[VDE] N°1 : La bouffe [VDE]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Salut à tous, ça fait longtemps qu'on se croise vous et moi alors qu'on se connaît pas vraiment au final !

Alors j'ai beau ne pas être encore étudiant post-bac, je sais malgré-tous gérer un appart, rapport au fait que c'est moi qui fait le ménage, la cuisine etc... et à force de voir des étudiants voire-même des potes préférer bouffer des barquettes de tous-faits plutôt que de cuisiner maoi ça me dégoûte surtout que sans vous en rendre compte, vous tuez votre estomac à petit feu. Et croyez moi prendre à vie des cachetons à partir de 26 ans parce qu'on a un estomac bousillé, c'est pas jolie jolie.

Alors voici un Top 5 de mes plats équilibrés et simples à faire quand on est étudiants ! Et si je ne donne pas la recette ni les quantités, c'est pas parce que moi je fais des portions pour 4 personnes voire pour plus si il faut que ça tienne la semaine. Et puis http://www.marmiton.org/ est là pour vous !

I – La ratatouille

La ratatouille c'est le plat le plus simple du monde et le plus pratique vu que vous pouvez y mettre n'importe quoi en légumes. Patates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, tomates et j'en passe ! En plus si vous n'avez pas tous fini, vous n'avez qu'à mettre tous ça dans un tupperware et hop au frigo ! Vous n'aurez qu'à réchauffer le tout dans une poêle. Pour la faire, suffit d'une sauteuse, d'une plaque électrique ou au gaz et c'est bon !

L'astuce du chef : Ne mettez qu'un demi oignon que vous faites dorer avec l'huile d'olive puis vous rajoutez les légumes et remettez encore un peu d'huile. Remuez et faites cuire à feu moyen puis baissez à feu doux pour laisser les légumes prendre. 30 min de cuisson ne sont pas de trop !

II – La quiche

La quiche est un plat qui bien que nécessitant un four, ne demande aucune connaissance culinaire. Il suffit d'un pot de crème fraîche, de lait, de lardons, d’œufs, de gruyère et d'une pâte feuilleté. Un plat simple qui se fait en 30 min, cuisson comprise et qui se conserve facilement, que dire de plus !

L'astuce du chef : Sachez que en plus ou à la place des lardons vous pouvez y mettre du thon ou même du poivron, j'ai essayé c'est super bon. Bref, si vous avez quelques restes à terminer, une bonne quiche fera la travail.

III – L'échine de porc

Eh oui, équilibré veut dire légumes, fruits, féculents et viandes et comme je suis un grand amateur de barbaques en tous genre, je ne peux que vous conseiller de l'échine de porc. Encore une fois, une simple poêle fera l'affaire. L'avantage du porc est sa cuisson qui ne dure pas bien longtemps. Mais attention ! Le porc doit être bien cuit sinon gare aux intoxications alimentaires ou tout simplement à un plat dégueulasse.

L'astuce du chef : Faites 4 min par face à feu fort. Et « tartinez » votre viande de moutarde Maille de Dijon, de la bonne moutarde du terroir ! Vous verrez c'est un délice.

IV – Les crêpes

Car de temps en temps, on a le droit de se faire sauter le bide, les crêpes sont le choix idéal, car ne nécessitant aucuns ingrédients spéciaux et ne demande pas la finesse et la précision de la pâtisserie. Et encore une fois, les crêpes cela ce conserve super bien au frigo sous un aluminium (mettez une assiette en-dessous, je précise pour ceux qui dorment au fond) et faire sautez les crêpes, ça impressionne vachement !

L'astuce du chef : DU RHUM !!

V – La sauce salade

Alors je sais, ce n'est pas une recette mais bon comme vous allez sûrement manger votre salade ou vos tomates sans accompagnements et que bouffer ça nature c'est parfois un peu dur, je vous conseille de faire une p'tite sauce salade dans un bol. 1 cuillère à soupe de moutarde (ou un peu moins si vous voulez moins fort) 2 de vinaigre et 4 d'huile d'olive. Vous mélangez le tous dans un bol et le tour est joué.

L'astuce du chef : Si jamais vous en avez besoin de plus, vous n'avez qu'à multipliez les portions par deux : 2 cuillère de moutarde, 4 de vinaigre, 8 d'huile etc...

Bon bah je pense que j'ai fais un peu le tour, donc je crois qu'on va ce laisser là. Et dites en commentaires si vous souhaitez d'autres petits trucs de ce genre ça me prends pas trop de temps de fabrication donc cela ne me dérange absolument pas d'en faire ! Mais n'oubliez pas : C'est avec des BONS produits que l'on fait de la BONNE cuisine. Allez ciao tutti !
Ribalux
  • 6352 message(s)
14 Août 2017, 21:02
Cool, j'ai un peu plus d'idées de plat à me faire pour mes études maintenant :P Je sens que ça va m'être utile dès septembre ^^
Lapouet
  • 1305 message(s)
14 Août 2017, 21:27
Bon liste Iron ^^ que je compléterai avec mon top 5 rapport fainéantise/goût :

I/ Fajitas ou Buritos :
Quand tu veux prendre 4 kilos en une soirée c'est parfait. Le petit pack old el paso, qq légumes de la viande et c'est parti.

II/ Carbonara/Bolognaise
Plusieurs degrés de difficultés, ça peut être très bon si vous faites vous même la sauce tomate (bolo) mais ça passe très bien 2 steaks dans une sauce tomate panzani quand t'as la flemme. Et puis la carbo bon tout le monde sait faire ^^ (sans oignons parce que ça complique, même si c'est meilleur)

III/ Une bonne pièce de viande + légumes.
Comme l'échine de porc de Iron, la bonne viande c'est excellent (mais cher). Côté de porc, escalope de veau etc... Avec une boite d'haricots verts/flageolets ou si vous avez la foi, une ratatouille maison.

IV/Escalope ou Aiguillettes de poulet panées ou à la crême.
Bon là y'a le choix mais tous ces combos sont bons. Il faut évidemment paner soit même sa viande et à tout prix éviter les immondes nuggets du supermarché. En accompagnement du riz ou des pâtes c'est parfait :) Ou alors des pdt sautées, après faut faire gaffe niveau gras ;)

V/Les oeufs
Ça parait con mais c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec des oeufs. Oeuf sur le plat, à la coque, brouillés, ou simplement en omelette. C'est vraiment le genre de truc qui dépanne parfaitement et ça va bien avec n'importe quel légumes en accompagnement.

Bon après faites gaffe à ce que vous mangez, il faut essayer de rester équilibré au max. Perso depuis que j'habite seul j'ai prit quelques kilos, et je ne mange surement pas assez équilibré (pas bcp de légumes notamment). Faites gaffe l'alimentation c'est important ;)
Citation de LapouetBon liste Iron ^^ que je compléterai avec mon top 5 rapport fainéantise/goût :

I/ Fajitas ou Buritos :
Quand tu veux prendre 4 kilos en une soirée c'est parfait. Le petit pack old el paso, qq légumes de la viande et c'est parti.

II/ Carbonara/Bolognaise
Plusieurs degrés de difficultés, ça peut être très bon si vous faites vous même la sauce tomate (bolo) mais ça passe très bien 2 steaks dans une sauce tomate panzani quand t'as la flemme. Et puis la carbo bon tout le monde sait faire ^^ (sans oignons parce que ça complique, même si c'est meilleur)

III/ Une bonne pièce de viande + légumes.
Comme l'échine de porc de Iron, la bonne viande c'est excellent (mais cher). Côté de porc, escalope de veau etc... Avec une boite d'haricots verts/flageolets ou si vous avez la foi, une ratatouille maison.

IV/Escalope ou Aiguillettes de poulet panées ou à la crême.
Bon là y'a le choix mais tous ces combos sont bons. Il faut évidemment paner soit même sa viande et à tout prix éviter les immondes nuggets du supermarché. En accompagnement du riz ou des pâtes c'est parfait :) Ou alors des pdt sautées, après faut faire gaffe niveau gras ;)

V/Les oeufs
Ça parait con mais c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec des oeufs. Oeuf sur le plat, à la coque, brouillés, ou simplement en omelette. C'est vraiment le genre de truc qui dépanne parfaitement et ça va bien avec n'importe quel légumes en accompagnement.

Bon après faites gaffe à ce que vous mangez, il faut essayer de rester équilibré au max. Perso depuis que j'habite seul j'ai prit quelques kilos, et je ne mange surement pas assez équilibré (pas bcp de légumes notamment). Faites gaffe l'alimentation c'est important ;)


C'est pour ça que je donne deux recettes de légumes ;) on n'en mange jamais assez !


Citation de RibaluxCool, j'ai un peu plus d'idées de plat à me faire pour mes études maintenant :P Je sens que ça va m'être utile dès septembre ^^



Si t'as jamais eu l'idée de faire une fois de la ratatouille chez toi, je vois pas comment tu finissais tes légumes :D
Ribalux
  • 6352 message(s)
14 Août 2017, 21:58
Je sais pas, peut-être parce que je ne mangeais jamais de légumes ... Pourtant c'est pas faute de ne pas aimer, mais juste que pâte + sauce c'est teellement le meilleur rapport flemme/goût/apport calorique/vaisselle/vitesse ...
Citation de RibaluxJe sais pas, peut-être parce que je ne mangeais jamais de légumes ... Pourtant c'est pas faute de ne pas aimer, mais juste que pâte + sauce c'est teellement le meilleur rapport flemme/goût/apport calorique/vaisselle/vitesse ...


C'est comme ça que mon cousin à fini par détruire son appareil digestif. 26 ans déjà des cachetons. Traitement sûrement à vie. Je fais un peu mon vieux con là (d'un côté est-ce que j'en suis pas un non ? vous me le direz tiens !) mais quand je vois les dégâts, franchement, je fais gaffe au quotas de légumes.
Ribalux
  • 6352 message(s)
14 Août 2017, 22:16
Tkt, c'est que valable quand je suis seul à la maison et c'est pas trop souvent pour l'instant ;)
En voila un bon sujet dans lequel je pourrais donner des conseils avisés. Ancien d'jeuns l'expérience en plus...
Le plus important IOD l'a dit: de bons produits pour une bonne bouffe. Je préciserais en disant des produits simples à transformer soi-même, plutôt que des merdes deja préparées avec sel, colorants, conservateurs, et exhausteurs de goûts chimiques et eau à 10+ € du kilo .
Allez quelques astuces:
_ la ratatouille: faux plat simple, il faut saisir/faire revenir les légumes séparément puis les faire mijoter à feu doux avec les tomates sinon ça devient un conglomérat . Cela prend facile 2-3 heures( pluche, saisir, mijotage compris) mais ôn en fait 1-2 Kg à chaque fois, une grosse bouffe avec des potes( frimage garanti c'est moi qui l'ai fait), une part au frigo pour la semaine, le reste congel/freezer pour plus tard: Value
Accompagnement du riz qui absorbera bien la sauce, viande j'aime le gigot d'agneau mais pas le plus F2P...
Assaisonnement, écraser 1,2 gousses d'ail dans la sauce et des herbes( laurier,thym,romarin...)
Mon plus ajouter 1grosse carotte râpée dans la sauce, apporte un peu de légume, du gout, et du liant. Valable aussi pour les fajitas.
Pour les tomates les plus téméraires le feront avec des tomates fraîches, mais il faut alors les peler. Le temps et la tannée que cela représente ne méritent pas, à mon gout, la simplicité d'une boîte de tomates pelées dans leur jus...
Les plus malins feront pousser persil,thym,romarin à leur balcons, moins joli mais autrement plus utile que de connes fleurs...

_cotes de porc: l'échine sera plus moelleuse et légèrement moins cher ( et avec le poids de l'os encore plus) que les premières, mais aussi plus grasse, pour ceux que cela importe ca peut jouer.

_quiches/carbonara: mon cheval de bataille!!!! N'achetez plus jamais de lardons Herta, vous pensez gagner 3€ du Kg mais les lardons indus rendent une quantité phénoménale de flotte que ne font pas des tranches de poitrine fumée. Quelque coups de couteaux pour les tailler masse de gout en plus: Max Value!!!!!
Valable aussi pour les steaks hachés surgelés vs frais , de la flotte contre du gout et de la texture, c'est vous qui voyez.

_ la viande c'est cher: Ben c'est vrai.... mais à la place d'une côté de bœuf a 23+€ du kil ôn peut penser à de la basse côté à 15-€ du kil. Comme l'échine ce sera plus gras mais le prix de l'os en moins. Un os à 13€kg me dérange moins qu'à 25€....

_cimetierre de frigo les tourtes fonctionnent aussi et autant les pates feuilletés sont chiantes à faire, autant les pates sablées sont simples à réaliser. Du beurre, de la farine et hop frimage garanti une fois de plus devant les copains et/ou les dames (autrement plus important d'ailleurs). Je n'ai pas de champagne/ foi gras mais j'ai pris du temps et des efforts pour toi darling!!!

Mais ôn en revient au postulat de base, il faut aimer et avoir envie de bien manger pour se donner la peine de bien manger. Les plats préparés surgelés seront tjrs imba sur le rapport prix/temps, mais jamais sur le gout/sain..
Ribalux
  • 6352 message(s)
15 Août 2017, 09:28
Sinon y'a aussi les boulettes de viandes qui sont assez simples à faire et très bonnes :) Un peu de viande hachée chez le boucher, quelques herbes, ail, poireaux grillés pour les plus motivés, quelques pâtes et c'est délicieux :P
Sinon tu peux aller bouffer au resto aussi.

kappa

Retour vers Taverne