Système de vote et multicompte

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Lapouet
  • 1305 message(s)
03 Août 2017, 13:45
Bonjour à tous.

Aujourd'hui je me suis tranquillement connecté sur Hs-deck et comme d'hab je vais dans "Mon Compte" et je jette un rapide coup d'oeil à mes decks. Et là surprise, mon dernier deck qui était à +19 est passé a +11, soit 8 dislikes en moins d'une journée. Pourtant ce deck n'est même plus dans les top deck du moment, il n'est donc accessible que via mon compte.

Dans tous les cas, je m'empresse d'aller voir dans les commentaires ce qu'il s'est passé, et là surprise : pas un seul nouveau commentaire pour supposément 8 personnes mécontentes. Alors que en moyenne tous les 3-4 vote j'avais un commentaire jusque là.

Franchement il y a quelque chose qui cloche, sur tout les decks que j'ai posté c'est juste jamais arrivé (surtout que le deck n'avais plus d'évolution en terme de vote depuis plusieurs semaines). La moindre des choses seraient d'obliger ceux qui downvote à poster un commentaire ou alors de notifier au créateurs de deck qui a upvote et qui a downvote.

La raison de mon "coup de gueule" est que j'ai l'impression que des petits malins utilisent des multicompte pour manipuler le référencement des decks. Avec les 2 systèmes que j'ai mit plus haut, ce genre de dérives seraient beaucoup plus facilement repérable, alors que là je peux passer pour un rageux (même si les preuves sont là).

J'ai déjà remarqué ce genre de comportement, mais dans l'autre sens, c'est à dire des personnes qui utilisent des comptes créés uniquement pour upvote ou commenter leur deck. En effet, comme nous l'avons dit récemment sur le forum les joueurs les plus "connus" au sein de la communauté ont plus de chance de voir leur deck devenir populaire car leur decks ont plus facilement des upvotes. Mais si on "triche" (non respect des règles du site + aucun respect pour la communauté), on peut aussi avoir les mêmes résultats.

Bon maintenant quelques "preuves".
Image
(image issue du "top total semaine" inversé)

Déjà on peut voir, que je ne suis pas le seul à en prendre plein la gueule, et le pire étant que les autres decks sont comme pour le mien, des decks qui ont eu un bon succès et des retours positifs. Ces downvotes sont tous récents et pourtant les decks datent et il n'y pas de nouveaux commentaires dessus.

Ensuite pour ma théorie du multicompte, je n'ai pas de preuves quant aux downvote, mais c'est la déduction la plus plausible (pas de commentaires, bcp de vote sur un laps de temps très court alors que le deck n'est plus référencé...). Mais j'ai remarqué sur certains decks des commentaires et des upvotes un peu étranges.

Par exemple, sur un autre deck populaire (pourtant posté en même temps que les decks downvoté ci dessous), on remarque dans le même temps +20 récent upvotes. De plus si on regarde les commentaires, la moitié on été effectué par des comptes ayant :
  • été créé le même jour que le commentaire
  • un seul message
Image
Et évidemment tous ces commentaires sont positifs...

Voilà voilà, alors je ne dit pas qu'il y a forcément un lien entre les downvotes de l'un et les upvotes de l'autres, mais pour moi les deux sont liés à des dérives de certains utilisateurs (qui sait, peut être que c'est plus répandu que ce qu'on croit). Je voulais surtout prévenir les admins et les utilisateurs d'être vigilants car je vois de plus en plus ce genre de comportements étranges. En espérant que des mesures soient prises tôt ou tard.

Lapouet
C'est pas faux.. Je suis d'accord avec toi.
L'idée d'obliger un commentaire pourrais être pas mal.
Ribalux
  • 6352 message(s)
03 Août 2017, 14:26
Pourtant c'est pas faute de sécuriser les votes : normalement plus qu'une vérification du compte, il y a aussi une vérification d'IP qui empêche un même appareil de voter plusieurs fois. Donc soit le potentiel ravisseur possède une tour, un ordi portable, un téléphone, une tablette, un montre connectée, un baladeur avancé ... bref beaucoup de gadgets, soit il s'y connait suffisamment en informatique pour bidouiller son IP. Quoi qu'il en soit, ce n'est clairement pas une manipulation aisée, ce qui me fait penser que ce genre de chose restera occasionnel. Cependant, cela reste préoccupant de savoir que cela est possible (bien que complexe) et j'aime beaucoup ton idée de notification lorsqu'un utilisateur vote ton deck : ça éviterais les abus.

Autrement on avait aussi émit l'hypothèse d'un pop-up lors d'un vote pour inviter l'utilisateur à commenter les raisons de son vote, mais rien d'obligatoire. L'objectif était plus de faire perdre du temps aux farmer et sensibiliser les membres.

Comme autre pb on peut aussi noter les rush de -1 dont certains membres sont victimes.

PS : le fait que les comptes soient créés peu de temps avant le post n'est en rien une preuve : très peut de gens se mette à créer un compte sur un site pour commencer par être inactif ou passif. En général une des motivations majeur d'une création de compte est parce qu'elle permet de faire quelque chose qui nous était alors impossible. Par exemple j'ai créé mon compte pour publier mon premier deck sur le site, d'autres le font pour pouvoir enfin commenter news, decks, forum ...
Il est malin ce Ribalux ;)
Je suis allé te mettre un +1, c'est tout ce que je peux faire pour te réconforter, surtout que vu la descri et le deck tu le mérites amplement.
Citation de DarkSkywalkerJe suis allé te mettre un +1, c'est tout ce que je peux faire pour te réconforter, surtout que vu la descri et le deck tu le mérites amplement.


pareil pour moi, en plus, ça me fait farmer mes pts pour le grade or
Kappa
Lapouet
  • 1305 message(s)
03 Août 2017, 16:15
Vous inquiétez pas pour moi, je m'en fiche un peu que mon deck soit downvoté, c'est juste que c'est comme ça que j'ai pu voir que je n'étais pas le seul. Et je me devais de le faire remarquer pour pas que d'autres en souffre.

Riba tu est sûr que il y a une vérification d'IP ? Pour moi c'est pas possible à mettre en place ce genre de sécurité, parce que sinon il bloquerait toutes les connexions via proxy, d'une entreprise/bu (vu que l'ip est la même pour tout le monde)... Et puis tu confonds IP publique et privée, le site n'a que ton IP publique qui correspond à ton routeur, donc elle est la même pour tout tes périphériques connecté à ce routeur.

Et pour les messages je n'ai pas tout montré, mais je suis certain que cette personne fait bien usage de multicompte. Déjà pour une histoire de poucentage de ces fameux comptes à 1 message, ce genre "d'anomalie" ne peut pas être le fruit du hasard. Les messages sont courts, pas vraiment constructif (qui crée un compte pour dire +1?) et sur d'autres decks les pseudos sont quasiment identiques, bref ^^. Je vais pas m'amuser à faire des stats pour te démontrer ça, mais ça me parait évident. J'évite de citer de noms car je ne peux pas être sûr à 100%.
Wookman
  • 1905 message(s)
03 Août 2017, 18:52
Déjà merci à toi Lapouet, je n'avais pas remarqué ce downvote massif sur mon deck...

J'avoue que c'est très étrange, à titre personnel je me suis pris plus de downvote en 1 semaine que depuis le jour de la publication.

Concernant l'IP, je ne pense pas non plus qu'il y aie un filtre par adresse IP, mon frère a lui aussi un compte, et on a la même IP ^^
Et quand bien même il y en aurait un, il suffit de débrancher/rebrancher certaines box pour changer d'ip, donc bon... Après c'est sur qu'il faut le vouloir, mais je suis sûr que certains en sont capables...

Pour les commentaires, malheureusement on ne peut pas forcer quelqun à commenter ses downvote, mais si ce serait appréciable. L'idée du pop-up est bonne, mais si la personne se crée vraiment plusieurs comptes, elle ne sera pas à quelques pop-up près...

Après les seuls moyens qui me viennent à l'esprit sont d'empêcher le vote avant un certain délai après la création du compte, mais c'est très bof bof...
He beh... Y en a qui ont vraiment rien d'autre a foutre de leur vie surtout pour un résultat somme toute insignifiant. Descendre le deck d'autrui de cette façon c'est minable et sans intérêt et ca n'a aucun impact de toute façon. Si le deck est bon, il est bon point barre !
Je pense que les votes ne devraient pas être anonymes ( je l'ai deja mentionne dans un autre fil de discussion ) comme un tag ou un truc du genre qui liste les votants au moment du vote. Et effectivement obliger a commenter en cas de -1 serait très bien également.
En fait je comprend meme pas pourquoi sa t'impact tant ? Creer ce topic est une réponse ouverte qui crie : "votre attaque m'a beaucoup impacté, votre technique marche !" et ducoup limite sert a les encourager, ne rien créer il(s) se serait dit : "oh aucune réaction... jme suis casser le cul pour rien :/" mais avec ce topic et l'autre sur le vote artificiel jme demende si c'est si un truc de ouf de passer en top deck u.u
L'important c'est le jeu et de discuter du jeu, pas de passer en top deck :p si ya des cassos qui tryhard lee top deck tant pis pour le temp perdu c tout. Pas besoin de leurs préter autant attention ^^
(c'est mon avis : dites moi le votre :3)

Retour vers Suggestions, avis et bugs