Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman Hearthstone-Chaman Orion-

Résumé : Je vous présente, et j'en suis pas peu fier, ce deck Chaman contrôle qui fonctionne bien, et surtout, qui marche en ladder (Testé aux alentours des rangs 5 à Légende).
Auteur Fekil
Création 15 juin 2015
Mise à jour 16 juin 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 6 340
Note
...
Vues 1 678
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes neutres (6)

Carte Type Mana
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
2
Crache-vase
Serviteur5
1
Dr Boum
Serviteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Loin sans faux est le Chaman contrôle.

Le temps est long, et l'on a oublié les jouissances d'un bon Thrall à l'ancienne qui tempo son early et qui brille par son mid/late game et ses combo qui OTK son adversaire. La légende raconte que fut une époque maintenant passé, l'on vénérait le Chaman contrôle pour son incroyable stabilité et sa rudesse dans ses trades. L'aggro ne resta que la seul option à Thrall pour briller aux yeux de ses camarades sur-représenté sur le terrain ... Mais incroyable n'est pas Français (ou quelque chose du genre) pour décrire la surprenante viabilité de ce Chaman contrôle qui tire parti de ses nouveaux attributs défensifs, tel que j'ai cité: Horion de lave !

Comment cela fonctionne-t-il ?

En théorie, le deck est basé sur la surcharge, ainsi que sur un tempo du early game, afin de pouvoir placer de grosse bébête assez rapidement, tel que le très sympathique Destructeur garde du feu. Le tout est de pouvoir profiter de cette surcharge, afin de surprendre ou de comboter des sorts et des créatures ( Holà Élémentaire délié, sort que j'ai déjà présenté, venez à moi ! ). Le tempo sera généralement une Arme croque-roc, ou bien encore les Crépitement, les Tempête de foudre etc... ( vous m'avez, je pense, très bien compris ).

Des avantages bienvenues :

  • compétitifs et fun à souhait, vous passerez des nuits de joie et de rires incontrôlés,
  • C'est du contrôle qui fonctionne, dans une meta où ce chaman est inexistant, cela ne peut être que positif,
  • Vraiment stable, ne laisse jamais tomber ( sauf si mauvaise gestion du deck, mais cela ne dépend que du niveau de son utilisateur )

Mais quelques inconvénients tout de même :

  • Si vous ratez votre early, les aggro vous boufferont tout cru (comme tout deck contrôle en fait),
  • Si perte importante de tempo il y a, la mort non loin surviendra ...

Sur quoi dois-je compter pour gagner ?

Comme vous l'aurez sans doute (et j'espère pour vous d'ailleurs !) compris, ce deck repose sur trois grand principes: la surcharge, le tempo et le contrôle.

Tout d'abord, la surcharge qui est le corps de la réflexion, combotera avec l'Horion qu'on ne cite plus et l'Élémentaire dont j'ai déjà compris l'utilité.

Pour ce qui ai du tempo: les Armes croque-roc,les Horions de terre, la Hache de Forge-foudre etc ... Permettront un contrôle du early qui épuisera votre adversaire en terme d'agressivité et d'investissement du board.

Enfin, pour le contrôle:des cartes que l'on ne présente plus car plus que courante en chaman : les Élémentaires de feu, le Marteau-du-Destin, Dr Boum, Al’Akir, seigneur des Vents etc ... vous donneront l'élan nécessaire pour finir votre adversaire en fin de course.

NB: L'utilisation judicieuse de vos totems est plus que conseillé ( pour aller avec le fameux Totem of unlimited power ), ainsi qu'une économie de cartes obligatoire pour ne pas rester sans réponse face à des serviteurs un peu trop véhément (genre 1 Hp de trop ...).

Comment jouer ce deck, car j'ai une envie soudaine de monter en ladder avec ?

On va faire cela proprement si vous le voulez bien. Je présenterais tout d'abord le muligan qui est plus qu'utile de connaitre pour bien démarrer une game, ensuite je développerai les cartes clefs des différents match-up, et enfin nous pourrons constater que ce deck est capable de monter légende.

Commençons par les bons match up:

- Mage Tempo: Etonnament je n'ai encore jamais perdu face à du mage tempo, votre Early est solide et le mid suffisamment imposant pour tenir une partie entière. Les cartes en main de départ seront généralement l'Arme croque-roc de Green Peace (désolé, je sais c'était une blague facile), la Hache de Forge-foudre, une simple Tempête de foudre (qui fait le boulot à chaque fois, les créa ne dépassant généralement pas les 4 Hp), et si l'on vous les propose les Esprits farouches.

-Le Démoniste Zoo: Et oui, comme son homologue de l'ancien temps, le chaman contrôle garde un très bon ratio face au Zoo/Demon. La main de départ est la même que contre un Mage Tempo. A ceci près qu'un Élémentaire délié si l'on vous le donne n'est pas mauvais à prendre non plus.

- Le Démoniste Handlock: Très bon match up, le Chaman étant un anti Handlock par nature, les cartes en main de départ seront en générale un anti mid pour les Géants des montagnes et les Drakes du Crépuscule. Les cartes clefs sont les Horions de terre, ainsi que les Maléfices. Une arme Arme croque-roc peut être bonne en cas de Croq’zombie (Et oui comme vous le savez surement Croq + Croq = Plus de Croq)

NB: On ne peut différencier les Zoo des Handlock lorsque que l'on muligan, c'est pour cela que je vous conseille de faire un mixte des deux au cas où votre main de départ ne correspondrait au deck adverse en terme de réponses adéquates.

- Druide combo/taunt: Match up pas trop désagréable, il ne faut pourtant pas lui laisser trop l'occasion de se positionner sur le board avec les différentes accélérations. Maléfice est je pense une carte clef de ce match up en muligan ainsi que les Élémentaires déliés et les Destructeurs gardes du feu, tenter tout de même de garder un Crépitement ou un Esprit farouche si vous le pouvez le Druide n'aime: ni se faire OTK (avec de la réussite) une grosse bébête (à défaut de la French Frog), Ni un board trop volumineux (même si ça reste deux 2/3).

- Paladin Mid/Contrôle: On est sur un bon match-up ici, pas encore perdu face à du paladin de cet acabit. On veut de l'early comme pour le muligan du Mage Tempo, à l'exception près de garder une Tempête de foudre pour se sentir vraiment en sécurité au cas où un Régiment de bataille passerait par là. ( avec son ptit' copain le Gueulard de service ... ).

Ensuite, les éternelles 50%-60%:

- Le hunt mid: Le terrible, mais pas impossible chasseur contrôle. Même early que le tempo, mais il va vous falloir tout de même vous armez de cartes de tempo tel que vos remoovalls habituels et des Louloups s'ils sont disponible. Tacher de bien réfléchir avant de claquer un Prince charmant, la Vrai Bête n'est jamais très loin quand on parle de midGame ...

- War grim patron: Là va falloir ne pas faire d'erreurs et compter les cartes comme au poker. On veut les Horions de terre, les Armes croque-roc ainsi que les Tempêtes de foudre ( qui fonctionneront quoiqu'il advienne ). Ce deck ne contient pas de soin alors même si le match up reste faisable il va falloir être sur ses gardes.

- War contrôle: Muligan assez spécial pour notre ami le War contrôle, que des victoires face à lui mais pourtant cela reste un match-up quitte ou double. L'early est Arme croque-roc, Horion de terre pour les Acolytes de la souffrance ou les Fabricantes d’armures et les Bébêtes du mid game pour embêter votre adversaire. ( spéciale dédicace à la consommation du démon à cause du point de dégât manquant sur la Hache de guerre embrasée ).

- Le Paladin mid/contrôle : Là aussi, les decks s'équilibre à peu près. Effectivement, le premier à toucher son mid sera celui qui prendra un avantage assez fort dans la game ( car le mid de ce deck a beaucoup de Hp ). Il faut tout de même de l'early pour aller chercher les créa embêtante de début de game ( le Mini-robot blindé ou j'ai 2 vies, pire qu'un chat ou encore le mangeur de totems fou ). N'oublier tout de même pas le si singulier Régiment de bataille qui est un T3 trop fort pour le Paladin, donc vous devrez impérativement chercher une Tempête de foudre.

Et pour un final douloureux, les - 50% :

- Le Hunt Face : Le terrible, l'inconcevable fantôme qui passe à travers n'importe quelle défenses et parfois trop rapidement. Même early que le hunt mid, mais il faut absolument réduire le plus possible les dégâts reçut our laisser s'essouffler l'adversaire en terme de direct damage. NB: les Maléfices peuvent être utile en situation critique sur vos propre totem pour tank des dégâts direct ( tel les Golems arcanique, ou encore les Chevaucheurs de loup ).

- Le Paladin Aggro : Dit Shockladin et oui ça existe encore en ladder, mais ça va vite, parfois trop vite. Même early que contre n'importe quel aggro débile, même position défensive que contre un Hunt Face, à ceci près de pas avoir trop de cartes en main ( Gardez une moyenne de 3 à 5 cartes en main) à cause de la win condition de ce face : Faveur divine.

En finalité :

Le deck reste bon avec une moyenne d'environs 70% de winrate, il est innovant en étant à la fois résistant dans la meta actuelle. Ce deck est assez dur de prise en main comme pour toutes les version existantes de Chaman Contrôle, et vous ne le magnerez pas parfaitement des les premières games si vous débutez hearthstone ( certaines décisions n'étant pas naturelles ). Je souhaite que vous me fassiez un retour des exploits ou des déroutes de ce deck en ladder, ce serait une des plus belle récompense pour ce travail, et cela me permettrait de l'adapter si nécessaire en fonction de la meta ( 5 ou 6 versions avant d'arriver à cette decklist, donc pas mal de boulot quand même ). Merci d'avoir lut cette ENORME analyse. Que Chançus soit avec vous et Malsort suivre votre périple.

PS: Petit changement du à une excellente remarque, Mage de sang Thalnos vient remplacer le Totem de vague de mana pour des raisons pratiques, je le test et je pense que cela n'aura qu'une incidence sur le match up Grim patron ou encore paladin si combo il y a ( Voir 1er com. pour l'auteur de la remarque :) )

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Chaman murloc de l'outreterre obivankenobi 30 mars 2020 5 480 +1 290 4
Chaman quête Outreterre paille92 28 mars 2020 10 240 +1 144 1
Chaman galakrond outreterre paille92 28 mars 2020 9 840 +1 421 0
Chaman Malygos Prime (Outreterre) Gol_D_Rageur 26 mars 2020 8 000 +1 404 1
GalaWock Smocky Il y a 9 heures 18 160 +0 21 0

Commentaires