VS Contrôle: on peut imaginer garder certaines cartes techs (à modifier en fonction de la méta), un Manipulateur tellurique, et autre carte de mid voire late-game.
_________________________________________________________________________________________________
Le deck dispose de 4 sorts de contrôle principaux:
Rubis de sort inférieur que l'on va upgrade au maximum possible (9 élémentaires joués au total). À partir d'une évolution c'est CORRECT si on a besoin de trouver des solutions.
J'ai mis un Iceblock pour la tempo si on prend trop cher trop vite si on arrive pas à avancer dans le deck, mais en fonction de la meta, il est remplaçable (voir dans la partie suivante). De même pour la barrière. En revanche, pour le counterspell, je trouve qu'il va être très fort au vu des nouveaux sorts tels que les pierresdesortsinférieures, Cri psychique, mais également les gros sorts tels que les Fléaux ultimes et autres.
Flamestrike ou Blizzard (avec ou sans Thalnos) + Tyran des Arcanes pour reprendre le board semble très fort. Comparable à la potion de Kazakus qui inflige 4pts + créer un démon 5/5. C'est 1 ou 2 points de mana de plus, mais le Tyran des Arcanes est un élémentaire... = synérgies.
En late game, on a pas énormément de gros serviteurs, si ce n'est 1 ou 2 Mandes-brasier pour aller chercher des Palefrois d'os et autres. On peut également préparer le ping pour Jaina sur des serviteurs à 6pv (Massacreur abyssal etc...)
Bloc de glace et Barrière de glace --> Dépend vraiment de la méta, ça peut vraiment être flexible comme enlever une barrière et mettre un deuxième Contresort si, imaginons, la méta devient Big Priest Big Druid Big warrior avec des gros spells. Flexible.
Si vous n'avez pas Jaina, vous pouvez tenter en la cuttant elle et le Baron Geddon par du late (voir exemples ci-dessus)... mais bon, c'est déconseillé pour ce type de deck :p
Avantages:
Dans une méta contrôle, cette decklist est très forte.
Très flexible (peut être autant agressif que défensif)
KOBOLDS AND CATACOMBS !!! (qui apporte de bonnes cartes à l'archétype)
Inconvénients :
Avoir l' "âme des cartes"
Doit probablement souffrir le martyr contre les futurs prêtres dragons.