81 comment

Suppression du mot-clé Accès de rage à venir

Mardi 20 mars 2018 à 18h22, par

suppression du mot-cle acces de rage a venir

Dans un nouveau message des développeurs sur le site officiel de Hearthstone, nous apprenons ce soir que le mot-clé Accès de rage va disparaître !

En effet, les développeurs désirent faire le tri en ce qui concerne les mots-clés peu utilisés. Les cartes qui possèdent actuellement le mot-clé Accès de rage verront donc la description de leur carte modifiée : le mot-clé sera remplacé par la mention « s’il est blessé ».

Vous pouvez retrouver les détails de ce sujet à la suite de cet article.

Retrait du mot-clé Accès de rage

  • Le mot-clé Accès de rage va être supprimé de Hearthstone.
  • Il sera remplacé par la mention « s’il est blessé ».
  • Par exemple, dans le cas du Poulet furieux :
    • Actuel - Accès de rage : +5 ATQ.
    • Nouveau - +5 ATQ s’il est blessé.
  • Le mot-clé Accès de rage est retiré pour les raisons suivantes :
    • Les développeurs veulent retirer les mots-clés peu utilisés.
    • Ils ne prévoient pas d'ajouter beaucoup de cartes avec cette mécanique.
    • La formulation Accès de rage n'est pas très clair.
  • La modification sera probablement appliquée au patch qui sera disponible avant la sortie du Bois Maudit.

Cartes Accès de rage

Voici toutes les cartes Accès de rage qui seront transformées : ancienne version à gauche et nouvelle version à droite.

Flèche Hearthstone
Grommash Hurlenfer carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Brave Sabot-de-sang carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Robo-baston carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Poulet furieux carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Berserker amani carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Worgen déchaîné carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Guerrier tauren carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Berserker aberrant carte Hearthstone
Flèche Hearthstone
Forgeron malveillant carte Hearthstone

Annonce officielle

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Commençons par le début : le mot-clé Accès de rage va disparaître de Hearthstone. Toutes les cartes avec Accès de rage conserveront leurs effets, mais leurs descriptions seront reformulées et ne contiendront plus ce mot-clé. Par exemple, Poulet furieux aura la description suivante : « +5 ATQ s’il est blessé. »

Avec ce changement, notre objectif est de faire un peu de tri dans le jeu en supprimant un mot-clé peu utilisé, et nous aimerions en profiter pour vous parler de notre conception des mots-clés.

Dans Hearthstone, les mots-clés apparaissent en gras dans la description des cartes ; ces mots prennent un sens particulier dans le contexte du jeu. Nous les utilisons beaucoup ; la plupart des extensions ajoutent au moins un nouveau mot-clé, et les cartes classiques et de base en comportent une myriade. Quelle est l’utilité de ces mots-clés ?

  1. Les mots-clés facilitent l’apprentissage des cartes. Mémoriser un mot-clé vous permet d’assimiler une idée complexe, ce qui vous aide à comprendre plus rapidement les nouvelles cartes.
  2. Les mots-clés ont du sens. Ils racontent une histoire : des mots comme Découverte, Appel ou Provocation donnent vie au jeu.
  3. Les mots-clés réduisent la longueur des descriptions. Les cartes sont plus lisibles et le texte s’intègre mieux au cadre.
  4. Certaines mécaniques de jeu reposent sur les mots-clés. C’est ce qui nous permet de créer des cartes comme : « Vos serviteurs avec Provocation gagnent +2/+2. »

Alors, pourquoi ne pas multiplier les mots-clés ? Dans l’absolu, tout pourrait devenir un mot-clé : « Kel’Thuzad » voudrait dire : « À la fin de chaque tour, invoque tous les serviteurs alliés qui sont morts pendant ce tour. » Le mot-clé « Auspice funeste » signifierait : « Au début de votre tour, détruit TOUS les serviteurs. » Cela paraît absurde… et c’est le cas ! Les mots-clés n’ont pas que des bons côtés, et c’est pour cela que nous avons réfléchi pour savoir lesquels méritent d’être conservés.

D’une manière générale, les mots-clés sont censés faciliter la compréhension des cartes. Les meilleurs mots-clés reviennent souvent, ont du sens et créent de nouvelles mécaniques de jeu. L’année dernière, nous avons ajouté deux mots-clés qui devraient perdurer : Toxicité et Vol de vie. Ces effets rendent les serviteurs plus intéressants : ils altèrent les calculs lors des combats, modifient la hiérarchie entre les serviteurs et pimentent le jeu. La description complète de chacune de ces capacités est assez longue, et sans mot-clé pour les résumer, il serait difficile de les combiner à d’autres effets.

Penchons-nous maintenant sur Accès de rage. Ce mot-clé signifie : « Quand il subit des dégâts, ce serviteur dispose d’un nouveau pouvoir. » Il figure sur 9 cartes : 6 issues des ensembles de base et classique, 2 provenant des Murmures des Dieux très anciens et 1 de Gobelins et gnomes. Si ce mot-clé reste rare, c’est en partie parce qu’il est difficile à exploiter : dans Hearthstone, les serviteurs ne survivent jamais bien longtemps, surtout une fois blessés. Nous avons plutôt privilégié des cartes dont les effets doivent être déclenchés, ce qui vous encourage à blesser ces serviteurs plusieurs fois, comme Acolyte de la souffrance et Trognepus. Ces serviteurs-ci rendent le jeu plus intéressant en vous obligeant à leur faire subir des dégâts autant de fois que possible.

Alors, que penser d’Accès de rage en tant que mot-clé ? Tout d’abord, Accès de rage n’est sans doute pas plus clair que « lorsque ce serviteur est blessé ». En revanche, ce mot-clé a sa propre personnalité et permet de réduire légèrement la longueur des descriptions. D’un autre côté, nous n’avons pas conçu beaucoup de cartes qui exploitent Accès de rage et nous ne prévoyons pas de le faire. Bref, le mot-clé Accès de rage ne nous est pas d’une grande utilité, n’a pas servi depuis un moment et figure sur peu de cartes : nous le supprimons donc pour mettre un peu d’ordre dans le jeu.

Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt dans l’auberge !


Sur le même sujet

Commentaires (81)