[Débat] Miracle or not miracle ?

Discrétion et fourberie sont de mise pour les Voleurs.

Bonjour, bonsoir, bon appétit et bonne année.

Je viens aujourd'hui poser une question simple. On connait tous cet archétype de deck créé il y a quelques mois par notre cher ami Kolento que l'on nommait le miracle. Ce deck je le rappelle marchait de telle façon qu'il piochait énormément de cartes grâce au moteur de pioche suivant : Commissaire-priseur (Qui valait à ce moment là 5 manas) + Dissimuler + Préparation + plein de petits sorts malicieux. Cette technique permettait donc de ne pas vraiment se soucier de refaire sa main lorsque le commissaire était sur table puisqu'il était possible donc d'utiliser un très grand nombre de sort dans le même tour ( Par exemple, Kriss sur un Yéti, on pioche grâce au Commissaire-priseur une Éviscération qui permet de finir la créature sans se soucier d'abimer le commissaire. Ce deck avait donc à sa disposition un tempo à outrance pour gérer le board adverse et piocher pour aller chercher une combo pour finir son adversaire (Au départ avec Leeroy mais ensuite avec les golem ou le pitit pirate mignon).
Cependant avec le nerf du Commissaire , le deck est maintenant complètement hors tempo et n'a plus les armes nécessaire pour survivre dans la méta.

Avec la sortie de Goblin vs Gnomes on a vu apparaitre un nouveau voleur consistant à créer une grosse arme et se servir du déluge de lame pour faire des gros clean et des gros dégâts.

Voici la version de Kolento de ce nouveau type de deck qui a fait top 1 eu :



Je joue personnellement la version de Maverick refaites un peu à ma sauce parce qu'il me manquait des cartes mais en gros ca marche très bien aussi. Ce deck utilise comme moteur de pioche Préparation + Sprint ou bien seulement Sprint tout seul. Ce nouveau moteur de pioche, plus fixe permet de piocher raisonnablement pour 4 ou 7 de mana et peut permettre de se relancer.

La question se pose donc. Qu'est ce qui était vraiment le miracle dans la version avec le Commissaire-priseur ? La pioche ? La combo qui permet de presque OTK ? Si c'est la pioche alors, le deck arme avec Sprint est il un Miracle, en effet la pioche avec le Sprint équivaut elle à un pioche avec le Commissaire-priseur ? Si c'est la combo, le guerrier OTK est il un deck miracle ? Et enfin, sardine ou poisson pané ?

Les débats sont tout verts (Comme Hulk) !
Le terme "Miracle" est devenu galvaudé tellement tout le monde l'utilise maintenant pour le moindre deck voleur.

Il me semble de ce que j'en ai lu (j'ai commencé à jouer après le nerf du Commissaire-priseur et de Leeroy Jenkins ) que notion de miracle venait du fait que la combo OTK Leeroy Jenkins + Pas de l’ombre + Sang froid arrivait généralement quand le voleur était quasiment mort et que l'adversaire pensait la victoire acquise. Et là tu posais tonCommissaire et paf au tour suivant tu enchainais la combo OTK avec les cartes pour le kill final qui montais dans ta main au fur et à mesure que tu jouais des sorts.
Je crois que le terme miracle correspond à un archétype de deck magic qui consistait à une forte pioche à un moindre coût ; donc la possibilité de "cycle" dans son deck pour trouver la combo.
Ce qui fait que pendant que le miracle était viable, il existait la version avec leeroy jenkins et la version avec malygos ( bien moins consistante )

Le deck voleur actuel me fait plus penser à un deck mid "arme" tout en conservant une excellent pioche avec prep + sprint ou sprint seul.
Oui je pense qu'il sagit du nombre de cartes faramineux que le Voleur puvait piocher en un tour,ce qui le conduit a cet OTK.
Nan mais c'est pas une complète OTK la combo leeroy puisqu'elle faisait 26 si mes souvenirs sont bons (pour un OTK il fallait une prep + éviscération qui était souvent déjà utilisé).

Selon moi le terme miracle désigne réellement la forte pioche et non la combo, de même je trouve ca donc dommage de nommer ce nouveau deck de cette façon. Surtout que si on dis que tous les decks voleurs combo sont des miracles ils vont tous être des miracle puisque c'est le principe du voleur.

Le nom Voleur mid'armes, ou voleur Armes moi j'aime bien !
Dips
  • 1006 message(s)
19 Fév 2015, 12:03
De loin, je préfère les sardines grillées au barbecue !

(sinon, c'est pas un miracle pour moi)
Comme le dit jukhurpa miracle c'est quand il peut pas perdre et il perd pacque Leeroy/commissaire/aventurier en pleine quete (ma botte secrette)
Bah après contre certains decks avec le miracle c'est moi qui avait le contrôle du board. Ce que je veux dire c'est que contrairement au Handlock où il te faut absolument perdre de la vie pour mettre les géants de lave, le voleur n'a pas l'impératif de perdre des points de vie !
Miracle Vs Handlock, mon miracle win car il perd trop de point de vie, evi + evi + lame + boucle robot barbier / pas de lombre + poison + poison + deluges = 16 degts minimum
T'es toujours ces 8 cartes dans la main après avoir géré les drakes et les géants des montagnes ?

Retour vers Voleur