[suggestion] De l'XP/monnaie sur Hearthstone Deck

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Ribalux
  • 6352 message(s)
18 Fév 2017, 19:56
ATTENTION : Ce topic fait suite à une précédente proposition sur la révision du système de grade. Je met ici en avant une idée de Akinaux qui mérite amplement son propre topic.

Citation de AkinauxPetit up sur le topic.

Et si au passage les points de réputations étaient changé en XP utilisable pour certaines actions.

Je m'explique:
Sur certains site communautaires on gagne de l'XP utilisable pour changer son avatar, créer des topics spécifiques, ...
Et si on transposait l’idée sur le site/forum.

Supposant que l'on ne puisse plus farm la réputation si on la base sur le vote des autres membres.
Il serait intéressant que les membres ayant de la repu/XP puisse proposer des "quizz", des sondages, ...
Les joueurs pourrait gagner de la reputation/XP via leur commentaires & deck up-votés, mais aussi basé sur l’ancienneté (genre +5XP / mois).
Le coup pour un sondage pourrait être de 100 XP, celle pour le changement d'un avatar 20 XP.

On pourrait aussi avoir des bonus d'XP sur certains events (100eme commentaires, 10eme deck, ...)

Je me suis inspire du system d'XP de betaserie.
Ceci n'est qu'une idée ouverte à vos commentaires.

PS: Si vous voulez discuter de ce sujet, c'est par ici.

Edit:

Pour la réputation


les contours d'avatar sont sympa.
Mais on peut aussi envisager de donner un peu plus d'importance aux membres (si Mamytwink & Zecharia souhaitent donner une importance encore plus communautaire au site) une fois le systéme de grade revu.
  • Garde Argent (ce qui actuellement représente environ 600 membres): Ajouter des avatars
  • Garde Or: Aide a la moderation => ajout d'un bouton "spam" qui permet de signaler un commentaire a la moderation et de le cache temporairement a la vue des autres, laissant plus de temps aux modérateurs pour revoir le post et appliquer une sanction si besoin.
  • Grade Émeraude: Pouvoir épingler un sujet temporairement (et une seule fois). Le sujet sera alors soumis ensuite à la volonté des modérateurs de l'épingler definitivement. Déplacer un sujet dans la bonne section.
  • Grade Rubis: Activer l'auto-destruction du forum !! ^^
  • Et surement bien d'autres choses qui sont imaginables (et réalisable) sur le forum.

Bref, lâchez vous et suggérez vos envies, vos idées les plus tordues.
Mamytwink & Zecharia sauront faire le tri de ce qu'ils veulent et peuvent faire sur le(s) site(s).



@Akinaux : Je suis extrêmement hypé par ce que tu propose :D Cependant, il faut clarifier certaines choses :

Séparer XP et Réputation :



Il faut dissocier la réputation de l'XP qui est consommable afin de conserver la réputation visible. Cela pourrait porter à confusion si un grade or devait faire une grosse dépense de point pour une action, et se retrouver argent avec une grosse publication par exemple : c'est moins crédible. On aurait alors juste une barre (si XP max) ou juste un encadré sous les points de réputation donnant le nombres de point d'XP.

Comment gagner de l'XP :



Si gagner de la réputation ne devrait tenir qu'aux autres, l'XP peut dépendre de nous. Ainsi les actions de réputation peuvent donner des points d'XP, mais toutes les actions qui donneront de l'XP ne donneront pas forcément de la réputation. Par exemple pour l'ancienneté : c'est intéressant de récompenser les membres fidèles en leur donnant de l'XP, mais ce n'est absolument pas parce que tu es un ancien que tu es réputé. Voici une liste non-exhaustive d'exemple de manière de gagner XP et réputation :

  • Publier un deck : XP & Réputation
  • Être dans le top des decks : XP & Réputation
  • Poster un commentaire : XP
  • Prendre un +1 sur une publication : XP & Réputation
  • Avoir un mois supplémentaire d'ancienneté : XP
  • Event (50 decks publiés, atteindre un grade ...) : XP
  • etc ...

Que faire de l'XP :



Les accessoires disponibles dans la boutique d'XP doivent être majoritairement cosmétique : il n'est pas question d'installer une quelconque hiérarchie vis-à-vis des actifs, mais bien d'encourager l'activité sur le site. Ainsi on pourrait même personnaliser notre avatar par exemple, en ayant des avatars uniques comme ceux de Mamy, Zecha, Melody, Ari ... Après j'ai pas vraiment d'autres idées de récompenses, mais je suis sûr qu'on peut en trouver ^^


Voilà je trouvais l'idée suffisamment intéressante pour en faire un topic à part entière. N'hésitez pas à faire vos propres propositions sur l'amélioration ou la mise en place d'un tel système et surtout si ça vous plairait ;)
Ça me hype également.

Pourquoi pas récupérer de l'XP lorsqu'on rédige un topic clair et utile (type "Cartes à crafter" etc) que les modos acorderaient s'ils jugent le travail complet.
Ribalux
  • 6352 message(s)
18 Fév 2017, 20:10
Si tu as lu le topic précédent sur la révision du système de grade, il serait hypothétiquement possible d'upvote les com du forum et donc les premier post de topic ;)
Thrale
  • 858 message(s)
18 Fév 2017, 20:36
Miam miam, je l'attendais ce post, bon je vais le lire maintenant ... * lecture attentive * J'aime bien l'idée de séparer l'expérience et la réputation. Du coup comment verrais-tu cela pour les gardes ? Un objectif d'XP, un objectif de réputation ou alors carrément un objectif d'XP et réputation ( le moins bien à mon sens mais il correspondrait plus au système de grade actuel qui sont peu nombreux ). Après certains vont me trouver gnagna, mais j'aime pas le fait de devoir dépenser de l'XP ( du fric oui mais de l'XP ), j'ai un esprit trop tourné MMO pour le coût ( honte à moi ! ) et c'est en parti pour cela que cela me gène, même si j'avoue ne pas être contre.L'idée serait plutôt d'instaurer des objectifs en XP et en réputation ( ou les 2 ) qui débloquerait à mesure certains privilèges, artworks pour le site, mise en avant d'un profil dans le menu des decks ( avec un TOP 10 de réputation mensuelle ou autres, oui ça existe déjà mais cela peut être amélioré ), dans le menu du forum ( qui peut aussi être amélioré ) et un Top 10 des best of best,bref après il faudrait réflechir en détail à des récompenses précises ( voire chiffrées ), ainsi qu'à des objectifs plus chiffrés, pour l'instant il y a trop peu de données pour dire, tel ou tel chiffre, l'accès au plus haut grade doit être difficile mais il doit offrir de belles récompenses, mais lesquelles ? A réfléchir, si j'ai des idées j'hésiterai pas à édit ...
Ribalux
  • 6352 message(s)
18 Fév 2017, 21:39
@Thrale : C'est fort intéressant ce que tu propose :) J'aurais vu toujours un objectif réputation pour les grades pour ne pas troubler l'ordre actuel des choses et surtout éviter le farm de rang. Ce qui en soit voudrait dire qu'un objectif double serait le plus cohérent pour l'anti-farm, mais ça l'est moins avec la proposition suivante qui est de changer l'XP en une "monnaie" qui serait effectivement bien plus logique pour les dépenses.

Du coup, soit on a le modèle XP + paliers, ou le modèle monnaie + dépense. À voir ce qui est le plus séduisant voir le plus simple à développer parce qu'au final, ça revient un peu au même.

En ce qui concerne le forum, il devrait être retravaillé fin février / début mars selon Mamy : ils ont une semaine de codage que j'attends avec impatience ^^
Je sais pas trop quoi penser...
En fait perso je pars du principe que sur un topic il n y a pas de "compétition" et de "réquompenses".
Bien sûr, c est amusant, mais tout les trucs que l on peut gagner et qui donnent un petit avantage (aussi insignifiant soit-il, par exemple, le grade or) attirent les farmers et les rageux...
Bref, pas totalement convaincu mais bonne idée quand meme.
Akinaux
  • 1042 message(s)
19 Fév 2017, 07:04
@Ribalux
Merci pour la mise en avant de mon message et la création du topic.


Dans mon idée l'XP totale accumulée représentée le niveau de réputation, et n’était pas altérée par la dépense de celle-ci. Donc un grade Or ne pourrait pas se retrouver Argent.
Mais je comprends la logique de séparer les 2. Car la réputation et l'experience sont des notions distinctes.

Pour la dépense de l'XP



On peut envisager plusieurs choses:
  • Changer son avatar (pour remplacer un avatar par défaut du site, pas obligatoirement en avoir un unique)
  • Envoyer un MP a un autre membre (la consommation d'XP évitera l'abus de la messagerie)
  • Utiliser une fonction avancée sur le forum (sondage, quizz, ajout d'un auteur à un de ses sujets, ...)
    ajout d'un auteur à un de ses sujets: permettre à d'autres membres d’éditer un de ses messages, et donc de faire vivre les guides, la TAA, ...
  • Personnaliser ses couleurs, image de fond, ..., du forum pour son profil.
  • Et surement bien d'autres choses qui sont imaginables (et réalisable) sur le forum.

Bref, lâchez vous et suggérez vos envies, vos idées les plus tordues.
Mamytwink & Zecharia sauront faire le tri de ce qu'ils veulent et peuvent faire sur le(s) site(s).

Pour la réputation


Je viens de faire un édit de mon message sur le sujet
Ribalux
  • 6352 message(s)
19 Fév 2017, 09:46
L'edit sur l'autre topic a été ajouté ici ;)

Sinon on pourrais aussi augmenter le nombre de paliers : c'est pas les pierres précieuses qui manques tout comme les matériaux plus communs ^^ On pourrait alors avoir de nouveau seuils permettant plus de récompenses (les points sont ceux de réputations) :

  • Bois, 0 à 10 points : Bienvenue dans le tutoriel de HSD ! Vous recevrez un petit message vers la liste des guides de HSD afin de vous familiariser avec le site. Vous pouvez poster des commentaires et upvote les commentaires et decks d'autrui et vous choisir un avatar dans la bibliothèque du site.
  • Bronze, 10 à 50 points : Vous pouvez désormais publier vos propres decks et créer vos topics ! (ça évite le spam de nouveau bot chinois vendeurs de permis imprimés dans un sous-sol tout en restant facilement accessible à tous les membres sérieux).
  • Argent, 50 à 1000 points : Vous pouvez désormais changer d'avatar à volonté !
  • Or, 1000 à 2500 points : Vous avez un joli cadre doré ! Bon d'accord j'avais pas d'idée
  • Émeraude, 2500 à 6000 points : Vous pouvez à présent signaler les spam à la modération via un petit bouton sur le com qui envoie une notification à la modération. (oui je copie les idées, y'a pas de honte quand elles sont bonnes ^^)
  • Saphir, 6000 à 12000 points : Vous pouvez à présent fournir la section e-sport*.
  • Rubis, 12000 à 30000 points : Vous pouvez maintenant épingler les topics et les déplacer dans les différentes sections.
  • Diamant, 30000 points et plus : Vous pouvez prétendre à un post au sein de la modération (modérateur ou rédacteur).

Évidemment tout abus de pouvoir octroyé par ces grades est sujet à des sanctions en conséquence. De plus, ce système rendrait les grades moins "optionnels" mais leur donnerait une réelle importance et permettrai à la communauté d'être de plus en plus riche en plus de récompenser les membres hyper-actifs.

La section "e-sport" que j'ai évoqué part d'une idée de séparer clairement le fun et la compétitivité sur le site. En effet, comme évoqué sur ce topic (ça commence vers la fin de la page 1), le site n'est ni vraiment porté sur le fun, ni vraiment sur l'e-sport. Du coup, peu de gens sont satisfaits, et on perd de l'audience. C'est pourquoi, il serait intéressant de créer une section e-sport fournis par certains membres de confiances en listes compétitives, en retour sur la méta, en conseils ... Ainsi, plusieurs guides du site pourraient déjà rentrer dans cette section.

Je ferais certainement un topic à part entière sur une telle rubrique.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'XP ou d'une monnaie (ce serait plus une monnaie pour moi), je pense que l'usage que tu propose est parfaitement adaptée. En faite il faudrait que tout avantage octroyé par des grades soient payants avec cette monnaie baptisé les HSD coins ! Oui le nom est pas ouf, mais bon, faut bien trouver quelque chose de provisoire pour en causer.

Ainsi, cela empêche l'abus de certaines options, et ajoute une dimension fun au site !

Mon dieu ce que je m'auto hype :D
Thrale
  • 858 message(s)
19 Fév 2017, 19:55
... Le système de Riba est bien plus réaliste et moins fou que le mien désolé pour le pavé, j'ai laissé la hype m'emporter. Dire que j'avais mis 2 h à écrire ce foutu pavé sans compter le temps de relecture, etc ...
Ribalux, je trouve tes idées absolument géniales! :D

Ensuite, comment acquérir de la réputation? Si cela tient aux autres, comment éviter les rageux aux -1 gratuits qui se baladent à droite à gauche? :)

Vos idées sont géniales les gars, persévérez! :)

[edit] erf, Thrale vient juste de poser la question et j'ai lu en diagonale ^^

Retour vers Suggestions, avis et bugs