99 comment

Hearthstone : le lexique interactif

Samedi 10 mars 2018 à 16h09, par

hearthstone : le lexique interactif

Hearthstone est un jeu qui utilise beaucoup de termes dont la signification n'est pas toujours évidente au premier abord. C'est pourquoi nous avons décidé de créer ce lexique complet.

L'objectif de cet article est de vous offrir un accès facile aux explications des termes qui vous intéressent. Dans cet optique, des liens sont à votre disposition à travers l'article afin de vous permettre de naviguer aisément.

N'hésitez pas à contribuer au lexique en proposant vos propres définitions dans les commentaires de l'article.

Lexique Hearthstone : abécédaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accélération de mana : mécanique permettant d'augmenter le nombre de cristaux de mana disponibles. À noter qu'il est impossible d'avoir plus de 10 cristaux.

Accès de rage : ancienne mécanique qui permettait à un serviteur de bénéficier d'un effet supplémentaire lorsqu'il était blessé. À noter que maintenant, le mot-clef n'existe plus et qu'il a été remplacé par la mention "s'il est blessé" (Exemple : Grommash).

Adaptation : mécanique permettant de découvrir un effet supplémentaire parmi les 10 effets disponibles :

Bouclier crépitant
Brume de dissimulation
Carapace de pierre
Crachat de poison
Crachat de poison
Griffes enflammées
Membrane liquide
Puissance volcanique
Spores vivantes
Vitesse de l'éclair

À noter qu'il est possible de choisir plusieurs fois le même effet lors d'adaptations successives (Exemple : Volcanosaure).

Adjacents : se dit de serviteurs côte à côte. Terme utilisé pour décrire le positionnement des serviteurs.

Adversaire : (1)personnage adverse. (2)Joueur adverse. À noter que les cartes avec la mention "adversaire aléatoire" ou "adversaires" se réfèrent à la définition (1), tandis que les cartes avec la mention "votre adversaire" se réfèrent à la définition (2).

Aggro : abréviation du terme anglais "aggressive" se traduisant par Agro en français.

Agro : abréviation d'agressif. Définit un archétype dont la stratégie principale est la prise de vitesse de l'adversaire afin de le tuer le plus tôt possible. Les decks Agros ont un pick de puissance en début de partie.

All-in : expression anglaise pouvant se traduire par "faire tapis" en français. Désigne l'utilisation de la totalité des ressources d'un joueur pour tenter de gagner la partie.

AoE : acronyme pour "Area of Effect" pouvant se traduire par "effet de zone" en français. On parle d'AoE pour un effet s'appliquant à plusieurs personnages à la fois. Le terme sera généralement utilisé pour désigner un sort infligeant des dégâts de zone.

Appel : mécanique permettant d'invoquer un serviteur depuis le deck.

Archétype : regroupe un ensemble de decks dont le plan de jeu est identique.

Arène : mode de jeu dans lequel le joueur devra choisir son héros et les cartes de son deck en mode draft. Après 3 défaites ou 12 victoires, l'arène se termine automatiquement et des récompenses sont accordées. Elles varient en fonction du nombre de parties gagnées avec le deck. À noter qu'il faut avoir débloqué les 9 classes pour pouvoir entrer dans l'arène.

Arme : type de carte donnant une valeur d'Attaque au héros. Chaque arme possède une valeur en durabilité. Chaque classe dispose d'une arme légendaire :

Carte La Sorcelance
Carte Rhok'delar
Carte Crâne du Man'ari
Carte Brindille de l'Arbre-Monde
Carte Tranche-malheur
Carte Aluneth
Carte Val'anyr
Carte Âme de dragon
Carte Plaie des rois

Armure () : points de protection retirés avant les PV lorsque le héros subit des dégâts. Elle peut être accumulée sans limite. À noter que changer de héros détruit tous les points d'armure, mais ce n'est cependant pas le cas pour les Chevaliers de la Mort.

Attaque (ATQ) : valeur définissant le nombre de points de dégâts infligés par un personnage après une attaque. Pour les serviteurs, elle est indiquée en bas à gauche de la carte. Pour les héros, elle est déterminée par l'arme, le pouvoir héroïque et/ou le sort correspondant.

Attaquer : déplacement ayant pour objectif de retirer des PV à un personnage adverse. Les dégâts subis se basent sur la valeur d'Attaque des deux personnages concernés. À noter que le Bouclier divin absorbe les dégâts de la première attaque. Les serviteurs avec la mention "ne peut pas attaquer" sont incapables de cette action tant qu'ils ne sont pas réduits au Silence (Exemple : Guetteur ancien).

Aventure : (1)mode de jeu comprenant le mode Entraînement, les aventures et les Virées en Donjons d'Hearthstone. (2)Mode de jeu contre l'ordinateur permettant de débloquer des cartes et des dos de cartes en mode Héroïque.

Base : cartes caractérisées par l'absence de gemme. Les cartes de base sont obtenues en jouant avec les 9 classes des niveaux 1 à 10. Les cartes basiques en version dorée sont débloquées en jouant les différents héros des niveaux 10 à 60. Le set Basique appartient au mode Standard et n'est pas affecté par les rotations.

Battlecry : terme anglais se traduisant par cri de guerre en français.

Battlefield : terme anglais se traduisant par champ de bataille en français.

Bête : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Bête.

BdF : (1)acronyme pour Bras de fer. (2)Acronyme pour Boule de feu.

BGH : acronyme de la carte anglaise "Big Game Hunter" se traduisant par Chasseur de gros gibier en français.

Blast : sort infligeant des dégâts directs.

Blesser : (1)action retirant à un personnage une partie de ses PV. (2)Un personnage blessé ne possède pas la totalité de ses PV.

Bluff : terme anglais n'ayant pas de réelle traduction en français. "Bluffer" consiste à faire croire à votre adversaire que vous possédez quelque chose que vous n'avez pas. Par exemple, prenons une situation où vous n'auriez plus beaucoup de PV et où vous poseriez un Secret en Mage. L'adversaire pourrait croire à un Bloc de glace et jouer en conséquence alors qu'en réalité, c'est un Courbe-sort. Cette action est appelée un bluff.

BM : acronyme de l'expression anglaise "Bad Manners" pouvant se traduire par "mauvaises manières" en français. On parle de BM pour décrire le comportement d'un joueur qui n'est pas respectueux de son adversaire.

Body : terme anglais désignant les statistiques d'un serviteur. Un bon body correspond a des statistiques correctes.

BO : acronyme de "Best Of" pouvant se traduire par "meilleur de (ou des)" en français. On parle généralement de BO 3 ou de BO 5. Le chiffre après "BO" définit le nombre de parties sur lesquelles le joueur devra prouver sa valeur. Pour un BO 5, le meilleur des 5 parties en aura gagné 3.

Board : terme anglais se traduisant par terrain, plateau ou champ de bataille en français.

Board Control : terme anglais se traduisant par contrôle du terrain en français

Board Clear : consiste à vider le terrain, généralement en utilisant des sorts, des trades, ou des serviteurs avec de puissants effets. Le terme peut être aussi utilisé pour désigner directement la carte responsable du board clear.

Bois Maudit : extension Hearthstone sortie le 12 avril 2018. Elle a apporté la Ruée, l'Écho, le Début de partie, les Worgens, la Chasse aux monstres ainsi que la troisième rotation du mode Standard. Les cartes de ce set font partie du mode Standard.

Booster : terme anglais se traduisant par paquet en français.

Bouclier divin : mécanique permettant d'absorber les dégâts de la première attaque. À noter que détruire un serviteur ignore le Bouclier divin et que le Vol de vie ainsi que la Toxicité ne fonctionnent pas contre un serviteur avec Bouclier divin : il ne subit pas de dégâts !

Boss : désigne le héros adverse dans le mode Aventure.

Bounce : terme anglais se traduisant par renvoyer en français.

Bras de fer : mode de jeu hebdomadaire régi par des règles particulières. Toutes les semaines, les règles changent afin d'expérimenter quelque chose de nouveau. Il existe une version Héroïque du mode qui s'apparente à une Arène très coûteuse. Les Bras de fer permettent de gagner un paquet toutes les semaines. À noter qu'il est nécessaire d'avoir au moins un héros niveau 20 pour accéder à ce mode.

BRM : acronyme de l'aventure "BlackRock Mountain" se traduisant par Mont Rochenoire en français.

Brûler : détruire une carte en l'ajoutant à une main pleine. Principale stratégie d'un deck Meule.

Buff : terme anglais pouvant se traduire par "amélioration" en français. (1)Amélioration des statistiques ou l'ajout d'un effet supplémentaire à un personnage en jeu. (2)Carte permettant l'amélioration d'un personnage. (3)Amélioration définitive d'une carte par Blizzard afin d'augmenter son impact en jeu. S'oppose au nerf.

Burn : (1)terme anglais se traduisant par brûler en français. (2)Désigne aussi un archétype dont la condition de victoire est l'utilisation régulière de dégâts directs afin de diminuer les PV adverses. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu ou fin de partie, on parle alors de deck Midrange ou Contrôle.

Burst : terme anglais pouvant se traduire par "exploser" en français. Le terme désigne une grande quantité de dégâts pouvant être infligés rapidement ou pour un coût faible en mana.

Camouflage : mécanique empêchant un personnage d'être ciblé par l'adversaire. Cependant, le personnage sera toujours sensible aux AoEs, aux sorts aléatoires ainsi qu'aux attaques aléatoires (Exemple : Brute ogre). Le Camouflage est perdu lorsque le personnage attaque. À noter que depuis le patch 11.0 le Camouflage n'est plus perdu si le personnage camouflé infligeant des dégâts n'attaque pas (Exemple : Ragnaros).

Cancer : terme péjoratif utilisé pour décrire un élément nocif au bon fonctionnement et/ou à la bonne appréciation du jeu.

Cartes : principal outil pendant la partie. Elles composent le deck et remplissent la main. Il existe 4 types de cartes : les sorts, les armes, les serviteurs et les héros. Les cartes sont principalement obtenues en ouvrant des paquets, en faisant des aventures ou en les craftant directement.

Card advantage : terme anglais pouvant se traduire par "avantage aux cartes" en français. Il désigne une situation dans laquelle un joueur possède plus de cartes que son adversaire. Les serviteurs sur le terrain, les Secrets actifs et les armes équipées sont aussi comptabilisés dans le total des cartes. Le card advantage est généralement obtenu en faisant de la value. Certaines cartes peuvent aussi créer du card advantage en générant de nouvelles cartes directement dans la main du joueur (Exemple : Archimage Antonidas).

Cast : terme anglais se traduisant par lancer en français.

Casual : (1)terme anglais se traduisant par Normal en français. (2)Désigne un joueur jouant de temps en temps.

Challenge : terme anglais synonyme de contest.

Chaman () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Chaman a un accès privilégié à une race et à une mécanique : les Totems et la Surcharge. Son pouvoir héroïque permet d'invoquer un Totem basique aléatoire :

Totem de griffes de pierre
Totem de courroux de l'air
Totem de soins
Totem incendiaire

À noter que ces totems ne peuvent pas être invoqués en double par le pouvoir héroïque. Le héros Chaman par défaut est Thrall tandis que le héros alternatif est Morlg l'Oracle.

Champ de bataille : zone divisée en deux parties sur laquelle sont disposés les serviteurs. Synonyme de terrain et de plateau.

Charge : mécanique supprimant le mal d'invocation d'un serviteur. À noter qu'en jeu, la définition de la charge est : "peut attaquer immédiatement". Elle peut porter à confusion puisque les serviteurs ne pouvant pas attaquer ne pourront pas bénéficier de l'effet de la Charge.

Chasse aux monstres : aventure solo similaire aux Virées en Donjons.

Chasseur () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Chasseur a de nombreuses synergies avec les Bêtes et les Secrets. Son pouvoir héroïque inflige 2 points de dégâts au héros adverse. Le héros Chasseur par défaut est Rexxar tandis que le héros alternatif est Alleria Coursevent.

Chevalier de la Mort : (1)carte de type héros. Chaque classe possède son Chevalier de la Mort :

Carte Thrall le mort-voyant
Carte Rexxar le nécrotraqueur
Carte Gul'dan le saccage-sang
Carte Malfurion le Putride
Carte Garrosh seigneur du fléau
Carte Jaina liche de givre
Carte Uther de la Lame d'ébène
Carte Anduin le faucheur noir
Carte Valeera l'Exsangue

Lorsqu'un Chevalier de la Mort entre en jeu, il déclenche son cri de guerre, prend la place de votre héros, gagne 5 points d'Armure et dispose d'un nouveau pouvoir héroïque dévastateur. À noter que les Chevaliers de la Mort ne s'adaptent pas en fonction des héros alternatifs.

(2)Ensemble de 8 cartes obtenables uniquement en jeu depuis Le roi-liche ou Arfus :

Anéantissement
Armée des morts
Carapace anti-magie
Deuillegivre
Mort et décomposition
Pacte funeste
Poigne de la mort
Voile mortel

Chevaliers du Trône de Glace : extension Hearthstone sortie le 11 août 2017. Elle a apporté les DK et le Vol de Vie. Les cartes de ce set font partie du mode Standard.

Choix des armes : mécanique propre au Druide permettant de choisir entre deux effets. À noter que Fandral Forteramure ignore le choix des armes et applique directement les deux effets. Attention à ne pas confondre avec Double choix des armes !

Cible : se dit d'un personnage visé par un sort ou une attaque.

Cibler : action permettant de sélectionner un personnage afin d'interagir avec lui. Les personnages avec l'effet Camouflage ou Insensible peuvent être ciblés uniquement par les alliés. Les serviteurs avec la mention "ne peut pas être ciblé" ne sont sélectionnables ni par les alliés, ni par les adversaires.

Classé : mode de jeu compétitif dans Hearthstone. S'oppose à Normal.

Classes : il en existe 9 dans Hearthstone :

Chaman
Chasseur
Démoniste
Druide
Guerrier
Mage
Paladin
Prêtre
Voleur

Chaque classe a un pouvoir héroïque, des cartes et un style de jeu qui lui est propre. Certaines classes ont même accès à des mécaniques uniques comme la Surcharge pour le Chaman ou le Choix des armes pour le Druide. À noter que les classes sont débloquées en battant les héros correspondants en mode normal de l'Entraînement.

Classique : les cartes du set Classique sont obtenues en ouvrant des paquets classiques. Tout comme les cartes basiques, elles appartiennent au mode Standard et ne sont pas affectées par les rotations. Cependant, certaines cartes peuvent exceptionnellement être envoyées au Panthéon.

Clock : terme anglais pouvant se traduire par "horloge" en français. Il désigne le nombre de tours nécessaires pour achever l'adversaire dans l'état actuel de la partie. Exemple : si l'adversaire a 12 PV et qu'un Commandant d'Argent est l'unique serviteur sur le terrain, c'est un "3 turn clock/kill".

Collection : ensemble des cartes, dos de cartes et héros alternatifs possédés par le joueur.

Combo : (1)mécanique propre au Voleur offrant un effet supplémentaire à l'unique condition qu'une autre carte ait été jouée au préalable dans le même tour. (2)Enchaînement de cartes visant à mettre en place un effet dévastateur. Par exemple, le combo Pyromancien sauvage + Égalité permet de détruire tous les serviteurs (sauf ceux avec Bouclier divin). (3)Désigne un archétype dont la condition de victoire est la mise en place d'un combo. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en fin de partie, on parle alors de deck Contrôle.

Commune () : cartes caractérisées par une gemme blanche. Elles sont très accessibles et ont généralement un effet anodin.

Compagnon animal : ensemble de 3 serviteurs invoqués depuis Compagnon animal, À mes côtés ou Appel de la nature :

Leokk
Misha
Souffleur

Compétitif : désigne les meilleurs decks afin de monter dans les plus hauts rangs du ladder. S'oppose à fun et à viable.

Concede : terme anglais se traduisant par "capituler" en français. (1)Désigne le choix d'un joueur d'abandonner la partie. (2)Désigne un archétype dont la condition de victoire est l'essouflement de l'adversaire jusqu'à sa capitulation. Ce type de deck s'apparente à un deck fatigue même si son objectif principal n'est pas de l'atteindre. Il a donc un pic de puissance en fin de partie, on parle alors de deck Contrôle.

Condition de victoire : situation, stratégie ou ensemble de cartes permettant de remporter la partie. À noter qu'empêcher votre adversaire d'atteindre ses conditions de victoire est aussi une façon de gagner !

Contest : terme anglais se traduisant par contester en français.

Contester : terme généralement utilisé pour décrire la lutte pour le contrôle sur terrain. Contester le board consiste à jouer/invoquer des serviteurs pouvant, au vu de leurs statistiques, tuer les serviteurs adverses. Par exemple, jouer un Garde de Baie-du-Butin contre un Yéti noroît, c'est contester le board.

Contrôle : définit un archétype dont la stratégie principale est le contrôle du terrain afin de mettre en place leur condition de victoire. Les decks Contrôles ont un pic de puissance en fin de partie.

Contrôle du terrain : on parle de contrôle du board ou contrôle du terrain lorsque l'on domine le plateau. Il s'agit d'une situation dans laquelle l'un des deux joueurs a un net avantage sur le terrain. Généralement, l'un des deux joueurs ne possèdera plus de serviteurs de son côté du plateau. Maintenir le contrôle du board est un aspect important du jeu qui permettra souvent de remporter la partie.

Corde : indicateur en jeu du temps restant à un joueur avant la fin de son tour. Approximativement 20 secondes avant la fin du tour, la corde se déclenche et commence à brûler. Lorsqu'elle est entièrement consummée, le tour se termine automatiquement.

À noter que volontairement attendre que la corde apparaisse pour commencer à jouer afin de faire perdre du temps à l'adversaire est considéré comme étant du BM. On parle alors de "roping" ou de "jouer la corde".

Courbe de mana : graphique représentant la distribution des cartes d'un deck en fonction de leur coût en mana. À noter que la courbe de mana est un élément important du deckbuilding.

Craft : terme anglais pouvant se traduire par "fabriquer" en français. Il désigne la fabrication des cartes dans la collection depuis l'onglet "création". Le prix du craft est en poussières arcaniques. Il varie en fonction de la rareté de la carte souhaitée :

Cri de guerre : mécanique permettant à une carte de profiter d'un effet supplémentaire uniquement si elle est jouée depuis la main du joueur. Si une carte avec la mention "cri de guerre" est invoquée, elle ne pourra pas bénéficier de son effet. À noter que plusieurs mécaniques fonctionne sur le même principe : la Surcharge, le Choix des armes, la Découverte ou encore le Combo.

CTG : acronyme pour Chevaliers du Trône de Glace.

Cubelock : contraction de la carte Cube carnivore et du terme anglais Warlock se traduisant par Démoniste en français. Le terme désigne un archétype Combo se basant sur l'effet du Cube carnivore. La carte est généralement utilisée sur un Seigneur du Vide ou sur un Garde funeste afin de les dupliquer.

Curve : terme anglais pouvant se traduire par "courbe" en français. Il désigne la courbe de mana. À noter que jouer "on curve" signifie jouer selon la courbe de mana, c'est-à-dire ne pas laisser de cristaux de mana non-dépensés à la fin du tour.

Cycler : consiste à utiliser le recyclage.

Début de partie : (1)mécanique agissant au début de la partie, après le mulligan. À noter cependant que même si l'effet s'affiche après le mulligan, les cartes de la main de départ sont tout de même prises en compte. (2)Correspond aux 3-4 premiers tours d'une partie.

Deck : terme anglais pouvant se traduire par "paquet" en français. (1)Désigne le paquet de cartes (à droite du plateau) depuis lequel le joueur pioche à chaque début de tour. Il ne peut pas contenir plus de 60 cartes. (2)Désigne la liste de 30 cartes que le joueur sélectionne avant de lancer une partie. À noter que les cartes avec la mention "deck" se réfèrent à la définition (1), sauf pour les cartes avec la mécanique Début de partie qui se réfèrent à la définition (2).

Deckbuilding : terme anglais pouvant se traduire par "construction de deck" en français. Il désigne la sélection des cartes les plus adaptées lors de la création d'un deck.

Découverte : mécanique permettant de faire un choix parmi 3 cartes. L'Adaptation, le Double choix des armes et la draft fonctionnent aussi de la même manière. À noter que les cartes proposées seront toujours neutres ou de la classe du joueur utilisant la mécanique, sauf indication contraire (Exemple : Hallucination). À noter aussi qu'il est impossible de se retrouver face à deux choix identiques.

Défaite : la partie est perdue lorsque votre héros n'a plus de PV.

Défausse : (1)mécanique propre au Démoniste détruisant les cartes avant qu'elles n'entrent en jeu. À noter que les cartes défaussées par le Pistage du Chasseur ainsi que les cartes brûlées ou meulées ne synergisent pas avec la mécanique de défausse du Démoniste. (2)Désigne un archétype se basant sur la synergie de la défausse. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Dégâts : correspondent au nombre de PV qu'un personnage est supposé perdre après une attaque ou un sort. On parle de dégâts directs lorsqu'ils ne peuvent pas être évités (Exemple : Boule de feu).

Dégâts des Sorts : augmentent les dégâts infligés par les sorts du joueur possédant un effet "dégâts des sorts : + X". Par exemple, votre Boule de feu inflige *11* points de dégâts si Malygos est de votre côté du terrain.

Démon : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Démon.

Démoniste () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Démoniste a accès à de nombreuses synergies avec les Démons et à une mécanique qui lui est propre : la Défausse. Son pouvoir héroïque permet de piocher une carte en échange de 2 PV. Le héros Démoniste par défaut est Gul'dan tandis que les héros alternatifs sont Nemsie Nécroflop et Méca-Jarraxus.

Désenchantement : terme désignant la destruction d'une carte dans la collection depuis l'onglet "création". Cette action permet de récupérer de la poussière arcanique. La quantité obtenue varie en fonction de la rareté de la carte désenchantée :

On parle aussi de décraft, ce qui correspond à l'inverse du craft.

Dessoudeurs : famille tri-classe basée sur les buffs des serviteurs. Elle regroupe le Chasseur, le Guerrier et le Paladin.

Détruire : mécanique permettant de retirer une ou plusieurs cartes immédiatement. Aucun effet ne permet (pour l'instant) d'éviter la destruction. À noter que lorsqu'une carte est détruite, son Râle d'Agonie se déclenche.

Dieux très Anciens : extension Hearthstone sortie le 17 avril 2016. Elle a apporté le mode Standard et sa première rotation. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Discard : terme anglais se traduisant par Défausse en français.

Discolock : contraction de Disco et de Warlock. Disco fait ici référence à l'ambiance de l'aventure Karazhan et aux cartes qu'elle a apporté au Démoniste. Le terme désigne donc l'archétype Démoniste Défausse.

Divine shield : terme anglais se traduisant par Bouclier divin en français.

DK : acronyme du terme anglais "Death Knight" se traduisant par Chevalier de la Mort en français.

Dormant : terme anglais se traduisant par En sommeil en français.

Doré : version brillante et animée d'un élément du jeu. Les cartes dorées peuvent être obtenues dans les paquets ou craftées dans la collection. Les héros dorés sont obtenus après 500 victoires en parties Classées. À noter que La pièce dorée peut être obtenue uniquement si la totalité des cartes du deck sont dorées.

Dos de cartes : face cachée des cartes. Un nouveau dos de cartes est disponible chaque mois en remportant au moins 5 parties Classées avant la fin de la saison. Certains dos de cartes peuvent être obtenus uniquement lors d'évènements spéciaux.

Double choix des armes : mécanique propre au Druide permettant de découvrir, à deux reprises, un effet parmi 3. À noter que la mécanique ne fonctionne pas en synergie avec Fandral Forteramure.

Draft : correspond à la sélection des 30 cartes d'un deck d'Arène. Chaque carte est choisie par le joueur parmi 3 possibilités. À noter que les cartes choisies pendant la draft ne sont pas ajoutée à la collection.

Dragon : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Dragon.

Draw : (1)terme anglais se traduisant par piocher en français. (2)Terme anglais se traduisant par match nul en français.

Druid : terme anglais se traduisant par Druide en français.

Druide () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Druide possède de nombreuses synergies avec les Bêtes et a accès à 3 mécaniques uniques : le Choix des armes, le Double choix des armes et l'accélération de mana. Son pouvoir héroïque permet de gagner 1 ATQ et 1 d'Armure. Le héros Druide par défaut est Malfurion Hurlorage tandis que le héros alternatif est Lunara.

DTA : acronyme pour Dieux très Anciens.

Durabilité () : valeur indiquant le nombre de fois qu'une arme peut être utilisée. Elle est indiquée dans le coin inférieur droit. Chaque attaque consomme 1 de durabilité, sauf effet contradictoire (Exemple : Hurlesang).

Dust : terme anglais se traduisant par poussière arcanique en français.

Early Game : terme anglais se traduisant par début de partie en français.

Écho : mécanique permettant de jouer une carte à plusieurs reprises dans un même tour. Chaque carte jouée fait apparaître une copie fantomatique dans votre main qui pourra, elle aussi, être jouée jusqu'à la fin du tour.

Élémentaire : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Élémentaire.

Ennemi : synonyme d'adversaire.

Entraînement : mode de jeu dans lequel il est possible d'affronter les 9 héros d'Hearthstone. Vaincre les 9 héros en Normal permet de débloquer toutes les classes et d'accéder au mode Arène, tandis que les battre en expert permet de gagner 100. À noter que la corde n'apparaît pas contre l'Aubergiste.

Épiques () : cartes caractérisées par une gemme violette. Elles sont difficiles à obtenir et ont généralement un effet singulier.

ETC : acronyme de la carte Elite Tauren Chieftain.

Étoile () : caractérise l'avancement d'un joueur dans un rang. Une étoile est perdue en cas de défaite. Une étoile est gagnée en cas de victoire, et jusqu'à deux par victoire après 3 parties gagnées à la suite (série de victoire). Aucune étoile n'est perdue en cas de match nul, en cas de défaite depuis les rangs 25 à 21 ou depuis un palier. À noter qu'en cas de défaite à 0 étoile d'un rang, le joueur est rétrogradé au rang inférieur. Et inversemement (à 5 étoiles) en cas de victoire.

Exaltation : mécanique offrant un effet supplémentaire à chaque fois que vous utilisez votre pouvoir héroïque.

Exodia : Désigne un archétype dont la condition de victoire est de mettre en place d'un OTK à 5 cartes, on parle alors de deck Combo. L'origine du terme est une référence au TCG Yu-Gi-Oh et à un ensemble de 5 cartes permettant de terminer la partie immédiatement : Exodia l'Interdit .

Dans Hearthstone, le deck le plus connu est le Mage Exodia qui génère des Boules de feu à l'infini, mais il est maintenant aussi possible d'entendre parler de Paladin Exodia grâce au pouvoir héroïque d'Uther de la Lame d'ébène, au Commissaire-priseur Beardo et à 3 autres sorts afin de réinitialiser le pouvoir héroïque.

Face : (1)stratégie visant à se focaliser sur les PV de l'adversaire. (2)Archétype utilisant la stratégie Face à son plein potentiel. Son objectif est de tuer l'adversaire le plus tôt possible. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en début de partie, on parle alors de deck Agro.

Fatigue : (1)cartes piochées lorsque le deck est vide, infligeant des dégâts au héros. À chaque nouvelle carte piochée, les dégâts subis s'incrémentent : ils commencent à 1 et n'ont pas de limite. À noter qu'ajouter des cartes dans le deck ne réinitialise pas les dégâts de la Fatigue. (2)Désigne un archétype dont la condition de victoire est d'arriver à la Fatigue. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en fin de partie, on parle alors de deck Contrôle.

Filtrer : stratégie visant à se débarasser de certaines cartes du deck afin d'accéder plus facilement à une condition de victoire (Exemple : Hemet de la jungle).

Fin de partie : correspond aux tours 8+.

Finisher : puissante carte permettant d'achever l'adversaire (Exemple : Explosion pyrotechnique).

Freeze : (1)terme anglais se traduisant par Gel en français. (2)Désigne un archétype ayant la particularité de gagner du temps en neutralisant, à l'aide de la mécanique Gel, ses adversaires jusqu'à atteindre sa condition de victoire. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en fin de partie, on parle alors de deck Contrôle ou Combo.

Fun : terme anglais pouvant se traduire par "amusant" en français. Il désigne un type de decks où l'objectif est principalement de s'amuser en essayant de mettre en place des situations cocasses et des combos farfelus. S'oppose à viable et à compétitif.

Furie des vents : mécanique permettant à un personnage d'attaquer à deux reprises dans le même tour.

Gadgetzan : extension Hearthstone sortie le 2 décembre 2016. Elle a apporté les cartes tri-classes. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Gel : mécanique empêchant la prochaine attaque d'un personnage. À noter qu'un personnage avec Furie des vents gelé après sa première attaque pourra attaquer normalement au tour suivant.

Gemme de sort : mécanique permettant d'améliorer un sort en remplissant des conditions spécifiques lorsque que la carte est dans la main du joueur. Chaque classe dispose d'une gemme de sort.

Carte Saphir de sort inférieur
Carte Émeraude de sort inférieure
Carte Améthyste de sort inférieure
Carte Jaspe de sort inférieur
Carte Mithril de sort inférieur
Carte Rubis de sort inférieur
Carte Perle de sort inférieure
Carte Diamant de sort inférieur
Carte Onyx de sort inférieur

Gobelins et Gnomes : extension Hearthstone sortie le 9 décembre 2014. Elle a apporté les Pièces détachées. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Going off : expression anglaise pouvant se traduire par "sur le point d'éclater" en français. Il désigne le moment/tour où un deck Combo est prêt à remporter la partie.

Grand Tournoi : extension Hearthstone sortie le 24 août 2015. Elle a apporté la Joute et l'Exaltation. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Greed : terme anglais pouvant se traduire par "gourmandise" en français. Il désigne le comportement d'un joueur prenant un risque afin de générer plus de rentabilité.

Guerrier () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Guerrier a de nombreuses synergies avec les armes, l'Armure et les personnages blessés. Son pouvoir héroïque lui confère 2 d'armure. Le héros Guerrier par défaut est Garrosh Hurlenfer tandis que le héros alternatif est Muradin Barbe-de-Bronze.

Guerrier de la Horde : regroupe 6 serviteurs pouvant être invoqué par Puissance de la Horde.

Grunt loup-de-givre
Guerrier tauren
Long-voyant de Thrallmar
Garde de Lune-d'argent
Maître-bouclier de Sen'jin
Cairne Sabot-de-Sang

GVG : acronyme de l'extension anglaise "Goblins versus Gnomes" se traduisant par Gobelins et Gnomes en français.

Handlock : contraction des termes anglais hand et Warlock se traduisant respectivement par main et Démoniste en français. Le terme désigne un archétype Contrôle ayant pour statégie de stocker un maximum de cartes en main afin de profiter de la synergie de quelques cartes comme le Géant des montagnes ou le Drake du Crépuscule. Garder une main garnie est aussi un bon moyen d'avoir toujours une réponse adéquate.

Handruid : contraction des termes anglais hand et Druid se traduisant respectivement par main et Druide en français. Le terme désigne un archétype Contrôle ayant pour statégie de stocker un maximum de cartes en main afin de profiter de la synergie de quelques cartes comme le Géant des montagnes, le Drake du Crépuscule, le Gardien ensorcelé, le Hurlement féroce ou encore le Bois aux feux follets. Garder une main garnie est aussi un bon moyen d'avoir toujours une réponse adéquate.

Heal : terme anglais se traduisant par soin en français.

Héroïque : difficulté maximale du mode Aventure. S'oppose à Normal.

Héros : (1)personnage emblématique de Warcraft incarné par le joueur dans Hearthstone. Il existe un héros défini par défaut pour chaque classe mais des héros alternatifs sont aussi disponibles. (2)Type de carte : ce sont les Chevaliers de la Mort.

Héros alternatif : personnage de Warcraft pouvant remplacer le héros par défaut de la classe correspondante. À noter que les héros alternatifs ne modifient pas le pouvoir héroïque mais permettent de l'animer.

Highlander : désigne un archétype ayant la particularité de contenir uniquement des cartes en un seul exemplaire. Le terme Highlander est une référence au film du même nom et à une citation particulière "There can be only one", soit "Il ne peut n'y en avoir qu'un" en français. On peut aussi entendre parler de Singleton. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en fin de partie, on parle alors de deck Contrôle.

Hunter : terme anglais se traduisant par Chasseur en français.

ICC : acronyme de l'aventure anglaise "Ice Crown Citadel" se traduisant par "Citadelle du Trône de Glace" en français. Cette aventure gratuite est sortie en parallèle de l'extension des Chevaliers du Trône de Glace et permet de gagner un Chevalier de la Mort aléatoire dans le prologue. À noter qu'en battant Le roi-liche avec les 9 classes, il est possible de débloquer Arthas Menethil, le héros alternatif du Paladin.

Impair : désigne un archétype ayant la particularité de contenir uniquement des cartes avec un coût en mana impair. Ainsi, ce type de deck peut profiter de l'amélioration du pouvoir héroïque de base grâce à l'effet de Baku la Gobe-lune en Début de partie. À noter que les cartes impaires coûtent 1, 3, 5, 7, 9, ou 11 cristaux de mana.

Initiative : avantage de l'un des joueurs sur son adversaire. Le joueur ayant l'initiative décide, tant qu'il la conserve, du cours de la partie.

Insensible : mécanique permettant à un personnage de ne pas subir de dégâts. Cependant, un personnage Insensible pourra toujours être détruit. À noter qu'il n'est pas possible de cibler un personnage adverse Insensible.

Invocation : (1)apparition d'un serviteur sur le terrain. (2)Étape de l'apparition d'un serviteur.

Invoquer : procéder à l'invocation. S'oppose à jouer. Lorsqu'un serviteur est invoqué (et non pas joué), son cri de guerre ne se déclenche pas. À noter qu'un serviteur ne peut pas être invoqué sur un board plein.

Jade : mécanique réservée au Lotus de jade permettant d'invoquer des golems de jade. À chaque golem invoqué, les PV et l'ATQ sont incrémentés. À noter que les golems commencent 1/1 et ne peuvent pas dépasser 30/30 :

Jeu : ensemble de cartes ajoutées à la même période. Elles sont généralement de la même extension/aventure.

Jouer : payer le coût en mana pour une carte. S'oppose à invoquer. Pour les sorts, on parle plutôt de lancer. Lorsqu'une carte est jouée, elle respecte le cheminement suivant :

  1. Première invocation
  2. La carte se considère comme étant sur le champ de bataille (Exemple : Organisatrice de combats à 6 PV pioche)
  3. Choix et application du cri de guerre
  4. Deuxième invocation
  5. Déclenchement des effets "quand", "après que" et "lorsque un serviteur est joué ou invoqué" (Exemple : Tir de précision)
À noter que les serviteurs et les armes invoqués (en opposition à joués) sautent les étapes directement à la quatrième et ne déclenchent pas les effets considérant les serviteurs joués.

Joute : mécanique révélant une carte de chaque deck. Si la carte révélée du joueur utilisant la joute a un coût en mana strictement plus élevé, il profite d'un effet supplémentaire.

K&C : acronyme pour Kobolds & Catacombes

Kabale : famille tri-classe basée sur les sorts et les decks Highlander. Elle regroupe le Démoniste, le Mage et le Prêtre.

Karazhan : aventure Hearthstone sortie le 12 août 2016. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Kobolds & Catacombes : extension Hearthstone le 8 décembre 2017. Elle a apporté l'Appel, le Double choix des armes, les armes légendaires, les gemmes de sort, les cartes non-identifiées et les Virées en Donjons. Les cartes de ce set font partie du mode Standard.

La pièce : sort accordé au second joueur permettant de gagner un cristal de mana supplémentaire pendant un tour uniquement.

Ladder : terme anglais pouvant se traduire par "échelle" en français. Il désigne le classement en partie Classée. Par extension, il désigne aussi directement les parties Classées.

Lancer : payer le coût en mana pour un sort.

Late game : terme anglais se traduisant par fin de partie en français.

Légendaire () : cartes caractérisées par une gemme orange. Elles sont très difficiles à obtenir et ont généralement un effet dévastateur. À noter qu'il est impossible d'avoir une légendaire en double exemplaire dans un deck (celui de la collection).

Létal : désigne une situation dans laquelle un joueur a suffisamment de dégâts pour achever le héros adverse. Parfois, il est possible d'avoir le létal, mais de ne pas s'en rendre compte, on parle alors de "miss lethal".

Lethal : terme anglais se traduisant par létal en français.

Level : terme anglais se traduisant par niveau en français.

Libre : mode de jeu comprenant tous les sets existants. S'oppose à Standard.

Ligue des Explorateurs : aventure Hearthstone sortie le 13 novembre 2015. Elle a apporté la Découverte. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

LOE : acronyme de l'aventure "League of Explorers" se traduisant par Ligue des Explorateurs en français.

Lotus de jade : famille tri-classe basée sur la mécanique jade. Elle regroupe le Chaman, le Druide et le Voleur.

Low-Cost : terme anglais pouvant se traduire par "prix réduit" en français. Il désigne les decks dont la somme totale des poussières arcaniques nécessaires pour craft les cartes est relativement peu élévée. Généralement, ces decks contiennent principalement des cartes de Base et des communes.

Mage () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Mage a de nombreuses synergies avec le Gel, les Secrets et les Élémentaires. Son pouvoir héroïque inflige 1 point de dégâts au personnage de son choix. Le héros Mage par défaut est Jaina Portvaillant tandis que les héros alternatifs sont Médivh et Khadgar.

Magnétisme : mécanique permettant de fusionner deux Mécas. Le serviteur avec Magnétisme est joué normalement s'il est joué à droite d'un Méca, en revanche, s'il est joué à gauche, ses statistiques et ses capacités s'ajoutent à celles du serviteur déjà en jeu.

Main : réserve depuis laquelle les cartes sont jouées. À chaque début de tour, une carte du deck est automatiquement piochée et ajoutée à la main. À noter qu'elle ne peut pas contenir plus de 10 cartes. Si une carte est piochée lorsque la main est pleine, elle sera brûlée.

Main de départ : main du joueur au tour 1. Le premier joueur commence avec 3 cartes en main, tandis que le second commence avec 4 cartes et La pièce.

Mal d'invocation (zzZ) : terme utilisé dans la plupart des TCG pour décrire le fait que les serviteurs ne peuvent pas attaquer au tour où ils sont joués/invoqués.

Match nul : résultat de la partie lorsque les deux héros atteignent 0 PV simultanément ou lorsque la partie dure plus de 49 tours. À noter qu'un écran défaite est affiché pour les deux joueurs mais les pénalités habituelles ne sont pas appliquées.

Match-up : rencontre entre deux decks. Chaque deck croisé demande de s'adapter et la connaissance de la marche à suivre est un net avantage sur l'adversaire. À noter que lorsque les deux decks sont identiques, on parle de match-up mirror.

Mana ( ) : monnaie permettant de jouer des cartes. La partie commence avec 1 pour chaque joueur. À chaque tour, le mana vide est rempli et un cristal est ajouté à ceux déjà disponibles jusqu'à un maximum de 10.

Méca : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Méca.

Méga furie des vents : double Furie des vents. Le personnage peut attaquer 4 fois dans le même tour.

META : acronyme de l'expression anglaise "Most Efficient Technique Available" pouvant se traduire par "Meilleure Technique Disponible Actuellement" en français. La Méta est définie par les decks les plus puissants du moment. Sur le site, la Méta est rescencée dans les articles des "decks de la méta".

Meule : définit un archétype dont la stratégie principale est de brûler les cartes adverses jusqu'à atteindre la fatigue. Généralement, les dégâts de la fatigue sont aussi utilisés pour infliger des dégâts à l'adversaire en le faisant piocher (Exemple : Oracle froide-lumière). L'origine du terme est une référence au TCG Magic the Gathering et à une carte dont l'objectif était de vider la bibliothèque de l'adversaire, l'équivalent du deck dans Hearthstone : la Meule .

Midgame : terme anglais se traduisant par milieu de partie en français.

Midrange : définit un archétype hybride entre l'Agro et le Contrôle. Les decks Midrange ont un pic de puissance en milieu de partie.

Milieu de partie : correspond aux tours 4 à 8.

Mindgame : (1)terme anglais pouvant se traduire par "jeu d'esprit" en français. Il désigne les stratégies se basant sur l'anticipation de la réflexion de l'adversaire. Par exemple, le bluff est une sorte de mindgame. (2)Nom d'origine de la carte Jeux d'esprit.

Miracle : désigne un archétype se basant sur le recyclage de cartes à faible coût en mana. Le nom d'origine provient de l'engrais Miracle Gro, en référence à la statégie initiale du deck qui était de faire grossir rapidement un serviteur (Exemple : Aventurier en pleine quête).

Miroir : partie dans laquelle les deux joueurs jouent la même classe, le même archétype ou le même deck.

Mirror : terme anglais se traduisant par miroir en français.

Mont Rochenoire : aventure Hearthstone sortie le 3 avril 2015. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Moteur de pioche : désigne une carte capable de générer beaucoup de pioche (Exemple : Commissaire-priseur).

MCT : acronyme de la carte anglaise "Mind Control Tech" se traduisant par Contrôleur mental en francais.

Mulligan : (1)étape du début de partie donnant la possibilité de relancer les cartes de la main de départ. (2)Action de relancer les cartes de la main de départ.

MU : acronyme de match-up.

Murloc : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Murloc.

Naxxramas : aventure Hearthstone sortie le 30 juillet 2014. Les cartes de ce set font partie du mode Libre.

Nerf : modification effectuée sur une carte par Blizzard afin de réduire son impact sur le jeu. S'oppose au buff.

Niveau : représente l'expérience du joueur avec une classe. Des niveaux 1 à 20, le joueur débloque les cartes de Base. Des niveaux 20 à 60, le joueur débloque les cartes de base en version dorée.

Non identifié : mécanique choisissant aléatoirement un effet supplémentaire lorsque la carte est piochée.

Bouclier non identifié
Bouclier à pointes
Grand bouclier +10
Bouclier dentelé
Bouclier runifié
Élixir non identifié
Élixir d'espoir
Élixir d'ombre
Élixir de pureté
Élixir de vie
Maillet non identifié
Maillet béni
Maillet de champion
Maillet de purificateur
Maillet sacré

Normal : (1)mode de jeu s'opposant au Classé. (2)Difficulté s'opposant à Héroïque.

Oméga : mécanique permettant de débloquer un effet supplémentaire lorsque la cartee est jouée par un joueur possèdant 10 cristaux de mana.

Or ( ) : monnaie en jeu pouvant être utilisée pour acheter des paquets, une entrée en Arène ou une entrée en Bras de fer héroïque. Un guide sur Comment gagner de l'or dans Hearthstone ? est à votre disposition sur le site.

OP : acronyme de l'expression anglaise "Over Powered" pouvant se traduire par "trop puissant" en français. Se dit d'une carte méritant un nerf.

OTK : acronyme de l'expression anglaise "One Turn Kill" pouvant se traduire par "tuer en un tour" en français. Le terme est utilisé pour désigner un type de combo.

Pack : terme anglais se traduisant par paquet en français.

Pack opening : expression anglaise pouvant se traduire par "ouverture de paquet" en français.

Paladin () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Paladin a de nombreuses synergies avec les buffs, les Secrets et les Boucliers divins. Il a aussi accès à une mécanique unique : les recrues de la Main d'argent. Son pouvoir héroïque invoque une recrue de la Main d'argent. Le héros Paladin par défaut est Uther tandis que les héros alternatifs sont Dame Liadrin et Arthas Menethil.

Pair : désigne un archétype ayant la particularité de contenir uniquement des cartes avec un coût en mana pair. Ainsi, ce type de deck peut profiter de la réduction du coût en mana du pouvoir héroïque de base grâce à l'effet de Genn Grisetête en Début de partie. À noter que les cartes paires coûtent 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 cristaux de mana.

Palier : rang depuis lequel il est impossible de se faire rétrograder en cas de défaite. Les paliers sont les rangs 20, 15, 10, 5 et Légende. À noter qu'il est aussi impossible de se faire rétrograder dans les rangs 25 à 21.

Panthéon : ensemble de cartes du set Classique disponibles uniquement en Libre. Ces cartes sont généralement déplacées en Libre pour éviter que de trop puissantes synergies aient lieu en Standard. Cette méthode permet notamment d'éviter un nerf de cartes emblématiques dans Hearthstone.

Partie : mode de jeu dans lequel les joueurs s'affrontent avec des decks pré-contruits.

Paquet : coffre contenant 5 cartes aléatoires s'ajoutant à la collection du joueur. Chaque paquet coûte 100 et contient au moins une rare. À noter qu'un paquet différent est disponible pour chaque nouvelle extension et que les joueurs sont assurés de recevoir au moins une légendaire dans l'ouverture des 10 premiers paquets.

Les différents paquets dans Hearthstone

Les différents paquets dans Hearthstone

Personnage : terme pouvant désigner les serviteurs et/ou les héros.

Pièce détachée : ensemble de 7 sorts à 1 obtenables uniquement en jeu depuis certains serviteurs. La pièce détachée est sélectionnée aléatoirement parmi les 7 choix possibles et est ajoutée automatiquement à la main du joueur concerné :

Champ de camouflage
Inverseur
Klaxon rouillé
Lames tourbillonnantes
Liquide de refroidissement
Plaque d'armure
Remontoir

Ping : terme anglais n'ayant pas de réelle traduction en français. (1)Désigne le dernier point de dégâts infligé pour achever un personnage. (2)Désigne le pouvoir héroïque du Mage. (3)Désigne l'utilisation du pouvoir héroïque du Mage.

Pioche : désigne une carte permettant de piocher.

Piocher : déplacer une carte du deck vers la main.

Pirate : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Pirate.

Plateau : (1)décor interactif dans le thème d'une extension. (2)Zone divisée en deux parties sur laquelle sont disposés les serviteurs, c'est un synonyme de terrain et de champ de bataille.

Play : terme anglais pouvant se traduire par "une action en jeu". À chaque tour, les joueurs ont différents plays à leur disposition basé sur les actions qu'ils peuvent entreprendre et sur l'ordre qu'ils choissisent pour les faire. À noter que l'on peut entendre parler de "play offensif", "play défensif", "play réactif" ou "play développant" en fonction de la nature de l'action effectuée.

Points de Vie (PV) : quantité de dégâts qu'un personnage peut endurer. Lorsque les PV sont à 0, le personnage meurt. Lorsque les PV de votre héros sont à 0, vous perdez la partie.

Positionnement : désigne la façon dont les serviteurs sont agencés sur le terrain. Le positionnement est un élément important dans Hearthstone puisque certaines cartes auront un impact différent en fonction de l'agencement des serviteurs (Exemple : Trahison).

Potion : sort réservé à la Kabale. Il en existe 10 :

Potion de feu draconique
Potion de gangrefeu
Potion de métamorphose
Potion de soins supérieure
Potion réductrice
Potion rougefurie
Potion volcanique
Potion de cristal explosif
Potion de folie
Potion de gel

À noter que la Potion d'héroïsme n'est pas obtenable depuis la Chimiste de la Kabale.

Poussière arcanique (Poussière arcanique) : monnaie utilisée dans la collection pour crafter des cartes. Il est possible d'en récupérer davantage en désenchantant des cartes ou en faisant des Arènes.

Pouvoir héroïque : capacité spécifique à chaque classe coûtant 2 cristaux de mana :

Chaman
Chasseur
Démoniste
Druide
Guerrier
Mage
Paladin
Prêtre
Voleur

À noter que changer de héros réinitialise aussi le pouvoir héroïque. Cependant, les héros alternatifs ont les mêmes pouvoirs héroïques que les héros par défaut. À noter aussi que les pouvoirs héroïques ne peuvent être généralement utilisés qu'une seule fois par tour.

Power creep : terme anglais caractérisant une nouvelle carte plus puissante qu'une version antérieure similaire. Par exemple, l'Enragé de glace est un power creep de l'Enragé du magma.

Pression : conséquence de la menace excercée par les cartes d'un joueur sur son adversaire.

Prêtre () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Prêtre a de nombreuses synergies avec les PV, les Dragons et le vol de cartes. Son pouvoir héroïque rend 2 PV au personnage de son choix. Le héros Prêtre par défaut est Anduin Wrynn tandis que le héros alternatif est Tyrande Murmevent.

Priest : Prêtre en français.

Projet : mécanique très puissante profitant aux deux joueurs.

Provocation : mécanique forçant les attaques sur un personnage. À noter qu'il est possible de passer outre avec des attaques aléatoires, des sorts ou si la cible est réduite au Silence.

Quête : (1)mission journalière permettant de récolter de l'or. (2)Sort légendaire possédé par chaque classe :

Carte Les murlocs font la force
Carte La reine du marécage
Carte Sacrifice lakkari
Carte Géants de la jungle
Carte Coeur de la Fournaise
Carte Ouverture du portail
Carte Le dernier kaléïdosaure
Carte Réveil des Faiseurs
Carte Grotte des profondeurs

Les quêtes débloquent de puissantes récompenses lorsque certaines conditions sont remplies. À noter que les quêtes apparaissent toujours au mulligan et qu'il n'est pas possible de les détruire lorsqu'elles sont en progression.

Race : trait supplémentaire accordé à un groupe de serviteurs ayant un fonctionnement similaire. Souvent, ces serviteurs interagissent ensemble et/ou possèdent des synergies avec certaines cartes spécifiques. Il existe 8 races dans Hearthstone :

Bête
Démon
Dragon
Élémentaire
Méca
Murloc
Pirate
Totem

Râle d'agonie : mécanique se déclenchant à la mort d'un serviteur ou d'une arme.

Ramp : terme anglais pouvant se traduire par accélération de mana en français. Désigne un archétype dont la condition de victoire est la mise en place de puissants serviteurs très rapidement grâce aux cartes d'accélération de mana. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Rang : définit le niveau d'un joueur en parties Classées. Le plus faible est le rang 25, tandis que le plus haut est le rang légende.

Ranked : terme anglais se traduisant par parties Classées en français.

Rares () : cartes caractérisées par une gemme bleue. Elles sont faciles à obtenir et ont généralement un effet intéressant.

Ratio de victoire : pourcentage traduisant la puissance d'un deck en se basant sur le rapport nombre de victoires sur nombre de parties. Un bon ratio de victoire est synonyme d'un deck puissant, mais il peut nettement dépendre du nombre de parties, du rang et de la Méta dans lesquels la liste est jouée.

Razakus : contraction de Raza et Kazakus. Le terme désigne donc le deck jouant ces deux cartes : le Prêtre Highlander.

Recrue de la Main d'argent : token invoqué par le pouvoir héroïque du Paladin ayant des synergies avec quelques cartes spécifiques (Exemple : Gain de niveau !). À noter que ce n'est pas le cas des tokens invoqués après avoir joué l'Inquisiteur Aileron noir.

Recyclage : stratégie visant à utiliser une carte pour en piocher une autre.

Remonter : synonyme de renvoyer.

Removal : terme anglais pouvant se traduire par "retirer" en français. Désigne les cartes permettant d'éliminer un ou plusieurs serviteurs du terrain. On parle de "hard removal" pour les cartes avec les mentions détruire ou transformer. On parle de "soft removal" pour les cartes permettant de gérer les serviteurs en infligeant des dégâts.

Renvoi : mécanique permettant de déplacer un serviteur du terrain vers la main ou le deck. À noter que le serviteur remonté perd tous les effets ne figurant pas sur sa carte. À noter aussi que s'il est renvoyé dans une main pleine ou un deck plein, il sera immédiatement détruit.

Réponse : désigne la ou les cartes adaptées à la situation.

Rêve : ensemble de 5 cartes obtenables uniquement en jeu depuis Ysera.

Cauchemar
Rêve
Réveil d'Ysera
Soeur rieuse
Drake émeraude

RNG : acronyme de l'expression anglaise "Random Number Generation" pouvant se traduire par "Géneration de Nombres Aléatoires". Désigne l'aléatoire dans Hearthstone.

Rogue : terme anglais se traduisant par Voleur en français.

Rotation : déplacement annuel des trois sets les plus anciens hors du mode Standard. À noter que les cartes seront toujours disponibles dans le mode Libre. Certaines cartes peuvent aussi être envoyées au Panthéon au moment de la rotation.

Ruée : (1)mécanique permettant à un serviteur d'attaquer immédiatement en entrant sur le champ de bataille. Cependant, contrairement à un serviteur avec Charge, il ne pourra pas attaquer le héros adverse avant le tour suivant son invocation. (2)Désigne un archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Ruée.

Rush : (1)terme anglais se traduisant par Ruée en français. (2)Terme anglais pouvant se traduire par "précipitation" en français. Désigne la stratégie visant à se concentrer principalement sur les PV du héros adverse. C'est le plan de jeu des decks Face.

Saison : période d'un mois durant laquelle les joueurs peuvent gagner des rangs en parties Classées. Au début de chaque mois, les joueurs reçoivent des récompenses en fonction de leur classement et une nouvelle saison commence. À noter que les récompenses se basent sur le meilleur rang obtenu la saison passée dans les modes Libre et Standard confondus.

Secret () : (1)sort maintenu inconnu pour l'adversaire jusqu'à qu'il effectue une action particulière. Les Secrets ne peuvent se déclencher que pendant le tour adverse (sauf Esprit combatif). À noter qu'il est impossible de cumuler plus de 5 Secrets ou plusieurs copies d'un même secret. (2)Désigne un archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Secret. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Serviteur : type de carte se plaçant sur le terrain. Tous les serviteurs ont une ATQ et des PV définis.

Set : terme anglais se traduisant par jeu en français.

Shaman : terme anglais se traduisant par Chaman en français.

Silence : mécanique permettant d'inhiber le texte d'un serviteur. À noter que la race du serviteur réduit au silence est tout de même conservée.

SMOrc () : acronyme anglais pour "Space Marine Orc" faisant référence aux Orcs du jeu Warhammer 40k qui ont la particularité d'être très stupides. Dans Hearthstone, le SMOrc est associé aux decks Face qui demandent une réflexion réduite.

Soin : mécanique permettant de rendre ses PV à un personnage.

Sommeil : caratérise un serviteur ne pouvant pas attaquer et ne pouvant être détruit ni ciblé. Il se réveillera uniquement sous certaines conditions puis se comportera comme un serviteur normal.

Sort : type de carte pouvant être lancé afin de bénéficier d'un effet immédiat. Les sorts n'ont pas de statistiques et simplement un coût en mana. Chaque classe dispose d'un sort légendaire, ce sont les quêtes.

Spellstone : terme anglais se traduisant par gemme de sort en français.

Spiteful : (1)contraction de la carte anglaise "Spiteful summoner" se traduisant par Invocatrice malveillante en français. (2)Archétype Midrange se basant sur l'effet de l'Invocatrice malveillante en ne jouant que quelques sorts très coûteux.

Standard : mode de jeu comprenant uniquement les sets des deux dernières années ainsi que les sets de Base et Classique. S'oppose à Libre.

Statistique : définit l'ATQ, les PV ou l'Armure d'un personnage.

Streamhack : expression anglaise utilisée pour décrire le visonnage de la diffusion en direct d'un joueur. Ainsi, il est possible de connaître la main de son adversaire : c'est une technique déloyale pour prendre l'avantage en jeu contre un streamer.

Surcharge : mécanique propre au Chaman permettant de reporter le coût d'une carte au tour suivant. Les cristaux de mana surchargés seront alors inutilisables. Cependant, certaines cartes permettent de débloquer les cristaux surchargés (Exemple : Sentinelle éternelle).

Synergie : définit les interactions bénéfiques entre les cartes.

Target : terme anglais se traduisant par cible en français.

Taunt : terme anglais se traduisant par Provocation en français.

TCG : acronyme de l'expression anglaise "Trading Card Game" désignant les jeux de cartes à collectionner.

Tech : carte dont l'objectif est de contrer la Méta.

Tempo : terme traduisant le rythme. (1)Définit la pression exercée par un joueur grâce à une optimisation ou un élargissement de ses ressources. Généralement, il est possible d'imposer un certain rythme dans la partie en jouant "on curve". On parle aussi de gain de tempo lorsqu'un joueur augmente la pression qu'il exerce sur son adversaire. Inversement pour perte de tempo. Le terme se confond parfois avec la notion d'initiative.(2)Désigne un archétype dont la condition de victoire est la mise en place d'une pression constante pendant toute la partie. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Terrain : zone divisée en deux parties sur laquelle sont disposés les serviteurs. Synonyme de champ de bataille et de plateau.

Texte : métonymie pour l'effet d'une carte.

TGT : acronyme de l'extension "The Grand Tournament" se traduisant par le Grand Tournoi en français.

Tier : terme anglais pouvant se traduire par "étage" en français. Les tiers sont utilisés pour déterminer le classement des decks dans la Méta.

Token : (1)serviteur avec 1 d'ATQ et 1 PV. Peut être généralisé pour désigner un serviteur insignifiant. (2)Désigne un archétype dont la condition de victoire est la mise en place de nombreux tokens sur le terrain. Les tokens sont ensuite généralement buffés afin de prendre l'avantage. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Totem : (1)l'une des 8 races dans Hearthstone. (2)Archétype ayant la particularité de se baser sur les synergies Totem.

Top deck : expression anglaise pouvant se traduire par "carte du dessus" en français. Généralement, le terme est utilisé pour décrire le fait de piocher la carte nécessaire afin de débloquer la situation actuelle.

Tour : temps alloué à un joueur pour jouer ses cartes. Chaque tour dure maximum 75 secondes.

Toxicité : mécanique permettant de détruire un serviteur en le blessant. À noter qu'un serviteur avec Bouclier divin ne peut pas être blessé tant que son bouclier est actif.

Toxine : ensemble de 5 sorts à 1 obtenables en jeu uniquement depuis Xaril l'Esprit empoisonné.

Toxine de chardon sanglant
Toxine d'églantine
Toxine de fleur de feu
Toxine de pâlerette
Toxine de sang-royal

Trade : terme anglais pouvant se traduire par "échange" en français. Désigne l'échange de PV entre deux serviteurs qui s'attaquent. Plus généralement, désigne une attaque sur un serviteur. À noter que lorsque le trade est avantageux, on parle alors de "value trade".

Transformer : désigne l'utilisation d'une carte permettant de pacifier un serviteur (Exemple : Métamorphose).

Tri-classes : cartes appartenant aux familles de Gadgetzan : les Dessoudeurs, la Kabale et le Lotus de jade.

Try hard : expression anglaise caractérisant l'attitude d'un joueur jouant le plus sérieusement possible.

TTK : acronyme de l'expression anglaise "Two Turn Kill" pouvant se traduire par "tuer en deux tours" en français. Le terme est utilisé pour désigner un type de combo.

Turbo : Désigne un archétype dont l'objectif est de piocher ou de filtrer rapidement tout le deck afin d'atteindre sa condition de victoire le plus tôt possible. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en milieu de partie, on parle alors de deck Midrange.

Turn : terme anglais se traduisant par tour en français.

Tuteur : carte permettant de piocher un type de carte spécifique. Par exemple, l'Arcanologue est un tuteur de Secrets.

Tx : x symbolise ici un chiffre. (1)Abréviation du numéro du tour. (2)Coût en mana d'une carte. Par exemple, l'Amasseur de butin est un T2.

Un'Goro : extension Hearthstone sortie le 7 avril 2017. Elle a apporté les Élémentaires, l'Adaptation, la Toxicité, les quêtes ainsi que la deuxième rotation du mode Standard. Les cartes de ce set font partie du mode Standard.

Value : terme anglais pouvant se traduire par "valeur ajoutée" en français. Désigne un avantage gagné.

Vanilla : carte sans texte. Le "vanilla test" consiste à évaluer une carte sans son effet, c'est à dire uniquement ses statistiques et son coût en mana.

Viable : désigne un type de decks originaux capables de monter en ladder. S'oppose à fun et à compétitif.

Victoire : vous gagnez lorsque le héros adverse n'a plus de PV. À noter qu'après 3 victoires en parties Classées entre les rangs 25 et 5, vous gagnez 2 étoiles par victoire. On parle alors de série de victoire.

Virées en Donjons : mode de jeu gratuit dont l'objectif est similaire à un mélange entre les aventures et l'Arène. Disponible dans le mode Aventure.

Vol de cartes : terme généralisant les mécaniques permettant de copier ou de prendre des cartes de la main, du deck ou directement sur le terrain de votre adversaire afin de les utiliser contre lui.

Vol de vie : mécanique permettant de rendre au héros un montant en PV équivalent aux dégâts infligés.

Voleur () : une des 9 classes dans Hearthstone. Le Voleur a de nombreuses synergies avec les armes, le Camouflage et le vol de cartes. De plus, il dispose d'une mécanique unique : le Combo. Son pouvoir héroïque l'équipe d'une arme avec 1 d'ATQ et 2 de durabilité. Le héros Voleur par défaut est Valeera Sanguinar tandis que le héros alternatif est Maiev Chantelombre.

Warlock : terme anglais se traduisant par Démoniste en français.

Warrior : terme anglais se traduisant par Guerrier en français.

Wild : terme anglais se traduisant par Libre en français.

Win Condition : terme anglais se traduisant par condition de victoire en français.

Windfury : terme anglais se traduisant par Furie des vents en français.

Win Rate : expression anglaise se traduisant par ratio de victoire en français.

Worgen : mécanique permettant à un serviteur d'intervertir ses statistiques à chaque tour, tant que la carte est en main.

Worth it : expression anglaise pouvant se traduire par "ça vaut le coup" en français.

X-Off : x symbolise ici un chiffre. Expression anglaise traduisant le nombre de dégâts manquant pour achever un personnage. Généralement, on parle de 1-Off lethal lorsqu'il manque 1 dégât pour achever un héros.

Zoo : désigne un archétype ayant la particularité de contenir de puissantes cartes à faible coût. Sa condition de victoire est la prise de board rapide et les buffs entre les serviteurs. Ce type de deck a généralement un pic de puissance en début de partie, on parle alors de deck Agro. Son nom provient du fait qu'il contenait, à l'origine, plusieurs créatures que l'on pourrait retrouver dans un zoo.

Crédits

Ce lexique se base sur le travail conjoint des membres du site qui ont tenté de recenser la plupart des termes utilisés dans Hearthstone en 2014. Cependant, cet ancien lexique n'est plus vraiment à jour tout en étant assez difficile à retrouver : il était temps de proposer une nouvelle version !

Un grand merci à Demonhaq pour son ébauche du lexique ainsi qu'à tous les membres du forum qui ont contribué à son élaboration. De même, merci aux membres qui ont participé à la relecture et au perfectionnement de ce lexique.


Sur le même sujet

Commentaires (99)