Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneChaman Token, enfin top tier ?

Résumé : Un chaman token qui a de quoi être un solide tier 2 ?!
Auteur Aizenight
Création 01 août 2019
Mise à jour 15 août 2019
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aucun
Coût 4 780
Note
...
Vues 4 676
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (25)

Carte Type Mana
2
Zap !
Sort0
2
Explosion voltaïque
Sort1
2
Lampe-fange
Serviteur1
2
Âme des Murlocs
Sort2
2
Roi-lèche
Arme2
2
Totem du M.A.L.
Serviteur2
2Élémentaire déliéServiteur3
1Esprit faroucheSort3
2
Guêpe armée
Serviteur3
1
Chasseur de tempêtes
Serviteur4
2
Front-de-foudre
Serviteur4
1
Vessina
Serviteur4
2Furie sanguinaireSort5
2
Pluie de crapauds
Sort6

Cartes neutres (5)

Carte Type Mana
2
Rat câbleur du M.A.L.
Serviteur2
1
Mage saccage-soleil
Serviteur5
2Géant des mersServiteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Avec la dernière extension, chaman à recue d'excellentes cartes, alors que tout le monde se tourne vers le chaman quête et d'une moindre mesure vers le chaman contrôle, c'est un autres archétype qui va se révélé très fort.

Résumé du deck

Le deck est assez simple, il faut essayer de prendre le board le plus possible, à l'aide notamment de Front-de-foudre pour ensuite faire Âme des Murlocs, afin de maximiser voir d'assurer vos chance d'avoir un board bien rempli malgrès les AOE qui pourrait trainer. Le tour d'après vous faites Furie sanguinaire afin de mettre énormément de dégât à l'adversaire. La dernière extension renforce grandement le package laquais, et avec la Guêpe armée en plus du package surchagre, on a pas mal de cartes réactive qui rendent le deck super fort.

Avantages:

  • Le deck est une valeur sur car les version précédentes marchait déjà bien, idéal pour gagner en début de méta
  • Le deck peut battre contrôle comme aggro voir mid, il sera donc au moins solide peut importe la méta
  • Le deck est très plaisant a joué et est bien meilleur si vous jouez bien et connaissez vos Match up (contrairement a paladin murloc par exemple)
  • Inconvénients :

  • Le deck souffre d'un très mauvais Match up, le guerrier contrôle *, qui est malheureusement un des deck les plus joué (et les plus fort)
  • Le deck a beaucoup de Match up "fair", qui se joueront sur vôtre connaissance du Match up et vôtre niveau de jeu, une erreur au mulligan ou de timing peut vous faire perdre
  • Comment jouer le deck ?

    Le but est au maximum de prendre le board, afin de placer au moment optimal Front-de-foudre avec quelques surcharges puis potentiellement Âme des Murlocs, ensuite jouer Furie sanguinaire ou Vessina.

    Pour prendre le board en early on joue le package laquais, très utile avec Lampe-fange, qui dès le T1 prend le board, ou encore le Totem du M.A.L. qui si il n'est pas géré dès le début fait beaucoup de value, voir gagné certaines parties. Le package laquais comprend bien sur la Guêpe armée, qui offre une excellente réactivité au board adverse, typiquement le genre de carte qui fait gagner contre zoo.

    Si l'on reste dans l'optique de la réactivité au board adverse, le package surcharge avec notamment Roi-Lêche, Zap ! ou Explosion voltaîque, très réactif pour prendre des bon trade. Même les ruées du Front-de-foudre sont très pratiques.

    Toutes ces cartes "réactives" servent a prendre l'ascendant sur le board face au deck aggro ou mid. Sans ce package la il serait très rare d'avoir un board rempli face a ces deck, car il pose eux même du board avec la fâcheuse tendance a trade nos serviteurs, et nous empêcher de mettre en place notre plan de jeu.

    On a aussi Géant des mers qui est une plaie pour beaucoup de deck, qui ont du mal a gérer un board étalé ET des gros serviteurs. Cette carte fait gagner un nombre incalculable de deck, un must have.

    Evidemment au moment optimal (c'est à dire le plus tôt possible) il faudra remplir le board a l'aide notamment du Front-de-foudre. Bien que ce soit une carte clé du deck n'hésitez pas a la balancer dès le tour 4 presque "à poil", les 6 Pv sont atroces à gérer. Si la carte n'est pas gérer (ce qui est souvent le cas) le tour 5 est le tour caviar bien souvent, et c'est même encore plus fort quand vous arrivez a cacher le Front-de-foudre derrière les taunts de Pluie de crapaud ou Esprit farouche. Pensez bien que dans les Match up qui peuvent raser vôtre board facilement, l'Äme des murlocs sera importante.

    Vessina quand à elle n'est pas nécessairement un Kill comme l'est Furie sanguinaire, en règle générale elle permet soit de prendre d'excellent trade avec Explosion voltaîque (entre autre), soit a mettre beaucoup de pression avec un board qui met beaucoup de dégat (sans forcément donner lethal). D'une maniére générale c'est une carte qui s'intègre parfaitement au plan de jeu, qui doit être géré par l'adversaire quand elle est en jeu, sinon c'est pratiquement gagné.

    Les Match up

    Paladin murlocs

    Contre paladin murloc, globalement allez chercher le package surcharge pour gérer ces aggressions, Front-de-foudre est un must have pour gérer un potentiel Ca sent le poisson au tour 5. L'avantage de ce deck, c'est qu'il est tellement réactif avec les ruée et les cartes comme Zap ! que ce genre de deck qui all-in sur un énorme board au début de partie est un bon MU, et reste largement gagnable même en cas de sortie caviar de son côté. C'est un bon MU, où l'on cherche les cartes réactive, et on evite les carte un peu lentes comme Âme des murlocs.

    Paladin shirvalla

    Paladin Shirvalla est un MU assez correct, car il est assez permissif en début de partie pou nous laisser faire un bon board. Pour gagner allez chercher Front-de-foudre, Âme des murlocs en priorité, et furie sanguinaire peut être gardé en main de départ SI la main est bonne. Paladin est un des rares deck où faire des tours "all in géant des mers" pour le mettre le plus tôt possible n'est pas bon, il a trop de moyens de le gérer.

    Prêtre combo

    Le MU est très compliqué à gagner pour le coup, mais ça reste possible. Les parties contre prêtre combo sont très prise de tête, il faut baser TOUT ses tours par rapport a ce que pourrait faire prêtre ensuite, toujour faire son tour 3 en fonction d'un potentiel Amet, quand on rempli le board il faut penser a Pyromancien sauvage, penser au psycopompe sur T4... Si vous connaissez le deck en face et qu'il n'y a pas un sortie énorme en face c'est quand même gagnable. Quand j'ai commencer a rencontrer le deck je devait être sur du 35 / 40% de win rate, maintenant je suis plus sur du 50%.

    Au mulligan allez chercher en priorité Roi-lêche et Guêpe armée, infliger 3 dégât est très fort contre prêtre, Lampe-fange est aussi fort, si vous le prenez a la gorge et qu'il n'arrive pas a réagir ça peut gagner. Esprit farouche est dur a gérer pour prêtre.

    Une chose est sur contre prêtre, c'est que ça donne des parties interrssantes à base de batailles de board.

    Prêtre zoo

    Bon le deck a vite disparu, mais en vitesse allez chercher les cartes que j'ai cité au dessus, vous pouvez ignorer son board et essayer de remplir le vôtre le plus tôt possible. Le MU est assez facile, sur les quelques prêtres zoo que j'ai rencontré je n'ai jamais perdu.

    Voleur face

    Le MU est vraiment bon, il aura souvent du mal a trade tout nôtre board avec ses armes, on prend vite l'ascendant et gérer ses aggressiosn est assez simple, a l'aide de carte comme Guêpe armée, Roi-lêche, Zap ! et Front de foudre que vous gardez au mulligan.

    Voleur requin

    Le MU est vraiment Fair, souvent il se joue sur qui aura les meilleurs laquais. Ce qui est bien c'est que ce voleur ne joue plus les évantails de couteau, si vous prenez l'ascendant sur le board, ce sera plus simple de gagner. Gardez toujours un oeuil sur vos Pv, c'esst souvent l'élément qui fait perdre avec tout son burst.

    Chaman quête

    Avec prêtre, c'est un des MU les plus intéressant, vous jouerez encore pour le board. Vous avez l'avantage sur l'early, il faut en profiter pour l'aggresser le plus possible. Le MU e=se joue souvent a qu aura les meilleurs laquais, car celui qui aura les meilleurs laquais prendra mieux le board que l'autre. L'Elémentaire de poussière peu nous poser d'énormes problèmes.

    Au mulligan allez chercher notamment le Géant des mers, qui est très dur à gérer pour lui. En plus il sort facilement T3/4 contre lui. Sinon allez chercher les cartes le plus early possible, comme Lampe-fange, Totem du M.A.L ou même l'Elémentaire délié qui peut vite dégénérer en notre faveur.

    Chaman contrôle

    Pour une raison qui m'est inconnu (peut-être la chance ?), depuis la sortie des Aventuriers d'uldum, je ne me suis jamais pris Tempête de foudre. Avant la sortie de l'extension c'était la seule carte qui me posait un réel problème face a mon ancien deck. Maintenant le MU est devenu très bon grâce a ça, le deck en face est assez permissif en début de partie, ce qui permet d'installer facilement son board et de mettre une Âme des murloc (assez important, pour se prémunir de la manœuvre). Par chance le druide token a disparu et le chaman token est très peu représenté, donc les deck ne joue qu'un seul séisme. De plus grâce à l'absence de Tempête de foudre, séisme est finalement un peu tardif.

    Chasseur meca

    Ben la le MU est vraiment fair, si il prend le board plus vite que nous il va snow ball avec tout les magnétisme et c'est ingérable, inversement si on prend le board plus vite on va snow ball et remplir le plateau, ingérable pour lui. Il n'y a même pas de cartes spécifique a chercher, le but est juste de faire la meilleure sortie possible.

    Chasseur Highlander

    Ce MU m'a toujours étonné, sur le papier il devrait être au moins 50/50, voir être un bon MU, mais dans les fait j'ai plus perdu que gagné (~45% de win rate). Dans les fait les cartes comme Lâcher les chiens ou Piège explosif sont assez embêtant. Encore une fois le but est simplement de faire la meilleur sortie possible pour le battre peut importe ses réponses.

    Démoniste zoo

    Bon le MU est même en cas de sortie caviar de zoo a base de Recruteur du M.A.L tour 3 notamment ne sont pas synonyme de défaite. Les très nombreuses réponses du deck, et l'incapacité du deck à répondre à un board rempli font de zoo n bon MU. Bien sur les cartes réactives sont à aller chercher en priorité, c'est a dire presque tout le package surcharge et les Guêpe armée.

    Druide quête

    Là le MU est assez compliqué, bien que druide quête soit assez permissif en début de partie, il reste quand même très fort une fois la quête réalisé. La meilleur chance de gagner est d'avoir une Âme des murlocs sur un board rempli et de pouvoir enchaîner sur une furie sanguinaire immédiatement.

    Il faut donc mulliganer agressivement pour avoir ces deux cartes, ou prier qu'il n'ait pas météores au tour 5, croyez moi d'expérience c'est TOUT LE TEMPS le cas.

    Guerrier contrôle / Guerrier bombe

    Pour les deux MU c'est la même, c'est extrêmement dure de gagner, déjà à cause de toute les AOE et les répond^se de ce deck en générale mais surtout a cause de CETTE PUT**N DE CARTE DE M*RDE !!!! Bref le plan de jeu consiste a aller chercher absolument l'Âme des murlocs et prier pour qu'il n'ai pas CETTE PUT**N DE CARTE DE M*RDE !!!... Pardon, mais cette carte m’énerve elle détruit chaman token à elle toute seule.

    Mage cyclone

    Le MU est correct, si vous prévoyez toujours de quoi gérer l'Aprentie sorcière au tour 2 (c'est pas les moyens qui manque) alors tout devrait bien aller. En règle générale vous devriez le prendre de vitesse. le mulligan est très simple, prévoir de quoi gérer l'Aprentie.

    Mage Réno

    Le deck est quand même fort grâce a toutes ses AOE, essayez d'avoir la plaie des murloc le plus vite possible et tout devrait bien aller. Le MU est vraiment bon, en général vous le prendrez de vitesse, si la partie se prolonge la par contre ça devient presque impossible.

    Un bon deck ou un titre putaclique ?

    Au final après avoir beaucoup tester le deck il est quand même très fort puisqu'il a soit des MU bon soit fair face à la plupart des deck... mais il ne sera jamais top tier à cause du MU désastrux contre guerrier, et du MU un peu en notre défaveur face à druide quête. Mais le deck reste suffisamment fort pour monter légende, et même beaucoup s'amuser, si un jour ne serait-ce que Sentier de la guerre, ou guerrier en général disparaît et le deck sera enfin un vrai top tier !

    Autres decks Chaman

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
    controle jojogrenier Hier à 12h11 10 400 +0 16 0
    chaman surcharge bagrock 13 janv. 2020 7 820 +0 72 0
    evolve zethix 11 janv. 2020 4 300 +0 45 0
    Chaman Controle Wild amosY 11 janv. 2020 8 920 +0 50 0
    murloc jojogrenier 10 janv. 2020 0 +0 116 0

    Commentaires