Deck building basé sur la courbe ?

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

Dips
  • 1006 message(s)
30 Oct 2014, 11:37
Salut à tous !
Je voulais recueillir des avis : j'ai récemment créé un deck voleur en prenant avant tout une courbe de mana théorique (sans les cartes) puis en me demandant quelles cartes pouvaient rentrer dans cette courbe. L'avantage étant d'avoir en théorie constamment des cartes à jouer et donc des menaces à poser. Le voleur me paraissait tout indiquer pour tester cette méthode : jouer une à plusieurs cartes par tour permet d'activer la capacité "combo" sans contrainte !

Et ça a donné ceci :

Avez-vous déjà adopté cette démarche ? Quelle est selon vous la courbe de mana idéale, s'il y en a une ? (en fonction bien sûr du type de deck : aggro, mid, contrôle)
Je trouve que le voleur est au contraire la classe la moins indiquée. Car le voleur repose sur une série de multiple carte pour finir, cleaner... Il lui faut donc une courbe bien spéciale, remplis de drop 1/2/3 mais qui ne soient pas des créature aggro.

Et pour moi, la meilleure courbe est celles d'un midrange, car, il controle très bien l'early, a un très bon mid-game et tiens tout de même en late, il tiens partout quoi.
Seaz
  • 57 message(s)
30 Oct 2014, 12:50
Bonjour,
Pour ma part j'essaye aussi d'avoir une courbe de mana spécifique lorsque je crée un deck.
Cependant cette courbe n'est pas figée et évolue en fonction des besoins.
En général j'ai entre 18 et 20 cartes entre 0 et 3 manas et donc entre 10 et 12 cartes à 4 manas et +.

Par exemple mon deck chaman actuel (rang 6) a la courbe de mana suivante:
0 => 0
1 => 5
2 => 7
3 => 8
4 => 2
5=> 4
6 => 2
7+ => 2

Mon deck voleur (rang 13) a par contre une courbe bien différente:
0 => 4
1 => 8
2 => 10
3 => 4
4 => 0
5 => 4
6 => 0
7+ => 0

;)
Dips
  • 1006 message(s)
30 Oct 2014, 14:16
Citation de Sylphar_Je trouve que le voleur est au contraire la classe la moins indiquée. Car le voleur repose sur une série de multiple carte pour finir, cleaner... Il lui faut donc une courbe bien spéciale, remplis de drop 1/2/3 mais qui ne soient pas des créature aggro.

J'ai l'impression que tu parles du Miracle qui, même s'il est ou a été le plus populaire, ne résume pas tous les decks voleur. Les créatures aggro sont au contraire très bonnes pour le voleur !

Citation de Sylphar_Et pour moi, la meilleure courbe est celles d'un midrange, car, il controle très bien l'early, a un très bon mid-game et tiens tout de même en late, il tiens partout quoi.

Selon toi quelle est la courbe idéale d'un midrange (on parle bien toujours d'idéal bien sûr, car on peut s'en écarter)

Merci Seaz pour le partage des courbes ! En fait jusque là en créant mes decks je mettais les cartes que j'avais envie de voir, et complétait ensuite en fonction des besoins et de la courbe. J'essaie depuis peu d'avoir une autre démarche. A voir si j'arrive à l'appliquer à un contrôle, deck plus délicat à construire...
Seaz
  • 57 message(s)
30 Oct 2014, 14:31
Par contre si je peux me permettre:
- Je mettrai un deuxième attaque sournoise dans ton deck (+ 1 carte)
- J'ajouterai de la pioche (kriss, amasseur de butin, drake azur par exemple) (+ 3 cartes)
- Je mettrai des poisons mortels (+2 cartes)
- J'enlèverai les nains les yétis et les forgerons (- 6 cartes)
Mais je ne joue pas du tout voleur comme toi et c'est tout de même intéressant de tester de nouvelles méthodes.
Dips
  • 1006 message(s)
30 Oct 2014, 14:45
Forgeron je ne jouais pas du tout avant ce deck, et je dois dire qu'il est très efficace (tape et résiste bien, avec un effet kiss cool au poil avec le pouvoir du voleur). Mais je testerais...
Bananaze
  • 3582 message(s)
30 Oct 2014, 15:50
Perso je jouais un deck similaire avant l'arrivé de naxx, j'avais juste 2 argus et 2 drake. C'était plus mid quoi. Y'avait Cairne aussi.
Peux être le druid midrange. Et non, je me résume pas au miracle, mais je parle que souvent les gros finish des voleur (sang froit avec pas de l'ombre se jouent très bien en aggro) et les potentiels clean sont quand même dégats des sort + 2/3 cartes :x
Dips
  • 1006 message(s)
30 Oct 2014, 20:21
Sylphar, ça fait deux fois que je te demande une courbe de mana et tu réponds à côté... Pour t'aider, Seaz dans son premier commentaire a donné 2 courbes de mana différentes.
Ah, excuse moi, je joue exclusivement control, du coup, le seul exemple que j'ai, c'est mon druid mid

0;2
1;2 (acclimatation OP)
2;5
3;4
4;5
5;7
6;2
7;2
8;1

Retour vers Stratégie