[Bug] Vote artificiel

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Ribalux
  • 6352 message(s)
03 Août 2017, 15:22
Alors que je continuais à jouer sur le site, j'ai fait une petite découverte croustillante : il est possible de faire revenir un ancien deck dans le top des decks de la semaine sans changer le score initial du deck. Voici comment la faille opère :

1ère étape : le set-up, un vieux deck



Prenons un deck arbitraire réalisé par un auteur arbitraire. Après sa publication, il reçoit un total de +50, c'est donc un deck qui a eu du succès avant de sombrer dans l'oubli et de passer à autre choses. Il faudra donc attendre au moins une semaine après le dernier +1 pour que sur la liste du top de la semaine il apparaisse comme étant à +0.

NB : la réelle répartition des points n'est pas importante, seul le résultat final est utile. (Par exemple qu'il ait +60/-10 ou +75/-25 n'implique aucune différence).

NB : Il faut aussi bien comprendre le fonctionnement du top de la semaine, qui est l'option par défaut sélectionné quand on va dans l'onglet deck du site : tous les decks y apparaissent et sont classé par ordre du mieux noté au moins bien noté mais "modulo" une semaine avec un gros abus de langage. En effet, toutes les semaines, les votes sont refresh : ce qui veut dire que si vous notez un deck, ce vote ne sera efficient dans la section top de la semaine que pendant une semaine. Passé ce délai, c'est comme si vous n'aviez pas voté le deck dans cette section. Ce qui explique que les notes visibles depuis la section ne correspondent pas toujours à la note réelle du deck.
Ce délai d'une semaine explique pourquoi on doit attendre une semaine après le dernier vote, pour qu'il soit virtuellement à +0 dans cette section.

2ème étape : les +1 virtuels



On passe maintenant à l'action maintenant que notre deck est fin prêt à refaire surface. Supposons que notre auteur anonyme avait 50 potes qui ont tous votés en faveur de notre fameux deck maintenant oublié. Si ces 50 personnes mettent -1 au deck, rechargent la page, puis remettent tous +1, on est d'accord que le total des points du deck n'a pas changé : seuls les votants ont changés subitement d'avis pour revenir sur leur position. Pourtant le site ne l'entend pas de cette façon, et le deck aura obtenu +50 dans le top de la semaine, pouvant ainsi refaire surface et biaiser le top de la semaine.

Conclusion :



Alors même si ce bug ne risque pas de poser de problème de si tôt et qu'il est pour l'instant plus de l'ordre du fun fact que du danger, il n'en demeure pas moins une vraie faille système exploitable. Qui sait, peut-être que la SOPP va se lancer dans une vaste opération de power-creep ?

Disclaimer : la SOPP n'a absolument pas l'intention de le faire, c'est juste à titre d'exemple : la SOPP serait en mesure d'exploiter un tel bug pour remonter dans le top semaine via ce bug.
Supposons que notre auteur anonyme avait 50 potes qui ont tous votés en faveur de notre fameux deck maintenant oublié. Si ces 50 personnes mettent -1 au deck, rechargent la page, puis remettent tous +1, on est d'accord que le total des points du deck n'a pas changé : seuls les votants ont changés subitement d'avis pour revenir à sur leur position.

Je ne suis pas d'accord avec ta 2eme étape, car si tu met -1 à un deck, puis tu change d'avis pour mettre +1, alors le -1 sera enlevé.
Mettre un +1 après un -1 "n'annule" pas ton vote, mais le change

Cela revient à mettre directement +1, et cela justifie bien que le deck monte dans le top de la semaine...
Ribalux
  • 6352 message(s)
03 Août 2017, 15:49
Si : au final ça ne fait rien puisque changer de +1 à -1 fait un total de -2 puis remettre le vote comme il était à la normal fait +2 : 2-2=0
ah ok, j'ai comprit le glitch, il faut juste avoir déjà voté pour le deck auparavant
la 1ere fois que j'avais essayé, c'était sur un deck que je n'avais pas encore voté :)
Seul moyen de régler ce problème, interdire de changer de vote après avoir voté.
(ps : c'est dur de faire des multicomptes)
De toute façon faut vraiment être tordu pour utiliser ce genre de technique. Je ne comprends pas comment tu peux ressentir de la fierté à être dans le top alors que personne n'a réellement voté pour ton deck à part ceux qui ont revoté.
Ya vraiment une concurence, des gens a fond etc... pour etre dans le top deck ? Tu pense réellement qu'un groupe de 50 personnes vont collaborer juste pour etre dans le top deck ?
Wookman
  • 1905 message(s)
03 Août 2017, 18:59
Ou alors il faut juste garder la date du 1er vote comme date de vote ^^
Ribalux
  • 6352 message(s)
03 Août 2017, 19:31
Je précise à la fin du post que même si le bug est réalisable, je ne pense pas qu'on voit un jour une réelle application ^^

Retour vers Suggestions, avis et bugs