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Gamescom 2014 : Yong Woo répond à nos questions

Dimanche 17 août 2014 à 19h56, par

Yong Woo Mamytwink Gamescom

Comme vous le savez, Mamytwink a eu la chance de se rendre à la Gamescom à Cologne afin d'y rencontrer les développeurs de World of Warcraft et de Hearthstone. Il ainsi eu le privilège de pouvoir interviewer Yong Woo, le producteur de Hearthstone, en compagnie des fansites Game-guide et Wowfan.

Pendant près de 20 minutes, ce dernier a abordé une grande variété de sujets comme Naxxramas, le développement du mode spectateur ou encore le prochain patch de contenu. On y apprend par exemple qu'une extension pointe le bout de son nez.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la suite de cet article. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.

Interview de Yong Woo

Wowfan : Quel est l'avancement du développement de Hearthstone sur tablettes Android et smartphones ?

Yong Woo : Nous travaillons actuellement sur la version Android de Hearthstone et nous estimons qu’elle sera prête d’ici la fin de l’année. Nous avons une équipe dédiée au développement sur supports mobiles qui progresse rapidement. Cela aura donc lieu cette année. En ce qui concerne les smartphones, c’est encore différent. En effet, quand vous avez un jeu comme Hearthstone et que vous tentez de l’adapter à un tout petit écran, c’est vraiment difficile de dire ce qui va en ressortir. Nous voulons que ce soit génial, et ce sera génial, mais cela prendra encore un moment avant de découvrir comment le faire.

Yong Woot et Mamytwink à la Gamescom 2014

Yong Woot et Mamytwink à la Gamescom 2014

Mamytwink : Naxxramas avait un bon niveau de difficulté. Comptez-vous augmenter celui-ci pour les prochaines aventures ou êtes-vous satisfaits du niveau de difficulté actuel ?

Naxxramas Hearthstone

Blizzard est satisfait de la difficulté de Naxxramas

Yong Woo : Nous aimons dire que Hearthstone est une expérience qui nous permet d’apprendre beaucoup. Nous ne nous disons jamais « c’est exactement comme ça que les joueurs vont se comporter » ou bien « c’est la seule et unique solution »… Nous prenons les bonnes idées, nous les mettons ensemble et les proposons à la communauté qui nous fait un retour. C'est aninsi que nous pouvons apprendre beaucoup de choses, et nous améliorer pour la suite.

Nous sommes encore en train d’apprendre de Naxxramas, encore en train d’écouter les retours de la communauté et de collecter des données afin de parvenir au bon équilibre. Nous sommes toutefois très satisfaits du système de difficulté actuel, avec les modes Normal et Héroïque.

Le mode normal est fait pour proposer un défi qui peut être relevé par tous les joueurs sans être frustrant. Le mode héroïque, quant à lui, est vraiment fait pour être violent. En gros, nous disons à nos designers « avec le mode héroïque, enlevez vos gants, soyez fous. Créez des combats à la limite de l'impossible ». Nous sommes vraiment contents du travail réalisé et nous pensons continuer sur cette voie. Il faut voir ça comme un puzzle. Si vous allez sur internet et que vous regardez des solutions pour le puzzle, vous allez le trouver simple, mais vous allez vous gâcher une partie du fun. N'allez donc pas consulter les solutions sur d'autres sites, trouvez-le vous-même.

Game-guide : où en est le développement du mode spectateur ?

« Le mode spectateur est la fonctionnalité la plus demandée par la communauté »

Yong Woo : Je pense qu’il y a deux choses à savoir au sujet du mode spectateur. D'une part, c’est la fonctionnalité la plus demandée par la communauté. Nous avons une énorme liste de choses que nous souhaitons faire. En fait, si j’essayais de tout écrire, ça ne rentrerait même pas dans cette pièce ! D'autre part, nous sommes une petite équipe, de seulement trente personnes. Nous pourrions recruter des centaines de gens et tout faire en même temps, mais je ne pense pas que ce soit bon pour le jeu, ni pour notre équipe. Il nous faut donc nous concentrer et choisir un « top 3 » des fonctionnalités que nous souhaitons développer. Le mode spectateur fait parti de ce « top 3 »…

Game-guide : Et quelles sont les deux autres ?

Le mode spectateur est une priorité

Le mode spectateur est une priorité

Yong Woo (rires) Nous parlerons de ça une autre fois ! D’abord, le mode spectateur. Il est important pour deux raisons principales. La première est que nous pensons qu’il va beaucoup aider les créateurs de contenu. Si vous êtes un streamer, ou que vous commentez un tournoi, c’est très difficile de montrer les deux côtés du terrain sans faire d’édition vidéo. Nous sommes d’ailleurs très reconnaissants à la communauté de fournir tout ce travail pour profiter du spectacle quand même, mais nous pensons que le mode spectateur va rendre tout ça beaucoup plus simple et accessible.

L’autre raison qui rend ce mode cool, c’est que lorsque je joue au bureau par exemple, tous les collègues viennent petit à petit autour de moi pour me donner des conseils, genre « Hey, tu devrais jouer cette carte » ou « ne joue pas ça, tu vas perdre »… Finalement, on se retrouve autour du bureau et on discute, on passe un bon moment.

Alors même si Hearthstone est un jeu assez rythmé et qu’il est possible d’enchaîner les parties — Ce que je fais d’ailleurs entre les interviews (rires) —, nous pensons que cela peut également être une excellente expérience sociale. Avec le mode observateur, si nous sommes amis sur battle.net et que je me lance dans une partie, vous pourrez tous venir y assister et la sensation sera la même que de vous avoir derrière moi au bureau en train de me conseiller. Je pense que ce genre d’expérience sociale est essentiel pour Hearthstone, et c’est pour cela que le mode spectateur se place tout en haut de notre liste de priorités et que nous travaillons d’arrache-pied dessus en ce moment. Nous n’avons pas d’annonce de date de sortie à faire, mais nous avançons à grands pas.

Wowfan : Et que pensez-vous de l'idée d'un mode 2v2 pour Hearthstone ?

Yong Woo : Un mode 2v2 est une chose à laquelle nous pensons. Pour moi, c’est une très bonne idée, qui revient souvent car les gens veulent jouer à Hearthstone avec leurs amis. Cela vient de l’envie d’avoir une expérience plus sociale, qui sera en partie satisfaite avec le mode spectateur. Nous ne travaillons pas actuellement sur le mode 2v2. Je vous ai dit que nous avions un top 3 des choses à faire, et le mode 2v2 n’en fait pas partie.

Mamytwink : Prévoyez-vous déjà de sortir du nouveau contenu dans un avenir proche ?

Yong Woo : Bien sûr ! Comme je l’ai dit, Hearthstone est une expérience qui nous permet d’apprendre beaucoup. Pour nous, c’est super important de récupérer des données, écouter les retours et déterminer le rythme idéal de sortie de nouveau contenu.

« Notre prochain contenu ne sera pas une aventure, mais une extension, avec de nouvelles cartes »

Je joue à Hearthstone depuis des années, et je peux vous dire que je suis le premier à avoir soif de nouveau contenu. Mais la majorité des joueurs ont commencé à jouer cette année, avec le lancement officiel. Je pense que nous devons équilibrer ce désir de nouvelles choses avec l’envie de ne pas submerger les joueurs. Avec Naxxramas, je pense que 30 nouvelles cartes ont créé un bon équilibre. Mais je pense qu’il peut y avoir parfois trop de nouvelles choses, et c’est ce que nous essayons de déterminer.

Cela dit, notre prochain contenu ne sera pas une aventure, mais une extension, avec de nouvelles cartes contenues dans les paquets Expert. Je ne peux pas encore parler des nouvelles cartes, mais je suis très impatient !

Game-guide : Parmi les mécaniques de jeu de Hearthstone y en a-t-il que vous avez décidé de ne pas implémenter dans le jeu ?

Yong Woo : Il y a certaines mécaniques que nous essayons d’éviter. Nous voulons que tout le monde se sente fort lorsqu’il joue à Hearthstone. Vous avez de bonnes cartes en main, vous faites de belles actions, vous vous sentez fort. Même si votre adversaire vous bat, au moins vous avez fait des choses cool.

Les mécaniques comme la défausse par exemple, enlèvent cette sensation d’avoir de bonnes cartes en main, car elles sont retirées. Et si vous n’avez plus de cartes en votre possession et que vous ne pouvez plus jouer, la sensation est encore plus horrible.

C’est de ce genre de mécaniques que nous souhaitons nous éloigner et je pourrais dire la même chose au sujet des mécaniques de destruction de ressources. Admettons qu’on vous supprime vos cristaux de mana, vous avez plein de cartes cool mais aucun moyen de les jouer, car vous n’avez plus de mana. Ca serait très frustrant !

Wowfan : Prévoyez-vous d'ajouter de nouvelles classes dans Hearthstone ?

Yong Woo : Nous pensons que neuf classes offrent déjà aujourd’hui un très grand nombre de combinaisons. Nous ne prévoyons pas d’en ajouter pour le moment.

Mamytwink : Pensez-vous qu'il sera un jour possible de changer le personnage qui incarne un héros ?

Yong Woo : J’aime dire que l’univers de Warcraft est tellement vaste et riche, avec tellement d’endroits que nous souhaitons explorer et surtout tellement de personnages que nous souhaitons rencontrer, que j’aimerai que les joueurs puissent choisir leur race ou leur genre. Je n’ai pour le moment rien à annoncer, mais c’est quelque chose que j’adorerais faire dans un futur proche.

Game-guide : Prenez-vous le temps de regarder le contenu créé par la communauté ? Amaz a par exemple récemment proposé une classe Chevalier de la mort. L'avez-vous vue ?

Yong Woo : Dans la Team 5, nous sommes, en plus d’être les développeurs du jeu, les plus grands fans de ce dernier. Je joue tout le temps, j’ai un Prêtre niveau 60, mes 500 victoires classées pour le portrait doré… Bref, je joue beaucoup !

Évidemment, en tant que joueur, je regarde un paquet de streams, je suis sur Reddit et Twitter, je m’intéresse à tout ça. Je pense que c’est génial, qu’il y a d’excellentes idées et d’excellents designs. À mon avis, à chaque fois que vous jouez à Hearthstone, vous êtes aussi un peu un designer à mi-temps. En effet, nous regardons ce que vous faites, nous apprenons de vos actions et des données que vous nous envoyez, et si vous avez de bonnes idées à partager avec la communauté, la Team 5 écoute, regarde et apprend également. Il y a des tonnes de super idées, et nous adorons y jeter un oeil.

Amaz DK

Amaz a imaginé la classe du Chevalier de la mort

Wowfan : Comptez-vous sortir plus d'aventures dans le futur ?

Yong Woo : Oui, absolument. Comme je vous l’ai dit, le prochain contenu sur lequel nous travaillons est une extension avec de nouveaux paquets de cartes, mais nous sommes aussi impatients de développer de nouvelles aventures. Je ne peux pas vous dire ce qu’elles seront, mais je vous promets qu’elles seront juste géniales.

Mamytwink : Le combat contre le Recousu dans Naxxramas est très particulier. En effet, il n'a ni deck, ni cartes et se contente d'attaquer avec une arme. Comptez-vous développer d'autres boss aux mécaniques si originales ?

Yong Woo : Absolument. C’est d’ailleurs ce qui rend le mode solo et Naxxramas si intéressantes. D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore fait, allez jeter un oeil à Naxxramas, la première aile est gratuite et le restera pendant un temps limité. L’idée derrière Naxxramas est de faire des choses qui sont normalement impossibles, comme un boss qui n’a pas de deck et qui vous attaque. Nous trouvons ça super cool. Thaddius, lui, inverse l’attaque et la vie de tous les serviteurs à chaque tour, de quoi vous rendre fou !

Ces mécaniques sont vraiment fun et nous adorons essayer des choses que nous n’aurions jamais imaginé faire. Donc nous continuerons très certainement dans cette lancée.

Hearthstone Naxxramas Plateau de jeu

Dans Naxxramas, le Recousu n'a pas de deck ou de cartes

Game-guide : Comptez-vous uniquement vous inspirer de World of Warcraft dans la création des serviteurs ou prévoyez-vous de créer des personnages originaux ?

Yong Woo : Il y a tellement d’endroits, de héros et de créatures dans l’univers de WoW que je pense que même en 10 ans, on en aura pas fait le tour. Ceci dit, bien que nous trouvions ça super d’importer des personnages de WoW vers Hearthstone, nous aimerions aussi amener de nouvelles idées et pourquoi pas exporter des personnages de Hearthstone vers World of Warcraft. Nous sommes ouverts à la collaboration avec Team 2 (ndlr : l’équipe de développement de WoW) pour par exemple créer un nouveau personnage dans Hearthstone, qu’ils pourraient utiliser dans WoW. Ce serait très cool.

Wowfan : Pensez-vous introduire un modèle économique comme le pass saisonnier ?

Yong Woo : En fait, cela existe un peu avec Naxxramas. Vous pouvez acheter chaque aile séparément, ou acheter un pack avec toutes les ailes. Je trouve ça aussi bien qu’un pass saisonnier. Vous avez une super réduction pour l’achat de tout le contenu d’un seul coup, et franchement, si vous comptez dépenser de l’argent réel, cela a l’effet d’un pass saisonnier.

Mamytwink : Naxxramas a été annoncé à la PAX East, avez-vous une annonce prévue pour la Pax prime (ndlr. : elle débute le 29 août 2014) ?

Yong Woo : Je ne voudrais pas gâcher le suspens de la PAX prime, alors tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle sera géniale. Le meilleur moyen de le savoir sera d’aller faire un tour sur notre stand.

Game-guide : Dans le jeu de cartes papier World of Warcraft, il existait des cartes permettant d'acquérir du butin en jeu. Prévoyez-vous de créer des cartes similaires pour Hearthstone ?

Yong Woo : Nous n’avons aucun plan pour ajouter des cartes de butin actuellement. Mais pour les joueurs de WoW qui n’auraient pas encore essayé Hearthstone, il y a une chouette monture à remporter simplement en jouant quelques parties. Nous pensons qu’il serait aussi cool que certaines actions sur WoW se répercutent dans Hearthstone.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ce fut comme d'habitude un réel plaisir pour nous.


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