Héros Démoniste Hearthstone

Icone Démoniste HearthstoneComparaison Provocation

Résumé : Il ne s'agit pas d'un deck à proprement parler mais d'un article traitant de quelques serviteurs ayant "Provocation". Le but étant d'établir la force de ces cartes.
Auteur Helemon
Création 21 déc. 2014
Mise à jour 07 avril 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 1 300
Note
...
Vues 1 459
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Démoniste (3)

Carte Type Mana
2Marcheur du VideServiteur1
1GangregardeServiteur3

Cartes neutres (27)

Carte Type Mana
1
Cible leurre
Serviteur0
1Porte-bouclierServiteur1
1Soldat de Comté-de-l'OrServiteur1
1Ennuy-o-tronServiteur2
2
Goule instable
Serviteur2
1Grunt loup-de-givreServiteur2
1Grizzly FerpoilServiteur3
1Guerrier taurenServiteur3
1
Infanterie de Gnomeregan
Serviteur3
1
Mini exorciste
Serviteur3
1Patriarche dos-argentéServiteur3
1
Seigneur de la mort
Serviteur3
1
Annulateur d'Arcane X-21
Serviteur4
1Corsaire de l'effroiServiteur4
2Gardien mogu'shanServiteur4
2Maître-bouclier de Sen'jinServiteur4
1AbominationServiteur5
2
Crache-vase
Serviteur5
2Garde de Baie-du-ButinServiteur5
1Rampant des tourbièresServiteur5
1Marche-soleilServiteur6
1Seigneur de l'arèneServiteur6

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Introduction


Ce n'est pas un vrai deck !! Pour toutes les personnes qui pensaient être tombé sur un deck fun composé uniquement de taunts, faites demi-tour ;)
Le but de cet article sera de catégoriser, comparer, décrire les serviteurs ayant Provocation et d'évaluer les forces de celles-ci afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

Avantages:

  • C'est du Theorycraft (ça reste de l'amateurisme :P)
  • L'article vous permettra de mieux choisir vos serviteurs "Provocations" lors de vos constructions de deck.
Inconvénients :
  • C'est du Theorycraft (rébarbatif pour certains)
  • Certaines choses pourront sembler évidentes

Évaluation des cartes


Les statistiques brutes (soit la somme des points d'attaque* et des points de vie*) sont calculées à l'aide de cette formule [2n + a], n étant le nombre de cristaux de mana du serviteur et a (ℤ) étant le nombre de statistiques à ajouter. Ce a définit si la carte est bonne ou mauvaise.
Pour les cartes sans effet à grosse stats brutes (par exemple Yéti noroît ) la formule étalon est [2n + 1] (ex: 2 x 4 (coût en mana) + 1 = 4 (points d'attaque) + 5 (points de vie)
Pour les serviteurs "Provocations", la formule étalon est [2n]. En effet, l'effet provocation "ampute" de 1 sur les statistiques brutes. Toutes les cartes "Provocations" ne sont pas soumises à cette règle, il se peut qu'il faille retrancher ou ajouter des statistiques (d'où le [2n + a]).
Il existe aussi des serviteurs "Provocations" qui possèdent encore un (voir plus) effet supplémentaire. Ces serviteurs auront généralement moins de statistiques brutes que la moyenne. Le coût de l'effet peut être calculé en regardant le nombre de stats qui ont dû être retranché. Note que cela peut être appliqué aux serviteurs sans "Provocation"

Le plus dur est terminé :)

*La pondération est la même qu'il s'agisse de points d'attaque ou de points de vie

Les serviteurs


Certains serviteurs "Provocations" trop complexes par leurs effets (notamment les Légendaires) ne sont pas présentés.
Les cartes de classe sont présentes (elles sont naturellement plus fortes que les cartes neutres)
Le "coût" des effets représente le nombre de statistiques perdues.

Cible leurre : 2n + 2 Bien que ces stats soient fortes pour son coût, cette carte reste très faible. Je ne pense pas qu'une justification est nécessaire.

Image miroir : 2n + 2 (Somme des 2 serviteurs invoqués) Très bonnes statistiques pour son coût. La carte est sensible aux AOE mais peut s'avérer plus efficace que Porte-bouclier dans certains (rares) cas. (Si l'adversaire à une 4/2 et une 2/1. Il devra les utiliser les 2 pour briser vos défenses, alors qu'il aurait pu simplement envoyer la 4/2 dans le Porte-bouclier et vous attaquer avec sa 2/1)

Marcheur du Vide : 2n + 2 Statistiques excellentes pour son coût. La carte peut trade une 2/1 et 1/1. Il est supérieur au Soldat de Comté-de-l’Or

Soldat de Comté-de-l’Or : 2n + 1 Très bonnes statistiques pour son coût. Il est cependant rarement utile d'avoir un taunt à 1 de mana. Si vraiment cela vous semble nécessaire autant prendre vos cartes de classes (Image miroir , Marcheur du Vide ) ou Porte-bouclier .

Porte-bouclier : 2n + 2 Très bonnes statistiques pour son coût. Son offensive inexistante demeure néanmoins un problème. Elle ne fera que tempo. Marche bien avec le prêtre (il a la capacité de le soigner et sans compter le combo Esprit divin + Feu intérieur )

Grunt loup-de-givre : 2n + 0 Statistiques moyennes. Une 2/1 peut la trade. Comme dit plus haut, les "Provocations" à faible coût sont généralement inutiles (excepté celles citées plus haut)

Ennuy-o-tron : 2n - 1, Bouclier divin coût 1 (le bouclier divin coût normalement 3 de stats). Bonne carte, étant donné qu'il faut utiliser 2 cartes pour la détruire. Elle permettra de temporiser et éventuellement de trade des 2/1 ou 1/1.

Goule instable : 2n + 0, Râle d’agonie inflige 1 point de dégâts à tous les serviteurs. C'est une bonne carte. Elle peut trade des une 3/2. Elle est très efficace contre les decks aggros. Bonne synergie avec le guerrier (Fabricante d’armures , Berserker écumant , Acolyte de la souffrance )

Ourson robot anodisé : 2n + 1 Très bonnes statistiques pour son coût. Polyvalent grâce à Choix des armes. Il est supérieur au Grunt loup-de-givre

Esprit farouche : 2n + 3 (Somme des 2 serviteurs invoqués), Surcharge 2. Bonne carte puisque c'est une tour 5, qui peut être sorti tour 3. Elle est sensible aux AOE (n'oublions pas les buffs AOE, comme Totem Langue de feu ) mais peut s'avérer avantageuse dans certains cas (se référer à l'exemple de l'Image miroir .)
2n + 0 en prenant en compte la surcharge

Gangregarde : 2n + 2, Surcharge 4 (0 à 8). Médiocre. En effet, le malus conféré est trop important. Tout dépend du tour où elle est posée. Le plus tard possible serait le mieux (tour 10 idéalement). Cependant le fait d'attendre irait à l'encontre de la logique initiale de la carte (soit un gros serviteur en early). Ce paradoxe ne fait que justifier la faiblesse de cette carte.

Mini exorciste : 2n - 1, Cri de guerre gagne + 1/1 pour chaque serviteur adverse avec Râle d'agonie. Bonne carte mais situationnelle. Sans serviteur avec "Râle d'agonie" elle est en dessous de la moyenne, elle commence à devenir rentable à partir d'un adversaire avec "Râle d'agonie". Fonctionne bien contre les chasseurs, prêtres, démonistes "Râle d'agonie" et ces nouveaux serviteurs "Râle d'agonie : ajoute une carte Pièce détachée dans votre main".Elle craint les silences.

Seigneur de la mort : 2n + 4, Râle d’agonie votre adversaire place un serviteur de son deck sur le champ de bataille. Médiocre. Son malus est trop important pour que cette carte soit viable, bien qu'on puisse aussi en tirer un avantage dans certains cas (voir plus bas). Elle est aussi sensible au Mot de l’ombre : Douleur du prêtre, qui pourra détruire 10 de stats pour 2 de mana. Elle peut cependant être viable dans certains decks : En prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur , dans un deck meule, ou avec Âme gémissante .
Elle reste redoutable contre les decks aggros, mais ne l'est en aucun cas contre un war contrôle par exemple...
Notons tout de même que cette carte peut "gâcher" les cris de guerre de certains cartes. Par exemple Robot de soins antique ou encore Chasseur de gros gibier , et dans d'autre cas rares, on peut être un peu moins content ^^ Maître-lame blessé et Seigneur des abîmes .

Grizzly Ferpoil : 2n + 0 Statistiques moyennes. Une 3/2 peut la trade. Pour un taunt, l'idéal serait d'avoir plus de points de vie que de points d'attaque, ce qui n'est pas le cas ici. Reste utile en chasseur

Patriarche dos-argenté : 2n - 1. Statistiques faibles. Ne surtout prendre cette carte en démoniste puisque l'on possède le Marcheur du Vide , qui a des stats presque comparables pour 2 de mana en moins. À éviter.

Guerrier tauren : 2n - 1, Accès de rage + 3 ATQ coût 1. C'est un Berserker amani avec une provocation (qu'il paie 1 de mana). Médiocre.

Infanterie de Gnomeregan : 2n - 1, Charge coût 2 (la charge coût normalement n de stats). Médiocre. Simplement parce que avoir "Charge" et "Provocation" ne fait pas de sens. Un effet offensif et défensif couplé à des statistiques faibles font que cette carte est à éviter. Reste cependant sympathique en prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur .

Annulateur d'Arcane X-21 (le lien ne marche pas): 2n - 1, Ne peut pas être la cible de sorts ou de pouvoirs héroïques coût 1. Bonne carte. Son effet fait qu'elle sera obligé d'être détruite par un serviteur ou une arme. Elle ne perd que 1 point d'attaque par rapport au Maître-bouclier de Sen’jin . Buffée, elle pourra devenir une véritable plaie. Il peut être de ce fait intéressant de la jouer en prêtre ou en paladin.

Maître-bouclier de Sen’jin : 2n + 0 Bonnes statistiques. Les 5 points de vie ne seront pas aisément abattus, surtout au tour 4. Le Sen'jin craint cependant le Mot de l’ombre : Douleur . Il s'agit sans doute du meilleur taunt des cartes de base.

Corsaire de l’effroi : 2n + 2 (note : Ici le coût en mana est de 2 (moyenne de 0 et 4). Cela est due à l'effet.) Coûte (1) cristal de moins par Attaque de votre arme. Vous l'aurez compris, cette carte ne fonctionne qu'avec les decks disposant d'armes. Elle devient rentable à partir d'un coût en mana de 3 (Justice de la Lumière , ou le pouvoir héroïque du voleur). La carte peut être prise dans les decks pirates, ou lorsqu'on désire jouer un deck aggro et que l'on cherche un peu de protection. La classe la plus appropriée est le guerrier, suivi du voleur (grâce au pouvoir héroïque). La prendre en chasseur, paladin ou chaman est moins conseillé, du fait qu'ils ne disposent que peu d'arme.

Gardien mogu’shan : 2n + 0 Médiocre. Ces nombreux points de vie en font certes un bon rempart, mais son unique point de vie en fait une menace ridicule. Bonne tempo, mais ça s'arrête là. Le serviteur reste néanmoins fort en prêtre avec le combo Esprit divin + Feu intérieur (C'est la dernière fois que je vous parle de ce combo :P)

Rampant des tourbières : 2n - 1 Faible. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Il craint le Mot de l’ombre : Douleur et perdre une tour 5 pour 2 de mana ça fait mal. À éviter.

Druide de la Griffe : 2n + 0 (en forme d'ours). Très bonne carte. Ces statistiques sont dans la moyenne, et ces 4 points d'attaque la mettent à l'abri du prêtre. Le fait qu'elle dispose de "Choix des armes" en fait une carte très polyvalente.

Garde de Baie-du-Butin : 2n - 1 Faible. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Ces 4 points de vie en font un taunt ridicule pour une tour 5. Le fait qu'il ait plus de points d'attaque que de points de vie va contre la logique même d'un taunt. À éviter.

Roi des bêtes : 2n - 2, Cri de guerre gagne + 1 ATQ pour chacune de vos autres Bêtes. Médiocre. Le serviteur ne devient que rentable à partir de 2 bêtes sur votre terrain. Fonctionne bien avec Lâcher les chiens . Craint les silences.

Abomination : 2n - 2, Râle d’agonie inflige 2 points de dégâts à TOUS les personnages. Médiocre. La carte n'a que d'intérêt contre les decks aggros. Elle craint les silences. Elle synergise avec Œuf de nérubien .

Crache-vase : 2n + 1 (le token est compris). Carte excellente. Ses statistiques sont fortes, puisque c'est un des rares taunt à avoir 2n + 1. Votre adversaire devra consommer au moins 2 cartes pour la tuer. Elle craint cependant les silences. C'est un silence en moins, pour votre éventuel légendaire qui arrivera plus tard.

Élémentaire de terre : 2n + 5, Surcharge 3. Bonne carte. La poser tour 5 est certes fort, mais implique des risques. En effet, il est possible que votre adversaire le Maléfice ou Métamorphose juste après. Et vous vous retrouverez un vulgaire mouton et 3 de mana au tour suivant. La poser après le tour 8 revient à poser un Protecteur Écorcefer qui verra son coût en mana distribué sur 2 tours, donc aucun soucis à ce niveau là. Sensible au Chasseur de gros gibier .
2n - 1 en prenant en compte la surcharge

Seigneur de l’arène : 2n - 1 Médiocre. Ce serviteur possède des statistiques en dessous de la moyenne. Le fait qu'il ait plus de points d'attaque que de points de vie va contre la logique même d'un taunt. Ces 6 points d'attaque pourront tout de même s'avérer quelque fois utile, notamment si l'adversaire est contraint à envoyer son gros thon dans votre Seigneur de l’arène .

Marche-soleil : 2n - 3, Bouclier divin coût 3. Bonne carte. Votre adversaire devra consommer au moins 2 cartes pour la tuer. C'est un bon point, seule bémol, cette carte coûte chère.

Ancien de la guerre : 2n + 1 Carte excellente. Ses statistiques sont fortes, puisque c'est un des rares taunts à avoir 2n + 1. Elle craint cependant les silences. C'est une tour 7 qui ne craint pas le Chasseur de gros gibier .

Protecteur Écorcefer : 2n + 0 Médiocre. Ses statistiques ne sont pas excellemment réparties. L'idéal aurait été qu'elle ait plus de points de vie que de points d'attaque. Son coût énorme vous empêchera souvent de jouer une carte supplémentaire durant ce tour (les cartes druides sont chères en mana) et elle craint le Chasseur de gros gibier . Reste puissante à bas niveau, mais ne peut pas rivaliser avec les légendaires.

Résumé

Cartes excellentes :

Marcheur du Vide
Crache-vase
Esprit farouche

Bonnes cartes :

Image miroir
Ennuy-o-tron
Goule instable
Ourson robot anodisé
Mini exorciste
Annulateur d'Arcane X-21
Maître-bouclier de Sen’jin
Corsaire de l’effroi
Druide de la Griffe
Élémentaire de terre
Marche-soleil
Ancien de la guerre

Cartes médiocres :

Soldat de Comté-de-l’Or
Porte-bouclier
Grunt loup-de-givre
Seigneur de la mort
Grizzly Ferpoil
Infanterie de Gnomeregan
Gardien mogu’shan
Roi des bêtes
Abomination
Seigneur de l’arène
Protecteur Écorcefer

Cartes faibles :

Cible leurre
Gangregarde
Patriarche dos-argenté
Guerrier tauren
Rampant des tourbières
Garde de Baie-du-Butin

Autres decks Démoniste

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires