Le Hunter "No-Brain" ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Je postes se sujet sur le forum pour parler de quelque chose qui commence à m’agacer un peu dans les commentaires de différents joueurs d'Hearthstone. À noter que je ne cherches aucunement à partie un débat stérile ni à manqué de respect à qui que ce soit. Seulement, je considère que ce sujet mérite de s'y attardé un peu (désolé si ça déjà été fait ^^), je parles en effet du célèbre commentaire " Il joue Hunter aggro... encore un deck de débile qui ne demande aucune stratégie...".

En effet, depuis quelques-temps, on peut voire sur les forums, dans des vidéos et même dans des commentaires de tournois ce type de commentaire sur les chasseurs aggro. Pourquoi est-ce que j'en parles? Si seulement ce genre de commentaire n'aurait été qu'un rage visant à montré sa frustration après s’être fait rusher en 5 round par un Hunter, je n'y aurais pas fait attention. Seulement, voilà qu'une bonne partie de la communauté à cette idée fixé dans leurs pensés à chaque fois qu'on parle de deck chasseur. En plus d'être dénigrant pour tous ceux qui ce force à faire un deck Chasseur, l'idée que le chasseur aggro ne demande aucune stratégie est complètement fausse.


Pourquoi?

1. Il y a deux façons "général" de faire un deck. Crée son deck soi même avec ses propres cartes en faisant soi même ça synergie et ces idées (cela n'empêche pas d'aller chercher de l'inspiration ailleurs) ou encore de prendre un deck déjà fait, qui a bien fonctionné pour le jouer à notre tour.
Faire son deck soi même qu'il soit un super deck original ou un deck bien classique demande toujours de la réflexion, des tests et de l'optimisation et le chasseur n'échappe pas à cette règle. Savoir quelle piège mettre, quelle combo jouer ou quelle removal ajouté demande du temps et de l'optimisation comme dans tous types de deck.

2. En jeu, à chaque tours il est important d'analyser et d'avoir les bonnes réactions. Même si vous avez copié un deck en ligne, vous allez devoir apprendre à le jouer et à réagir de la bonne façons au deck adversaire. Même si le but du deck et de taper le plus rapidement possible dans la tronche de l'adversaire, il n'empêche pas qu'il est important de réfléchir pour arriver à son but.

3. Plusieurs chasseurs aggro atteignent le rang "Légende". Dit comme ça, ça peut avoir l'air de rien, mais considérant qu'on commence à tomber sur des deck "full carte légendaire" à partir du rang 15 (ou c'est moi qui est très mal chanceux xD), on comprend assez vite que le jeux n'est pas simplement un "Pay to Win" et qu'atteindre ce rang demande de la pratique, de la paissance, de l'analyse et de la stratégie, afin de pouvoir comprendre les deck qui seront à affronter au fur et à mesure de l'avancer. Simplement y aller totalement "No-Brain" est alors impossible.


Désolé si ce post à l'aire d'un texte d'opinion de travaux scolaires (oui, j'ai déjà eut ce genre de remarque sur mes postes d'opinions ^^). Comme je l'ai dit mon but n'est pas de choquer personne. J’espérais simplement que les joueurs chasseurs reçoivent un peu plus de reconnaissances lors de leurs victoires qu'un simple "Ouais... tu n'as qu'à foncer sans penser et ça passe...". Il n'y a pas de victoire facile à long terme ni de deck compétitif qui ne demande pas d'investissement. Alors s'il vous plait, un peut plus de réflexion quand vous voyez un chasseur aggro. Il a surement au-temps de stratégie que vous ^^
Uther
  • 68 message(s)
27 Jan 2015, 06:09
Par essence le jeu aggro demande moins de réflexion que le jeu contrôle, puisque les parties sont courtes, ce sont toujours les mêmes mécaniques qui entrent en jeu, donc beaucoup moins de choses à maitriser. Pour un jeu aggro, il y a l'early game, et éventuellement un chouïa de late game. Ceux qui jouent uniquement aggro ont aucune idée de tout ce qui peut se passer à partir du tour 8 et ils manquent un aspect très important du jeu.

Ensuite le jeu hunt c'est l'exemple typique du no brain puisque le but est quasi uniquement de compter les pv adverse, la table est que très secondaire, donc on perd aussi cet aspect (qui donne un intérêt au zoo) de gestion de table, de trade favorables etc.

Alors oui certains hunt passent légende et d'autres pas, mais rang 15 tu trouveras des hunt qui te mettent t3 un ordre de tuer dans la face parce qu'ils ont pu garder leur tisseuse sur table, sans se rendre compte que non seulement ils perdent leur tour, mais qu'en plus ils manquent 2 dégats... Pour eux on ne peut rien faire, les autres se rendent simplement compte que 7 c'est plus grand que 5 et que si ils jouent un arc au tour 3 plutôt qu'un ordre de tuer ils vont pouvoir taper aussi au tour d'après alors qu'avec l'ordre de tuer c'est fini.

Ce qui est très frustrant c'est que la méta est pleine de hunt, la classe est sur-représentée, ce qui oblige tout le monde à jouer un deck en fonction de cette contrainte et on aimerait bien parfois pouvoir jouer un vrai deck contrôle qui soit pas forcément fort contre aggro. Le gros problème c'est que certaines personnes empêchent les autres de jouer ce qu'elles veulent. On peut répondre que "c'est la méta", mais on est pas obligés de jeter des fleurs à ceux qui en font ça
Lock please. Ca va mal finir ce sujet. Ca finit toujours mal.
Citation de ColereCacheeLock please. Ca va mal finir ce sujet. Ca finit toujours mal.

Pouce up !
Citation de ColereCacheeLock please. Ca va mal finir ce sujet. Ca finit toujours mal.


+1

Se sentir obligé de défendre hunter aggro c'est reconnaître les trolls des rageux qui ne le supporte pas comme ayant un intérêt. Et puis, j'ai rien contre toi Velsedran, mais je suis toujours obligé en voyant ce genre de topic de me demander si le but n'est pas justement de provoquer des trolls et de la rage chez autrui parce que l'effet ne sera que ça.
ICasfearI
  • 1932 message(s)
27 Jan 2015, 12:14
Je pense que les prochaines fois, il faudrait faire une dissertation. Une partie pour et une partie contre.
Là ça appelle au débat, débat qui comme dit plus haut, finira sûrement mal.
Débat plusieurs fois amené, et qui part toujours en vrille !
De toute façon de nos jours, on a à coté du deck Huntard, des decks plutôt midrange avec des cartes plus lates ce qui a calmé un peu la communauté.
Par contre un truc qui m'a fait super mal aux yeux "la paissance" tu voulais dire j'espère la puissance pas la patience :D
bah si sa gagne on s'en fout non ?

Débat clot.
Désolé, comme je l'ai dit mon but n'est ni de provoqué les Troll.

Je trouvais simplement ça dommage de voire dans chaque vidéo de tournoi (je parles de joueur pro qui on monté leurs deck avec soin et sans faire d'erreur comme claqué son ordre de tuer au tour 3 dans le vide), de voire des personnes qui dénigrent les joueurs avec leurs chasseurs Aggro, simplement parce qu'ils sont des chasseurs aggro.
C'est plus une question de reconnaissance du goût et du travail des autres (parce que perso je joue mage et prêtre contrôle et râle d'agonie), que de défense du deck aggro.

Citation de ColereCacheeLock please. Ca va mal finir ce sujet. Ca finit toujours mal.


Je crois l'être humain assez civiliser pour débattre dans le respect des opinions de l’autre, mais comme je ne connais pas encore la tendance du forum côté débat à vous de voire.

Citation de ICasfearIJe pense que les prochaines fois, il faudrait faire une dissertation. Une partie pour et une partie contre.
Là ça appelle au débat, débat qui comme dit plus haut, finira sûrement mal.


Pour une partie contre je crois avoir le même opinion que vous.

En général, à bas niveau, beaucoup de joueurs se contente de "farmer" avec des deck aggro (les plus simples et courants étant le Zoo et le Chasseur Aggro). Comme Uther l'a dit plus haut, cela force les joueurs qui veulent monter à adapter leurs deck à cette Meta de farmer.

Le problème de ce type de meta est à mon avis le manque de personnalité dans les deck. Combien de fois allons nous voire le même deck Zoo que Xixo à utiliser, le même deck chasseur, le même deck meca du mage.
Certaine personnes font leurs propre Zoo, Chasseur, etc. avec originalité, mais ils ne sont pas les plus nombreux.

Personellement, le problème ne vient pas du Aggro (car depuis les début de Magic The Gatering il y a des deck aggro et des deck contrôle). Le problème vient de sa sur-utilisation dans un cadre du type "Je rush pour monter en ladder"

J'ai personnellement pris 4 saison à atteindre le rang 11 pour la première fois en ladder. J'ai pris mon temps et j'ai bâtit mes propres deck, je l'ai est améliorer, etc. À mon avis c'est ça le plaisirs du TCG (+ avoir le plaisirs de trouver des cartes mega rare dans ses booster ^^). Il y a un art du deckbuilding et ce qui est dommage pour moi dans cette surabondance d'aggro, qui sont en effet plus simple à jouer, c'est que tout le monde est pareilles et qu'aucun d'entre-eux ne peut ressentir la satisfaction de vaincre avec un jeu de sa création ^^
ICasfearI
  • 1932 message(s)
27 Jan 2015, 14:42
Oh mais j'ai jamais dit que j'étais contre le chasseur aggro, loin de là. Des decks early, c'est indispensable. Faudrait pas qu'on se retrouve avec que des decks contrôles, HS deviendrait très vite chiant dans ce cas là.
Et je suis tout à fait d'accord, le problème ce n'est pas le deck en soi mais sa sur-utilisation.
J'ai le même avis que pour le deck zoo. Qu'on en est un petit deck zoo/aggro qu'on utilise ok. Par contre si c'est pour rusher le ladder, ça n'a aucun intérêt à part faire perdre du prestige aux légendes.
Notez que ce dernier point marche étant donné que des gens, moi par exemple, ne jouent presque plus en classé.

Retour vers Discussion générale