[Guide] Les Légendaires Trône de Glace à crafter

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Image
Je commençais à faire un montage plus alambiqué, mais j'ai trouvé cette image beaucoup trop stylée.


Bonjour à tous ! Et bienvenue sur ce nouveau guid... Mais... Vous avez remarqué comme il a fait froid le vendredi 11 août ?

Image
Preuve à l'appui !


Et oui, l'extension Chevaliers du Trône de Glace est arrivée ! Voilà maintenant deux semaines que les cartes sont arrivées dans la méta, et voici le verdict qui tombe, simples mortels !

Comme le précédent guide, ce post peut être considéré plus comme une base où l’on peut débattre plutôt qu’une vérité universelle (encore heureux !). Je ne détiens pas la science infuse et ce post peut comporter des erreurs de jugement.


Méta-priorité 1 : Il sera obligatoire de crafter cette carte si vous voulez jouer le deck qui la contient. Votre deck ne pourra pas tourner ou alors difficilement, le manque de cette carte vous handicapera trop.

Méta-priorité 2 : ces cartes se jouent dans certains decks, pas forcément des decks très joués OU ALORS qui n’handicaperont pas trop le pack si vous ne les avez pas. Cela reste des cartes intéressantes à craft et notamment si ledit deck vous plait !

Méta-priorité 3 : Attention, ce ne sont pas là nécessairement des cartes qui sont mauvaises. Ce peut être des cartes qui n’ont pas encore trouvé leur place dans la méta ou alors qui sont jouées dans des decks jouant un rôle mineur dans la méta.

Méta-priorité 4: Les boules noires de l'édition. Ces cartes seront trop difficiles à rentabiliser, et il est même possible que leur utilisation vous handicape.

Eeeet c'est parti ! Concernant les légendaires de classe, je commencerai par la carte Héros Chevalier de la mort (que j'abrègerai parfois en DK), puis le serviteur légendaire.


Druide :


Malfurion le Putride : 1
On commence par la classe qui domine le ladder.
Malfurion le Putride est un très bon DK : correct contre aggro avec les 5 d'armure en cri de guerre plus les 2 tokens 1/5 provocation, ainsi qu'un gain possiblement non négligeable chaque tour avec le hero power, il peut aussi donner deux araignées 1/2 toxicité pour gérer des gros thons. Une carte qui s'intègre dans Druide mid provocation, Druide Jade, Big Druide : ce DK est une arme polyvalente dans chacun de ces decks.

Hadronox : 3
Cette carte a été testé dans les druide provocation avec une curve plus lente et sans les scarabées 1/5, mais même dans cette configuration elle ne brille pas : Lente, statistique d'attaque faible, et compliqué à tuer alors qu'on le voudrait. Le fait que ce soit un râle d'agonie plutôt qu'un cri de guerre (comme N'Zoth l'est) fait que l'adversaire peut tourner autour ou l'éviter.


Chasseur :


Professeur Putricide : 4
Le chasseur mid est préféré au chasseur secret actuellement, qui peine à percer dans la méta. Malgré que le professeur puisse apporter de la value, il faut que la chasseresse survive sur le terrain du tour 3 au tour 4, et prendre le risque de ne pas jouer les secrets au tour 3... bref, pas terrible.
Update 23/09 :MP 3 -> MP 4.

Rexxar le nécrotraqueur : 3
Malgré que le chasseur ne soit pas au plus haut dans la méta, nous allons tout de même accorder un peu de temps à ce DK.
Je trouve le nécrotraqueur très intéressant en chasseur mid, en lui donnant un second souffle; si jamais il n'a pas réussi à coller les derniers points de dégats, il va devoir jouer le board à tout prix avec ce changement de hero power. ça reste lent (pour du chasseur je précise), dans le sens où la plupart du temps cela se fait sur plusieurs tours : il m'est arrivé de faire T6 Rexxar, T7 Construct-o-bête, T8 poser la bête zombifiée... ça fait que la bête attaque au T9! Donc lent, mais peut être très efficace à terme, en créant une énorme value.
Le fait qu'il ne soit pas en MP3 vient qu'il reste très bon, même si c'est dans une classe moins jouée. (et que j'aie eu un coup de coeur, peut-être aussi !)
Update 23/09 : Le chasseur reprend une place plus intéressante dans cette méta (notamment avec un Ours-requin qui se prend moins de Hache de guerre , entre autre). Le chasseur mid s'installe dans la méta, et ainsi le nécrotraqueur s'installe en MP2.
Update 29/11 : 2 -> 3 Hem... Le chasseur est de retour dans les tréfonds dans lequel il se débat et n'arrive pas à sortir depuis... Old Gods ? Seul le chasseur mid est viable, et le nécrotraqueur n'y est pas obligatoire.


Mage :


Jaina liche de givre : 2
J'ai hésité à la mettre en MP3, mais la carte est intéressante en contrôle, notamment en interaction avec Gueddon, qui donne un clean de board plus un gros regain de vie. Mage contrôle, et je dirais même mage fatigue (présenté par Oliech sur sa chaîne -> https://www.youtube.com/watch?v=3o3w3nH01g8).
(Au final elle brille dans des decks contrôle qui ne sont pas chargés en élémentaires !)

Sindragosa : 3
C'est une carte trop lente par rapport à ce qu'on a. Jouer Sindragosa, puis ping les deux champions gelés (OU en interaction avec une aoe, mouais), plus le fait que ce soit une value qui ait beaucoup d'aléatoire. En tout point, Medivh sera préféré dans les mages pour jouer un rôle similaire. (ou le roi liche, mais nous en parlerons plus tard !)


Paladin :


Uther de la Lame d'ébène : 3
Parmi les points forts, le gain de vie et la gestion prodigués avec l'arme sont intéressants, ainsi que le buff des tokens de 1/1 en 2/2.
Concernant le one-shot quand vous avez les 4 chevaliers de la mort, l'adversaire ne vous laissera jamais le faire. Et pour l'OTK, c'est très moyen d'affaiblir votre deck avec commissaire Beardo .
Le paladin ultra-contrôle n'est plus, les joueurs préférant le paladin murloc pour avoir une chance contre druide jade.

Bolvar sang-de-feu : 3
Le paladin bouclier divin est bien plus faible qu'un paladin murloc classique. Ce n'est "que" un bon body dans les decks murlocs. Reste qu'il peut s'intégrer dans votre curve si vous n'avez pas assez de T5 à votre goût...


Prêtre :


Anduin le faucheur noir : 1
En plus d'avoir un cri de guerre très intéressant dans pas mal de matchups contrôle, ce qui fait surtout la force de ce DK est l'interaction avec Raza qui change le coût du pouvoir réinitialisable à 0. Ainsi chaque carte devient un "inflige 2 points de dégats au héros adverse", basiquement. Le deck Anduin Razakus fait ainsi de très bonnes performances sur le ladder, et il vous faut cette carte pour le jouer.

Archevêque Benedictus : 3
Aïe, carton rouge pour la légendaire du prêtre ! Dommage car le concept est hyper novateur.
Sauf que : contre les decks aggro/mid, l'archevèque va diluer votre deck, en ayant en plus un mauvais body pour son coût (4/6 pour 7, si encore il avait eu la provocation , les aggros n'auraient pas eu à l'ignorer). Contre contrôle, Druide jade domine ce terrain, et même en récupérant des idoles vous ne pourrez pas combler le retard de 7 tours de ramp et de jade si vous jouez un Prêtre contrôle avec l'archevèque.


Voleur :


Valeera l'Exsangue : 3
Le héros est joué en Voleur Jade, qui reste un deck mineur de la méta, et n'est même pas obligatoire. Et en voleur miracle, il y a un trou entre le commisaire T6 et le DK T9 difficile à combler... et il n'y est donc pas joué. De plus le DK ne fait pas revenir d'une partie comme d'autres DK, c'est plus un "win more" qu'autre chose.

Lilian Voss : 4
Le voleur voleur !... Qui va trop loin.
Chopper des cartes, c'est cool. Mais changer sa main bien formée et pleine de synergies, contre des cartes aléatoires ? C'est une roulette russe. Dans un voleur miracle, cette carte est plus néfaste qu'elle n'est bénéfique.
Update 23/09 :MP 3 -> MP 4 : Rien de plus à ajouter, c'est l'exacte définition d'un MP4 (la prend-on en porte-étendard de ce nouveau MP ? :P)


Chaman :

:
Thrall le mort-voyant : 1
Ce DK, qui permet un effet de double évolution , s'intègre parfaitement à un archétype déjà existant, qui s'appelle... Chaman Evolve, sans surprise ! :)
En ayant un nouveau tour 4 à sa disposition, le chaman peut ainsi faire un board solide un tour plus tôt qu'avant.
Reste que la double évolution à 5 de mana peut coûter cher, et qu'il ne faudra pas envoyer ce DK à l'emporte-pièce sur un board trop faible de votre côté.
Update 23/09 : MP 2 -> MP 1La carte s'est imposée dans la decklist; si vous voulez jouer Chaman Évolution de manière sérieuse, craftez-là.

Moorabi : 4
Le Chaman gel n'a pas assez de cartes pour exister en tant que deck de la méta. De plus le body de ce serviteur est trop faible pour être joué sans effet. Peut-être sera-t-elle jouée à l'avenir, avec plus de cartes.
Update 23/09 :MP 3 -> MP 4 : Pas de liste Chaman Gel viable en vue, en l'état c'est un MP4.


Démoniste :


Gul'dan le saccage-sang : 1
Avec ce DK, un archétype a vu le jour, le démoniste DK, et un put renaître, le Handlock, avec l'ajout de quelques démons pour rentabiliser le héros à 10. Rajoutez à celà un moyen fiable de regagner des PV (l'un des meilleurs sinon le meilleur des pouvoirs héroïques des différents Chevaliers de la mort), et vous avez une classe jouable de nouveau.
Reste que le deck a quelques difficultés contre d'autres decks contrôle, donc ça reste une carte MP2.
Update 02/11 : MP2 -> MP1 Le deck Guleseth (appelé aussi Greedy Zoo) est une decklist qui a tendance à confirmer sa place dans la méta comme une valeur sûre de celle-ci. Le DK permet de ramener les démons AoE et les démons charge permettant d'avoir un finish viable pour le zoo.

Reine de sang Lana'thel : 4
L'archétype Défausse est en-dessous en ce moment, et cette carte n'arrange pas les choses, c'est un T5 difficile à faire grossir et ainsi très faible en terme de présence, de plus elle ne s'intègre pas en démo zoo défausse, mais plutôt dans un mid. Et défausse mid n'existe pas.
Update 23/09 :MP 3 -> MP 4. Hem.


Guerrier :


Garrosh seigneur du Fléau : 3
Analysons indépendamment la carte tout d'abord : L'arme 4/3 qui cleave (= inflige ses dégats aux serviteurs adjacents) est très intéressante comme contrôle de board, je le compare à un mini-effet de Flamestrike répétable 3 fois.
Le hero power est cool car ça devient un activateur pour Exécution et Nourrir les poissons jusqu'à la fin de la partie. L'inconvénient étant que vous ne pouvez plus Armor Up, donc gare aux points de vie en tapant.
Le héros est joué en guerrier tempo, et dans quelques guerriers contrôles (qui ont un matchup négatif contre Druide jade.)
Et là réside le problème : hors Guerrier Pirate, il est très difficile pour un guerrier de gagner contre un druide contrôle. Donc ce DK, en plus d'être "juste" correct pour un DK, a du mal à s’intégrer dans la méta.

Trognepus : 3
Le body est hyper faible pour un T8. Par contre l'effet semble intéressant ! Sauf que c'est lent pour un tel effet (aléatoire) et qu'il faut nécessairement un activateur, de préférence à son arrivée sur le board au tour 8, avec une Rage intérieure par exemple. Et si vous n'avez pas le dit activateur, il y a de fortes chances que votre adversaire puisse la gérer sans qu'elle n'ait produit aucune légendaire. Fun, mais difficilement jouable.


Neutre :


Prince Keleseth : 1
Le moins mauvais des princes à mes yeux. (Le problème des princes étant que bloquer un entier d'une curve n'est clairement pas rentable par rapport à leurs effets.) Il est parfois joué en démoniste zoo et en voleur tempo élémentaire, deux classes où l'absence de T2 est moins grave dû à leurs bons pouvoirs héroïques au tour 2. En dehors de ça, on ne le voit pas, car trop restrictif.
Update 23/09 : MP 3 -> MP 2 : Les nerfs ont permis à d'autres aggros/tempos de s'exprimer. Le prince Keleseth est joué en démo zoo, voleur tempo, paladin aggro, des decks que l'on voit en plus grande proportion qu'avant.
Update 16/10 : MP 2 -> MP 1.

Prince Taldaram : 3
Aucun deck n'a actuellement besoin de rentrer un manipulateur 3/3 au point de couper sa curve de tour 3. Peut-être un futur deck combo aura besoin de lui. Update 23/09 :MP 3 -> MP 4
Update 30/12 :MP 4 -> MP 3
Et bien le voilà notre deck combo ! :D Le Démoniste cube utilise taldaram comme un 3e manipulateur (et moins cher en plus).

Prince Valanar : 4
La carte a été testée en voleur miracle (qui n'a qu'à enlever Shérazine), mais même dans ce seul deck qui pourrait l'accueillir, la carte n'y est pas restée.
Update 23/09 :MP 3 -> MP 4

Arfus : 3
Le toutou assure certes à sa mort une carte Chevalier de la mort, mais au contraire du Roi-liche, le body du chien-chien est trop mauvais.

Le roi-liche : 2
Aaaaah, LE Roi-Liche ! Il a été comparé à Yséra, mais tentons d'éclaircir tout ça :
Le body, tout d'abord. 8/8 provocation, c'est un Protecteur écorcefer. Donc même contre aggro, ça a son intérêt comme gros mur.
L'effet : certes il ressemble à Yséra avec ses cartes Rêve. Mais celles du Roi-liche sont bien différentes : on a principalement des cartes centrées sur le board et réactives (à peu près toutes les cartes sauf Poigne de la mort), ainsi qu'une carte qui fait de la value tout en enlevant à l'adversaire (Poigne de la mort).
Le fait que ce soit un Tour 8 fait qu'il est joué en tempo, mid, et contrôle.
Une valeur sûre pour moi.
Update 23/09 : MP 1 -> MP 2Bien que ce soit toujours un bon tour 8, l'aléatoire de la carte et le manque de decks l'accueillant le fait redescendre en MP2.


Et voilà ! Comme d'hab, ce post est sujet à modifications et retouchements, que ce soit d'un point de vue esthétique ou stratégique, selon vos retours ou l'évolution de la méta.

Je vous laisse, je file me réchauffer au coin du feu en me repassant la dernière chanson d'Hearthstone-Disney. J'y suis accro.
À plus !

Votre dévoué serviteur légendaire,
Antoine_AS
Je suis globalement d'accord avec tout, sauf pour 3 cartes.

Guldan et Thrall méritaient MP3, Gul'Dan se révélait comme pièce maîtresse des démos controles actuels et Thrall comme vrai plus en chaman evolve.
Enfin, j'aurais mis 2 ou 3 au Roi-Liche, car avec le temps on se rend compte que la carte est très moyenne (carte DK pas si ouf et effet trop RNG).
Ribalux
  • 6352 message(s)
27 Août 2017, 20:37
Je suis d'accord avec Ganon. J'ajouterais juste que le DK druide n'est absolument pas nécessaire pour que les decks druide soient efficaces.
Citation de GanonJe suis globalement d'accord avec tout, sauf pour 3 cartes.

Guldan et Thrall méritaient MP3, Gul'Dan se révélait comme pièce maîtresse des démos controles actuels et Thrall comme vrai plus en chaman evolve.
Enfin, j'aurais mis 2 ou 3 au Roi-Liche, car avec le temps on se rend compte que la carte est très moyenne (carte DK pas si ouf et effet trop RNG).

Ouais heu, le roi liche mérite amplement son rang 1 et Gul'Dan son 2.


Je mettrai "1" à Thrall et laisserai "2" au Hunt personnellement.
Ribalux
  • 6352 message(s)
27 Août 2017, 20:39
@Xelirach : oh non, LK n'est clairement pas tier 1 : la plupart des cartes DK t'es pas content de les choper dans la plupart des decks.
Peut-être mais ça peut être Gambreaker et dans tous les cas le body 8/8 sur une taunt est juste excellent. C'est une des meilleurs cartes de l'extension.
Citation de GanonGuldan et Thrall méritaient MP3, Gul'Dan se révélait comme pièce maîtresse des démos controles actuels et Thrall comme vrai plus en chaman evolve.

Tu parles au passé, tu veux dire que ce n'est plus le cas ? À moins que tu n'aies voulu dire MP1 ? ^^

Citation de RibaluxJe suis d'accord avec Ganon. J'ajouterais juste que le DK druide n'est absolument pas nécessaire pour que les decks druide soient efficaces.

Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'est pas indispensable (même si elle reste très bonne hein), mais la classe Druide est tellement jouée que c'est un trop bon choix de craft pour jouer sur le ladder.


Pour le roi-liche, je suis encore mitigé. C'est une carte neutre qui peut remplir le slot du tour 8 dans beaucoup de decks, depuis que ragnaros est parti c'est ce qui manquait... mais j'ai besoin de la tester encore un peu ^^' je garde vos arguments sous le coude.
(Et puis si on veut être subjectif, tu gagnes des points de style en jouant Arthas ! X) )
Aucun DK à part Priest et Druid mérite 1, Gul'Dan a plus tendance à osciller entre 2 et 3 tbh.
On est d'accord toi et moi :P
Citation de Antoine_AS
Citation de GanonGuldan et Thrall méritaient MP3, Gul'Dan se révélait comme pièce maîtresse des démos controles actuels et Thrall comme vrai plus en chaman evolve.

Tu parles au passé, tu veux dire que ce n'est plus le cas ? À moins que tu n'aies voulu dire MP1 ? ^^

Citation de RibaluxJe suis d'accord avec Ganon. J'ajouterais juste que le DK druide n'est absolument pas nécessaire pour que les decks druide soient efficaces.

Je suis d'accord sur le fait qu'elle n'est pas indispensable (même si elle reste très bonne hein), mais la classe Druide est tellement jouée que c'est un trop bon choix de craft pour jouer sur le ladder.


Pour le roi-liche, je suis encore mitigé. C'est une carte neutre qui peut remplir le slot du tour 8 dans beaucoup de decks, depuis que ragnaros est parti c'est ce qui manquait... mais j'ai besoin de la tester encore un peu ^^' je garde vos arguments sous le coude.
(Et puis si on veut être subjectif, tu gagnes des points de style en jouant Arthas ! X) )



Oula oui lapsus de ma part, je voulais dire MP1 !

Retour vers Discussion générale