Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman Hearthstone[K&C] Chaman Fatigue

Résumé : Ou le chaman qui murmurait à l'oreille des murlocs !
Auteur IronOfdragoons
Création 07 mars 2018
Mise à jour 09 mars 2018
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Fun
Coût 8 320
Note
...
Vues 10 131
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (18)

Carte Type Mana
2
Dévolution
Sort2
2
Élémentaire murmurant
Serviteur2
2
Portail du Maelström
Sort2
1
Écho spirituel
Sort3
1
Pluie guérisseuse
Sort3
2
Eauracle jinyu
Serviteur4
2MaléficeSort4
2
Volcan
Sort5
2
Chose venue d'en bas
Serviteur6
1
Gravats le ruine-monde
Serviteur6
1
Seigneur Kalimos
Serviteur8

Cartes neutres (12)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
1
Rat déloyal
Serviteur2
2
Défenseur de Butte-Pierre
Serviteur3
2Oracle froide-lumièreServiteur3
2
Rampeur du goudron
Serviteur3
1
Élise la Pionnière
Serviteur5
2
Serviteur de Kalimos
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Bonjour à tous et à toutes ! Nous arrivons désormais en fin de méta pour l'extension. Et pour finir l'année du Mammouth en beauté, il me fallait créer un deck à la hauteur. Ayant obtenu Gravats le ruine-monde récemment, j'ai eu l'envie de rejouer chaman. Mais les decks actuels (jades ou élémentaires) ne m'attiraient pas plus que ça, utilisant des recettes déjà éculés. Et moi, en tant que "Chimiste communiste fou" je me devais de faire quelque chose ! Je vous présente ainsi le résultat de mes recherches, fruit de nombreuses heures de persévérances !

Mais d'abord musique !

Mais qu'est-ce que ceci ?

Nous sommes un deck "meule" ou fatigue. Le but est de tuer l'adversaire d'ennui. Nous allons lui faire piocher tous son deck, pour le tuer avec les dégâts de la fatigue tandis que nous rempliront notre deck de paquets. Nous devons donc nous munir d'un maximum de cartes pour survivre, en AOE et en sorts mono-cibles. En oubliant pas le Heal. Tout en posant de temps en temps des Taunts provocants !

Avantages:

  • Decklist tout à fait viable en ladder même contre les mastodontes du moment.
  • Gameplay rafraîchissant et agréable, le côté technique ravira les plus challenger d'entre-vous.
  • Par son côté inattendu et inédit, vous aurez l'effet de surprise pour vous !

Inconvénients :
  • Les decklists midranges sont difficiles à battre.
  • Difficile à jouer, la moindre erreur est fatale
  • Cela reste du Chaman meule, le rang légende est pas pour maintenant.

L'âme du deck

Notre deck peut ce décomposer en trois parties ou packages :

Le package "survie"

Ce que j'appelle le package "survie" c'est qui nous fait tenir jusqu'à la fatidique fatigue adverse. L'ensemble de nos sorts de gestions, de heal et de nos taunts. Sans eux, il est impossible de gagner. Il n'est pas nécessaire de piocher l'ensemble du package pour gagner non plus. Ce package ce compose de :

Généralement, ce sont ces cartes qui permettent de battre aggro. Mais elles ne sont pas moins essentiels face à contrôle, un peu de taunts et de heal ne faisant jamais de mal.

Le package "value"

Ce package-ci correspond à l'ensemble des cartes qui rempliront votre deck pour ainsi ne pas mourir à la fatigue aussi vite que votre adversaire. Ce sont ces cartes-ci aussi qui vous donneront de quoi remplir votre main pour pouvoir jouer des choses relativement embêtantes pour que votre vis-à-vis s'épuisent dessus.

Ces cartes sont particulièrement intéressantes contre les match-ups qui se jouent à la value. Sans elles, on ne tiendrait pas dans la durée. Pour faire une jolie métaphore, le package "survie" pose les fondations, le package "value" consolide avec du béton armé.

Le package "combo"

Et le package "combo" achève les détails et racle les murs pour éviter qu'une seule miette de béton armé ne soit gaspillée. Ce package va boost l'impact du package précédent et va permettre de tuer votre adversaire.

On gagne avec ces cartes. On élémentaire murmurant un Kalimos ou un coldlight et on tue avec une classe incroyable, notre adversaire. Mais notre deck ne se contente pas que de ces simples combos non non !

Une fois en game !

Synergies possibles

Vu comme ça, notre deck ressemble ressemble plus à un agrégat de cartes mélangés plus ou moins bien ensemble pour tenir dans la durée. Bien au contraire ce deck est conçut ainsi pour une bonne raison. Rien n'est choisi au hasard dans la nature, il en va de même pour ce deck, que j'ai tendance à considérer comme une merveille de la nature ceci dit. Dans Hearthstone, aucun deck ne peut gagner en étant complètement passif. Recevoir sans cogner c'est pas tenable. Même pour un deck fatigue. Faut savoir envoyer quelques pruneaux de temps en temps. Au delà de notre capacité à gérer le board, il faut pouvoir en développer. On a de la chance, le chaman a justement une mécanique créant à la fois value, prise de board tout en étant contrôle. J'ai nommé les élémentaires.

Je les adorent. Ils sont polyvalents, tiennent le board et font la vaisselle en contrôlant les éléments comme l'eau. Ils ne savent pas faire le café mais bon personne n'est parfait. Les élémentaires comprennent de nombreux taunts, que l'on peut récupérer à la fois sur les défenseurs et les serviteurs. Les éléments de notre combo étant en partie élémentaires, ça augmente nos chances de la faire soit plus tôt ou améliorer notre capacité de Bullshit.

Mais vous êtes à court de musique !

Élise la Pionnière et son paquet s’intègre particulièrement bien dans un tel dispositif. Déjà, ça remet une ou des cartes dans notre deck (élémentaire murmurant) mais le fait qu'il soit de Un'Goro augmente nos chances de recevoir des élémentaires supplémentaires. Et puis les paquets sont toujours intéressants ! Jamais déçus ! Et puis avoir une Élise la Pionnière dans son paquet :)

Vous avez donc comprit que notre deck se base beaucoup sur des synergies entre serviteurs, bien plus que sur des sorts. L'élémentaire murmurant est la base du deck. Notre deck comprend énormément de cri de guerre, autant dire que l'on est friand de ce petit tour 2. Dans le même style on a aussi Papy Grumble qui peut ramener tout un tas de trucs sympas comme des Kalimos pour 1 mana ! J'imagine que vous voyez le panel de possibilité qu'offre le deck. On préférera faire combotter l'élémentaire murmurant avec :

Même si on fera attention à garder au moins un élémentaire murmurant pour pouvoir combo avec les murlocs, n'hésitez pas à l'utiliser. On possède un Spirit Echo pour pouvoir le rameuter au bercail et les serviteurs sont capables d'engager des recrues supplémentaires !

Deux façons de gagner, deux façons de faire souffrir !

La combo "mortelle" peut s’exécuter de deux façons différentes. Soit

On fait piocher le même nombre de cartes dans les deux cas. L'idéal étant de la lui faire soit pour l'achever, soit pour lui brûler un maximum de cartes. Pour la combo 2, n'hésitez pas si vous le pouvez de rajouter un petit Spirit Echo ! Pour la refaire le tour prochain si besoin est. La combo nécessite une main vide ou alors un deck avec que des cartes inintéressantes dedans. Si vous avez le léthal avec, veuillez oublier les deux précédentes recommandations. Cette combo est particulièrement dévastatrice contre les decks qui piochent beaucoup comme les démonistes contrôles par exemple. Non seulement on leurs brûlent des cartes mais on les précipitent vers la mort. Il est pas rare qu'il vous reste plus de 15 cartes dans votre deck quand lui sera à la fatigue authentique.

Mais on peut aussi achever notre adversaire en l'épuisant. Je m'explique, contre certains adversaires (prêtres, mages) qui piochent peu et qui faire piocher relève plus du suicide programmé, il faut gagner autrement. Cet autrement s'appelle "value". Avec par exemple les défenseurs mais surtout avec Élise la Pionnière et les serviteurs, que l'élémentaire murmurant servira avec autant de zèle que les murlocs. Récupérer un maximum de Kalimos ou doubler son cri de guerre pour soit une super aoe, un super soin ou un super burst, on peut en déduire que tout est bon dans le cochon ! Il y a des féministes dans l'assistance ? Nan parce que ce # est vachement injuste !

se racle la gorge Revenons à nos cochons à nos moutons !

Finalement la combo de pioche sera réellement le finish. Pour le coup, essayer d'optimiser vos plays pour que Crumble ou les murmurants doublent des paquets. Là réside le secret de la victoire contre les midranges.

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous donner des conseils bateaux, je l'ai détaillé plus haut en décrivant les packages du deck. Je vais plutôt vous faire des recommandations liés à des matchs-up précis plutôt. Plus intéressant pour vous ! Je ne présente que les decks les plus rencontrés. Et surtout viable. J'ai affronté tous un tas de dangers publics du clavier (un mage aggro contrôle élémentaire. Si si j'ai croisé ça), je pars du principe que vous en rencontrerez peu.

Contre les aggros

Paladin token/murloc

Le principal danger vient de la Faveur divine, carte horrible contre nous, ce qui en fait d'ailleurs un match-up pas évident. Nous on préfère garder nos aoe, nos soins etc... Eh bien là, va falloir vider la main !

On cherchera évidemment notre package survie, en particulier maelström et devolve, dont je vous laisse imaginer l'efficacité ! Cela reste dans les deux cas un match-up défavorable mais gagnable. J'ai perdu contre un pala murloc à un tour de draw près ! Pour lui comme pour moi ! Et un missplay de ma part aussi :3

Mage secret

Alors mage secret j'en croise relativement peu. Mais concrètement, c'est pas le pire. Le vrai danger vient des explosif runes et des counterspells. On a pas mal de cartes avec beaucoup d'endurance donc c'est pas vraiment les dégâts qui sont dérangeant en eux-mêmes, mais plus la mort de nos serviteurs. Et sur le tour 5, on veut développer notre volcano. Un mange-secrets s'intègre bien à la liste si nécessaire.

Contre les midranges

Prêtre Invocatrice malveillante dragon

Clairement un match-up difficile à vaincre. Il aura un board imposant avec de gros dragons. Nos aoe ne sont pas suffisantes. Notre board non plus. Ce genre de deck peut facilement vider sa main, et lui donner des réponses est sûrement suicidaire. On crée pas suffisament de value, à moins de créer suffisamment de paquets et de les toucher.

Cubelock

Celui-là est mitigé. Tout dépend de la sortie. Sur une sortie explosive, si vous ne touchez pas les dévolutions et maléfices, ça va être difficile de vaincre. Sur une sortie correct des deux côtés, vous avez clairement vos chances. Vous avez juste à dévolution intelligemment les gardes funestes et maléfices les seigneurs du Vide. N'hésitez donc pas à trade les laquais possédés quand vous avez ces sorts en mains, pour évitez une malheureuse cube carnivore + manipulateur. Le Crâne du Man'ari est un problème aussi. Il peut invoquer ses démons et les suicider sur son tour.

Contre les contrôles

Démoniste contrôle

Du pain béni, perdre le match-up est impossible à moins d'avoir un manque de chance légendaire. Suffit de maléfice les seigneurs du Vide. Il piochera tous seul comme un grand, vous le tuerez à la fatigue.

Prêtre contrôle dragon

Pareil, ce genre de deck axé anti-démo cherche à voler le board adverse. Soucis, nous on joue pas au board mais à la value, tel un deck contrôle "à l'ancienne" et non pas au board comme les contrôles de cette méta. Ces contrôles mental seront à l'efficacité relative, son board sera solide mais techniquement peu dangereux et gérable.

Mage contrôle

Alors je sais pas si c'est eux qui jouaient mal ou moi qui jouait comme un Dieu (ou les deux), mais j'ai jamais perdu le match-up. Ce genre de deck ultra lent est parfait, on est jamais en grand danger, ses menaces sont facilement gérables. Le soin du DK demande qu'un board soit présent or on en développe peu. Votre adversaire mourra juste faute de soin suffisamment élevé. Suffit d'être patient.

Foyer du deckbuildeur : Pourquoi tel choix et pas un autre ?

Cette section concernera vos suggestions futures et me permet d'argumenter mes choix de deckbuilding. Car certains choix sont parfois contre-intuitif. Mais je préfère le dire d'avance. Si vous souhaitez tester ce deck avec vos nuances, je vous invite à tous tester ! Mes choix sont des ressentis subjectifs et non des vérités d'évangiles. Les prochains paragraphes ne sont qu'à titre indicatif, de conseils. Après tous, c'est ça Hearthstone nan !

Pourquoi une seule healing rain ? : Question évidente. Cette carte est un est des meilleurs soins existant, pourquoi s'en priver me direz-vous ? J'ai joué des versions avec deux exemplaires d'healing rain. C'est pas mauvais, mais ce slot peut être utilisé pour tellement d'autres cartes utiles. On ne gagne pas avec du soin. Le soucis de mes premières versions étaient leurs côtés "ultra-passif". Je préfère mettre des servants of Kalimos. Mettre deux healing rain n'est pas une erreur, mais selon moi du gâchis.

Pourquoi pas de Vague de marée ? : J'avoue, je la jouais en deux exemplaires, puis en un seul, puis plus du tout ! La carte est vraiment pas incroyable dans la méta. Elle a vraiment pas d'impact. Générer des serviteurs n'a jamais été aussi facile. Les aggros jouent des cartes avec peu de points de vie et les mid/contrôles en jouent avec beaucoup de points de vie. J'y ai mit des eauracles jinyu qui a ont le mérite de soigner de 2pv de plus, d'être des bon body et de pouvoir revenir dans la main via Grumble.

Pourquoi pas des Gardiens des sources ? : Son intérêt est d'être élémentaire et d'apporter du soin. Mais soyons honnêtes. Le soin apporter est ridicule. De plus, ses statistiques sont vraiment pas terribles comparé à son cousin, le Roi du goudron. Dans cette méta, les aggros ont des cartes à 3pv mais pas à 5 d'atk ! Bref, il fait moins bien le job que son compère face aux decks agressifs et son cri de guerre ne vaut pas les deux points de stats en moins.

Pourquoi un seul Spirit Echo ? : La réponse est simple. C'est pas utile d'en avoir plus. On a déjà parfois du mal à vider notre main pour effectuer la combo avec les murlocs, si en plus on la remplit avec n'importe quoi ! De plus, cela ralentirait notre deck plus qu'autre chose. Une seule est amplement suffisante.

Pourquoi pas de cartes qui te permet de piocher directement tes murlocs ? : Que ce soit Ice fishing ou Le conservateur (j'ai testé des versions avec des bêtes dans le deck), le problème étaient toujours le même. Soit ces cartes n'étaient pas value (on récupère les murlocs avant voire les bêtes...) et ça prend de la place. Comprenez que dans un deck, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé à l'avance. Dans un deck tier 1, une ou deux cartes mortes par moment ça dérangent pas, dans un tel deck tel c'est dramatique. Déjà qu'on utilise une mécanique pas facile à mettre en place, chaque slot compte. Finalement, les murlocs arrivent souvent d'eux-mêmes et les attendant, on génère de la value.

Pourquoi Élise la Pionnière et pas une ossature classique de concede deathrattle ? : Mis à part les explications plus haut (synergie élémentaire et facilité de mise en place), c'est à la base une idée de Bob-le-Blobfish. Je me tournais vers la première idée et j'ai persévéré dans cette optique. Mais ça marchais pas. Et puis vu que l'on peut contrôle mental tes Regards de nacre... Vu les échecs, j'ai rajouté Élise la Pionnière. Puis vu que le paquet donne facilement des élémentaires... J'ai eu l'idée de faire tourner le deck autour de cette mécanique.

Pourquoi pas plus d'élémentaires ? : En termes d'élémentaires, j'ai prit le strict nécessaire. Mon but est de juste créer suffisamment de value pour pouvoir me remplir la main. Pas de vaincre avec des élémentaires. Sinon autant revenir à des listes mid classiques. Et puis Grumble peut nous faire revenir des Kalimos ou ses serviteurs !

Si je n'ai pas Gravats ? : C'est assez facile de le remplacer par un choix des plus low-cost. Jeune maître brasseur. Ni plus ni moins. De plus la carte à quelques avantages par rapport à Gravats. D'abord, sur le t10, on peut récupérer instantanément Kalimos et n'empêche pas la combo avec les oracles. Certes, le panda n'a pas tous les avantages de Gravats, mais cela reste un chouette remplacement.

Pourquoi pas horion de terre à la place d'Élise la Pionnière ? : Si l'horion n'est pas une idée stupide en soi, le prendre en remplacement d'Élise est pas géniale. Déjà parce que c'est une de nos cartes clés et win-condition. Si vous souhaitez la remplacer, rajouter des cartes de value. Mais l'horion est clairement à tester si vous croisez des Cubelock fréquemment par exemple.

Le mot de la fin

Quand j'ai fait le deck, soit mi-février, l'annonce de l'année du corback n'avait pas eu lieu. Une pensée pour l'Oracle froide-lumière !

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Carniflore corrompu Catudox 16 sept. 2018 8 520 +4 2 100 4
chamurloc débutant efficace SilentSword74 21 sept. 2018 1 320 +2 451 2
GROZELEM deadcorpse33 15 sept. 2018 7 800 +2 461 0
[Theorycraft] Evolve surcharge Karafandre Hier à 21h23 8 020 +2 168 2
Big Cham Version Boom Shockwave3069 11 sept. 2018 14 040 +1 193 0

Commentaires