[BBI] Le Bazar Bizarre de IOD [BBI]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Citation de lecteur et membre lambdaEncore un topic intellectuel de IOD ? Pfff... On est sur un site de jeu vidéo banane !


Bizarre, j'entends la même chose en cours d'histoire au lycée ? Même logique ?

Oui, encore un topic intellectuel ! Quel surprise !
Oui, mais différent. Si j'en (re)fait un, c'est parce que je considère que la culture au sens large est important. Avoir de la culture général permet de comprendre le monde qui nous entoure. Comme le fait de connaître les procédés d'écriture permet de mieux comprendre les messages dont nous sommes submergés. Mais je digresse.

Ici, plutôt que de faire un topic didactique, je vais en faire un ludique. Ici pas de prise de tête. De la culture à grignoter, sans modération. Je pourrai très bien vous parlez du dernier livre de Tony Judt (RIP) ou bien d'un Gaston Lagaffe. D'un film tragique ou d'une comédie. De jazz ou de metal. De jeux vidéos ou de société. Le but est juste de vous sortir de votre quotidien horrible (oui, persuade toi qu'il est horrible). Anecdote amusant ou insolite. Histoire tragique ou optimiste. Le terme de Bazar est approprié. Mes sujets seront sous la forme d'essai. Je décris ce que je pense. Peut être sous forme fouillis, mais je garde le naturel de ma pensée.

Citation de RafikiTu dois regarder au delà de ce que tu vois.


Je vous invite à lire ou à participer. Le partage c'est important. Vous pouvez très bien partagez une histoire, un livre, un film, une musique, un jeu à vous. On commence quand ? Maintenant ? Ok très bien !

Oui le premier sujet que je vais mettre sera un post plus bas. Oui je sais. Ne me blâme pas. Ou fait le chez le toi, intérieurement.
J'ai visionné récemment ('fin façon de parler) un film. The search. Descendu par la critique. Certes, ce film n'est pas celui de l'année. Pourtant, je ne le noterai pas aussi négativement. Sauf sur la deuxième heure. La première heure de visionnage est bouleversante. Les premières minutes sont horrible. Voir cet enfant partir seul sur les routes. Son petit frère dans les bras, se cachant des russes impitoyables. Le voir abandonner son frère sur le porche d'une maison. J'avoue avoir versé une larme. Voir la famille se réunir à la fin, là-aussi, j'ai versé une larme. Le gros point fort du film vient surtout de ces acteurs. Leur jeu est sans fausse note. Les émotions passent parfaitement. On se sent ailleurs. On se sent en Tchétchénie. En 1999. La première heure nous donne un panorama effrayant de ce pays en guerre. Et de l'état de l'armée russe. Une armée en cherche de reconnaissance après l'humiliation d’Afghanistan, de Grozny en 1995 (déjà) en Tchétchénie. Gratchev, ministre de la Défense en 1995, pensait rétablir l'ordre dans cette république sécessionniste en 72h avec un régiment de para. Ce fut un échec, avec 40 000 hommes. Un traumatisme. Cette guerre n'est qu'une guerre de vengeance. Bref, c'est un pays en ruine que l'on voit. Et l'immobilité de l'UE. Sans rappeler celle de la SDN dans les années 30. La seconde heure est plus lente, plus posé. Mais c'est le long chemin vers la guérison. Celui de cet enfant traumatisé. Le syndrome post-traumatique. Cette heure est là pour nous donner plus d'éléments pour pouvoir réfléchir. Sur le bien fondé de la guerre ? Non. Comment gérer une situation de crise ? Non. Sur la barbarie ? Oui. Je vous laisse seul juge.

L'une des principales critiques du film est sa longueur. Le temps passe lentement. Cette critique c'est retrouvé dans ce que je trouve l'excellent film Les insurgés. Comme si la guerre n'était qu'un puissant Call Of Duty ou l'on passe tous son temps à se battre. C'est faux. La guerre, c'est surtout l'attente, l'ennui. Tous les combattants vous le diront. L'une des choses les plus horribles à la guerre, c'est l'attente entre deux assauts, le silence de la mort. Ce film le retranscrit parfaitement. Il narre la guerre rien que dans son rythme. Il est vrai que le spectateur peut trouver ça long. Mais si l'on veut voir la guerre, il faut se mettre à son rythme.

L'autre critique est que le film n'a pas atteint les objectifs que le réalisateur c'était fixé. Cela me rappelle un certain jeu non ? (No Man Sky si jamais tu es lent du cerveau). Mais devons-nous juger quelque chose uniquement sur ce qu'il aurait du être ? Pourquoi pas se pencher uniquement sur ce qu'il est ? Le juger tel qu'il est. Le film a pas mal de longueur. Vrai. Le soldat russe aurait pu être un peu plus fouillé. Mais ce qui est fait est magnifique. Ce film ne sera pas un film culte. Mais ce film a eu le courage de ne pas juger ses protagonistes. Juste montrer. Une guerre, une région, que le cinéma oublie trop vite. Que la littérature oublie trop vite. Que le jeu vidéo oublie trop vite. Que tous le monde oublie trop vite. C'est pourtant le contraire que notre représentante de l'UE tente de démontrer. Mais sans y croire. Et finit par comprendre que, le monde oublie bien vite. Que peuvent bien rapporter ces personnes ?
J'ai fini la série de l'Epouvanteur et les 2 livres chroniques de Wow.
Cerbin
  • 528 message(s)
09 Juin 2017, 11:54
Citation de DarkSkywalkerJ'ai fini la série de l'Epouvanteur et les 2 livres chroniques de Wow.

Excellents goûts !
Moi, je voudrais vous partager une série de jeux : les versions PC de Castlevania, Lords of Shadows 1&2. Beaucoup de personnes les ont descendus au regard des précédents Castlevania, et n'ont pas aimé la transition du jeu de plate forme au hack'n slash. Mais ce jeu est surtout exceptionnel pour ses décors et son histoire, qui te prend vraiment aux tripes, ainsi qu'une musique d'une qualité plus qu'exceptionnelle.
Je vais partager mon avis sur un jeu que j'ai fini hier : Little Nightmares.

Little Nightmares est un jeu sorti le 28 avril 2017 (donc très récent) développé par Tarsier Studios. C'est un jeu d'horreur (d'après les fans, alors que le studio le définit comme un jeu d'aventure) qui prend place dans une antre. Dans cette antre, le joueur contrôle une fille nommée Six, enfermée dans une prison. Ainsi, elle devra d'abord s'échapper de cette prison puis explorer les différentes pièces de l'antre afin de trouver la sortie (tout en résolvant des énigmes et en échappant aux créatures délicieusement hideuses qui tentent de vous assassiner).

Le jeu possède une ambiance de folie, des graphismes absolument magiques et des musiques qui vont à merveille avec ce que le jeu essaye de transmettre comme sensations. On peut aussi noter que les énigmes se renouvellent assez bien et que la fin est assez surprenante. Mais malgré ses immenses qualités, il possède un défaut majeur : sa durée de vie. En effet, si l'on arrive à résoudre toutes les énigmes facilement on arrive à 5 ou 6h de jeu, ce qui est assez peu pour un jeu coûtant 20 €, mais je vous le conseille vivement ^^.

Enfin, un DLC vient d'être annoncé et mettra en scène une aventure parallèle à celle de Six, qui coûte 10 €.

Voilà :)
Citation de IronOfdragoonsJ'ai visionné récemment ('fin façon de parler) un film. The search.


Film de Michel Hazanavicius (OSS117, The Artist) sorti en 2014,avec entre autres Bérénice Bejo aurait pu être précisé surtout si:
Citation de IronOfdragoons Le gros point fort du film vient surtout de ces acteurs. Leur jeu est sans fausse note. Les émotions passent parfaitement. On se sent ailleurs.



Citation de IronOfdragoons Voir la famille se réunir à la fin, là-aussi, j'ai versé une larme.

SPOILER hérétique au bûcher!!!!! "une fin émouvante aussi m'a fait verser ma larme" aurait suffit.


J'ose espérer qu'il n'y a pas besoin de te conseiller l'excellente série Band of Brother (HBO). Sans ça mieux vaut réparer cette erreur impardonnable au plus vite avant d'essayer de m'adresser la parole..;)

Sinon dans la série films de/avec guerre, je ne peux que conseiller le drôle et émouvant "La vie est belle" de Roberto Benigni ou évidemment le meilleur film du genre cash,violent, drôle"Full Metal Jacket" de Kubrick.
Côté Europe de l'Est j'ai de faibles mais bons souvenirs de "Hunting Party", d'un autre sur le siège de Sarajevo plus un que je vais poster dans 3 images un film.
Et si tu es prêt à accepter quelques longueurs contre une histoire et jeu d'acteur à toute épreuve alors "l'armée des ombres" (résistance française) est fait pour toi. Bon avec Lino Ventura et Simone Signoret peu de craintes à avoir niveau jeu d'acteur...
Dédicace ;)



Citation de BlackCardJe vais partager mon avis sur un jeu que j'ai fini hier : Little Nightmares.

Dans le style petits jeux pas très longs, pas très chers à puzzle, j'avais beaucoup apprécié Limbo et The Cave
Oui j'ai visionné Band of Brothers et Full metal jacket.

Effectivement j'ai spoil mais bon, c'est vieux de 3 ans y a prescription ^^ l'armée des ombres, fait longtemps que je voulais le voir mais...

Je conseillerai malgré tous Voyage au bout de l'enfer.

Enfin quelqu'un de civilisé ! Du rammstein !
Citation de IronOfdragoons l'armée des ombres, fait longtemps que je voulais le voir mais...

Je comprend très bien le "mais", j'y répondrais par un cependant. Cependant, le film mérite vraiment l'effort nécessaire à sa vision. Très bonne histoire réaliste et juste, pas de morale à 2 balles de ricains, tous les acteurs sont parfaits. Si ôn veux travailler son oeil de cinéphile, on a là un film francais de 60/70 s'inspirant des ricains qui tente plusieurs choses ( en rate certaines c'est sur).
Mais oui il n'est pas HD, il y a des longueurs, il n'est pas facile à regarder, mais une fois les 2h30 passées ôn est récompensé.

Je m'engage à regarder Voyage Si tu t'engages à regarder l'armée... bon avec De Niro, et Christopher Walker je prends peu de risques, et c'est déjà fort qu'à ton âge tu connaisse l'armée des ombres.
Citation de Coyote91
Citation de IronOfdragoons l'armée des ombres, fait longtemps que je voulais le voir mais...

Je comprend très bien le "mais", j'y répondrais par un cependant. Cependant, le film mérite vraiment l'effort nécessaire à sa vision. Très bonne histoire réaliste et juste, pas de morale à 2 balles de ricains, tous les acteurs sont parfaits. Si ôn veux travailler son oeil de cinéphile, on a là un film francais de 60/70 s'inspirant des ricains qui tente plusieurs choses ( en rate certaines c'est sur).
Mais oui il n'est pas HD, il y a des longueurs, il n'est pas facile à regarder, mais une fois les 2h30 passées ôn est récompensé.

Je m'engage à regarder Voyage Si tu t'engages à regarder l'armée... bon avec De Niro, et Christopher Walker je prends peu de risques, et c'est déjà fort qu'à ton âge tu connaisse l'armée des ombres.


Le mais, c'est surtout du temps ^^. Me caler 2h30 dans ma semaine c'est pas facile ^^

Retour vers Taverne