70 comment

Ben Brode parle des problèmes et du futur de Hearthstone

Jeudi 10 sept. 2015 à 14h07, par

ben brode parle des problemes et du futur de hearthstone

Ben Brode a publié sur la chaîne YouTube de Hearthstone une nouvelle vidéo où il s'adresse à la communauté.

Il parle des problèmes qu'engendre l'ajout de nouveau contenu et de nouvelles cartes dans la collection. Il évoque le fait que cela puisse poser des soucis aux nouveaux joueurs, mais qu'il faut continuer à apporter des nouveautés excitantes pour la communauté.

Nous avons décidé de retranscrire la vidéo en français afin que vous puissiez bien comprendre le message que souhaite passer Ben Brode. Nous avons également résumé l'essentiel des points cités.

Résumé de la vidéo

  • L'ajout de nouveau contenu peut rebuter les nouveaux joueurs à se mettre à Hearthstone.
  • Blizzard ne peut toutefois pas arrêter d'ajouter du nouveau contenu car ce dernier permet d'apporter du fun et de bousculer la meta.
  • Il faut donc trouver la bonne trajectoire, le bon équilibre, pour continuer à modifier la méta et rendre Hearthstone accessible aux nouveaux joueurs.
  • Les développeurs souhaitent assurer la bonne santé de Hearthstone pour qu'il marche sur le long terme.

Hearthstone : le côté obscur du nouveau contenu

Salutations ! Mon nom est Ben Brode et je voulais essayer quelque chose d’un peu différent aujourd’hui. Je voulais faire une vidéo en mode « presque face à face ». Reddit, Twitter, ou les posts de blog ne sont pas les meilleurs formats pour discuter de problèmes de Game Design, ou parler de mes inquiétudes au sujet du futur de Hearthstone.

Je pense que ce format est un peu mieux et je vais essayer de faire plusieurs vidéos comme celle-ci. Mais aujourd’hui, je veux discuter des problèmes dont nous entendons parler sans cesse depuis plusieurs mois. En fait, on nous pose la question à chaque fois que nous sortons du nouveau contenu, et je vais vous donner notre point de vue là dessus.

« Aujourd'hui, vous avez besoin de beaucoup plus de cartes que si vous aviez commencé Hearthstone au tout début. Les nouveaux joueurs pensent donc à raison que le jeu est de plus en plus intimidant. »

Le nouveau contenu : un problème pour les nouveaux joueurs

Les retours que nous avons viennent de deux types de joueurs vraiment différents. Les premiers sont les tout nouveaux joueurs. Ces derniers voient le jeu (après la sortie du grand tournoi) et se disent « Ouaw, le jeu est tellement plus compliqué et intimidant que lorsque mes amis ont commencé à jouer ! », ou « J’ai bien envie de m’y mettre avec mes amis, mais c’est vraiment intimidant. ». Si vous pensez à l’époque pré-naxxramas et aux cartes qu’il fallait collectionner, il n’y avait qu’un petit set de cartes et vous récupériez un petit paquet en faisant vos quêtes, en arène, et ça avait l’air suffisant !

Maintenant, il y a Naxxramas, le Mont Rochenoire, Gobelins et Gnomes… Et vous avez besoin de beaucoup plus de cartes que si vous aviez commencé au tout début. Les nouveaux joueurs pensent donc à raison que le jeu est de plus en plus intimidant. C’est un problème très important qu’il nous faut résoudre car nous voulons que de nouveaux joueurs découvrent Hearthstone, qu’ils puissent rejoindre leurs amis sans avoir la sensation qu’ils n’auront jamais toutes les cartes nécessaires pour bien jouer.

Power Creep : où comment redonner de l'intérêt à d'anciennes cartes délaissées

Voilà quelque chose de très important et sur lequel nous devons réflechir. Mais ce qui est encore plus important à mon avis, ce sont les retours venant du noyau des joueurs de Hearthstone, au sujet de ce qu’on appelle « Power creep ». Apparemment, nous sommes en train de « power creeper » les cartes et comme le terme est un peu étrange, je veux l’expliquer. Le « Power creep », c’est quand on fait une carte qui est objectivement meilleure qu’une ancienne carte, ou qu’on sort une carte qui en améliorent d’anciennes.

Par exemple, quand nous avons sorti le Client sinistre, des cartes comme Officier chanteguerre et Rage du combat sont passées du statut de cartes inutiles à cartes excellentes. Il y a un moment, avant Naxxramas, il n’existait pas beaucoup de bonnes cartes à 5 . En fait, il n’y avait que le Drake azur. Nous avons donc fait Horreb et le Crache-vase, et maintenant ces cartes sont bien plus jouées au tour 5 et rendent donc l’ensemble plus puissant. Avec le temps, cela peut faire que la puissance des cartes augmente, augmente et augmente encore.

Apporter du nouveau contenu pour bousculer la meta

Les raisons pour lesquelles cela se passe sont multiples. Tout d’abord, nous nous sommes dit que nous n’avions pas assez de bonnes cartes à un certain coût en mana, ce qui nous a poussé à en créer. De plus, nous sommes engagés auprès des joueurs et nous souhaitons conserver la fraîcheur de Hearthstone, ce qui passe par la création de cartes fun et puissantes ! Ce qui est fun lors de la sortie d’une nouvelle extension, c’est de pouvoir s’imaginer tous les nouveaux decks possibles avec les nouvelles cartes. Et faire voler la meta en éclat. C’est un aspect extrêmement important. Nous devons bousculer la meta, mais pour ce faire, il nous faut créer des cartes fun et puissantes. C’est comme ça qu’on arrive à augmenter la puissance des cartes au fur et à mesure.

« Si nous rendons toutes les cartes à 1 mana de Grand Tournoi meilleures que celles d’avant, nous devrons le faire pour la prochaine extension, et nous finirons avec des 4/4 pour 1 »

On veut faire une tonne d’extensions pour Hearthstone. On a des idées pour des centaines d’extensions, pour des centaines d’années ! (rires) Mais pour que le jeu reste en bonne santé, il nous faut choisir une bonne trajectoire.

Si nous rendons toutes les cartes à 1 de Grand Tournoi meilleures que celles d’avant, nous devrons le faire pour la prochaine extension, et nous finirons avec des 4/4 pour 1 ! Et Hearthstone deviendra un jeu complètement différent ! Il faudra du coup faire une 4/5 avec provocation pour 1 afin de se protéger, ou un removal à 1 pour se débarrasser de cette menace… Si nous ne faisons pas attention, le jeu va échapper à tout contrôle. Mais nous devons faire de nouvelles cartes pour que la meta évolue. Un grand nombre de joueurs ont reconnu qu’il s’agissait d’un problème pour Hearthstone.

Assurer la bonne santé de Hearthstone

Mais ce que je veux dire pour les nouveaux joueurs qui trouvent Hearthstone intimidant et pour les joueurs qui voient ces problèmes, c’est que nous sommes d’accord et que c’est un problème. Un problème que nous devons résoudre pour assurer la bonne santé du jeu et lui permettre d’aller de l’avant. Nous voulons trouver la solution parfaite à ces problèmes, s’il y en a une. En tout cas, nous souhaitons mettre Hearthstone sur le chemin du succès sur le long et très long terme. Voici nos buts, nous assurer que nous ne sabotons pas nous-même notre jeu sur le long terme.

Je veux surtout remercier la communauté et tous les autres pour nous faire tous ces retours sur leurs inquiétudes sur le futur du jeu. Cela nous aide beaucoup à prendre des décisions et à s’assurer que nous faisons les bons choix. Continuez à nous donner vos avis, et nous continuerons à chercher des solutions de notre côté. Je crois en avoir assez dit à ce sujet. Je sais que je n’ai pas apporté de réponse claire mais comme vous le voyez cela nous préoccupe beaucoup. Rassurez-vous, mes prochaines vidéos vous donneront un aperçu un peu plus clair du processus de design derrière Hearthstone.


Sur le même sujet

Commentaires (70)