22 comment

Mode Mercenaires : Toutes les informations

Mardi 12 oct. 2021 à 19h03, par

mode mercenaires : toutes les informations

Le mode Mercenaires est une nouveauté destinée à Hearthstone. Prévu pour le 12 octobre 2021, ce nouveau mode de jeu vous permet de vous lancer dans une toute nouvelle aventure !

Collectionner les différents mercenaires emblématiques afin de créer votre équipe sur-mesure. Avant de vous engager sur la voie des mercenaires, vous devez avant tout connaître son fonctionnement entre la nouvelle collection de cartes et le village.

Retrouvez tous les détails du nouveau mode de jeu les Mercenaires dans la suite de cet article !

Sommaire

Mode Mercenaires : Informations générales

Le mode Mercenaires est un mode de jeu à part entière dans Hearthstone. Celui-ci est disponible pour tous les joueurs à partir du 12 octobre 2021. Ce que vous devez savoir avant de jouer :

  • Le mode Mercenaires est gratuit. Il combine des éléments de jeu de rôle et de roguelike.
  • L'objectif du jeu est de sélectionner 6 mercenaires pour ensuite former une équipe de 3 mercenaires afin d'aller le plus loin possible.
  • Il existe en tout 51 mercenaires. En terminant le prologue et les missions d’introduction, vous débloquez 8 mercenaires.
  • Chaque mercenaire a accès à différentes capacités, permettant d'opter pour différentes stratégies.
  • L'interface principale du mode Mercenaires se nomme le Village. C'est à cet endroit que vous allez pouvoir gérer votre collection, récupérer vos récompenses et accéder à une boutique en ligne.
  • Jouer au Mode Mercenaires vous permettra de gagner des points d'expérience pour votre parcours de récompenses, vous pourrez donc gagner des pièces d’or en jouant.

Histoire de Sergent : La monture pour World of Warcraft

En terminant le prologue et les missions d’introduction, vous débloquez aussi une monture pour World of Warcraft. Histoire de Sergent est un adorable rat qui accompagnera les aventuriers en Azeroth.

Histoire de Sergent : Une monture disponible dans World of Warcraft

Histoire de Sergent : Une monture disponible dans World of Warcraft

Partie 1 : Les Mercenaires

Il existe à l'heure actuelle 51 mercenaires. D'autres seront ajoutés dans les mois à venir. Chaque fois que vous obtenez une nouvelle carte de mercenaire, le mercenaire correspondant commencera au niveau 1. À savoir qu'aujourd'hui, les Mercenaires sont limités au niveau 30. Lorsque vous débutez dans le mode Mercenaires, vous avez accès aux 8 mercenaires suivants en terminant le prologue et les missions d’introduction :

Mercenaires Hearthstone - Cariel Roame
Mercenaires Hearthstone - Cornélius Roame
Mercenaires Hearthstone - Grommash Hurlenfer
Mercenaires Hearthstone - Millhouse Tempête-de-Mana
Mercenaires Hearthstone - Xyrella
Mercenaires Hearthstone - Rokara
Mercenaires Hearthstone - Maître-lame Samuro
Mercenaires Hearthstone - Tyrande

Les rôles des mercenaires

Il existe 3 catégories de Mercenaires. Chaque catégorie est symbolisée par une couleur :

  • Rouge : nous avons ici les protecteurs. Ils jouent principalement le rôle de tank et de soutien. Ils ont souvent des PV élevés et utilisent des effets, comme Provocation, ou des améliorations pour contrôler le cours de la bataille. Certains d’entre eux sont doués pour le combat au corps-à-corps, mais disposent de peu d’options à distance, ce qui peut les rendre un peu plus lents que les autres rôles.
  • Bleu : cette catégorie regroupe les lanceurs de sorts. Ces derniers sont puissants, aussi bien pour soutenir votre groupe que pour réduire le groupe adverse à néant. En contre-partie, ils disposent généralement de moins d’ATQ, ce qui en fait des cibles plus faciles pour vos adversaires.
  • Vert : ce sont des combattants. Ces Mercenaires utilisent principalement des capacités offensives pour infliger d’importants dégâts à vos adversaires.
Mercenaires Hearthstone - Cariel Roame
Mercenaires Hearthstone - Millhouse Tempête-de-Mana
Mercenaires Hearthstone - Tyrande

Les différentes capacités des Mercenaires et leur équipement

Dans le mode Mercenaires, vous avez la possibilité de choisir les capacités et l'équipement de votre Mercenaire. Ce choix se fait en fonction des batailles qui vous attendent et des Mercenaires qui vous accompagnent dans l'aventure.

Mode Mercenaires : Débloquez les capacités de vos Mercenaires

Mode Mercenaires : Débloquez les capacités de vos Mercenaires

Débloquer les capacités des Mercenaires

Un Mercenaire de niveau 1 dispose d'une seule capacité. L'acquisition des deux autres capacités ont lieu de la manière suivante. Notez qu'en progressant, vous pouvez utiliser des pièces de mercenaire pour améliorer ces capacités de base afin les rendre plus puissantes (jusqu'au Tier 5).

Mercenaire niveau 1 à 4
Mercenaire niveau 5 à 14
Mercenaire niveau 15
1 capacité
2 capacités
3 capacités

Grâce aux pièces de mercenaires, vous avez la possibilité d'améliorer la puissance de vos capacités. Retrouvez dans le tableau ci-dessous le nombre de pièces nécessaires afin d'atteindre le Tier 5 avec une capacité.

Tier 2
Tier 3
Tier 4
Tier 5
50
125
150
150
Débloquer l'équipement des Mercenaires

À l'image des capacités, un Mercenaire de niveau 1 débute sans équipement. Celui-ci peut être débloqué au fur et à mesure de sa progression en terminant des hauts-faits ou en accomplissant des missions disponibles au panneau des tâches au Village des Mercenaires.

Vous ne pouvez sélectionner qu’une pièce d’équipement par Mercenaire à la fois. Comme pour les capacités, l'équipement peut être amélioré à l'aide des pièces de mercenaire afin de renforcer leur puissance jusqu'au Tier 4. Retrouvez dans le tableau ci-dessous le nombre de pièces nécessaires afin d'atteindre le Tier 4 pour un équipement.

Tier 2
Tier 3
Tier 4
100
150
175

Améliorer ses capacités jusqu'au Tier 5

Améliorer ses capacités jusqu'au Tier 5

Améliorer son équipement jusqu'au Tier 4

Améliorer son équipement jusqu'au Tier 4


Comment obtenir des Mercenaires supplémentaires ?

Comme expliqué un peu plus haut, lorsque vous débutez dans le Mode Mercenaires, vous obtenez 8 personnages en terminant le prologue et en terminant les missions d'introduction. Afin d'ajouter de nouveaux Mercenaires à votre collection, 3 options s'offrent à vous :

  • Amasser des pièces de mercenaire
  • Collectionner des paquets de Mercenaires
  • Acheter des packs promotionnels
Option 1 : Les pièces de mercenaires

Dans le mode Mercenaires, vous avez la possibilité de cumuler des pièces de mercenaire en accomplissant des tâches et des primes. Chaque pièce de mercenaire est liée à un mercenaire spécifique et peut être utilisée à la taverne afin de le crafter, s’il n’est pas déjà en votre possession, ou pour améliorer ses capacités et son équipement, s’il fait déjà partie de votre collection.

Voici ci-dessous le coût de création pour chaque Mercenaire en pièces de mercenaires. Le coût varie en fonction de la rareté du Mercenaire.

Mercenaire rare
Mercenaire épique
Mercenaire légendaire
100
300
500
Coût de craft d'un Mercenaire suivant sa rareté

Coût de craft d'un Mercenaire suivant sa rareté

Option 2 : Les paquets de Mercenaires

La seconde option consiste à acheter, ou à gagner, des paquets de Mercenaires. Chaque paquet coûte 100 pièces d’or et contient 5 items Mercenaires (nouvelles cartes, pièces de mercenaire ou bien encore portraits). Chaque paquet de Mercenaires inclut au moins une nouvelle carte de mercenaire jusqu’à ce que vous possédiez tous les mercenaires d’un même niveau de rareté.

La fréquence d’apparition des cartes de mercenaire légendaire et épique est comparable à celle des cartes légendaires et épiques des paquets de Hearthstone traditionnels.

Ouverture d'un paquet de Mercenaires dans Hearthstone

Ouverture d'un paquet de Mercenaires dans Hearthstone

Option 3 : Les packs promotionnels

Comme pour tous les modes de jeu Hearthstone, Blizzard propose de temps à autre des packs promotionnels vendus directement sur sa boutique. Ces packs sont bien entendu vendus contre de l'argent réel. Ils sont destinés aux joueurs désireux d'obtenir rapidement un Mercenaire précis. Notez toutefois que tous les Mercenaires proposés dans ces packs peuvent être obtenus en jeu par le biais des paquets et du système de craft.

Les 3 packs de lancement du Mode Mercenaires pour Hearthstone

Les 3 packs de lancement du Mode Mercenaires pour Hearthstone

Partie 2 : Le village des mercenaires

Le village des mercenaires est le point névralgique du jeu. C'est dans cet endroit que vous allez passer une partie de votre temps. L'interface du Village des mercenaires se divisent en 7 grandes catégories

Catégorie Description
Atelier Permet de bâtir et d'améliorer le village. Certaines améliorations débloquent des fonctionnalités supplémentaires, tandis que d’autres augmentent l’efficacité des lieux. Toutes les améliorations du village sont permanentes
Taverne Lieu où vous pouvez gérer votre collection de Mercenaires (craft, cosmétiques, améliorer leurs capacités ou équipement, etc)
Point de voyage Espace PvE. Vous accèdez aux primes disponibles. Les primes d’une zone se débloquent successivement. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, elles ont un niveau recommandé et un boss de prime prédéterminé.
Fosse de combat Espace PvP. Vous ferez toujours face à une équipe de Mercenaires de force équivalente.
Chariot du marchand Raccourci vers l’espace de la boutique en jeu dédié à Mercenaires.
Boîte aux lettres Annonces en jeu relatives au mode Mercenaires de Hearthstone
Feu de camp Vous donne accès au panneau des tâches, lequel s’apparente à votre journal de quêtes et de hauts faits. Une fois par jour, vous obtenez une nouvelle tâche à accomplir.
Mode Mercenaires : Interface du Village des mercenaires

Mode Mercenaires : Interface du Village des mercenaires

Améliorer son Village des mercenaires

Certaines améliorations pour le village des mercenaires sont gratuites et se débloquent en jouant, tandis que d’autres coûtent plusieurs pièces d'or. Afin d'améliorer entièrement votre village des mercenaires, dans le mode Mercenaires pour Hearthstone, vous devez dépenser en tout 900 pièces d'or. Les dépenses sont réparties de la façon suivante :

Catégorie Amélioration
Coût
Atelier Tier 1 : permet de bâtir et d'améliorer le village.
Gratuit
Taverne Tier 1 : permet de gérer votre collection de Mercenaires
Gratuit
Chariot du marchand Tier 1 : raccourci vers l’espace de la boutique
Gratuit
Boite aux lettres Tier 1 : annonces en jeu relatives au mode Mercenaires
Gratuit
Point de voyage Tier 1 : Débloque la difficulté normale pour les primes
Tier 2 : Débloquer la difficulté héroïque pour les primes
Gratuit
200
Fosse de combat Tier 1 : Débloque l'espace PvP
100
Feu de camp Tier 1 : Accès au panneau des tâches (journal de quêtes et de hauts faits)
Tier 2 : Ajoute un emplacement au panneau des tâches
Tier 3 : Ajoute un autre emplacement au panneau des tâches
Gratuit
200
400

Partie 3 : Le plateau de jeu et gameplay

Le plateau de jeu du mode Mercenaires diffère de celui que vous connaissez pour le Hearthstone traditionnel. Celui-ci est beaucoup plus épuré.

Mode mercenaires : Le plateau de jeu Hearthstone

Mode mercenaires : Le plateau de jeu Hearthstone

La chasse aux primes

Chaque prime comprend une série de rencontres générées de manière procédurale et culmine avec le boss de prime. Ces rencontres peuvent inclure des combats, la gardienne des âmes et des points d’intérêt aléatoires pouvant tant aider votre groupe que lui nuire par le biais de faveurs universelles, de personnages supplémentaires ou de changements de règle pour la prime en cours.

Les cartes de chasses aux primes dans le mode Mercenaires de Hearthstone

Les cartes de chasses aux primes dans le mode Mercenaires de Hearthstone

Les phases de combat

Lorsque vous avez choisi une prime, puis formé votre groupe et décidé d’un chemin, vous devez connaître les 3 éléments majeurs de ce mode de jeu :

  • Le placement de vos mercenaires
  • Le choix de leurs capacités pour le tour (la « phase de commandement »)
  • L’observation du déclenchement automatique des capacités (la « phase de combat »)
Choisissez vos Mercenaires pour former votre équipe

Choisissez vos Mercenaires pour former votre équipe

Élément 1 : Le placement de vos mercenaires

Au début du combat, vous devrez choisir trois mercenaires de votre groupe et les placer sur le plateau pour combattre. Vos mercenaires restants iront quant à eux attendre dans la réserve. Vous pouvez placer vos mercenaires de départ dans l’ordre de votre choix et les réorganiser comme bon vous semble, mais ne pourrez plus effectuer de changements une fois leur placement confirmé. Le placement ne fait pas partie du déroulement de chaque tour. Néanmoins, quand l’un de vos mercenaires tombe au combat, vous pouvez sélectionner un suppléant dans la réserve au début du tour suivant et le placer où vous le souhaitez de votre côté du plateau. Attention, le positionnement est important pour certaines capacités dans Mercenaires !

La plupart du temps, les mercenaires dans la réserve sont uniquement affectés par les affrontements s’ils doivent remplacer l’un de vos mercenaires tombés au combat. En progressant dans Mercenaires, vous constaterez toutefois qu’il existe des effets permettant aux mercenaires d’interagir avec la réserve. Il peut s’agir d’une capacité de retraite tactique comme de capacités d’amélioration de votre réserve. N’oubliez pas que les mercenaires restés dans la réserve acquièrent la même expérience que les autres. N’hésitez donc pas à y laisser un mercenaire s’il n’est pas adapté à un combat particulier.

Mode Mercenaires : Plateau du mode de jeu Hearthstone

Mode Mercenaires : Plateau du mode de jeu Hearthstone

Élément 2 : Le choix de leurs capacités pour le tour

Une fois vos mercenaires placés, le combat peut commencer. Dans Mercenaires, chaque tour comprend deux phases se déroulant simultanément pour les deux camps.

La première phase est la phase de commandement, durant laquelle sont donnés les ordres. Vous devez alors choisir une capacité pour chaque mercenaire ainsi que la ou les cibles appropriées. En JcE, vous aurez également accès à des informations sur les capacités que les adversaires utiliseront pendant le tour, et pourrez vous en servir pour mieux préparer votre tour.

Vous noterez la présence d’un chiffre en dessous de chacune de vos capacités. Ce chiffre représente la Vitesse d’une capacité et détermine l’ordre dans lequel seront effectuées les actions lors d’un tour. Tenir compte de la Vitesse de vos capacités est essentiel pour tirer le meilleur parti de chacune d’entre elles. Sur certaines capacités figure également un chiffre pour leur temps de recharge, autrement dit le nombre de tours que vous devrez attendre avant de pouvoir les réutiliser. Ces actions sont bien souvent des outils puissants qui valent la peine de patienter. En gardant la Vitesse et l’ordre de jeu à l’esprit, vous pourrez donner vos ordres de sorte à prodiguer des soins critiques avant l’attaque d’un adversaire, préparer un combo ou concentrer toutes vos attaques sur un adversaire plus lent pour le tuer avant qu’il n’agisse.

Choisissez les capacités de vos Mercenaires suivant la situation

Choisissez les capacités de vos Mercenaires suivant la situation

Élément 3 : L’observation du déclenchement automatique des capacités

Une fois tous les ordres donnés, les actions sont exécutées automatiquement, de la Vitesse la plus basse à la Vitesse plus élevée. Si plusieurs actions ont la même Vitesse, l’un des deux camps, choisi au hasard, effectuera ses actions en premier. Si un personnage est vaincu avant d’agir, il passe son tour. Si la cible d’une action est vaincue avant que cette action n’ait été effectuée, une autre cible sera déterminée au hasard.

Certaines capacités permettent d’infliger des dégâts physiques à un adversaire. Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de capacités est plus courant chez les combattants et les protecteurs que chez les lanceurs de sorts. Lorsqu’un personnage attaque un adversaire, ce personnage et son adversaire s’infligent tous deux un montant de dégâts égal à leur ATQ, comme dans les parties de Hearthstone traditionnelles. Toutefois, les dégâts que le défenseur inflige à l’attaquant en retour ne sont pas doublés comme le voudrait la règle sur les rôles des mercenaires. Les sorts et attaques à distance évitent à l’attaquant de subir des dégâts de la part du défenseur ! Lorsque vous réfléchissez au meilleur moyen de préserver vos mercenaires, vous devez donc non seulement penser aux attaques de vos adversaires, mais aussi à vos propres capacités.

Le classement dans Mercenaires (PvP)

Un classement sera établi dans le mode PvP des Mercenaires. Dans celui-ci, vous pourrez y retrouver les 200 meilleurs joueurs de la fosse de combat par rang numérique, en fonction de leur MMR interne, comme dans les modes Standard et Libre. La cote sera réinitialisée une fois par mois, tandis que le MMR sera ajusté au fil du temps, de la même manière que pour les calculs de MMR interne des modes Standard et Libre.


Sur le même sujet

Commentaires (22)