ont plus. Je regarderai tes groupes, ils m'intéressent ^^
Citation de IronOfdragoons
Citation de TrollandGoblinPetite question Iron: est ce qu’il y a moyen de faire aussi des rubriques sur le metal de notre côté (dans le même esprit que ce que tu fais, c’est à dire exposer un groupe que l’on aime beaucoup, tout en y ajoutant notre patte) j’ai une idée en tête mais je demande au cas où ^^


L'esprit du truc est que chacun puisse partager ses groupes. Si tu souhaites en faire autant, je ne vais pas t'empêcher. Je ne suis pas un tyran (en tous cas que je le sache).

Très bien, alors je m’y met de suite ! Ah oui, si jamais Iron: tu as très bons goûts, j’avais découvert Powerwolf grâce a toi, et maintenant Megaherz et j’aim beaucoup ^^

Retour vers Taverne