Héros Guerrier Hearthstone

Icone Guerrier Hearthstone[#1] Le Pirate Warr de THOLWMENOS!

Résumé : Deck Guerrier Pirate très performant en ladder en cette fin de saison classée. Deck du joueur professionnel grec Tholwmenos rang 1 légende sur serveur EU.
Auteur yoshigixi
Création 29 juin 2017
Mise à jour 29 juin 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aggro
Coût 6 640
Note
...
Vues 325
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Guerrier (16)

Carte Type Mana
2Amélioration !Sort1
2
Second de N'Zoth
Serviteur1
2Frappe héroïqueSort2
2Hache de guerre embraséeArme2
2
Adepte de la Voile sanglante
Serviteur3
2Berserker écumantServiteur3
2Soldat d'élite kor'kronServiteur4
2Faucheuse en arcaniteArme5

Cartes neutres (14)

Carte Type Mana
1FlammetinServiteur1
2Matelot des mers du SudServiteur1
1
Neunœil le Pirate
Serviteur1
2Mousse de la Voile sanglanteServiteur2
2Capitaine des mers du SudServiteur3
1Brise-sortServiteur4
2Corsaire de l'effroiServiteur4
1
Corsaire naga
Serviteur4
1Capitaine VertepeauServiteur5
1Leeroy JenkinsServiteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Salut à tous! Je vais ici vous présenter un Pirate Warrior un peu différent de la liste actuelle que tout le monde à l'habitude de rencontrer ou de jouer. C'est un deck très agressif et également très puissant, j'ajouterais presque que c'est le meilleur deck de la semaine. Sur ce, bonne lecture et bon test en partie classée pour gratter quelques rangs en cette fin de saison par la suite.

https://i.imgur.com/GhFQc2G.jpg

Introduction

Origine et découverte du deck

Pour mieux vous mettre en situation, il nous faut revenir il y a quelques jours, soit vers la mi-juin, où personnellement j'ai beaucoup galéré à monter au-delà du rang 5. Toutes les classes (sauf peut-être le démoniste) avaient des archétypes viables qui rendait la méta très instable et en constante évolution. J'avais du mal à trouver ma place et un bon deck, et c'est suite à cela que j'ai découvert le deck dont je vais vous parler ici.

Un joueur pro grec de Hearthstone Tholwmenos qui lors d’un tweet que voici montrait qu’il avait atteint le rang 1 légende sur le serveur Europe, le 21 juin dernier, avait partagé une liste pirate warrior qui m’avait quelque peu étonnée. En effet, j’étais jusqu’à lors un joueur avéré de pirate warrior dès sa création avec Neunœil le Pirate et Sir Finley Mrrgglton à l’époque de la sortie de Gadgetzan puis même de sa version « Un’gororisée » avec le passage en mode wild de l’extension Le Grand Tournoi et l’aventure de la Ligue Des Explorateurs. J’ai ainsi redécouvert le deck que j’ai sans doute le plus joué de tous, (plus de 650 victoires…) et qui m’a permis de passer légende pour la première fois lorsqu’il était top tier.

NB : ce deck me paraît être un des, si ce n’est, le meilleur deck du moment. Mais il ne va pas forcément plaire à beaucoup de monde, puisque tout de même assez répétitif et il risque de rencontrer des counters très rapidement. (durant le mois de juillet ou d’août) Ainsi, ce deck nécessite trois légendaires qui ne sont pas obligatoirement de bons investissements à long terme, je pense notamment aux joueurs pour lesquels la poussière est une denrée rare.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Différence avec la liste originale

Voici la liste dite classique de guerrier pirate:

Ce qu'il faut avant tout noter dans notre decklist, c'est l'ajout d'une carte dite tech, qui est le Brise-sort, l'ajout du Capitaine Vertepeau, et d'un Flammetin. Les cartes retirées et donc remplacées par les cartes énumérées au préalable de la liste classique sont les deux Frappe mortelle et Corsaire naga.

https://hearthstone.gamersorigin.com/uploads/hearthstone_bdd/carte/288.png

Premièrement, pourquoi les enlever ?

En fait, comme vous avez sans doute dû le remarquer, une des classes la plus présente du ladder récemment est mage. De surcroît, de nombreuses variantes différentes et assez fortes ont vues le jour ces dernières semaines, concernant la classe mage, comme par exemple le burn mage, secret mage ou encore plus fun, le mage dit « exodia ». Rappelons la puissance de la carte Contresort, qui empêche souvent de jouer des sorts puissants comme le sont les Frappe mortelle.

  • En effet, à cause du mage, classe ultra représentée actuellement, la Frappe mortelle n’avait plus sa place. Son effet était souvent annulé par ce secret et même counter par un autre, Bloc de glace, qui fait survivre un mage un tour supplémentaire à 1 PV, nos seuls dégâts en main étant par moment une Frappe mortelle, son effet se voit complètement réduit à néant. C’est une carte que l’on pourrait qualifier de « finisher » et le gros problème rencontré est que les mages sont difficilement « finishables » justement.
  • Ensuite, pour ce qu’il en est de la carte Corsaire naga, c’est plus simple. Il y en a initialement deux dans la liste Pirate Warrior classique et elle est simplement remplacée par une carte légèrement plus late, puisque jouable au tour 5 au lieu de tour 4, aux mêmes caractéristiques, mais avec un Cri de guerre plus puissant qui ajoute +1 de durabilité à votre arme en plus du +1 en attaque. Pour être plus précis, l’effet recherché le plus optimisé est d’améliorer votre Faucheuse en arcanite, et donc par conséquent, elle est jouée tour 5 (ou 4 avec la pièce) ce qui permet d’enchaîner directement sur le Capitaine Vertepeau.

https://hearthstone.gamersorigin.com/uploads/hearthstone_bdd/carte/333.png https://hearthstone.gamersorigin.com/uploads/hearthstone_bdd/carte/272.png

Deuxièmement, pourquoi ajouter ces cartes spécialement ?

Pour la légendaire pirate, la question possède déjà sa réponse. Mais pour les deux autres cartes ajoutées, il nous faut rentrer plus dans les détails. Ce qu’il faut savoir, c’est que comme pour beaucoup de choses dans la vie, (ou plutôt dans Hearthstone) tout est une question de méta ! En fait, le Flammetin et le Brise-sort n’ont été ajoutés qu’en rapport avec la méta actuelle et les decks forts du moment présent.

https://i.imgur.com/7FnCot7.png

Main de départ (mulligan)

Meilleures cartes à avoir en main de départ:

  • Second de N'Zoth: LA meilleure carte en main de départ, à garder absolument, elle permet à elle seule de snowball tout un début de partie. (arme 1/3, serviteur 1/1 et serviteur 1/1 avec charge pour 1 mana)
  • Matelot des mers du Sud: Très fort de base, et encore plus avec la carte précédente en main, lui octroyant charge. Il permet également d’invoquer Neunœil le Pirate au premier tour, même sans arme, ce qui reste plus que correct.
  • Hache de guerre embrasée: Une des meilleures armes du jeu. Très utile pour trade efficacement en early (des 1/3 comme Wyrm de mana ou Inquisiteur Aileron noir par exemple) et d’autant plus puissante avec les nombreux effets +1/+1 que contient le deck.
  • Mousse de la Voile sanglante: Même sans arme, c’est un pirate au body intéressant. À jouer avec la pièce pour ramener Neunœil le Pirate au tour 1 si vous ne possédez aucun des deux pirates vus précédemment en main de départ.
  • Flammetin: À garder en main de départ pour les raisons évoquer plus tôt dans l'article.
  • Capitaine des mers du Sud: Permet de ramener le fameux petit pirate dont il est toujours question mais cette fois avec un buff +1/+1 instantané. Très fort avec la pièce également.

Dans certaines situations:

  • Berserker écumant: Même s'il ne participe pas à la mécanique pirate, il est souvent difficilement abordable pour votre adversaire en début de partie et peut représenter une réelle menace très vite avec son attaque grandissante.
  • Amélioration !: Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sort absolument étonnant avec des armes déjà équipées est assez bon en early game également. À garder en main seulement si vous ne possédez pas déjà de Second de N'Zoth ou de Hache de guerre embrasée.

À éviter:

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Mécaniques du deck

Ce deck repose sur plusieurs grosses mécaniques plutôt évidentes mais rappelons-les tout de même dans l'ordre d'importance et de synergie.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Efficacité du deck: il est vrai que ce deck peut souvent paraître injuste vu la quantité de dégâts qu'il propose, (voir winrates perso en conclusion) mais le but de tout un chacun est bien de monter en rangs, de trouver les versions les plus optimisées des decks et d'améliorer sa manière de jouer.
  • Facile à jouer: rappelons également que ce deck est plutôt facile à appréhender. En effet, quelques erreurs au niveau de l'ordre dans lequel vous jouer vos cartes sont possibles, mais à partir du moment du moment où vous corrigez ces erreurs, c'est un deck à 60% winrate facilement.

Inconvénients:

  • Les zoos en tout genre: ce que l'on appelle communément "zoo" est plutôt rattaché à la classe démoniste mais j'entend ici tous les decks qui fonctionnent sur une prise de board rapide avec de nombreux serviteurs. (chaman evolve, druide token, paladin murloc...) Ces decks sont largement battus par ce guerrier pirate, mais il faut tout de même noter une quasi impossibilité de trade tous les serviteurs lors de rencontres de ce type. Il vous faut alors doser la quantité de trades intelligemment en neutralisant rapidement les cartes clés adverses avant d'aller face. (je pense notamment aux Pterreurdactyle vicieux, Wyrm de mana, Chef de guerre murloc et autres Totem primaileron qui sont échangeable facilement avec un coup de Hache de guerre embrasée)
  • Les voleurs quêtes: important avant tout, un nerf vient d'être annoncé très récemment concernant la quête du voleur, cet archétype du voleur est donc sans doute voué à disparaître. Sinon, ce deck est composé de beaucoup d'éléments qui peuvent vous counter. Les cartes Éclat glaciaire et Murloc aileron-bilieux pouvant être renvoyées dans la main de l'adversaire indéfiniment peuvent parfois complêtement bloquer votre jeu.

https://i.imgur.com/7FnCot7.png

Variante

Si vous rencontrez souvent des paladins murloc, alors échangez le Flammetin avec un Crabe affamé. C'est aussi simple que ça!

https://hearthstone.gamersorigin.com/uploads/hearthstone_bdd/carte/696.png

Conclusion

Voici d'abord mes winrates contre les différentes autres classes durant ce mois avec ce deck ET la liste classique à vrai dire: (je n'ai même pas toucher au pirate quête bizarrement xD)

https://i.imgur.com/YLV4odt.png

Voilà donc pour la présentation de ce deck. Je souligne le mot "présentation" car comme vous avez sans doute remarquer, je ne rentre qu'à peine dans le détail des matchs up, etc... C'est ce que beaucoup vont me reprocher j'en suis sûr mais je voulais avant tout que les gens soit conscient de cette variante et qu'il puisse la tester avant la fin de saison sans me pencher plus que cela dans la façon de le jouer. À vrai dire, ça reste du pirate warrior, donc ne vous inquiétez pas de ce qui est du gameplay, ça reste très basique et simple à apprendre. Pour finir, c'est mon deuxième article de deck, donc soyez indulgents, quoique toutes critiques ou questions constructives soient les bienvenues dans les commentaires ;) Yoshi.

Autres decks Guerrier

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires