Héros Paladin Hearthstone

Icone Paladin Hearthstone[75% Winrate] Rafaam Highladin

Résumé : Paladin Reno Jackson inspiré de la liste d'Odemian, mais à mon goût.
Auteur Alpharaon
Création 29 déc. 2015
Mise à jour 31 déc. 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 11 460
Note
...
Vues 2 140
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Paladin (11)

Carte Type Mana
1ÉgalitéSort2
1
Mini-robot blindé
Serviteur2
1Garde-paix de l'AldorServiteur3
1
Gardienne d'Uldaman
Serviteur3
1Régiment de batailleSort3
1
Rouage-marteau
Arme3
1Championne en vrai-argentArme4
1
Chevalier murloc
Serviteur4
1ConsécrationSort4
1
Jouteur rohart
Serviteur5
1Tirion FordringServiteur8

Cartes neutres (19)

Carte Type Mana
1
Croq'zombie
Serviteur1
1
Sir Finley Mrrgglton
Serviteur1
1Ennuy-o-tronServiteur2
1Jongleur de couteauxServiteur2
1
Rampante hantée
Serviteur2
1Acolyte de la souffranceServiteur3
1Chouette bec-de-ferServiteur3
1Chasseur de gros gibierServiteur4
1
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1
Vendeur de rafraîchissements
Serviteur4
1
Crache-vase
Serviteur5
1Harrison JonesServiteur5
1
Horreb
Serviteur5
1Marche-soleilServiteur6
1
Reno Jackson
Serviteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1
Dr Boum
Serviteur7
1
Kel'Thuzad
Serviteur8
1
Prince voleur Rafaam
Serviteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451344799-reno-jackson.jpg

Highladin ? Kézako ?

Si vous avez joué ou jouez toujours à Magic, vous comprendrez la référence… Highlander désigne en effet un format de jeu qui vous interdit de jouer des doublons dans le deck. Quelle différence avec un deck Reno Jackson ? Eh bien, tout simplement, un deck Reno, c'est un deck qui inclue Reno Jackson et potentiellement des doublons. Highlander spécifie donc clairement qu'aucun doublon n'est joué, et implicitement que c'est un Reno (quel intérêt à s'imposer ce genre de conditions si ce n'est pas pour jouer Reno Jackson ?) Highladin, c'est évidemment un mot valise entre paladin et highlander.

Pourquoi n'avoir pas simplement repris la liste d'Odemian (qui est monté 2e Europe avec) ?

Déjà, parce que le netdeck, c'est le mal. Ensuite, parce qu'elle ne convenait pas à ma façon de jouer et à la façon dont je comprends le deck.

Je m'explique. La liste d'Odemian disponible ici (qui est plus ou moins un copier-coller de celle de LifeCoach avec l'ajout du Prince voleur Rafaam) est excellente mais souffre de quelques problèmes à mon goût que j'ai tenté de corriger.

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation par Torlk ici :

et par Oliech ici :

Le early game

Le problème majeur qu'on a en jouant Reno Jackson, c'est que l'early game du Paladin, habituellement très fort (Mini-robot blindé, Régiment de bataille, notamment) se trouve bien affaibli, puisqu'on ne joue pas de doublons.

La liste d'Odemian joue un unique tour 1 et six tour 2, nous jouons deux tour 1 et six tour 2. La raison en est simple : Finley est vraiment très fort dans le deck et, notre early étant affaibli, c'est, à mon avis, en curvant une carte au tour 1 qu'on comble le mieux l'écart.

Sur les T2, c'est pratiquement identique, à la nuance que j'ai préféré intégrer un Ennuy-o-tron qui est correct en début de game et d'après moi très fort en fin de game, surtout qu'il est très bon avec KT. Ce serviteur permet de tempo assez efficacement, et c'est clairement ce qu'il faut en early avec ce deck, puisque la prise de board est habituellement plus faible qu'avec un paladin midrange classique.

Le Sir doit également être vu comme un tour 3 potentiel, puisqu'il peut souvent aller chercher le pouvoir héroïque adapté à la situation (les plus recherchés sont souvent celui du démoniste et du mage). C'est pour cela que nous jouons cinq tour 3 alors que la liste d'Odemian en joue 6. Néanmoins, nous jouons six tour 4, lui en joue cinq.

Sur le principe, mieux vaut avoir plus de T3 que de T4, parce qu'au tour 4, on a plus pioché, etc. Mais le problème est que la liste d'Odemian ne contient que 2 t4 jouables en tout cas : le Shredder et la Truesilver, c'est à mon avis trop peu, d'où l'ajout du Vendeur de rafraîchissements, qui peut être échangé avec un Maître-bouclier de Sen'jin selon vos préférences.

Le heal

La version d'Odemian joue deux gros soins : Robot de soins antique et Imposition des mains. Autant ce sont deux cartes dont je ne conteste pas la présence chez le paladin midrange, autant je ne suis pas certain de leur utilité ici. Déjà, le healbot se joue au même tour que le Crache-vase, Horreb, Jouteur rohart et que le hérisson jaune… toutes ces cartes contrent agro et font que la présence du Robot n'est pas indispensable, surtout qu'il a un body très faible et n'est pas toujours utile, d'où ma préférence pour un heal t4, même s'il est un peu plus faible : D'un autre côté, l'Imposition des mains me semble également dispensable. L'intérêt de jouer Reno Jackson, c'est justement de ne pas avoir besoin de jouer trop de heal dans le deck, et de pouvoir tirer la partie, en se permettant de jouer du late game…

La pioche est présente dans ma liste par Harrison Jones et par Acolyte de la souffrance (ou par Sir Finley Mrrgglton), mais plutôt que de blinder le deck de pioche, mieux vaut ne pas en avoir besoin, et c'est ce que permet le fait d'avoir un late-game très lourd et un deck bien curvé ! À quoi bon avoir 10 cartes en main si c'est pour se faire tout de même exploser ? À la rigueur, dans un deck avec des Entrée dans le Colisée, Eadric le Pur et cie., OK… dans une liste comme la notre, c'est assez faible parce qu'à moins d'être déjà en train de gagner, l'Imposition des mains va vous mettre trop en retard…

Le heal n'a, en effet, d'intérêt que s'il est précédé d'un clean de board… Or ce deck ne joue qu'une Consécration, qui n'est déjà qu'un clean de mid-game. L'Imposition des mains a donc sûrement sa value contre midrange… mais midrange est un match-up que vous gagnez déjà au late game, parce que bien souvent les listes actuelles ont un late game qui se résume souvent à un Dr Boum. Quant aux decks contrôle, on ne voit pratiquement que le Renolock, contre lequel mon winrate est très très positif (surtout si vous parvenez à sortir un bon Sir Finley)… pas de souci particulier à ce niveau, donc.

Les principaux Match-up

Paladin midrange : favorable. S'il vous fait un déroulé parfait, ça risque d'être extrêmement dur pour revenir par la suite. Néanmoins, votre end-game étant souvent plus fort, je n'ai jamais trop eu de soucis pour les gérer (un Intendant bien placé fait très mal en revanche).

Paladin secrets : défavorable. Pour les mêmes raisons que le midrange, mais d'autant plus que l' Adversaire mystérieux est pratiquement ingérable si curvé et précédé par un bon tirage.

Paladin murlocs : défavorable (même si j'ai un ratio positif contre eux…!). Tous les murlocs de ta vie est vraiment une plaie pour notre deck. Même en repoussant avec Horreb c'est vraiment compliqué tant le burst et le renversement de game du simple fait de jouer UNE carte est important (merci blizzard pour tes idées de génie, comme si l'Adversaire mystérieux ne suffisait pas…)

Chaman surcharge : favorable. À moins d'une sortie outrageusement favorable de sa part et rien de votre côté, le match-up est à votre avantage, thanks to Reno Jackson mais aussi aux nombreux taunts et à Harrison Jones.

Chasseurs : favorable. Tant mid que tiède que face, vous n'aurez aucun problème (normalement) à passer les chasseurs, même si vous faites de moins bonnes sorties.

Démoniste Rénolock : favorable. La prise de board suffit généralement à le battre, son Reno ne lui fait généralement que retarder sa défaite… Attention à Jaraxxus toutefois et aux Géant de lave. Zoolock : ?

Prêtre contrôle & prêtre dragons : de plutôt défavorable à carrément défavorable. Ça dépend vraiment de la sortie et la composition du deck. S'il joue double Ensevelir, des Mot de l'ombre : Mort etc., et qu'il a de quoi gérer votre early en temps et en heure, c'est fichu. Heureusement comme les prêtres sont assez faibles contre les decks très forts du moment, on en voit peu.

Guerrier contrôle : favorable. À moins de sorties invraisemblables, vous n'aurez pas de mal à vaincre les guerriers. Attention toutefois à la pioche. Je ne connais pas le match-up Patron, j'ai battu ceux que j'ai rencontré mais j'en ai trop peu vu pour vraiment juger.

Mage tempo : favorable. Même si votre sortie est légèrement plus faible, c'est un match-up assez facilement prenable. Mage Freeze : favorable. « Jouteur rohart, Reno Jackson, Tirion Fordring »

Druide agro & druide combo : assez favorable. Généralement ça se passe bien, on force souvent à sortir des éléments de combo, on se tire assez facilement de portée du létal en jouant des taunts et/ou Reno Jackson… Assez étrangement, tandis que Druide est super défavorable au paladin habituellement, on n'a pas trop trop de mal à gérer. Voleur : favorable. Assommer est plutôt ennuyeux, mais généralement ça va parce que les games peuvent s'étirer et on peut souvent avoir un Reno Jackson assez fatal pour l'adversaire.

Vidéo de présentation

Deux games, à des moments différents de mon parcours, contre un paladin secrets et un paladin murloc…

Pour le winrate, je n'ai malheureusement pas de tracker, mais j'ai noté que je n'avais eu besoin que de 15 wins pour passer du rang 5* à 3*, prière de me croire sur parole alors !

Autres decks Paladin

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires