Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneChaman Échube

Résumé : C’est un chaman contrôle surcharge classique auquel s’ajoutent les Échos spirituels et le Cube carnivore pour créer des synergies originales et des combos dévastateurs.
Auteur Noranek
Création 01 avril 2018
Mise à jour 13 avril 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Fun
Coût 4 540
Note
...
Vues 10 275
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes neutres (1)

Carte Type Mana
1
Cube carnivore
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Introduction

Ce matin, quand je me suis levé, j’ai ouvert les volets de ma chambre et un corbeau s’est écrasé à ce moment précis contre ma fenêtre. Ça m’a bien entendu surpris et inquiété, j’ai tout de suite pensé que ma journée commençait sous de funestes auspices, mais j’ai pris mon courage à deux mains pour ouvrir et vérifier. L’oiseau était bien mort, mais ma fenêtre n’avait subi aucun dommage. Ouf.

Alors, vous vous demandez sûrement quel rapport a cette anecdote avec la rédaction de ce guide, non ? Eh bien, absolument aucun. Mais raconter ma vie est un de mes passe-temps favoris.

En résumé

La chaman Écho-Cube (ou Échube pour les intimes) est une création personnelle dont je suis plutôt fier et avec laquelle je culmine pour le moment à un pourcentage de victoires de 100 % en parties classées (l’échantillon de parties n’est cependant pas encore représentatif).

C’est un chaman contrôle surcharge classique auquel s’ajoutent les Échos spirituels et le Cube carnivore pour créer des synergies originales et des combos dévastateurs.

Avantages :

C’est un deck très polyvalent. Il possède pas mal d’armes contre les decks aggros, il se défend contre les midranges et il détruit les contrôles.

Inconvénients :

Il est loin d’être simple à maîtriser. Sa stratégie demande une patience et une détermination à toute épreuve. Et pas que pour votre adversaire.

Cartes-clés

Les cartes-clés du chaman Écho-Cube sont bien entendu Écho spirituel et Cube carnivore, puisqu'elles permettent de réaliser LE combo ultime qui changera la face du monde et détruira celle de votre adversaire. Je comprendrais que certains soient tentés d'ajouter un second Cube, mais réfléchissez-y à deux fois, car jouer avec un deck de 31 cartes diminue les probabilités de piocher les cartes que vous souhaitez.

Main de départ

Contre aggro

Le choix est assez évident pour ne pas que je vous fasse l’affront de vous indiquer quelles cartes garder ou jeter lors de la sélection. Rappelez-vous juste que le but est de rester en vie assez longtemps pour déclencher la fureur des Élémentaires échubés.

Contre midrange

Ici encore, c’est assez simple. Gardez les bonnes cartes et jetez les mauvaises.

Contre contrôle

Là, c’est un peu plus délicat. La méthode est de bien réfléchir aux cartes qui font la différence contre les contrôles et celles qui ne la font pas, il faut ensuite conserver les cartes de la première catégorie tout en rejetant celles de la seconde.

Contre prêtre silence

Si vous êtes absolument sûr qu’il s’agit d’un prêtre silence (archétype très en vogue en ces temps d’obscurantisme), économisez-vous l’effort de réfléchir aux choix des cartes et exécuter la commande Échap, puis Capituler, dès que possible.

Synergies et combos

Synergies

Pour ce qui est des synergies, en dehors de celles déjà existantes dans le chaman contrôle surcharge classique, elles sont quasi nulles. Passons donc immédiatement à la partie Combos.

Combos

Vous connaissez déjà tous le combo Élémentaire de terreEsprit ancestral ? Une 7/8 provocation qui se réinvoque en râle d’agonie pour 7 de mana, c’est toujours un plaisir à voir… Mais imaginez maintenant qu’en lieu et place de cette double 7/8 provoc vous ayez une 7/8 provoc et une 4/6 qui invoque à sa mort DEUX doubles 7/8 provocs ! Je sais que vous salivez d’avance et que vous vous demandez comment un tel prodige est possible. Alors lisez bien les lignes qui suivent.

Combo Écho-Cube. — Pour réussir, cet incroyable combo requiert que vous ayez les cartes en main au moment où vous les jouez (Double vue, Élémentaire de terre, Esprit ancestral, Cube carnivore, Main écrasante, Écho spirituel), que vous disposiez d’au moins 7 de mana pour la première phase et 10 de mana pour la seconde, et que vous ayez préalablement pioché une carte de la phase 2 avec Double vue pour compenser la surcharge de l’Élémentaire de terre joué au tour précédent.

Ce combo vous permet de dresser un mur infranchissable digne de Westeros et d’imposer votre domination psychologique sur votre adversaire, paramètre trop souvent sous-estimé dans Hearthstone. Il permet également à terme de remplir votre main d’Élémentaires de terre, que vous ne pourrez jouer qu’en un seul exemplaire à chaque tour du fait de la surcharge. Mais encore une fois, l’important est le message psychologique envoyé à l’ennemi (surtout si c’est un prêtre). Un proverbe américain résume bien cette idée : « It’s not about winning, it’s about sending a message. » Une pensée pleine de sagesse qu’on peut traduire approximativement par : « On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne. » (À moins que ce ne soit l’inverse, je ne sais plus très bien.)

Il y a également le même genre de combo à faire avec la Chose venue d'en bas, mais j’ai la flemme de le rédiger. Mais ne venez pas vous plaindre, surtout, et relativisez un peu les choses. Si je peux me permettre cette parenthèse, quand je veux relativiser le fait que mon peuple ait été massacré par ces foutus Amerloques (je suis Amérindien), je mets ça en perspective avec le big bang et je me dis que ce n’est finalement pas si important. Vous pouvez aussi mettre en perspective vos soucis avec le fait que la voix française de l’aubergiste ait été remplacée, ça aura le même effet.

Alors, certains d’entre vous m’objecteront peut-être que c’est bien plus simple et efficace d’utiliser le Saphir de sort supérieur pour générer instantanément trois nouveaux Élémentaires de terre ancestralement spirituels, et ces mêmes personnes questionneront l’intérêt du combo que je propose si difficile à mettre en place. C’est une question légitime, à laquelle je répondrai sans détour : le combo Écho-Cube est un combo parfaitement inutile mais d’une beauté sans pareille. Le chaman Échube dans toute sa splendeur.

Stratégie

Après de nombreux tests et peaufinages du deck, j’ai réussi à identifier une stratégie globale de jeu pour le chaman Échube. Elle a l’avantage indéniable d’être sensiblement la même quel que soit le type de deck que vous affrontez et peut vous permettre de remporter la victoire.

On peut la résumer comme ceci : que ce soit un aggro, un midrange ou un contrôle, votre but sera de bien prendre votre temps à chacun de vos tours pour réfléchir à la décision qui a le plus de chances de vous faire survivre le plus longtemps possible. Aller à la corde est quasi obligatoire.

L’idée géniale derrière ce stratagème est simple mais diablement efficace : en augmentant le temps passé dans la partie, vous augmentez les probabilités pour votre adversaire d’être déconnecté. C’est pour le moment le moyen le plus fiable que j’ai trouvé avec ce deck pour gagner. Notez qu’en adoptant cette stratégie vous augmentez également les probabilités que le chat de votre adversaire bondisse sur son bureau pour mettre hors d’état de nuire sa souris, ou que son domicile soit détruit par le crash d’un avion, ce qui est un plus non négligeable.

Attention, cependant, pour fonctionner de manière optimale, cette stratégie requiert que vous possédiez une excellente connexion Internet et que vous ne viviez pas dans un pays en guerre.

Remplacements de cartes

Il est difficile de remplacer des cartes tant le deck est le fruit d’un travail acharné en vue de son optimisation (merci d’ailleurs à ma petite sœur pour ses précieux conseils). Les cartes-clés, Écho spirituel et Cube carnivore, sont bien entendu indispensables, car sans celles-ci le deck perdra à la fois son nom, son identité et son essence.

Cependant, si, comme beaucoup de nouveaux joueurs, vous ne possédez pas de Maléfice dans votre collection, vous pouvez toujours en remplacer un par Millhouse Tempête-de-Mana. Cette 4/4 pour 2 vous assurera un début de partie explosif. Pour l’autre, n’importe quelle légendaire fera l’affaire.

Par honnêteté intellectuelle, je me dois de préciser qu’il existe une théorie scientifique (minoritaire et fantasque, je vous l’accorde) selon laquelle le Feu follet aurait existé avant le commencement des temps… en lieu et place du Cube comme Optimus Prime nous l’a appris. Pour les partisans de cette folle théorie, il est donc envisageable de remplacer le Cube par un de ces Feux follets

Vous avez également la possibilité de remplacer l’intégralité des cartes de ce deck (hormis le Cube) par celles du démoniste Cube contrôle classique. Il devrait y avoir des effets significatifs sur vos résultats en parties classées.

FAQ

« Peut-on améliorer ce deck ? »

Je ne poserais pas la question dans ces termes, si vous me le permettez. La question serait plutôt : DOIT-ON améliorer ce deck ? En effet, cela reviendrait à demander : doit-on ternir une œuvre d’art ? Quand on a le privilège de contempler la perfection, l’incarnation de la beauté, on ne demande pas à la masquer ou à la pervertir. Ce deck ne sera donc jamais, au grand jamais, modifié. En tout cas… pas jusqu’à ce qu’il le soit.

« Puis-je atteindre le rang légende avec ce deck ? »

Je vous retourne la question. Pouvez-vous atteindre le rang légende tout court ? Tout dépend de votre niveau de jeu. Si vous êtes un sombre abruti, je doute que ce soit possible (avec ce deck-là ou un autre). En revanche, si vous n’avez pas les fils qui se touchent, vous êtes probablement assez intelligent pour connaître la réponse à cette question et, encore mieux, pour ne pas la poser. Donc merci de ne pas me faire perdre mon temps.

« Puis-je jouer ce deck au rang légende avec de bons résultats ? »

Je n’ai pas la réponse à cette question. En effet, par principe, étant issu d’un milieu ouvrier, j’ai toujours refusé d’atteindre ce rang réservé à l’élite bourgeoise pédante. Pour la même raison, je rechigne à jouer en mode classé tout court, haut lieu de la petite bourgeoisie, comme chacun le sait. Pour pousser plus loin le raisonnement, on ne peut pas nier que le fait même de jouer à Hearthstone est un signe extérieur de richesse honteux, puisque cela implique d’avoir Internet et un ordinateur, ou encore un smartphone fabriqué par de petits Congolais. Pour revenir à la question initiale, jouer ce deck au rang légende vous rend donc coupable par voie de conséquence de l’exploitation des enfants. Alors, honte à vous, vraiment, d’avoir osé poser cette question.

Conclusion

Comme je le disais en préambule, je suis donc pour le moment invaincu avec ce deck en parties classées. Lors de mon unique partie, j’ai en effet réussi à la fois à fatiguer mon adversaire (réellement, pas par la mécanique du jeu) et à lui inspirer pitié. Ce Poulet furieux a donc capitulé après 38 minutes de combat intense. Si ce n’est pas une preuve que ce deck est compétitif, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Alors, pour celles et ceux qui penseraient que ce deck est invincible, eh bien, en vérité je vous le dis, il n’en est pas si loin. Le chaman Échube est, je pense, imbattable en termes de régularité dans ses performances (proches du néant).

Une dernière chose : ce deck est par nature indémodable. Il sera toujours jouable, tel quel, en mode libre, même dans plusieurs années. Je vous assure que les dites performances ne seront en rien altérées.

Alors, bon jeu à tous !

Remerciements

Merci à Alexander Malsh, dit Kolento, à qui j’ai beaucoup appris, d’avoir été un élève si attentif et persévérant. Je suis toutefois un peu déçu du chemin que tu as parcouru, Alex, mais avec tes capacités de départ, ce n’était clairement pas gagné, donc j’imagine qu’il faut s’estimer heureux.

Merci à Franck Ribéry, pour sa relecture et ses précieux conseils de rédaction. Sa grande maîtrise de sa langue natale (même si j’ignore laquelle est-ce) a été un atout indéniable dans cette folle entreprise. En ta compagnie, Francky, le ballon n’était jamais le seul à être rond.

Merci à Jean-Philippe Smet, pour l’héritage qu’il m’a laissé. Même si je sais que David et Laura l’ont mauvaise, je suis de tout cœur avec eux.

Merci à Pierre-Alain, pour ses services rendus à la nation hearthstonienne durant toutes ces années. Nous nous souviendrons de la chaleur avec laquelle il savait nous accueillir et de la confiance qu’il nous a donnée durant nos parties d’initiation. Même si son remplaçant semble jouer exactement les mêmes decks avec un niveau de jeu très similaire, nous nous sentons comme orphelins dans cette auberge. Nous entendrons toujours ta voix dans notre cœur, Pierre-Alain, et nous tâcherons de suivre celle (de voie) que tu as tracée. Bonne route, P.-A. (J’aime ta barbe.)

Merci aussi à ma petite sœur, que j’ai libérée exceptionnellement de sa cave afin qu’elle puisse me donner son avis.

Enfin, merci à toi, public, sans qui ce guide et, au fond, toute mon existence n’auraient aucune raison d’être.

Avertissements

Si vous avez des questions que vous voudriez voir ajoutées à la FAQ, soumettez-les dans ce fil et je mettrai le guide à jour. Enfin, peut-être. Les remarques, aussi bien positives que négatives sont les bienvenues, mais je vous prierai dans tous les cas de faire des retours CONSTRUCTIFS et d’éviter tout message à caractère trollesque (il est vraiment fatigant que certaines personnes fassent ça constamment, comme si c’était un métier…).

Si vous désirez plus d’infos sur le deck et la façon de le jouer, merci de ne pas me contacter en privé, car je suis asocial et parfois violent. Adressez-vous plutôt à Blizzard France.

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Flow I - Chaman élémentaire/sorts Siphon 13 mars 2019 9 320 +6 2 139 0
Chaman evolve yogg saron pyrossal Hier à 12h39 10 680 +1 15 0
Chaman élémentaire contrôle rekkit 17 mars 2019 5 680 +0 95 0
mrggglllll Drangel 17 mars 2019 5 120 +0 64 0
Chaman Aggro tristeluna 11 mars 2019 3 360 +0 221 0

Commentaires