[suggestion] Améliorations de l'éditeur de deck

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Ribalux
  • 6352 message(s)
04 Fév 2017, 17:05
Suite à mon dernier guide sur l'aide à la description 2.0, j'allais pas m'arrêter de si bon chemin. En effet, c'est bien beau de donner des conseils, mais on peut aller encore plus loin en améliorant l'ergonomie de l'éditeur de deck. En effet, il y a pas trop longtemps, un membre m'avait dit qu'il trouvait l'éditeur très peu pratique et qu'à cause de cela il ne partageait pas ses decks, ce qui est à la fois grave mais remédiable. C'est pourquoi je vous propose ici mes propositions d'amélioration pour cet éditeur.

Le topic n'est pas là pour soulever toutes les coquilles, mais bon, on peut quand même réactualiser le premier message du site :

Image

Alors peut-être que je me trompe, mais le niveau de difficulté n'est à préciser nul part non ?

Bref, ceci dit, on arrive au vif du sujet : la page de l'éditeur qui je pense devrait être divisé en 3 pages différentes accessibles via un petit bouton en bas de page suivant/précédent comme ici :

Image

Ça permettrait de moins charger une seule page de tous ce qu'il y a à faire, actuellement encombrante, et d'enrichir individuellement chaque page. Voici donc pour les deux prochaine partie les améliorations à apporter :

Partie "Ajoutez des cartes à votre deck" :



  • Un visuel permanent : plutôt que d'afficher uniquement la carte sur laquelle notre curseur est, pourquoi ne pas faire toute une galerie de carte ? C'est plus beau d'avoir plein d'images partout et ça permet de trouver ses cartes plus facilement ou de lire voir comparer plusieurs cartes plus aisément.
  • Les filtres : il serait intéressant de rajouter les filtres déjà présents dans la base de données dans l'éditeur : ça permettrait soit de trouver toujours plus intuitivement les cartes d'une liste, ou bien de chercher plus efficacement ce qui pourrait manquer dans notre liste. Ainsi on aurait accès à 4 filtres déjà existants : Type, Extension, Race et Rareté.

NB : la distinction entre carte de classe et carte neutre est très bien : n'y touchez surtout pas ! Il en est de même pour les quelques statistiques comme la courbe de mana, la proportion de type de carte, le coût en mana ...

Partie "Le fonctionnement du deck" :



  • Message aux débutants : Encore une fois, il serait sympa de mettre à jour le petit message destiné aux débutants présentant l'aide à la description de Mamytwink en ajoutant la deuxième version de cette dernière.

    Image
  • Visualisation du deck : Il est souvent long et pénible de devoir constamment sauvegarder et "voir le deck" pour voir si notre description va comme on veut. Ça prend du temps, et beaucoup de membres ne vérifient donc même pas à quoi ressemble leur description et au cas où ça n'irait pas, n'ont même pas le courage de voir ce qui cloche. Déjà que l'éditeur de description est assez capricieux.

    Pour y remédier, on dispose de 2 solutions malheureusement toute deux compliquées à mettre en place :

    La première solution serait d'avoir un retour en direct de ce à quoi ressemblerait notre description. Grâce à la place octroyée par le système des fenêtres, on pourrait ajouter un visuel en direct en dessous de la fenêtre de texte qui serait actualisé en permanence de sorte à repérer rapidement les coquilles.

    La deuxième solution serait de pouvoir éditer la description directement depuis la page du deck. Bien plus compliqué à mettre en place je suppose, cette solution consisterait en l'ajout d'un vrai traitement de texte de type Microsoft Word par exemple.

    Ces deux solutions rendraient la fenêtre d'édition moins mystérieuse (je saute des lignes et ça fait rien, pas possible de faire des alinéas, des sauts de ligne bien spécifiques selon les balises ...) et beaucoup plus simple à utiliser, décourageant bien moins de rédacteurs en herbe et contribuant ainsi à l'essor du site.

Enfin comme dernière proposition, il serait agréable de pouvoir supprimer ses brouillons directement depuis la liste de brouillon sur notre page de compte plutôt que de devoir systématiquement aller le modifier pour accéder au bouton supprimer.

PS: je l'ai oublié, mais il serait aussi agréable de pouvoir sauter des lignes et mettre des alinéas sans avoir besoin de créer des petites images "tampon" sur mesure :)

PPS : Idée d'Akinaux : Avoir accès à une bibliothèque d'image pour la description.

Voilà, c'est pas grand chose comme idées, mais le tout devrait rendre l'éditeur plus attrayant pour les nouveaux venus ;)

Ribalux
Je pense que tout ce que tu as dit est très bien mais que ca doit etre vachement dur a mettre en place. Perso, je pense qu'il faudrait commencer par ajouter une fonctionnalité - des balises peut etre ? - qui permettraient de centrer le texte, le justifier, le mettre a droite etc...

Je dis aussi ca car, en étant un membre de la taa, je crée mes histoires sur openoffice/word et ca m embete de devoir tout remettre en italique ce que j avais fait et, surtout, de ne pas pouvoir centrer ce que j avais centré.
Il y a aussi notamment les tirets avant qu un personnage parle qu il faut faire suivre d un espace quand je poste sur le site, tandis que sur le site de traitement de texte, les espaces se font automatiquement. Bien sûr, je n exige pas que hs decks deviennent maitre en traitement de texte, mais quelques petites fonctionnalités rendraient la création de nouvelles choses plus confortable :)
Je soutiens en tant que membre de la TAA
On ne peut que saluer ton travail Ribalux !!

La page de l'éditeur après tes modifications est plus soignée je trouve .
Ca me paraît beaucoup plus pratique pour la création de deck .
Bien joué !
admin
  • 136 message(s)
05 Fév 2017, 10:56
Merci pour tes retours très constructifs.

Zecharia, Olos et moi avons une semaine de développement prévue fin février/début mars. Nous travaillerons sur plusieurs améliorations sur le site.

Mamy
Ribalux
  • 6352 message(s)
05 Fév 2017, 11:07
Chic chic ^^ Hâte de voir ce que ça va donner :)

PS:

Image
Citation de RibaluxChic chic ^^ Hâte de voir ce que ça va donner :)


Tout de meme :)
Je sens que le site va encore s améliorer :D
Citation de IronOfdragoonsJe soutiens en tant que membre de la TAA

^^ idem !

Citation de DarkSkywalker
Citation de RibaluxChic chic ^^ Hâte de voir ce que ça va donner :)


Tout de meme :)
Je sens que le site va encore s améliorer :D


j'ai pendant très longtemps détesté le site car je le trouvait trop "primitif" (en toute politesse évidement^^). Maintenant j'ai réussi à m'y faire un peux plus (merci Iron qui m'a montré une facette différente de se forum^^ ainsi qu'à Bob-le-Blobfish sans qui je n'aurais jamais eus le courage de me lancer^^), mais je suis d'accord sur le fait qu'il reste du boulot ^^
Ribalux
  • 6352 message(s)
09 Mars 2017, 20:19
Edit : Il serait agréable de pouvoir sauter des lignes et mettre des alinéas dans les description :)
Akinaux
  • 1042 message(s)
24 Mars 2017, 07:58
Ok je suis un peu en retard sur le sujet.
Mais en lisant les messages sur les decks du mois je me suis dit qu'il faudrait d'autres fonctions dans l'éditeur de deck.
Il manque tout simplement un bibliothèque d'images.
Car pour ma part quand je crée un deck sur le site je fais ça au plus rapide.
Faut comprendre qu'après ma journée de boulot je n'ai pas envie de laisser ma femme attendre que je peaufine mon deck avant de pouvoir passer du temps ensemble.
Donc je sélectionne les cartes, fait ma description, me relis et je publie.
Pas le temps de chercher à mettre des balises de séparation ou des images d'accompagnement.
On peut dire ce qu'on veut mais l'ajout d'images fait beaucoup dans le presentation d'un deck.
Si l'éditeur permettait l'accès à une bibliothèque de ce genre (ou alors une dizaine de templates pré-défini) ça serait cool et ça rendrait les decks plus agréables.
Et ceux qui veulent utiliser leurs propres images pourrait toujours le faire.

PS: pas vu de différences depuis le début du mois.
La mise à jour du site a été annulée ? ^^

Retour vers Suggestions, avis et bugs