101 comment

Mode standard Hearthstone : analyse et explications

Le 24/04/16 à 17:00, par

le mode standard

Blizzard nous a surpris le mois dernier en annonçant un nouveau format pour Hearthstone, le mode standard. En soit, il s'agit d'une petite révolution pour notre jeu favori.

Depuis plusieurs mois j'espérais un changement en profondeur du jeu. Un changement qui réponde aux problématiques soulevées par l'accumulation des extensions et aventures.

Le mode standard est la solution proposée par les développeurs. Que signifie-t-elle ? Quels changements entraîne-t-elle ? Analyse et décorticage de la fonctionnalité.

Les extensions autorisées en mode standard

Voici les extensions et aventures autorisées en mode standard en plus des cartes classiques. Cette section sera mise à jour régulièrement.

Sommaire

Qu'est-ce-que le mode standard ?

Avant toute chose, je vous propose de vous expliquer en détail ce qu'est le mode standard.

Deux formats : Libre et Standard

Le mode standard est un nouveau format de jeu qui s'ajoute à celui déjà existant. Le système de ladder que l'on connaissait auparavant s'appelle maintenant le mode « Libre ». Rien ne change pour ce dernier, avec toujours la possibilité de choisir entre parties classées ou non classées. Il est toujours possible d'atteindre le rang légende comme actuellement.

Le mode « standard » reprend ce même système de parties classées et non classées, tout en incluant également un rang légende. Cependant certaines cartes sont exclues de ce mode jeu : les cartes de l'aventure Naxxramas et de l'extension Gobelins et Gnomes, toutes deux sorties en 2014.

Des évolutions chaque année

Tous les ans, lors de la sortie de la première extension de l'année, ce mode standard évoluera. Les extensions et aventures de l'année n-2 seront exclues. Ainsi début 2017, à la sortie de la nouvelle extension, ne devraient plus être jouables en mode standard les cartes des aventures Mont Rochenoire, La Ligue des explorateurs et de l'extension Le Grand Tournoi.

Début 2018 ce devrait être au tour des deux extensions et de l'aventure sorties en 2016 de ne plus être jouables dans ce mode. En effet, l'alternance aventure/extension, qui prévalait jusqu'à présent, laissera la place à deux extensions et une aventure par an.

Ces "saisons" auront chacune une thématique. La première saison du mode standard sera ainsi classée sous le signe du Kraken.

La première saison du mode standard débutera au printemps 2016

La première saison du mode standard débutera au printemps 2016

Nerfs de certaines cartes classiques

Les cartes de base et classiques de Hearthstone servent ainsi de fondation sur laquelle viennent se greffer régulièrement ces nouvelles cartes. Un équilibrage des cartes classiques est donc nécessaire. Ceci afin d'éviter à certains classes de devenir ou de rester trop fortes avec ces changements. Ainsi les cartes du Druide ont notamment été modifiées : Ancien du savoir, Force de la nature ou encore Gardien du bosquet. Mais d'autres cartes « neutres », c'est à dire jouables par toutes les classes, ont également subi un nerf, comme le Jongleur de couteaux, le Gnome lépreux ou encore le Chasseur de gros gibier. Retrouvez le résumé des changements ci-dessous.

Pour d'autre classes comme le Paladin, il faudra intervenir à l'inverse, grâce aux ajouts de l'extension. En effet, il va perdre en mode standard les cartes ajoutées pour compenser ses faiblesses de milieu et de début de partie : le Mini-robot blindé, l'Intendant, le Régiment de bataille... mais aussi le Venger.

Pourquoi apporter ces changements ?

Hearthstone c'est aujourd'hui, en plus des cartes de départ, 2 extensions, 3 aventures, soit 743 cartes possibles pour construire nos decks. S'y ajoutent les cartes créés lorsque d'autres cartes sont jouées.

Type Nombre de cartes
De base 133 jouables pour nos decks.
Classique 245 cartes pour nos decks.
Gobelins et gnomes 123 cartes pour nos decks.
Le Grand Tournoi 148 cartes pour nos decks.
Naxxramas 30 cartes pour nos decks.
Le Mont Rochenoire 31 cartes pour nos decks.
Ligue des Explorateurs 45 cartes pour nos decks.
Récompenses Vieux Troublœil et Perroquet du capitaine.
Les cartes promo Gelbin Mekkanivelle, Elite Tauren Chieftain, et les cartes créées par ces serviteurs.
Chaque année de nouvelles cartes
  • En 2014, une aventure et une extension soit 153 cartes.
  • En 2015, deux aventures et une extension soit 208 cartes.

Un équilibrage des cartes trop complexe

Cette accumulation de cartes rend l'équilibrage très complexe. Les développeurs l'ont répété régulièrement : ils n'aiment pas intervenir pour modifier des cartes qui semblent trop fortes. Ils préfèrent que les joueurs trouvent des solutions, ou ajouter des cartes qui permettront en partie de contrer ces cartes trop fortes. Il devient de plus en plus difficile à chaque extension ou aventure de prévoir tous les impacts des nouvelles cartes.

L'intérêt des nouvelles cartes des aventures et extensions

Le Grand Tournoi a ajouté un grand nombre de cartes. Et pourtant lors de l'ouverture des boosters, peu de cartes nous semblaient jouables. Les cartes légendaires étaient pour beaucoup très moyennes et surtout très situationnelles. Ainsi, obtenir une légendaire dans les boosters finissait par rimer avec 400 poussières. On comprend néanmoins qu'accumuler des cartes très fortes n'est pas possible et qu'ajouter des légendaires qui prennent la place d'autre cartes dans tous nos decks a une limite.

Certaines cartes sont suffisamment fortes pour occuper définitivement certains emplacements dans nos decks. Le Déchiqueteur piloté pour 4 de mana, le Crache-vase en créature avec provocation de tour 5, Dr Boum en tour 7... Difficile pour les nouvelles cartes de concurrencer ces places. A moins d'être surpuissantes. Ce qui aboutit soit à une augmentation progressive de la puissance des cartes, soit à un manque de variété dans les decklistes.

Crache-vase carte Hearthstone
Déchiqueteur piloté carte Hearthstone
Dr Boum carte Hearthstone

Bouleverser la méta

Les archétypes de decks présents dans la méta le sont pour certains depuis très longtemps. Il en est ainsi du Démoniste Zoo, du Druide double combo, de Mage freeze... Une fois le deck maîtrisé, le plaisir pris à le jouer devient moins présent.

Il est important que de nouvelles mécaniques apparaissent. Malheureusement, ces mécaniques étant très solides, il faut compter sur d'autres mécaniques encore plus fortes pour que de nouveaux decks puissent trouver leur place. Il en a été ainsi de certains decks apparus au fil des aventures et extensions : le Grim Patron, le Paladin secret, le Démoniste Reno.

Client sinistre carte Hearthstone
Adversaire Mystérieux carte Hearthstone
Reno Jackson carte Hearthstone

Le Grim Patron pouvait en un tour éliminer le terrain adverse, s'installer un board énorme, voire éliminer directement l'adversaire ! Le Paladin secret peut en jouant une seule carte faire perdre une partie à l'adversaire ou l'obliger à consommer une quantité astronomique de cartes. Reno Jackson est une carte à l'effet tellement puissant qu'il justifie à lui seul de se passer d'un exemplaire de cartes très solides.

Reno Jackson retourne la partie!

Reno Jackson retourne la partie!

Des parties qui se retournent grâce à une seule carte ça peut être sympa... Sauf si c'est toujours la même, qu'on la rencontre une partie sur deux et qu'on ne peut que très difficilement la contrer ensuite.

L'accessibilité aux nouveaux joueurs

Ayant commencé un nouveau compte en Free-to-play, je me suis rendu compte du parcours du combattant qui attend un joueur arrivant aujourd'hui sur le jeu. Il est possible assez vite d'avoir un deck compétitif mais à condition de ne jouer qu'un deck agressif. Même en farmant régulièrement les pièces d'or, il n'est plus possible de rattraper son retard au fil des mois. La sortie régulière des aventures et extensions vient reculer la ligne d'arrivée quand on s'en rapproche.

Un nouveau joueur en est donc réduit à jouer des decks peu enthousiasmants et répétitifs ou à faire une croix sur la montée en ladder. Même en investissant de l'argent réel dans le jeu, la somme à investir est prohibitive, et ne fera que s’accroître au fil des aventures et extensions.

Mode standard : les avantages et les inconvénients

À présent, je vous propose mon analyse personnelle des avantages et inconvénients de ce nouveau format de jeu.

Les avantages

  • Certes la somme en temps ou argent réel à investir quand on démarre le jeu reste élevée, mais au moins elle n'augmentera plus dans le temps. Une limite est fixée.
  • L'équilibrage du jeu sera simplifié pour le mode standard. Les nouvelles cartes pourront apporter davantage de nouveautés avec moins de concurrence venant des anciennes cartes.
  • Les sorties d'extension et d'aventure seront des bouleversements plus importants de la méta. Et chaque année une petite révolution aura lieu en début d'année lors de la sortie de la première extension et la disparition des anciennes extensions et aventures.
  • Il sera plus facile pour un joueur débutant de savoir quels boosters acheter et quelles aventures faire.

Les inconvénients

  • On peut regretter la perte de certaines cartes si on souhaite s'orienter vers le mode standard. Des cartes emblématiques du jeu mais aussi du « lore » disparaîtront alors des cartes que l'on joue régulièrement. Il en est ainsi de Horreb et du Dr Boum. Même si ce dernier a pu nous faire rager parfois, ne plus le jouer ou le voir jouer procure un sentiment étrange. Il en sera de même un jour pour Varian Wrynn. Même s'il est peu joué, sa sortie est toujours un moment grandiose et puis... c'est Varian quand même ! Si vous avez joué à World of Warcraft, vous me comprenez.
  • Au moment de la sortie du mode standard, les modifications du jeu seront profondes. Beaucoup de modifications sur les anciennes cartes, l'ajout des cartes de la nouvelle extension... L'équipe devra être prête à apporter des modifications rapidement pour réagir à des combinaisons trop puissantes et non anticipées qui ne manqueront pas d'apparaître.
Dr Boum aura marqué à jamais la meta de Hearthstone !

Dr Boum aura marqué à jamais la meta de Hearthstone !

Réponse à vos questions

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrai en éditant l'article !

Mais alors certaines cartes vont disparaître ?

Certaines cartes ne seront pas jouables dans ce nouveau mode standard. Mais elles resteront jouables en mode libre.

Il sera possible de créer les cartes des extensions et aventures passées à partir de poussières arcaniques. Il sera aussi possible de désenchanter les cartes de Naxxramas si on souhaite se concentrer sur le mode standard. Cela rapportera 3140 poussières soit près de deux légendaires !

Le mode libre sera-t-il joué ?

Au moins dans un premier temps, le mode libre restera joué. Il est difficile de prédire l'avenir de ce mode. Cependant on peut supposer que certains anciens joueurs avec une grosse collection quitteront petit à petit le jeu et seront remplacés par des nouveaux joueurs. Ces nouveaux joueurs se tourneront probablement vers le mode standard qui leur sera plus accessible. Il sera aussi de plus en plus difficile d'avoir toutes les cartes pour le mode libre au fil du temps. Même si les développeurs souhaitent continuer à équilibrer le mode libre, cette tâche sera de plus en plus difficile, c'est une des raisons de la création du mode standard.

Quel mode sera utilisé pour les tournois ?

C'est le mode standard qui sera utilisé pour les compétitions e-sport et donc probablement par les streamers et pro-gamers. C'est ce mode qui permettra d'accumuler des points pour les championnats du monde. C'est aussi celui qui sera affiché dans le top 100 sur le site officiel chaque saison.

Cependant à l'arrivée du mode standard, on peut imaginer que ces joueurs auront pour challenge d'atteindre le rang légende à la fois en mode standard et en mode libre. Ces deux classement étant séparés. Il est aussi possible d'imaginer que certains tournois non-officiels au moins dans un premier temps, se feront en mode libre pour se démarquer d'autres tournois et parce-qu'une partie de la communauté y restera attachée.

Enfin c'est aussi le classement du mode standard qui devait initialement être affiché dans votre liste d'amis. Depuis, Blizzard a répondu aux demandes des joueurs et ce sera le meilleur rang actuel qui sera affiché, que ce soit celui du mode libre ou du mode standard.

Jouez en mode standard pour être le futur champion du monde!

Jouez en mode standard pour être le futur champion du monde!

Sera-t-il plus facile de monter légende en mode standard ou en mode libre ?

Un nouveau joueur se concentrera sur le mode standard. Pour un joueur plus ancien, cela dépendra du nombre de joueurs qui continueront à jouer en mode libre et de l'équilibrage des decks qui seront présents.

Le mode libre regroupera peut-être avec le temps des joueurs plus expérimentés que le mode standard. Ce dernier concentrera cependant les joueurs qui s'orientent vers l'e-sport. Monter légende restera un parcours du combattant quel que soit le mode.

Quel deck dominera la méta en mode standard ?

Il est bien trop tôt pour répondre à cette question. Certes nous savons déjà que certains decks devraient perdre des cartes. Comme évoqué, le Paladin secret va perdre le Venger, le Mini-robot blindé. Le Paladin mid-game plus généralement va perdre beaucoup de cartes puisqu'il avait bénéficié d'ajouts visant à corriger ses points faibles au fil des aventures et extensions.

Le Druide double combo devrait subir un nerf des cartes de la combo (Force de la nature et Rugissement sauvage). Cependant, sans connaître en détail les nerfs qui seront réalisés et sans connaître les cartes de l'extension qui compenseront probablement la perte de certaines cartes, il faut rester prudent. Les évolutions de la méta nous ont supris plus d'une fois et nul doute qu'il en sera de même cette fois!

Quels boosters et aventures acheter maintenant ?

Si vous êtes un joueur occasionnel vous vous dirigerez dans les prochains mois vers le standard. Il vaut mieux finir votre collection de cartes classiques ou du Grand Tournoi, et faire l'aventure de la Ligue des Explorateurs. Si vous avez bien avancé sur ces collections, vous pouvez aussi conserver votre or pour la prochaine extension qui sortira au printemps.

Si vous avez plutôt l'âme d'un collectionneur, vous chercherez à faire Naxxaramas avant que l'aventure ne disparaisse. Il vous suffira de faire la première aile pour garder la possibilité d'acheter la suite de l'aventure un peu plus tard. Notez qu'il vous sera toujours possible de créer les cartes de cette aventure et de l'extension Gobelins et Gnomes à partir de vos poussières arcaniques.

Dans quel mode obtiendra-t-on le coffre de fin de saison ?

La récompense de fin de saison sera attribuée selon le meilleur rang quel que soit le mode. On n'en obtiendra qu'une par mois, quel que soit le mode.

Si je finis la saison avec un rang maximum 5 en mode libre et rang légende en mode standard j'obtiendrai un coffre légende uniquement. Si je finis la saison avec un rang maximum 2 en mode libre et rang 20 en mode standard j'obtiendrai un coffre rang 2 uniquement.

Il en sera de même pour le dos de carte de la saison : il faudra atteindre le rang 20 dans au moins un des deux modes.


Sur le même sujet

Commentaires (101)