Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneComme des insectes que l'on balaye!

Résumé : Un deck fun et viable pour Chaman. Thrall revient en force, et rien ne pourra l'arrêter. "Vents ! Obéissez-moi !"
Auteur Arthras
Création 26 avril 2015
Mise à jour 20 juin 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 8 020
Note
...
Vues 31 914
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Chaman (18)

Carte Type Mana
1ÉclairSort1
1Horion de terreSort1
2Arme croque-rocSort2
1
Crépitement
Sort2
2Totem Langue de feuServiteur2
2Esprit faroucheSort3
2Tempête de foudreSort3
1Totem de vague de manaServiteur3
2MaléficeSort4
2Élémentaire de feuServiteur6
1
Neptulon
Serviteur7
1Al'Akir, seigneur des VentsServiteur8

Cartes neutres (12)

Carte Type Mana
1
Croq'zombie
Serviteur1
2
Rampante hantée
Serviteur2
1Chasseur de gros gibierServiteur4
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1Défenseur d'ArgusServiteur4
1
Crache-vase
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
1
Horreb
Serviteur5
1
Dr Boum
Serviteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

J'ai l'honneur de vous presenter le premier deck que je publie sur le site ! Il s'agit d'un deck Chaman, classe malheureusement très peu représentée sur Hearthstone. En effet, malgré les différentes extensions depuis la sortie de Hearthstone, le Chaman n'a jamais vraiment brillé sur le ladder. Vous le pensiez alors sûrement au fond du trou. Vous aviez tort. Et oui, vous pensiez sincèrement qu'un maître des éléments comme Thrall allait se laisser marcher dessus encore longtemps ? Aujourd'hui, et non sans l'aide des seigneurs élémentaires, Thrall fait son entrée dans la cour des grands, mêlant le Feu, l'Eau, et bien évidemment le Vent. Et on peut dire que ça va chier. Oh oui.

https://i.imgur.com/uwMZCcX.jpg

Chaman Contrôle - "Comme des insectes que l'on balaye !"

Avantages :

  • Une liste très polyvalente et fun à jouer : selon votre sortie, vous pouvez rusher vos adversaires ou bien les tenir en haleine jusqu'au bout.
  • Beaucoup de combos qui vont grandement vous aider à chaque fois que vous vous en servirez.
  • La présence de Al’Akir, seigneur des Vents. Oui, j'étais obligé de le mettre dans les points positifs. Vous ne compterez même plus le nombre de fois où sa présence vous a sauvé.
  • De très nombreux finish possibles, à base de serviteurs, de sorts, et même des deux à la fois !
  • De nombreux match-ups favorables.
  • Un deck facilement malléable selon la méta et votre rang.
Inconvénients :
  • Si vous n'arrivez pas à choper la Tempête de foudre contre un deck aggro qui se développe un peu trop, il y a de grandes chances que ce soit perdu.
  • Une main qui se vide à la vitesse de la lumière sans le Totem de vague de mana et les Drake azur.
  • Un deck sans armes, si vous êtes un habitué du Marteau-du-Destin, ça peut vous faire bizarre.
  • Une RNG tout de même présente (Je suis pas spécialement chanceux alors je met ça dans les inconvénients, peut-être que vous l'êtes plus que moi !).
  • Pas forcément très accessible aux débutants qui disposent encore de peu de cartes, le deck nécessitant Naxxramas et trois légendaires.
Comment fonctionne le deck ?

Ce deck Chaman est un deck dit contrôle, autrement dit, on va essayer de faire durer le plaisir jusqu'à pouvoir achever l'adversaire à l'aide de nos gros serviteurs : Dr Boum, Neptulon, et bien évidemment Al’Akir, seigneur des Vents. Mais avant le coup final, on aura pas mal de choses à faire.

Pendant l'early, on commence à poser nos petits serviteurs et à faire un maximum de trades avantageux afin de prendre le contrôle du board. Si le board est à nous, l'adversaire aura énormément de mal à revenir sans une AoE, alors profitez-en !

Pendant le mid, on met la pression à l'adversaire. Si vous avez le board, sortez un Drake azur et un Élémentaire de feu. Si vous ne l'avez pas encore, alors faites un bon usage de vos sorts, telle la Tempête de foudre, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à prendre le contrôle du board, la partie s'annonce compliquée. Mais ce n'est pas fini, on dispose de légendaires qui permettront de nous aider.

Dans le late, on sort l'artillerie lourde. Si vous aviez le board, il y a de très grandes chances que ce soit gagné. Vous n'avez qu'à laisser le trio de légendaires faire le travail. Si vous ne l'aviez pas, et que malgré la présence de vos légendaires vous n'arrivez toujours pas à le prendre, la partie est perdue. Ce scénario est quand même assez rare, les moyens du Chaman afin de gérer les serviteurs étant tout de même très variés et efficaces, que ce soit contre l'aggro ou contre le contrôle. Seulement voilà, on est jamais à l'abri d'un mauvais tirage, où l'absence d'une Tempête de foudre vous ruinerait la partie !

Le Mulligan

Dans tous les cas, on aura envie d'avoir des cartes jouables dès le début de la partie : le Croq’zombie et la Rampante hantée en sont de bons exemples. On appréciera également la présence d'un Esprit farouche, voire même d'un Horion de terre. Il en va de même pour le Totem Langue de feu qui permettra à nos serviteurs early et à nos totems de trade des serviteurs adverses. Ensuite, selon contre quoi on joue, on aura besoin d'autres cartes : la Tempête de foudre fera des ravages contre les decks agressifs, l'Éclair se montrera utile contre Prêtre pour descendre un Clerc de Comté-du-Nord. Enfin, le Totem de vague de mana sera un allié de choix contre les decks qui mettent plusieurs tours à se mettre en place. Le Guerrier contrôle en est un bon exemple, mais attention à la Hache de guerre embrasée !

En résumé, on veut :

Les cartes au cas par cas

Les serviteurs

  • Le Mort-vivant : dans le meilleur des mondes, on peut le poser dès le premier tour. Il nous servira à trade un ou plusieurs serviteurs pendant l'early. Si vous avez la chance de récupérer un Totem de soin, vous bénéficierez d'un PV bonus chaque tour. Servez-vous en pour faire un maximum de trades avantageux.
  • L'Araignée maléfique : on aime en poser une directement pendant l'early. Couplée à un Totem Langue de feu, elle permet de réaliser des trades avantageux, et de bénéficier de deux repop qui vous permettront eux aussi d'en réaliser, pour peu que le Totem Langue de feu soit à l'abri.
  • Le Totem de la VIRILITÉ : ajouter deux points d'attaque à deux serviteurs à la fois, ça aide grandement à prendre le contrôle du board, du early au late. /!\ Attention au BGH qui risque de trouver de nouvelles cibles /!\
  • Le Totem qui tient un panneau "TUEZ-MOI" : de la pioche dans un deck Chaman, on va pas s'en priver. Faites néanmoins très attention à lui, ses trois PV ne sont pas à la hauteur de son utilité et il risque de devenir la cible à abattre pour votre adversaire. À planquer derrière un Crache-vase, un Esprit farouche, ou derrière les bénéficiaires du Défenseur d’Argus.
  • Le Chasseur au lance-roquettes : très utile pour éliminer un Dr Boum ou un Ragnaros, seigneur du feu tout en posant un serviteur sur le board. Malheureusement, il est rarement utile contre l'aggro. Si vous n'avez pas le choix, posez le, mais attention si votre adversaire sort quand même son Dr Boum.
  • Le Big Daddy : Une carte devenue incontournable dès la sortie de GvG, on ne va pas s'en priver. Un très bon T4 qui vous assurera une présence sur le board même en cas d'AoE. Bref, Une très bonne carte, peu importe le tour auquel vous la jouerez.
  • Le "Hé, vous deux ! Protégez-moi !" : il va nous aider à protéger des serviteurs utiles mais fragiles, comme le Totem de vague de mana, tout en améliorant par exemple un Déchiqueteur piloté. /!\ Attention au BGH qui risque de trouver de nouvelles cibles /!\
  • Le Gros gluant : il a fait ses preuves en devenant une valeur sûre dans 99% des decks. Jusqu'à preuve du contraire, ce deck ne fait pas partie du pourcent restant.
  • Le Dragon blanc aux yeux bleus : il arrive dans Hearthstone, et il est toujours aussi utile. Que ce soit pour piocher, frapper, ou améliorer le spell power, il répond toujours présent !
  • L'Accroc aux champignons magiques : une carte elle aussi présente dans plus de neuf decks sur dix pour son effet pouvant complètement bloquer un tour adverse, qui risquait par exemple de raser votre board. Une assurance qu'il vaut mieux posséder en prévision d'une Nova sacrée ou d'une Consécration.
  • Le Sous-fifre de Ragnaros : ce serait un crime de ne pas le jouer. De bonnes statistiques qui le laissent hors de portée du BGH, et un cri de guerre qui peut éliminer un serviteur adverse déjà amoché. Oui oui, les trois dégâts sont inclus dans le forfait, pour seulement 6 cristaux !
  • Le Dr Balanced : les nerfs des joueurs y passent, mais celui du docteur est encore lointain. Une carte totalement OP qui risque de faire rager vos adversaires. Montrez-leur que vous avez du prestige, de la classe, et surtout que vous comprenez leur tristesse de ne pas encore l'avoir pioché.
  • Le Saint-patron des Mrlglrlglrlg : une carte qui comble l'un des défauts du Chaman : le fait qu'il vide sa main trop vite. En posant un 7/7 sur le board, vous avez en plus quatre Murlocs offerts. Ensuite ? Laissez leur synergie faire le reste. Succès garanti.
  • Le Balayeur d'insectes : poser un lapin, c'est déjà pas très sympa. Mais quand c'est Al'Akir en personne qui vous met un vent, vos adversaires pourront en témoigner, ça fait mal. TRÈS mal. La combo à base d'Arme croque-roc est très violente. Avec une, vous doublez les dégâts. Avec deux, vous les triplez. D'autres questions ?
Les sorts

  • Le Prestige de Al'Akir : Utilisé dans le early, ce sort peut permettre de trade un serviteur à généralement plus de trois PV alors que l'on a que des serviteurs peu puissants sur le board, ce qui peut être le cas lorsqu'un Druide Ramp veut sortir une grosse carte grâce à une Innervation.
  • Le Coup de foudre : Sort peu présent mais très utile, il a pour principal rôle l'élimination d'un serviteur adverse gênant. Ce sort peu vraiment aider à prendre le contrôle du board dès le early.
  • Le "NON ! On avait dit pas de buffs !" : Le seul silence du deck, qui se paye en plus le luxe d'infliger un point de dégât. Très efficace contre les serviteurs avec un effet embêtant, destructeur contre un Drake du Crépuscule, et tout ça pour seulement 1 cristal.
  • Le Testeur de chance : Un sort qui peut infliger jusqu'à six points de dégâts pour 2 cristaux. Mais parfois, vous n'en tirerez que trois dégâts. À vous de voir si vous avez de la chance ou non. Pour plus de sécurité, couplez-le à un Drake azur.
  • La Hantise de l'aggro : La carte qui fera la différence contre l'aggro. Complètement destructeur accompagné de une ou plusieurs améliorations de spell power.
  • La Hantise du contrôle : Une carte très utile contre à peu près tous les types de decks. Utilisez-la intelligemment, et pensez aux légendaires à venir, comme Tirion Fordring, qui est une vraie plaie à gérer sans le sort adéquat.
  • "Meute ! Protégez-moi !" : Une deuxième carte très utile contre l'aggro. Mais aussi contre les autres. Peut empêcher votre adversaire de retirer des PV à votre héros sur un ou plusieurs tours, tout en blessant ses serviteurs. Se combote très bien avec un Totem Langue de feu.
WOMBO COMBO !

Bien évidemment, il y en a d'autres, mais celles-ci étaient les plus utiles et les plus communes. À vous de décider de la manière dont vous surprendrez votre adversaire !

Les petites astuces

Premièrement, il est important de noter que ce deck dispose d'une courbe de mana relativement basse. Cela signifie que vous allez certainement jouer plusieurs cartes par tour. Conséquence, votre main va se vider plus rapidement. Mais il faut savoir que si vous parvenez malgré tout à garder une main fournie, la partie va très certainement se terminer sur une victoire en votre faveur. Le card advantage est d'autant plus important lorsque l'on joue Chaman en raison de la difficulté qu'il éprouve à piocher des cartes.

Deuxièmement, et comme dans tous les decks Chaman, il va falloir apprendre à gérer la surcharge. Calculez chacune de vos actions, et faites de votre mieux pour anticiper le prochain tour. Jouer Neptulon dès le tour 7 ne vous laissera plus que 5 cristaux au tour 8, alors soyez sûr de ce que vous faites.

Troisièmement, le létal arrive très vite. Parfois si vite qu'on le loupe. Veillez bien à compter le nombre de dégâts que vous pouvez faire à chaque tour. Même si il vous en manque, sachez que Al’Akir, seigneur des Vents sera toujours prêt à aller bourrer les PV adverses pour vous. Quant à Neptulon, sachez que les murlocs qu'il vous offre profitent d'une très grande synergie entre eux, et il n'est pas rare qu'ils vous permettent de vous rapprocher toujours plus du létal.

Quatrièmement, soyez attentif au placement de vos serviteurs sur le board. Peu de joueurs font attention à où ils placent leurs serviteurs sur le board. C'est une mécanique qu'il va falloir maîtriser en Chaman. Pour faire simple, mettez vos serviteurs à gauche du board, avec celui qui a le plus d'attaque le plus à gauche. Pourquoi ? Le Totem Langue de feu va booster de nouveaux serviteurs au fur et à mesure que d'anciens meurent. Il serait dommage que votre Élémentaire de feu ou même Horreb deviennent des cibles du BGH en passant le seuil des 7 points d'attaque. Même chose contre prêtre, faites attention au Mot de l’ombre : Mort qui guette votre Crache-vase et votre Drake azur. Néanmoins, n'hésitez pas à poser Dr Boum, qui est de toute façon déjà une cible du BGH, à côté d'un Totem Langue de feu, la bombe qu'il invoquera sera alors boostée par ce dernier.

Cinquièmement, il faut savoir que ce deck demande un certain temps d'adaptation. Peu de gens jouent Chaman, alors ils connaissent peu les mécaniques de ce genre de deck. Enfin, et ceci est valable pour tous les decks que vous jouerez, ne vous laissez pas décourager par des défaites, et continuez de vous entraîner. Vous ne pourrez que progresser !

Variantes possibles

Comme je l'ai dit dans les avantages, ce deck est très facilement malléable. Si vous voulez adapter ce deck à ce que vous rencontrez, voilà la liste (non exhaustive) des changements que vous pouvez réaliser :

Pour contrer de l'aggro :

Vous pouvez retirer le BGH et Neptulon pour les remplacer par un second Croq’zombie et un second Crache-vase. On perd un peu de contrôle et de late, mais on gagne de l'early et un taunt. Un deuxième Horion de terre contre le Savant fou, un Robot de soins antique ou un deuxième Défenseur d’Argus peuvent également faire l'affaire.

Si il vous manque des légendaires :

En revanche, je vous déconseille de jouer ce deck si vous n'avez pas Naxxramas, les cartes de Naxxramas étant vraiment des cartes clé du deck.

N'hésitez pas à faire des changements par vous même afin de voir ce qui vous convient le mieux !

Le mot de la fin

Chaque joueur de Hearthstone appréhende le jeu de manière différente, selon son expérience, son rang, et même les cartes qui composent sa collection. Ainsi, le deck peut être facilement modifié selon la méta, des cartes utiles à haut rang le seront moins à bas rang (je pense notamment au BGH qui est souvent une carte morte dans les bas rangs). De plus, afin de satisfaire chaque joueur, je fais de mon mieux pour vous proposer à tous un deck facilement adaptable à vos envies. Si vous voulez jouer ce deck, mais que vous avez des questions, des recommandations, ou qu'il vous manque des cartes, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires, et je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions, étudier vos recommandations, et même adapter le deck en fonction de votre collection. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires, ils sont là pour ça !

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
totem Velotatahi 17 juil. 2021 4 460 +2 522 4
Théorycraft Chaman Quête surcharge Saeresya 25 juil. 2021 6 360 +1 99 2
chaman controle Bolner BigBro Il y a 14 heures 9 360 +0 42 0
[Théory craft] Overload quest Reno_for_fun 23 juil. 2021 8 160 -1 103 0
Deck Hearthstone importé zikko 20 juil. 2021 4 460 -1 123 1

Commentaires