[suggestion] Un système d’archive

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Ribalux
  • 6352 message(s)
22 Fév 2017, 17:09
Depuis fort fort longtemps (presque depuis la création du site il me semble), les membres ont demandé à pouvoir supprimer leurs decks. À cela Mamytwink répondait qu’il était gênant de donner la possibilité aux membres de supprimer des listes populaires du moment : par exemple le n°1 pète un câble et supprime son deck et plus personne n’y a accès (ce qui pose problème pour un site d’information). Le côté pro-suppression disait que la création était la propriété de son auteur et que ce dernier avait tout droit sur sa création. Que dire devant les deux partis qui se tiennent ? Comment conserver la base de données intacte tout en permettant la suppression des decks ?

En soit, la suppression consiste en la perte de visibilité totale, ce dont on pourrait s’approcher avec un système d’archives. En effet, il y a aujourd’hui près de 40000 decks publiés dont environ une 50aine ont une visibilité notable actuellement. (Je rappelle que le seul moyen pour un deck d’être visible à tous, c’est d’être bien classé selon les notes (le filtre par défaut) dans une des différentes catégories qui sont : top de la semaine, top du mois et top total. Sachant que le top total est quasiment immuable au vu des scores gargantuesques des premiers decks, et que les 2 autres catégories sont temporaires, très peu de liste sont réellement constamment mises en avant.) De ce fait, il n’est pas difficile de « noyer » un deck dans une montagne d’archive, ce qui réduit sa visibilité au quasi-néant.

Ce que je propose, c’est de faire une autre section sur le site dénommée « archives » dans laquelle serait tous les decks dont les membres voudraient se débarrasser. Les membres pourraient placer leurs listes avec un simple bouton sur leur deck. Les listes y seraient stockées dans le désordre total avec aucune information donnée (note, coût, mise à jour, auteur, vu et commentaire) si ce n’est le titre. Ainsi, toute personne désireuse de revoir la liste pourrait la rechercher dans ces archives ou les garder dans leur favoris mais seules les personnes ayant déjà vu cette liste auparavant en auront accès. On pourrait même envisager de supprimer le nom de l’auteur de la page du deck.

De ce fait, on peut rendre la visibilité de ces decks au quasi-néant tout en gardant la base de donnée intacte, ce qui devrait satisfaire les deux côtés. À savoir qu’il est assez peu probable qu’un membre retire sa création populaire et que quoi qu’il arrive, on pourra toujours la récupérer si c’est vraiment dérangeant. Mais outre ce petit inconvénient, ça pourrait permettre de clarifier un peu cette section remplie de decks soit de manifestation pour la suppression, soit de decks vides, soit de decks peu utiles à la communauté entre les lieux de coups de gueules, fails de publication, decks uniquement créé pour être aidé sans description … pour éviter de se trouver directement confronté à la montagne de deck stocké, qui nuit aux recherches d’informations.

Dites-moi ce que vous pensez d’un tel système, comment l’améliorer et surtout si il vous conviendrait dans votre quête de suppression :)

Ribalux

PS: pour ceux qui se dirait que la plupart des membres sont inactifs et ne pourront pas mettre leurs decks dans les archives, sachez qu'une extension est sur le point de sortir et qu'une semaine de développement pour le site est en approche et que si le système de grade est effectivement mis à jour avec ce système d'archive, les membres attirées par les news de l'extension pourraient bien se réinvestir dans le site avec les nombreuses nouveautés et donc rendre ce système efficace.
Thrale
  • 858 message(s)
22 Fév 2017, 17:39
Salut, l'idée est encore une fois ingénieuse. Alors dans ton système il y a des choses qui me plaisent et d'autres non, commençons par le positif. La création d'un bouton de stockage ou archives et très bon, mais je pense qu'il faut différentier clairement archivage et suppression, d'un côté ce bouton d'archives pourrait permettre à un deck d'être simplement déplacé mais pas supprimer de telle sorte qu'il soit toujours accessible et pourquoi pas restaurer pas son utilisateur. Dans ce cas l'archivage pourrait marcher comme le système de corbeille de mails, du tant que le deck n'est pas supprimé il reste 1 mois dans la section archivage ( puis serait supprimé ) et peut être à tout moment restauré par l'utilisateur, donc rien ne serait supprimé ( les commentaires peut-être ? ), on verrait le nom,l'heure, le pseudo de celui qui a publié.
Et à l'inverse je pense qu'il faudrait un réel système de suppression ( côté client j'entends ) qui nous offre la possibilité de ne plus jamais avoir accès au deck, avec un bouton suppression. D'un simple bouton on supprime un deck trop vieux à notre goût ou alors un deck raté qu'on a publié un peu trop vite sans réellement faire des tests poussés. Donc pour moi ce n'est pas la même chose Riri, mais ce n'est que mon avis ...
Ribalux
  • 6352 message(s)
22 Fév 2017, 18:06
C'était l'alternative que je voyais en tenant compte que la suppression soit impossible, parce que même si dans beaucoup de cas elle est justifiée, le simple fait que des fois elle puisse être dérangeant quelques fois compense parce qu'elle est justifiée pour beaucoup de listes sans grande importance individuelle et injustifiée pour quelques decks très coté.

Ce que j'aime dans ta proposition, c'est la possibilité de voyager entre l'archivé et le publié que je n'avais pas développé mais autrement ce n'est valable que si une réelle suppression est mise en place, et pour ça faut convaincre Mamy ...
Demon22
  • 2229 message(s)
22 Fév 2017, 22:02
Bonsoir, l'idée est assez intéressante! o/
Mais il y a là aussi des points qui me gêne un peu. Il s'agit principalement de la suppression de toutes les informations "personnelles" du deck, que je ne juge pas nécessaire.
A vrai dire, lorsque j'ai lu "archive", je me suis dit: "C'est vrai, il y a beaucoup de decks qui ne fonctionnent plus car des cartes ont été nerfées, ou des decks qui ne prennent que des cartes trop anciennes et n'ont plus aucune chance de survie maintenant. Il serait bon d'avoir un espace pour mettre ces decks "outdated", à défaut de les mettre à jour."

Donc pour moi, je verrai plutôt une sorte d'espace dans lequel chacun serait libre de mettre ses decks qui ne nécessite plus d'être visible (que ce soit parce qu'ils étaient mauvais, trop vieux, hors contexte...). Un peu comme le mode Wild d'Hearthstone, en gros! :p
Comme cela, la visibilité des decks importants serait préservée, tandis que les decks délaissés par leurs créateurs pourrait aller dans les archives.

Cela dit, cela ne résout pas le problème: lorsqu'on veut définitivement supprimer un deck, comment faire, à part le modifier et retirer toutes les informations? (il y en a un comme ça dans les decks populaires, intitulé "404 not found")

Mais au moins, un système d'archive tel que je l'entends permettrait de diminuer considérablement leur visibilité, tout en conservant les données. Car parfois, la description est ce qui fait l'intérêt de la decklist, il serait dommage de la supprimer!

Et pour les decks très "populaires", peut-être vaudrait-il mieux demander l'avis de membres pour savoir ce qu'ils en pensent, de voir ces decks transférés en archives. Les decks sont avant tout fait pour être partagés, un deck qui aurait un grand nombre de vue ne devrait pas se retrouver dans les archives.
Ribalux
  • 6352 message(s)
22 Fév 2017, 22:39
Peut-être me suis-je mal exprimé : lorsque je parlais de ne pas afficher les données du deck, c'était uniquement valable dans la fenêtre d'archive. Si vous ouvrez un deck depuis l'archive, vous auriez toute la page comme elle a été laissé par l'auteur. Il s'agit seulement de ne pas pouvoir effectuer de recherches efficientes dans les archives autre que par le titre.
Tous cela disparaîtrait :

Image

Mais seulement sur cette page, sur le deck tout serait en place

Pour le reste on a plutôt l'air d'accord ^^
Zecharia
  • 2385 message(s)
03 Mars 2017, 15:42
Salut Riba !

Super suggestion, on avait d'ailleurs une idée assez similaire en interne. Le but de ce genre de système est de ne pas "casser" tous les liens faits vers les decks effectivement.

Au passage, pas mal tes goûts musicaux ;)

Zecha
Au début je pensais que tu parlais d'un carnet de bord du site xD

Encore une fois, riba a des idées. A croire qu'il veut remplacer les admins xD
Ribalux
  • 6352 message(s)
03 Mars 2017, 19:56
@Zecha : si t'en veux un peu plus : Quizz metal ;)

@Iron : Mais non, juste que je rends compte de toute les imperfections du site et que j'essaye de trouver des solutions viables ^^
Citation de Ribalux@Zecha : si t'en veux un peu plus : Quizz metal ;)

@Iron : Mais non, juste que je rends compte de toute les imperfections du site et que j'essaye de trouver des solutions viables ^^


Oui mais le problème, c'est que maintenant on risque de passer pour des cons à côtés de toi ! ^^
Ce qui me soule avec tes idées Riba, c est qu elles sont BONNES !!!

Retour vers Suggestions, avis et bugs