Un petit poème

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Bonjour le forum, ayant vu que personne tenait tête à IronOfDragoons, je me lance dans la compétition avec ce redoutable texte !!

Nan, plus sérieusement, je vous partage ce poème sans prétention pour écouter vos retours.. Amusez-vous et je vous encourage à écrire si le cœur vous en dit !!

La vie paraît faite ainsi, atroce et vaine,
Qui est coupable, moi ou mes congénères ??
Ces heures sombres sont elles passagères,
Ou la rage coule depuis le début dans nos veines ??

Les hommes aiment les quiproquos;
Et je ne sais si ce qu'ils proposent
Est nécessaire dans nos vies;
Ils endoctrinent tant de novices..

Dans ce crime,
J'ai joué mon rôle..
J'écris des rimes,
Que je voudraient hyperboles..

De mes amis, je n'ai pas pleuré la mort
Croyant qu'ils ne valaient rien
J'ai donné mes yeux pour de l'or..
Sans eux, je ne crois plus au bien..

J'ai des défauts, mais au moins, je suis ravissant comme le tigre..
Les plus belles marionnettes ne portent pas d'affreuses chaînes....
Je vais vivre, héros ou vilain, ce sera aimé et libre..
....Invisibles mais réels sont les fils qui les retiennent...


Pourquoi les rêves veulent exister ??
Pourquoi ils continuent d'insister ??
Je n'arrive pas à me faire à cette idée..
Les rêves veulent souffrir pour nous aider..
Demon22
  • 2229 message(s)
08 Mai 2018, 19:34
La rime en "rôle/hyperbole", meh. Mais sinon, pas mal, même si ça me paraît un peu trop décousu. S'il y a un sens, difficile de le cerner.
Respect pour avoir posté ton poème, c'est toujours quelque chose de très personnel et de dur à montrer aux gens et à ouvrir aux critiques :)

Remarques :
- Problème de rimes dans la strophe 2, "o" "ose" "i" "ice". Sauf si c'est volontaire :)
- La strophe 3 marque plus ou moins le milieu du poème, et c'est une strophe de transition où le narrateur s'implique dans l'histoire. Le fait qu'elle soit très courte permet d'insister sur l'importance qu'elle a en tant que charnière. Mais le sens est confus. "Dans ce crime, J'ai joué mon rôle.." est clair, mais "J'écris des rimes, Que je voudraient hyperboles.." ne l'est pas. Ces rimes et hyperboles, ce sont le crime, ou l'acte du narrateur qui raconte (donc les 3 autres strophes)?
- Comme a dit Demon22, la rime rôle/hyperbole est très maladroite, la preuve c'est qu'on tique dessus alors que le reste passe tranquillement. De même, "ravissant comme le tigre"... Pourquoi ravissant? Peut-être que tu recherches un effet de surprise ou de décalage, si c'est le cas tu as réussi ^^
- La forme : les fautes d'orthographe/les rimes/les pas : un poème est une forme courte de la poésie, le poème est donc comme un bijou, comme il est petit et brillant, pour accéder à son sens qui est très peu expliqué (manque de place) il faut que la texture soit parfaite, que le bijou soit bien taillé et poli, pour que de son éclat on comprenne ce qu'a voulu dire l'auteur. En gros, la forme et le style sont très importants, bien plus que dans un roman par exemple. Voici la liste pour les fautes d'orthographe et les rimes :

"La vie paraît faite ainsi, atroce et vaine,
Qui est coupable, moi ou mes congénères ??
Ces heures sombres sont-elles passagères,
Ou la rage coule-t-elle depuis le début dans nos veines ??

Les hommes aiment les quiproquos;
Et je ne sais si ce qu'ils proposent
Est nécessaire dans nos vies;
Ils endoctrinent tant de novices..

Dans ce crime,
J'ai joué mon rôle..
J'écris des rimes,
Que je voudrais hyperboles..

De mes amis, je n'ai pas pleuré la mort
Croyant qu'ils ne valaient rien
J'ai donné mes yeux pour de l'or..
Sans eux, je ne crois plus au bien..

J'ai des défauts, mais au moins, je suis ravissant comme le tigre..
Les plus belles marionnettes ne portent pas d'affreuses chaînes....
Je vais vivre, héros ou vilain, ce sera aimé et libre..
....Invisibles mais réels sont les fils qui les retiennent...

Pourquoi les rêves veulent-ils exister ??
Pourquoi continuent-ils d'insister ??
Je n'arrive pas à me faire à cette idée..
Les rêves veulent souffrir pour nous aider.."

Pour ce qui est des pas, ton poème est irrégulier, mais ça peut être fait exprès, et c'est vraiment compliqué d'en faire des parfaits.

Pour finir sur la forme, ce n'est pas tout à jeter. Par exemple, même si ça ne rime pas, les fins de vers "nos vies" et "novices" sont très proches phonétiquement (ça doit porter un nom), ça met un effet de rythme qui est très joli :).

Le mot final, c'est que c'est pas mal, mais à fignoler :) j'espère que j'ai pu t'aider un peu, et surtout que je t'ai pas vexé ou blessé !
Bon courage pour la suite ;)
Stermer
  • 129 message(s)
09 Mai 2018, 12:34
Des multisyllabiques ! *-* Je passe vite fait pour dire que c'est cool de voir des gens écrire en vers, encore plus en multis, j'avais posté un truc comme ça par ici y'a quelques mois (Garviel s'en souvient peut être). Juste pour Garviel, s'il a écrit ces vers en pensant à faire des multis, c'est normal que ça ne rime pas, il fait voir le jeu de syllabes : nos vies / novices. Quiproquo / Qu'ils proposent !

Un dernier conseil, fais gaffe au nombre de syllabe par vers pour créer un rythme =)
Je m'appelle (mon pseudo est) Garviel, Garvie pour les intimes, pas Gravie, ça fait gravier ! :'( xD

Oui Stermer je m'en rappelle ! Et je comprends mieux du coup pour les multisyllabiques ! Je n'avais pas vu pour quiproquos/qu'ils proposent. La strophe 3 devient du coup encore plus légitime, c'est la seule à être en multisyllabique et pas en rimes, et c'est la strophe de transition !

Du coup, ce qu'il reste à fignoler, c'est le rythme de pas des vers, et peut-être cette rime rôle/hyperbole ;)
Stermer
  • 129 message(s)
09 Mai 2018, 15:59
Citation de GarvielLokenJe m'appelle (mon pseudo est) Garviel, Garvie pour les intimes, pas Gravie, ça fait gravier ! :'( xD

Oui Stermer je m'en rappelle ! Et je comprends mieux du coup pour les multisyllabiques ! Je n'avais pas vu pour quiproquos/qu'ils proposent. La strophe 3 devient du coup encore plus légitime, c'est la seule à être en multisyllabique et pas en rimes, et c'est la strophe de transition !

Du coup, ce qu'il reste à fignoler, c'est le rythme de pas des vers, et peut-être cette rime rôle/hyperbole ;)

Ah mais y'a deux L a la suite j'avais pas vu xD désolé D avoir écorché ton pseudo x)
Et je merde, je fais des émules !

J'avoue, je n'ai jamais fait de poème. Malgré-tous, en le lisant et les commentaires de mes compères, je vous donne mon avis.

D'abord, il faut le reconnaître, la forme est travaillé, avec des effets très recherché. J'ai particulièrement aimé "nos vies / novices. Quiproquo / Qu'ils proposent !"
Un regard assez mélancolique sur l'existence, avec l'idée des marionnettes, du crime, de la mort d'un ami qui résonne en soi, comme si on n'en était responsable. Que l'idéal d'une vie libre et morale n'est qu'illusoire. Si Sartre pensait qu'on était condamné à être libre, toi tu penses qu'on est condamné à être "manipulé".

Citation de MewtogalaxyBonjour le forum, ayant vu que personne tenait tête à IronOfDragoons, je me lance dans la compétition avec ce redoutable texte !!


Comparons donc avec mon "écriture" ! Ce qui est intéressant, c'est que ton style est diamétralement opposé au mien. J'ai souvent tendance à privilégiez le fond à la forme. Voire à carrément le délaisser. Mon but est d'offrir une lecture agréable et simple au premier coup d’œil. Mais seulement au premier. La langue française est parfaite - synonymes et homonymes aidant - pour les sous-entendues et autre magouilles du genre. C'est en creusant, en relisant mes textes que l'on découvre que le texte si innocent, ne l'est pas tant que ça.

Dans la forme, tu gères. Ce n'est certes pas parfait - je ne le suis pas non plus - mais l'effort est remarquable et plus qu'appréciable. Le soucis, c'est que j'ai l’impression que tu veux toucher à plein de thématiques différentes et qu'en plus tu cherches parfois à déformer le sens des vers voire du poème pour des effets de styles.

[quote="Mewtogalaxy]J'ai des défauts, mais au moins, je suis ravissant comme le tigre..
Les plus belles marionnettes ne portent pas d'affreuses chaînes....
Je vais vivre, héros ou vilain, ce sera aimé et libre..
....Invisibles mais réels sont les fils qui les retiennent...


Pourquoi les rêves veulent exister ??
Pourquoi ils continuent d'insister ??
Je n'arrive pas à me faire à cette idée..
Les rêves veulent souffrir pour nous aider..[/quote]

C'est joli, mais compliqué à comprendre et même moi je ne suis absolument pas sûr du sens que tu voulus donner à ceci. En terme de strophes c'est pas toujours facile, alors donner un sens à l'ensemble ? Et c'est dommage je trouve. La forme prime et pas toujours bien utilisé.

Ou alors est-ce nous qui n'avons pas la bonne grille de lecture ?

Je vous laisse avec cette terrible interrogation !
Merci de m'avoir fait part de vos impressions..
Je vais essayer d'utiliser vos remarques pour le prochain, même si en ce moment je suis plutôt tenté d'écrire quelque chose de plus long..

Retour vers Taverne