[Guide] Les images de description

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Ok ! Bon allez je pense que c'est bon pour aujourd'hui :D



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Bonjour à tous,
Alors comme certains le savent je part d'hsd. Je reviens de temps en temps mais
je voulais laissez une dernière chose sur le forum avant de vraiment le quitter.

Alors comme j'aimais beaucoup faire des descriptions imagées sur le site et que
d'autre aimerais en faire autant. Je me suis dis que j'allais créer un guide sur ce
sujet.

Il existe déjà un guide sur ce thème-là, que j'ai réalisé il y a un bon
bout de temps mais il ne me satisfait pas... Il est assez incomplet et pas
très esthétique, du coup je vais le delete (je demanderais à Arimatras)
et mettre à la place celui-ci.


Ce guide contient une partie explicative du logiciel gimp, la relation entre les
images et hearthstone-decks ainsi que 10 modules qui vous apprennent à
réaliser quelque chose par vous-même.

Je tiens à préciser que vous devrez lire tout dans l'ordre ! Ensuite, vous
pourrez choisir les modules qui vous intéressent ; il n'y a pas vraiment d'ordre
pour les modules.


Si vous me donnez de bonnes idées de nouveaux modules dans les
commentaires, je les ajouterais avec plaisir ^^


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Alors, Gimp est un logiciel très complexe. Je ne vais pas introduire
tout les points de Gimp, ce serait beaucoup trop long ! Alors je vais
juste vous montrer ce qui va servir pour les modules.

Commencons par le commencement, il vous faudra déjà
téléchargez Gimp 2.8.

Comment installer Gimp 2.8



  • Rendez-vous ici
  • Choisissez entre Windows / Mac / Lynux
  • Cliquez sur "Download IMP 2.8.16 directly"
  • Ouvrez le .exe téléchargé
  • Choisissez "Français"
  • Suivez les instructions à l'écran
  • Veiller à ne pas accepter n'importe quoi comme des adds
  • Allez chercher Gimp via la barre de recherche et lancez-le
  • Vous pouvez attacher Gimp à votre barre de tâches


Introduction à l'interface



Je vais me baser sur ce screenshot : ICI

  • 1 = La boîte à outils
  • 2 = Endroit pour mettre des onglets tels que "Option
    des outils". (Le seul que nous allons utiliser)
  • 3 = Endroit pour mettre les onglets principaux comme "Boîte de
    dialogues des calques", "Historique d'annulation", etc ...
  • 4 = Endroit pour mettre des options secondaires comme des
    brosses, dégradés différents, textures, etc ...
  • 5 = Barre principale
  • 6 = Zone de travail


Le principe des fichiers



Il faut savoir que Gimp ne modifie pas votre image active. À chaque modification
que vous appliquer à une image, il crée un fichier .xcf

  • Barre principale > Fichier > Enregistrer/Enregistrer sous

Alors ce fichier est le résumé du travail en cours sur l'image, càd que quand vous
l'ouvrez, vous vous retrouvez là où vous avez quitté sur cette image.
Donc comment on fait pour obtenir son image ? Il faut l'exporter !


Comment bien exporter son image ?



Simplement grâce à ce menu (Export As).

Pour commencer il faut choisir son format d'image, Gimp fournit du JPG et PNG.
Mais quelle est donc la foutue différence entre les deux ?


  • JPG donne une bonne qualité d'image et assez légère. Il est très souvent utilisé
    mais il sert principalement pour les petites images. Ici, il sera assez utile pour
    HSD.
  • PNG est le nouveau format d'image, il fournit une qualité d'image irréprochable
    autant en grand format qu'en petit (16.7 Millions de couleurs) et prend un peu
    plus de place que le JPG, mais c'est raisonnable.


Des mauvais formats d'image ?

Il y a le BMP, qui lui prend énormément de place pour un rendu pas très glorieux.
N'oublions pas le GIF (Le GIF n'est pas toujours animé) qui donne une image très
légère mais assez merdique niveau qualité. Les autres sont plus compliqués et ça
m'étonnerait que voys ayez à les utiliser pour HSD.


! Comment copier des couleurs avec l'outil pipette ?

Alors pour copier une couleur et qu'elle s'affiche ICI. Il faudra utiliser l'outil pipette. (Voir ICI)

Simplement vous sélectionnez cet outil, et vous cliquez gauche sur
une couleur (d'une image ouverte dans Gimp). Il vous la range dans
l'endroit montré ci-dessus. Vous pouvez ensuite faire différentes
manipulations comme "Remplir" (=> Voir Module II) , etc ...


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Il faut savoir qu'il y a quelques spécificités au niveau d'HSD.

Par exemple la couleur des descriptions (template) n'est pas
blanche mais crème clair. Et celle des messages (comme sur ce
topic) est crème fonçé.

Donc déjà il nous faut une image avec cette couleur pour pouvoir
"remplir" le background (fond) de nos image et ne pas faire du
blanc sur du crème.

Pour ce qui est des description, il faut des images d'une largeur
de 845 pixels. La maximum de hauteur que j'ai réussi à mettre est
1000 pixels. Après, je pense que certain ont réussi à mettre de plus
grande image. (Bien que ce soit assez grand et inutile).

Pour une petite révision des balises ([...]text[/...]) je vous
invite à consulter Le guide conçu à cet égard.

Je pense que j'ai tout dit ;)


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Pour centrer une image, c'est très simple. Il suffit de créer une calque
de 845 pixels de longueur et la hauteur dépendra de votre image. Sachant
que "X" représente la hauteur de votre image, voici comment procéder.


  • Créez un calque dont les dimmensions sont 845:X
  • Remplissez-le de la couleur des descriptions
  • Ouvrez en tant que calque votre image
  • Allez dans "l'outil d'alignement"
  • Sélectionnez votre image (qui est un calque) avec le clic gauche : des
    points vont apparaître aux quatres coins
  • Alignez votre image verticlament puis horyzontalement
  • Ensuite fusionnez votre calque vers le bas (boîte des calques)
  • Enregistrez votre projet
  • Exportez votre image


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Quand je parle de "fond transparent" je parle d'une image avec un
arrière-plan transparent. Càd qui n'a pas de couleur. Lorsque vous le
mettez sur une autre image, on voir l'image de dessous à travers. C'est
ce qu'on apelle le canal alpha. Le canal alpha sert donc à
fondre un objet (qui lui n'est pas transparent) dans un décor. Par exemple
après avoir découpé une tasse qui était à l'origine (j'invente) sur une table,
lui avoir mis un canal alpha, pour pourrez mettre cette tasse sur le sol, sur
un fond avec une couleur unie (comme sur hsd), etc ...


Les images avec un canal alpha intégré :

Je vais vous donner une exemple, voici une dague que j'ai découpée il y a
longtemps pour un montage. Cette dague est enfait une image de forme
rectangulaire dont on ne vois pas les côtés/bords vu qu'ils sont transparents.
Alors pour des images que vous trouverez sur le web qui en on déjà un,
c'est reconnaissable grâce à des sortes de carrés blanc/gris qui forment le
fond de l'image. Pas de souci, il suffira alors simplement de les recadrer
et aligner en fonction de ce que vous vouler sur un fond de la couleur d'
hsd pour qu'elle s'affichent. Par exemple, voici l'image de ma dague sur
hearthstone-decks.


Les images sans canal alpha intégré :

Là c'est une autre histoire, je vais par exemple prendre cette image, on vois
que le fond est blanc. Donc si vous le mettez sur hsd on verra du blanc
sur le crème clair (template des descriptions) ; Ce qui n'est pas du tout le
but recherché. Alors que faire ? On va devoir logiquement trouver un
moyen de remplir le fond de l'image avec le template d'hsd pour qu'elle
se "camoufle" dans le décor.

Alors simplement, je pense qu'il ne faudra pas de screens pour expliquer ça,
suivez les explications ci-dessous.


  • Ouvrez votre image
  • Remplissez avec le template d'hsd actif l'arrière-plan/fond de l'image
  • Enregistrez votre travail
  • Exportez l'image


Malheureusement, pas toute les images son valables pour cette manipulation.
Un bon nombre d'entre elles vont donner ce résultat là.
On vois sur cette photo que les contours de l'objet de l'image n'ont pas été
bien remplis. Des pixels parasites blanc sont venus se mettre sur l'objet et
entre l'objet et le fond. Donc on ne peut pas remplir l'image simplement.
Il va falloir lui ajouter une canal alpha et "découper" votre image. Càd
juste découper l'objet de l'image (tasse, gemme, dague, etc ...) et la mettre
sur un fond transparent. (via un canal alpha)

Il existe plusieurs outils de "découpages" mais ici on va aller directement dans
celui que je qualifie d'universel : "L'outil chemin". C'est le plus simple, il
consiste à marquer des points (qui se relient au fur-et-à-mesure) pour
former le contour de l'objet de l'image. Ensuite il suffit de zoomer et de
modifier les traits créés pour les adapter à l'objet. Par exemple si une zone est
courbe, courber le trait, si une zone est droite ; adapter le trait pour qu'il soit
sur la ligne de la zone, etc... (Et tout ça via à la souris)
Ensuite il faudra "convertir nos chemins en sélection" puis pour le but
recherché ici couper le fond de l'image (càd l'enlever pour faire place aux pixels
transparents) et puis venir retravailler avec la gomme les reste de l'ancien
arrière-plan pour n'avoir au final que l'objet sans pixels autre que celui-ci.

Ce serait beaucoup trop long et déroutant pour vous de vous montrer ça par
image donc je vais reprendre deux vidéos très bien faites sur youtube.


Introduction à l'outil chemin (facultatif)



Le vif du sujet (recommandé)



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Photoshop c'est mieux.

Dans un autre registre, très sympa comme guide, merci pour le partage
Citation de RheandrasPhotoshop c'est mieux.

Dans un autre registre, très sympa comme guide, merci pour le partage


Hey, content que ça te plaise. Alors je tient à préciser que Gimp est entièrement GRATUIT ce qui est le contraire de PhotoShop. Et je n'incite pas les gens à utiliser un version crackée. De plus, il est assez compliqué pour les débutants qui n'ont jamais touché à l'infographie de leur vie ;)
Ribalux
  • 6258 message(s)
22 Fév 2016, 19:03
C'est beau HG :)
*larme à l'oeil*

Je vais enfin pouvoir faire du montage directement sur mon mac :)
Très très bien fait,GG ;)
Citation de RibaluxC'est beau HG :)
*larme à l'oeil*

Je vais enfin pouvoir faire du montage directement sur mon mac :)


Héhé mon petit Riba va devenir HG II xD
Content que ça te plaise, les autres modules arriveront bientôt :D
Citation de TempostarTrès très bien fait,GG ;)


Merci Tempo <3
Xelirach
  • 2272 message(s)
22 Fév 2016, 19:22
Merci HG !
J'essayerais de reprendre le flambeaux du mieux que je peux ! :)

Nan mais c'est que j'ai la larme à l’œil :')
Citation de DorianatorMerci HG !
J'essayerais de reprendre le flambeaux du mieux que je peux ! :)

Nan mais c'est que j'ai la larme à l’œil :')


La SOPP reprendra la flambeau, dont l'apprenti tavernier <3
En attendant, je pense que c'était mon dernier taff... mais qui sait ?
Ribalux
  • 6258 message(s)
22 Fév 2016, 19:35
Citation de HearthGamerEn attendant, je pense que c'était mon dernier taff... mais qui sait ?


RESTE ! STP !


*fait des ronds comme dans avatar lorsqu'ils invoquent eywa*

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