Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur Hearthstone[Rank-2] Rogue N'Zoth Value

Résumé : Un deck Rogue N'Zoth proactif, couplant la stratégie Golem de Jade à Raptor Déterré et N'Zoth pour donner un deck agressif, consistant, interagissant avec les autres decks aggro
Auteur Bison-Sama
Création 29 nov. 2016
Mise à jour 05 déc. 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 11 140
Note
...
Vues 42 655
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Voleur (18)

Carte Type Mana
2Attaque sournoiseSort0
1PréparationSort0
1
Fieffé forban
Serviteur1
2
Colporteur de Fossoyeuse
Serviteur2
2ÉviscérationSort2
2
Grouillant de jade
Serviteur2
2
Shuriken de jade
Sort2
1Edwin VanCleefServiteur3
2
Raptor déterré
Serviteur3
2
Esprit de jade
Serviteur4
1
Aya Patte noire
Serviteur6

Cartes neutres (12)

Carte Type Mana
2
Boucanier de petite envergure
Serviteur1
1
Neunœil le Pirate
Serviteur1
1Mage de sang ThalnosServiteur2
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
2
Tauren contaminé
Serviteur4
2Drake azurServiteur5
1Commissaire-priseurServiteur6
1Ragnaros, seigneur du feuServiteur8
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480951410-moncul.jpg
Mean Streets of Gadgetzan est sortie le 2 Décembre, et il est temps de confronter nos prédictions avec la réalité ;-D Dans cette optique, le grand aficionado de deck Rogue que je suis vous partage cette liste, qui me semble être une base cohérente pour un deck N'Zoth incluant les cartes Golem de Jade et lâchant le plan Commissaire-priseur d'antan. Je mettrais de côté dans ma démarche l'aspect casual du building pour essayer de me concentrer sur un build compétitif, c'est pourquoi je tâcherais d'expliquer mes choix en détails, pour être compris par les néophytes, et pouvoir être jugé par les plus qualifiés ^^

Mon plus haut Rang atteint avec le Deck : [2]

Résumé du deck

Le deck cherche à prendre l'ascendant sur le board tôt dans la partie, pour mettre la pression sur son adversaire en cumulant tour après tour les bons trades, et développer son board tour après tour, tout en contrôlant celui de l'adversaire (en d'autres termes : Snowball ;) , afin de faire d'Aya, de Ragnaros et de N'Zoth des plays dévastateurs plutôt que des plays apportant "seulement" beaucoup de value, ce dont d'autres decks moins monomaniaques se contenteraient ^^. La grande quantité de Deathrattle et les cartes Golem de Jade lui donnent une bonne résilience en générant du Card Advantage et plusieurs Bodies simultanément sur le board, ce qui rendra son match-up contre contrôle très agréable, tout en opposant une sérieuse résistance aux autres decks proactifs. 7 Deathrattle sont actuellement dans le deck, ce qui permet statistiquement de toucher au minimum 2.8 Deathrattle avant un tour 10 où l'on poserait N'Zoth; sachant que ces statistiques ne prennent même pas en compte les pioches et autres mulligans, et qu'on peut retarder notre N'Zoth dans quelques match-ups très Grindy ;-D

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546001-n-zoth.jpg

Les Avantages du deck :

  • Beaucoup plus agressif et proactif que le deck Rogue N'Zoth pré-Gadgetzan, qui comptait sur Commissaire-priseur pour générer beaucoup de Card Advantage au prix d'une agression plus faible, cependant son agression résiste mieux aux Board Clear et aux combats de créatures que chez un Chasseur ou un Guerrier Pirate.
  • Engage très tôt la production de Golems de Jade, dans le but de les faire rapidement grimper aux chiffres de 4/4 et 5/5 et générer de la pression sur l'adversaire avant qu'il n'aie accès à beaucoup de manas et puisse retourner le board/mettre en œuvre son plan de jeu.
  • Attaque sournoise, Éviscération, et surtout Shuriken de jade lui permettent de gérer le board adverse tout en développant plus de menaces. Bref, les removals du rogue sont dans leur milieu le plus favorable : dans un deck où l'adversaire doit être capable de challenge notre board pour survivre, mais va dépenser plus de manas à jouer ses créatures que nous à les gérer (situation que les joueurs de rogue en arène connaissent bien ;). Il est évidemment possible selon le meta d'ajouter d'autres anti-bêtes, notamment Assommer contre les créatures lentes, Éventail de couteaux contre les decks qui posent beaucoup de 1/1, ou Attaque d'ombre contre les créatures générant beaucoup d'impact sans coûter cher (comme Attise-flammes)
  • Drake azur et autres sources de pioche possibles augmentent les chances de toucher des cartes Golem de Jade de manière consistante.

Et ses inconvénients :

  • Prend particulièrement mal les effets de Mind Control temporaires tels que Folie de l'ombre et Potion de folie
  • Si malgré tout les autres decks proactifs sont plus rapides et imposent plus de présence sur le board, le deck peut peiner à reprendre le dessus, surtout en terme de points de vie, en l'absence de cartes très permissives telles que Crache-vase.
  • En l'absence de cartes telles que Sang froid, le deck est peu explosif face à des decks très passifs tels que Guerrier contrôle et Prêtre contrôle, car il a besoin de faire des combats de créatures pour briller.

Les cartes clé, et comment les jouer :

http://cdn.gamer-network.net/2016/metabomb/raptorroguelarge060115.jpg

Raptor déterré est la première carte importante de la partie; arriver à copier un Deathrattle au tour 3 est un grand pas vers la victoire, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le deck comporte 4 créatures à 2 manas avec Deathrattle. Cette force a été renforcée par l'arrivée de Grouillant de jade, qui complète Huckster qui était déjà un auto-in, et dont le Deathrattle est le plus puissant à copier dans le deck (vu qu'il nous fait progresser dans la production de Golems); nous avons donc statistiquement 66% de chances de poser un Deathrattle au tour 2 (mes statistiques ne prenant encore une fois pas en compte les mulligans ^^). Cependant, le deck reste suffisamment fourni en cartes à faible coût de mana pour faire un play différent au tour 3 et garder Raptor en attendant d'avoir quelque chose à copier, et dans le pire des cas, Raptor reste un 3/4, ce qui est suffisamment fort si on fait simplement une sortie curvée.

http://i.imgur.com/ukz371U.png

Aya Patte noire et son éventail de producteurs de Golems donne au deck une grosse board presence de midgame, qui aura pour but de mettre l'adversaire rapidement derrière, le pousser à jouer de manière défensive, et nous permettre de choisir nous quels seront nos trades, afin de faire ceux qui nous avantagent le plus et complètement maîtriser le board.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480947724-raggy.jpg

Probablement l'une des menaces de late game qui profite le plus de nôtre contrôle sur le Board, Ragnaros, seigneur du feu est un ajout récent, qui rempli deux rôles à la foi : premièrement, augmenter la puissance globale et le second souffle du deck, qui, poussé à tourner autant de ses cartes vers l'early-mid game, finit par s’essouffler contre les adversaires ayant beaucoup de réponses. Deuxièmement, il va être capable d'inverser les rôles "agresseur-agressé" contre les decks Face plus légers sur le Board tels que Hunter et Pirate Warrior. De manière générale, ses 8 dégâts seront d'ailleurs suffisant pour tuer l'adversaire dans le tour, un tour avant que lui ne nous aie tué ;-)

https://i.ytimg.com/vi/wCkt3e2niZU/maxresdefault.jpg

N'Zoth le corrupteur va naturellement être dévastateur quand il sera joué, beaucoup plus encore grâce à Aya Patte noire et Grouillant de jade : la première grosse "faiblesse" de N'Zoth étant qu'il va souvent forcer un gros board clear, tel que Choc de flammes, Potion de feu draconique ou Néant distordu, le fait que N'Zoth remonte ces Deathrattle produisant des Golems rendra le board clear beaucoup moins efficace.

Sa seconde faiblesse, plus insidieuse mais non moins conséquente, est que N'Zoth coûte 10 manas; or, étant donné que le deck ne joue pas de Taunt avec Deathrattle, le tour où on joue N'Zoth peut être une occasion décisive pour l'adversaire d'aller full-face et de nous tuer; chose qui arrivait souvent avec le vieux deck N'Zoth, qui, n'étant pas agressif et proposant peu de board presence, se retrouvait très souvent derrière dans ce domaine en fin de partie et se retrouvait bloqué. Ce deck Tempo va donc chercher à avoir une plus grande maîtrise du board, pour faciliter la pose de notre chère déité super vieille (ou "Dieu très Ancien", quand on veut briller en société ;-)

L'énorme pression qu'amène N'Zoth devient donc beaucoup plus résiliente qu'avant avec ce deck. Dans cette optique, un nombre conséquent de Deathrattle est évidemment nécessaire, mais il faut prendre garde à ne pas trop en faire un fourre-tout, car il faut maximiser nos chances de remonter spécifiquement Wanderer et Aya avec N'Zoth le corrupteur ;)

Le Mulligan[Mise à jour nécessaire]

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480987562-mulligan.jpg

Le moment du Mulligan est crucial pour un tel deck, qui cherche à développer une bonne curve pour être actif sur le champs de bataille. Le format étant encore très sauvage, je vais me contenter de partager mon ordre de priorité lorsque je mulligan, plutôt que de vous donner dores et déjà des conseils tenant du metagame, comme "gardez toujours Attaque d'ombre contre un Shaman pour gérer Chose venue d'en bas" ;)

Objectif numéro 1 : avoir une curve 2/3/4. Sans créatures sur le board tôt dans la partie, soit on ne met aucune pression et on réduit drastiquement l'impact de nos cartes de mid-game sur la partie (imaginez vous prendre une Grande crinière des savanes quand vous avez 12 PV... Voilà, maintenant séchez vos larmes mon épousée et imaginez avoir 30 PV à la place... Vous avez compris mon propos ;-D ), soit on devient défensif, et c'est ainsi qu'à coup de petits sorts et de Hero Power en early game, sans jouer nous-même de menace, on se retrouve en mid-game à être prudent, alors qu'on devrait justement être agressif et faire passer notre adversaire sur la défensive ^^.

Objectif numéro 2 : chercher des producteurs de Golems (donc normalement on ne peut remplir cet objectif que si on joue en deuxième, vu que si on joue premier on ne pourra se préoccuper que d'avoir une curve 2/3/4 ;). Si on a deux minions à 2 et que l'un d'eux est un Grouillant de jade, on fait du préférentisme sans pitié ;) Pareil pour Esprit de jade : plus tôt on produit des Golems, plus tôt ils seront gros.

Pour défendre un peu plus en profondeurs, je vais tirer quatre mains de départ avec le Testeur de main; on va dire que pour les deux premières je jouerais en premier, donc j'ignorerais la 4ème carte, et les deux autres je jouerais en second.

  • Je joue en premier (je vais reprendre un terme de Magic en disant que "Je suis sur le play" ;) : N'Zoth le corrupteur; Agent du SI:7; Attaque d'ombre : la première et la seconde sont plus ou moins des choix évidents, maintenant concernant l'Agent, je vais plutôt le garder si je suis contre un chasseur ou un shaman, espérant une Attaque sournoise qui me permettra de contrer son éventuelle sortie; si je suis contre un Prêtre ou un Druide, je vais plutôt le mulligan pour espérer choper un Raptor et avoir une sortie plus résiliente. Je décide donc de garder le SI:7... Éventail de couteaux et Éviscération. Bon, bah au moins j'ai des réponses au jeu adverse ^^''
  • Je suis sur le play : Attaque d'ombre; Raptor déterré; Pilleur de tombes : là je veux impérativement mon drop à 2 pour le Raptoriser, donc hasta luego les deux autres... Colporteur de Fossoyeuse et Esprit de jade. Niquel :D
  • Je joue en deuxième ("je suis sur la draw") : Éviscération; Attaque d'ombre; Éventail de couteaux; Drake azur. Là, je vais juste check une chose : si mon adversaire joue Mage ou Shaman, parce que les Wyrm de mana, Trogg des tunnels, Golem totémique et Attise-flammes sans réponse peuvent très mal tourner. Mettons que ce soit le cas, je garde donc Éviscération (J'aurais peut-être gardé autre chose selon le meta, les menaces clé à gérer, etc.)... Attaque sournoise, Fieffé forban et Shuriken de jade. Là si l'autre joue un deck aggro je suis potentiellement frais, j'espère juste piocher des menaces évidemment, sinon ça va devenir assez compliqué...
  • Je suis sur la draw : Grouillant de jade, Esprit de jade, Attaque d'ombre et Attaque sournoise. Là j'ai vraiment envie de mulligan les deux anti-bêtes pour chercher un Raptor, ce que je ferais clairement, excepté si mon adversaire joue Hunter, auquel cas je garde l'Attaque Sournoise, parce que je veux absolument prendre le contrôle du board, et là je pourrais faire t2 Wanderer, t3 Coin Jade Spirit, avec Attaque Sournoise si nécessaire. C'est propre ^^. Imaginons cependant qu'on soit contre autre chose, je garde donc seulement mes deux créatures... Éventail de couteaux et Barnes. Pas mal. Je peux potentiellement faire t2 Wanderer, t3 Coin Barnes, et t4 Jade Spirit (Barnes en premier au cas où il copierait un Wanderer ou une Aya ;-), c'est assez propre ^^
  • Bien entendu ces décisions sont purement contextuelles et non pas absolues, je tâche pour l'instant de donner les grandes lignes de nos intentions lorsqu'on mulligan ;-D

    Les quelques cartes à débat / les options :

    [Petit aparté : je vais prendre pour démarche de laisser quelques jours l'explication originale des cartes à débat que j'intègre ou retire du deck, pour donner aux viewers l'occasion de suivre ma compréhension. J'intègrerais également vos propres opinions venant des commentaires, en vous citant, pour donner à vos arguments une meilleure visibilité ^^] https://i.ytimg.com/vi/ijyMZPIsj5E/maxresdefault.jpg
    • Je ne suis pas trop convaincu par les Éventails, déjà que dans la méta actuelle ils ne sont pas fou, avec les golems de jade ils risquent de ne pas faire beaucoup d'effet. King_of_Plague
      -> Remplacer un Éventail par un Spot-Removal supplémentaire (Assommer ou Attaque d'ombre), voire des menaces supplémentaires, serait donc pertinent si ce petit AoE a de la peine à trouver des cibles idéales. Bison-Sama
    • Xaril l’Esprit empoisonné est une bonne carte de value, et la toxine "Pas de l'ombre" peut être utilisée sur nos Battlecry, ce qui signifie que chacune de ses toxines peut être exploitée réellement efficacement. Alors que j'avais tendance à l'inclure au début, j'ai finalement décidé de le laisser en réserve, pour le rentrer plus tard si le deck a besoin de plus s'orienter vers la Value.
    • Cairne Sabot-de-Sang peut rentrer si contrôle est très présent, en remplacement d'un Fieffé forban par exemple.
    • La version actuelle n'inclut ni Assommer ni Attaque d'ombre, faute de place. Ce mix-up peut changer selon ce qu'on va le plus rencontrer, Shadowstrike étant meilleure contre des cartes telles que Chose venue d'en bas, et Sap meilleure contre des Grande crinière des savanes et autres cartes très chères.
    • Étant donné que le deck est très axé tempo, Poison mortel ou Maîtresse des mélanges peuvent devenir des options si les decks aggros pullulent, Maîtresse étant meilleure contre les decks ayant plein de dégâts directs, et Poison contre les decks souffrant beaucoup de la perte de leurs Early Minions (Trogg des tunnels; Wyrm de mana). Le coût réduit de ces cartes aide aussi à comboter Shuriken. La même remarque s'applique à Périple dans les abîmes si l'on a besoin de tourner le deck vers quelque chose de plus Value, et être moins dépendant des caprices de nos chers Swashburglar ;)
    • Un second Agent du SI:7 peut s'envisager si le format est très très tourné aggro. Dans ce cas-là il faudrait probablement rentrer un Poison mortel pour compléter nos combo-activators que sont Swash et SS #NéoNaziSpotted pour compenser ces 6 cartes Combo qui pourraient vite rendre nos mains compliquées.
    • Le deck peut intégrer un petit package de Pirates pour avoir un meilleur early game, sous la forme de 2 Boucanier de petite envergure et Neunœil le Pirate, une proposition amenée par le streamer/vidéaste Oliech sur sa chaîne youtube. Je suis actuellement en train de tester cette variance mais elle est assez pertinente avec l'optique du deck, particulièrement lorsque le metagame est très aggro et que le contrôle du board early devient significatif. La ligne de play t1 Boucanier > t2 Hero Power rentre un peu en confrontation avec le développement de notre curve, mais avoir le choix est toujours meilleur que ne rien avoir à faire au tour 2. Boucanier peut aussi servir de combo-activator, et Noenoeil viendra également sur un Fieffé forban.
    • Pour faire de la place à ces 3 cartes, je recommande de retirer un Éventail de couteaux, Furtif sombrefer et Sylvanas Coursevent, qui sont précisément trois cartes interagissant avec le board, mais qui coûtent beaucoup plus chers. On part donc du principe qu'avoir la domination sur le board dès le premier tour équivaut à l'impact sur le board de ces cartes sur une partie complète. Vidéo d'Oliech en bas de l'article ;)

    • Si le metagame est très tourné sur les decks face (comme c'est le cas maintenant avec Pirate Warrior), Défenseur d'Argus devient une option parfaitement bonne, étant donné que le deck développe beaucoup de Body mais n'a aucune source de taunt. Il peut allègrement prendre la place de Barnes, qui, malgré tous ses atouts, propose techniquement autant d'impact sur le board qu'Argus, à cela près qu'il ne donne pas taunt et qu'il faut attendre un tour pour profiter de Barnes et de la 1/1.

    Les "fausses bonnes idées" pour un tel deck, et pourquoi en sont-elles :

    https://i.ytimg.com/vi/3hcfzEb7wYg/maxresdefault.jpg

    • Exhalombre est une carte que je vois à tord et à travers en rogue, ce que je comprends d'un point de vue casual : arriver à le faire marcher est extrêmement jouissif. Cependant, c'est une carte aussi faible que Drake azur au niveau tempo, à cela près que là où le drake fait toujours piocher une carte, Exhalombre a besoin que quelque chose soit déjà sur le board, et la copie 1/1 vaut globalement à peu près une carte (vu qu'en général on va pouvoir copier un petit Huckster, ou au mieux un Wanderer ou un Esprit de jade. Les seules cartes avec lesquelles Exhalombre a un impact significatif sont Sylvanas, Aya et N'Zoth, qui coûtent tous plus chers qu'Exhalombre et vont soit mourir avant qu'on puisse faire la "combo", soit on aura déjà gagné ;)
    • Brann Barbe-de-Bronze n'est de toute façon pas bon dans ma version très riche en Deathrattle et pauvre en Battlecry, mais même dans un deck qui comprend un peu plus de Battlecry, on va globalement se retrouver avec seulement 6/7 cartes qui combotent avec lui (N'Zoth ne comptant pas vu que le board est de toute façon limité). Ça ne vaut tout simplement pas la peine d'intégrer une carte très moyenne (2/4 pour 3) pour un bénéfice marginal, encore moins quand on doit rentrer des Battlecry faiblardes pour rendre meilleur son Brann ;)
    • Recrutement est un piège psychologique dans lequel beaucoup de gens tombent en voyant une nouvelle créature forte à copier. Le problème de Recrutement est qu'il ne produit absolument rien le tour où il est joué, et quand bien même l'on piocherait des copies d'une carte forte par la suite... On vient juste de piocher une carte forte en théorie. À ce compte là, autant remplir son deck de 30 bonnes cartes et se passer de Recrutement ^^. La carte brille cependant dans Meule pour une très bonne raison : elle permet de créer des exemplaires supplémentaires de cartes clé (Oracle froide-lumière, Robot de soins antique ou Reno Jackson) pour un deck qui va de toute façon chercher à piocher tout son deck. Recruter des cartes Golem de Jade est contre-productif, car Golem de Jade correspond à une stratégie proactive, qui cherche à gagner rapidement (Druide Jade mis à part, vu qu'il a Idole qui est une carte particulière), et de fait chaque carte jouée doit avoir un impact immédiat et faire avancer vers la victoire ;)
    • Invocateur du Crépuscule est une carte que je recommande de fuir comme la peste ! ^^ C'est une arnaque totale dans un deck proactif, en cela que le body 1/1 n'a aucun impact au tour 5, et que la 5/5 doit attendre encore un tour pour faire quelque chose, nous laissant à la merci d'un deck aggro ou d'un bête removal. Jouer Invocateur au tour 4 va donc systématiquement nous mettre derrière, là où Esprit de jade et Pilleur de tombes nous mettent bien plus devant. En outre, son côté "bonne avec N'Zoth parce qu'un board clear fait pop les 5/5" est complètement désuet maintenant que Wanderer fait exactement la même chose pour 2 manas ;)
    • Edwin VanCleef et Préparation, malgré qu'elles fassent partie de mes cartes préférées d'Hearthstone, sont hors de propos dans ce deck, car elles n'ont que peu d'impact l'une sans l'autre. Or, aucune d'entre elle ne correspond bien à un deck avec autant de créatures, et sans Commissaire-priseur ;)
    Merci pour votre attention et vos éventuels futurs commentaires. Des changements et plus de détails de présentation seront apportés à la liste au fur et à mesure que je jouerais le deck. D'ici-là, je vous souhaite une bonne semaine et bien du plaisir à la sortie de jeudi ! :D

    Bison-Sama

    Les Updates

    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480986603-updates.jpg

  • 13.12.2016 : -1 Assommer; -1 Éventail de couteaux; -2 Défenseur d'Argus; -1 Ragnaros, seigneur du feu // +1 Préparation; + Edwin VanCleef; +2 Tauren contaminé; +1 Commissaire-priseur = un gros nombre de réglages récents liés à la représentation plus poussée qu'avant de Shaman Aggro , à mes tests de la liste N'Zoth Rogue proposée sur TempoStorm et aux conclusions que j'ai tirées de mes propres tests de cartes : je retire Assommer et Éventail de couteaux, qui sont deux anti-bêtes situationnels, or, Attaque sournoise, Éviscération et Shuriken de jade suffisent contre aggro, vu qu'ils vont viser des créatures clés plutôt que des 1/1; c'est plutôt arriver à jouer plusieurs cartes par tour et retourner la game qu'on va chercher à faire, et un trop grand nombre d'anti-bêtes ne nous y aide pas. Edwin VanCleef et Préparation nous aideront plus dans cette optique. Ragnaros, seigneur du feu est non seulement lent et inconsistant contre la grande quantité de decks Shaman, mais il est aussi trop random pour qu'on puisse compter sur lui en tant que thon de late game, dans un deck qui pioche peu : s'il commence à taper les mauvaises cibles, son impact devient très réduit alors même qu'on commence à manquer de cartes. Commissaire-priseur est bien plus consistant à ce stade de la partie, en nous reremplissant légèrement la main, et en étant très punitif s'il n'est pas géré tout de suite (alors qu'un deck aggro à 20+ PV va simplement remplir le board au maximum et ignorer Ragnaros pour aller face); il donne aussi plus de poids à la Préparation contre control, et nous permet de creuser un peu pour piocher N'Zoth. Enfin, j'ai sorti Défenseur d'Argus pour rentrer Tauren contaminé, car Aggro Shaman gère beaucoup le board et rend la pose d'un Argus très difficile; Pirate Warrior a aussi appris à contrôler un peu le board pour tourner autours de lui, et finalement Argus est très passable contre control. Tauren, de son côté, procure ce petit effet de taunt très important contre Sans-visage nimbé de flammes et Faucheuse en arcanite tout en générant un 2/2 qui va aider à maîtriser le board; il est aussi plus pénible à gérer par control, et enfin, le plus important : il alimente N'Zoth le corrupteur et le rend beaucoup plus safe, en lui faisant générer des taunts qui nous éviteront de mourir et/ou de laisser l'adversaire choisir les créatures qu'il va gérer. Dans énormément de mes parties, N'Zoth était un poids lourd injouable parce que trop risqué; à présent il est un vrai outil défensif de long terme.
  • 09.12.2016 : -1 Agent du SI:7 // +1 Éventail de couteaux = une légère modification, liée à quelques difficultés que je rencontre contre les decks Shaman et Warrior Pirate. Gérer les petites X/1à la main est relativement pénible en terme de tempo et, au final, en terme de PVs, et être capable de réagir au board adverse tout en piochant est assez crucial (vu que dans ces match-ups, creuser son deck et trouver un Argus retourne complètement la partie. Disons que sans Argus, nos chances de win sont de 30%, et dès qu'on le développe, elles passent à 70%). En outre, SI:7 est notre carte la plus faible contre Dragon Priest et les decks Reno control; match-ups contre lesquels Éventail se recycle dans les pires des cas, et facilite nos calculs dans les meilleurs. D'où ma modification... Bon et sinon RANK 3 BOWDEL ! :D
  • 08.12.2016 : -1 Fieffé forban // +1 Assommer = une petite amélioration en terme de tempo agressif. Avoir trop de serviteurs à 1 affaibli grandement les milieux de partie, et il me fallait rentrer un Sap pour améliorer un tantinet le match-up contre Dragon Priest (Gardien du Crépuscule), Jade Druid (Ancien de la guerre et les énormes Golems en late game), Renolock (Géant des montagnes; Drake du Crépuscule) et simplement Ragnaros, seigneur du feu, qui est très joué actuellement. Sinon je monte gentiment les rangs. Le deck a honnêtement de sérieux atouts et des chances contre un peu tout le monde, et si j'ai de la peine à identifier un match-up réellement très favorable, j'en ai aussi à identifier les match-ups sérieusement défavorables (peut-être Dragon Priest... et encore, je pense que si on sortait les pirates pour des Attaque d'ombre et autres cartes du genre, ça équilibrerait bien les choses). Bref, je grappille mes rangs lentement mais sûrement. Je pense que dès le début de la semaine prochaine je serais en mesure de parler des match-ups :)
  • 6.12.2016 : -1 Limon des marais acide;- 1 Agent du SI:7; - 2 Pilleur de tombes // +1 Fieffé forban; +1 Mage de sang Thalnos; +1 Brann Barbe-de-Bronze; +1 Sylvanas Coursevent = on rajoute un peu de Value au deck... Que ce soit au niveau gameplay ou en terme de Poussières ;-D. Après une bonne trentaine de matchs, 60% du temps contre Pirate Warrior et Jade Druid, j'ai constaté que mon matchup contre Pirate s'améliorait gentiment, alors que celui contre Druide s'empirait drastiquement. Selon moi, c'est une question d'expérience : mes mulligans et mes plays contre Pirate s'améliorent de plus en plus, alors que les mulligans et les plays des Druides deviennent de plus en plus bons. Or, ayant rendu mon deck moins puissant pour améliorer mon match-up Pirate, je finis par ne plus tenir contre les Druides. Ces changements ont donc pour but de mettre de côté l'excédent de cartes Anti-Pirate (le second SI:7 et Limon), et deux Pilleur ayant, je crois, trop peu d'impact en mid-game contre les Druides. Le second Forban maximise mon early-game contre Pirate, tout en se remplaçant plus ou moins contre les decks lourds, d'autant que faire une sortie très agressive tour 1 est une bonne méthode de faire cracher quelques anti-bêtes à un Druide; Thalnos procure une pioche et une cible à Raptor, et le Spell Power m'aidera beaucoup, que ce soit contre des Mousse/Kor'kron à gérer en urgence ou contre des Golems/Béhémoth de jade péniblement gros. Brann, quand à lui, sert autant en late-game en combinaison avec nos maintenant nombreux Battlecry (12, rien que ça !) qu'en early, où curvé avec un Esprit de jade il peut faire des merveilles... Je dis bien *peut*, et c'est là toute la finesse ! Un Brann curvé sera toujours cible prioritaire, qu'on bluffe ou non ;-). En outre, vu que Pirate a tendance à ignorer à peu près tout ce qu'on pose, un petit Brann t3> Argus t4 peut complètement retourner la game en notre faveur :-D
  • Enfin, Sylvanas est de retour pour améliorer notre match-up Jade Druid, Dragon Priest, et Reno, contre lesquels notre pression se réduisait comme peau de chagrin à cause des cartes "moyennes" et d'un N'Zoth très souvent fatigué ramenant péniblement 2-3 bêtes. Et c'est en espérant que ces modifications porteront leurs fruits (c'est-à-dire me prouver que j'ai bien choisi les meilleures cartes contre les différents decks du meta ^^), que j'entre dans le rang 9 après m'être arraché les cheveux plusieurs heures ^^

  • 4.12.2016 : -1 Assommer; -1 Mage de sang Thalnos; -1 Éventail de couteaux; -1 Attaque d'ombre; - Barnes // +1 Limon des marais acide; +1 Agent du SI:7; +2 Pilleur de tombes; +1 Défenseur d'Argus = une journée assez mouvementée en terme de changements ^^
  • Suite aux visionnages des vidéos d'Oliech et de Kripp, j'ai tiré deux idées intéressantes : premièrement le package "Pirate" avec Boucanier de petite envergure et Neunœil le Pirate, qui est non-seulement cohérent avec la stratégie proactive du deck mais lui permet aussi, et c'est fondamentalement important, d'avoir un maximum d'activité early pour affronter Pirate Warrior qui est une plaie sans nom. Deuxièmement, j'ai inclus Ragnaros, qui est en même temps une menace excellente dans un deck capable de maîtriser le board comme on le fait, mais aussi une menace qui peut finir la partie contre Pirate Warrior, au moment insupportable de la game, où son board est vide et qu'il est en train de nous tuer à coup de Faucheuse en arcanite. J'ai également intégré deux Défenseur d'Argus pour continuer à aller dans la protection de mes points de vie, en plus du simple fait que le deck produise beaucoup de Body et par conséquent est une maison favorable à Argus. Enfin, j'ai ajouté le deuxième Agent du SI:7 et un Limon des marais acide, pour avoir des réponses à Pirate Warrior, mais aussi pour mieux assurer le contrôle du board contre des decks qui Snowball énormément tels que Shaman. Ces changements se sont faits au prix de beaucoup de sorts anti-bêtes, de Thalnos, d'un Barnes légèrement inconsistant, et d'une Sylvanas qui n'a pas sa place dans un meta-game aussi aggro. Il y a donc une sortie en masse de l'aspect réactif du deck, pour lui donner un aspect encore plus proactif et orienté sur la maîtrise du board, ce qui est en même temps une bonne réponse à la sur-représentation de Pirate Warrior, mais aussi une manière de donner un impact plus significatif à nos cartes de late-game. Nul doute que les choses changeront avec le temps, mais pour l'instant, la liste me semble bien taillée ^^ Évidemment, comprenez bien qu'au vu des changements incessants du deck, je vous recommande de vous faire une tambouille cohérente et vous y tenir plutôt que de craft et changer d'un jour à l'autre comme moi ^^. Étant un gros fanatique du rogue, ma priorité à chaque extension est de craft toutes les cartes qui peuvent être fortes avec cette classe ^^. Notez cependant qu'en-dehors de Neunœil le Pirate, toutes les légendaires que vous voyez passer chez moi sont jouables dans d'autres decks et/ou des cartes qui reviennent systématiquement selon le metagame (comme Sylvanas Coursevent, Cairne Sabot-de-Sang ou Barnes)

  • 4.12.2016 : -1 Éventail de couteaux; -2 Pilleur de tombes; -1 Furtif sombrefer; -1 Sylvanas Coursevent // + Neunœil le Pirate; +2 Boucanier de petite envergure; +1 Défenseur d'Argus; +1 Ragnaros, seigneur du feu
  • 02.12.2016 : -1 Fieffé forban; -1 Amasseur de butin // +2 Drake azur = mon choix d'avoir une approche très engagée sur l'aspect aggro du deck a porté des fruits : ceux de la reconsidération ^^. Le deck avait parfois tendance à manquer de jus sur une game étendue où les meilleures cartes ne se montreraient pas, et comboter durablement Shuriken de jade s'est révélé moins compliqué que je ne le pensais : je rentre donc avec plaisir Drake Azur, qui donne un souffle plus durable au deck, et améliore les 9 spells à dégâts du deck s'il n'est pas tout de suite géré. Le jour où le Rogue pourra bouder cette carte intemporelle n'est pas encore arrivé ;-D Quand à Fieffé forban et Amasseur de butin, leur impact s'avère être à l'opposé, en terme de qualité, à celui que Drake propose. Le deck est suffisamment chargé en cartes cheap pour être actif en early-game et activer ses combos.
  • Les Match-Ups

    METAGAME EN COURS DE CONCOCTION
    - Pirate Face Warrior - Jade Druid - Dragon Priest - Secret Hunter - Control Paladin - Reno Warlock - Reno Priest - Paladin Aggro - Midrange Shaman - Malygos Druid

    La Version Wild de N'Zoth Rogue

    EN COURS DE CONCOCTION

    La représentation du deck sur Youtube

    Vidéo d'Oliech de la "version Pirate" du deck, qui inclut Boucanier de petite envergure et Neunœil le Pirate

    Vidéo de Kripparian sur le deck; sa version retire les deux Pilleur de tombes pour inclure notamment Brann Barbe-de-Bronze et Ragnaros, seigneur du feu. Je suis bien intéressé par Ragnaros, qui profite également drastiquement des situations où on le pose en ayant déjà la domination sur le board ;-D

    (J'ajoute au passage le dernier deck Shaman de Kripp, qui a un gameplan très similaire à celui de son deck Rogue et du mien, à cela près qu'il est beaucoup plus défensif et orienté Value ^^)

    Vidéo de Brian Kibler sur l'archétype. Lui décide de ne pas jouer Boucanier de petite envergure+Neunœil le Pirate, ni même de N'Zoth. Son deck est donc beaucoup moins polarisé dans deux sens opposés (les pirates pour être agressif ---> N'Zoth contre les control), et beaucoup plus tournée vers deux choses : générer de la value, et augmenter ses chances éventuelles de toucher des cartes Golem de Jade. Je testerais certainement cette version moi-même, mais d'ici-là je recommande chaument aux joueurs n'ayant pas N'Zoth, Sylvanas, Ragnaros et compagnie, de tester cette version très facile à acquérir du deck (Shaku n'étant pas primordial pour le deck, je pense qu'il l'y a mis pour le show ^^) Pour une raison qui m'échappe la vidéo ne marche pas sur le site, contrairement aux autres, donc voici le lien direct ;) https://www.youtube.com/watch?v=NLWYKr5XAJ8&t=302s

    Mes autres Decks Rogue du moment

    [Nouvelle rubrique ! :D Commençant à aborder avec sérieux plus de decks Rogue issus de Gadgetzan, je trouve intéressant de vous les proposer et les tester, pour que vous vous changiez les idées autant que moi je le fais, tout en jouant la même classe ^^. Un jour peut-être prendrais-je le temps de leur donner des descriptions aussi détaillées que celui-ci ;-p ]

    - Jade Buccaneers

    Un deck Rogue complètement axé aggro, conçu pour faire la course aux autres decks agressifs tout en générant très vite beaucoup de pression contre control (et qui y parvient tout à fait !), qui cumule plein de Pirates, les cartes Golem de Jade, quelques Deathrattle pour Raptor et quelques sorts à dégâts ! Vous voyez Aggro Shaman ? Ben c'est pareil, sans cartes Surcharges, et avec un gameplay plus fineaud ! ;-D

    - Jade VS Wild

    Une version Wild du deck que je défend sur cette page ^^. Elle a probablement deux/trois modifications à recevoir, mais en l'état, cette version reste très puissante, stable, et s'en sortir avec jusqu'au rang 10-8 ne devrait pas être un problème ;-)

    - Small-Sea Miracles

    Un deck Miracle mis au goût du jour, très classique, qu'on retrouve un peu tout le temps dans le meta-game actuel. L'ajout des 5 Pirates à 1 est très agréable à la stratégie Miracle, qui peut maintenant être active (et même parfois dominer ! ;-D) en early-game, ce qui lui permet d'être moins faible face à aggro, et de grappiller des PV à control en début de partie, pour faciliter le Big Turn où on va aller chercher le lethal :)

    Autres decks Voleur

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
    UNLIMITED GOLEMS !!! [Wild] mineclem 08 juin 2019 10 300 +19 6 019 20
    Pogo Tempo Tapis volant Timpit 12 juin 2019 13 040 +4 1 781 2
    Ce matin, un lapin... Arthurototor 15 juin 2019 9 660 +3 1 938 2
    Ce matin, un lapin... (low cost) Arthurototor Il y a 5 heures 2 780 +0 21 0
    Deck Hearthstone importé NansouDline Hier à 22h26 9 820 +0 7 0

    Commentaires