[TAA] La Taverne des Auteurs Amateurs [TAA]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Bon Sauronr ! J’avais promis une analyse plus poussée et je vais tenir ma promesse ! Navré de ne pas avoir pu le faire plus tôt, j’avais des représentations de théâtre toute la semaine ^^`

Donc commençons !

Tout d’abord ton style :

Tu as un style d’écriture tout particulier, que j’affectionne tout particulièrement. Ce style me permet de lire tes textes sans trop de problèmes, étant donné que je m’en sers très souvent comme base avant de complexifier la chose.

Néanmoins j’aimerais faire une petite parenthèse là-dessus. En effet, quand je dis que moi ça me pose aucun problème la manière dont tu écris, ça peut pas être le cas pour tout le monde.

Bon, en vrai c’est la même chose pour n’importe quel style d’écriture, hein, mais le tien est encore jeune et promet de bien se développer et s’améliorer. Donc je vais tenter de te donner un ou deux conseils pour que tu puisses t’améliorer ^^

Tout d’abord les adjectifs :


Souvent je me moque des livres qui en foutent quinze par phrase, et ça devient vraiment pompant. Néanmoins en mettre beaucoup n’est pas une mauvaise chose. Si la quantité est bien dosée, ça peut donner un truc vraiment bien. Et…bah je pense que, même si déjà maintenant s’est très bien, tu pourrais en rajouter encore un peu plus, plus particulièrement sur les décors et l’environnement (ça t’inquiète, on va en reparler, s’est long et chiant ce genre d’élément pour nous autres qui aimons l’actions)

La manière de structurer les choses :

Très très bien ! Tu fais bien les choses, mais peut-être mieux doser la quantité d’action et d’évènements. Le problème c’est que si tout s’enchaîne, et s’est de loin pas une mauvaise chose, faut que ça ait une âme et une atmosphère. Et bah pour créer ça, faut doser la chose. Par exemple tu fais un combat, les deux adversaires se foutent sur la gueule, ok, mais fait une sorte de pause. Une pause ou on entend l’un des deux combattants réfléchir, parler, fin un truc qui repose le récit. Le but est de créer des variations afin d’éviter que tu aies tout le temps la même chose et qu’au final ont s’ennuies ^^ Je sais pas si c’est très clair, donc n’hésite pas à m’en reparler si t’as besoin de plus de précisions.
Le rythme : peut-être le truc qui me dérange le plus ! Si au départ s’est un peu lent, ton récit prend une cadence effrénée à partir d’un certain moment. Et cette cadence ne s’arrête pas ! Faut varier les plaisirs, ainsi que les moments dans un récit. S’il y a toujours du combat, bah tu t’attaches beaucoup moins aux personnages, alors que s’il y a des vas et viens entre l’action et la pose, là ça devient vraiment plus intéressant. Ça reprend ce que j’ai déjà dit pour la manière de structurer les choses, donc si tu veux plus de précisions : même chose, demande-moi…ou même aux autres, je suis pas le grand manitou !

Bon, maintenant je vais passer sur la description des personnages :

Ce que tu as fait est pas mal, mais tout de même un peu maladroit. Je dis ça dans le sens où tu amènes les descriptions de personnage de manière brutale et très peu subtile, comme une interruption dans le récit. Et surtout ce qui est agréable à lire dans une description de personnage c’est la gradation des informations. Au départ on commence avec des petits éléments, simples et tout con (ex : les cheveux blonds. Ensuite tu rajoutes des adjectifs pour venir enrichir l’info, et puis, au fur et à mesure que tu décris le personnage tu vas placer des éléments de plus en plus précis, que le lecteur ne pourrait probablement pas s’imaginer.

Là s’est tout le temps sur la même note, et y a pas beaucoup de variations sur les informations des personnages ; s’est tout le temps la même chanson : cheveux, couleur d’yeux. Il y a tout le temps ça ! Et c’est des éléments importants, certes, mais qui peuvent être placés de manière beaucoup plus subtile et intéressante, pour également découvrir le personnage au fur et à mesure. Si tu le décris d’une traite, sans prendre le temps, le lecteur n’aura probablement pas envie de le connaitre, ou beaucoup moins que si tu le décris peu à peu et de manière plus précise, au fur et à mesure d’un affrontement (par exemple, et à tout hasard ;D)

La description de l’environnement :

S’est quelque chose que j’essaye moi-même de perfectionner encore maintenant, comme quoi on peut toujours s’améliorer ! Mais s’est peut-être un truc qui me gêne dans ton récit : je sais pas ou ont est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc prend plus le temps de décrire l’environnement. Comme dit, t’es pas obligé de paf ! Tout interrompre, tu peux le faire au fur et à mesure, comme ça, ça donne un aspect découverte au lecteur, mais également au narrateur. Donc t’inquiète pas, t’as tout ton temps, et si tu veux faire comme une pause pour les personnages, afin de prendre le temps de décrire l’espace, tu peux, personne peu t’en empêcher. La question maintenant s’est : comment tu vas le faire ?

[b]Et enfin l’orthographe ![b]

Faut vraiment que………………..hem, hem, hem, kof, kof ! Navré, j’ai avalé de travers ^^` Plus sérieusement j’aimerais bien l’ouvrir là-dessus, mais je vais fermer ma gueule parce que moi aussi je suis nul et super mauvais ;) Mais je pense que Dark ou même les autres se feront un plaisir de mieux te renseigner (allez hop, cadeau, vous savez quoi écrire maintenant les gens :P)

Voilà donc mon analyse sur ton texte. L’histoire en sois est bonne, rien à redire là-dessus, je me suis plus attardé sur la mise en page de l’histoire justement. En espérant avoir pu t’aider !

TrollandGolbin
Merci
je prendrais compt de tes conseils
http://www.hearthstone-decks.com/forum/taverne/gardien-who-recrute-t125838/page0.html#p431738

Tu prend donc Balor et Salarr (l'autre est pris)
Prochaines histoire de gardien who en préparation il sera dans une gadgetzan du future
Alors, cette histoire en coopération sauronr, ça avance ? :)
Citation de DarkSkywalkerAlors, cette histoire en coopération sauronr, ça avance ? :)




0 nouvelle
Pas de "e" à "futur" ^^
Citation de DarkSkywalkerPas de "e" à "futur" ^^

@#§~]
Citation de sauronr
Citation de DarkSkywalkerAlors, cette histoire en coopération sauronr, ça avance ? :)




0 nouvelle

Perso je passe le diplôme en ce moment, donc j'écris pas trop en ce moment ^^` (Dark comprendra pour le diplôme...)

Retour vers Taverne