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Icone Chasseur Hearthstone[Deck Doctor] le chasseur quête OTK

Résumé : Alors que Odemian à généreusement qualifié le deck: "pas fantastique, mais ça a pas l'air si mauvais " je le situerai plutôt comme largement viable et je tenais a vous le démontrer
Auteur fraxion
Création 08 juin 2020
Mise à jour 10 juin 2020
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 8 100
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Chasseur (19)

Carte Type Mana
2Marque du chasseurSort1
1
Ouverture du caveau
Sort1
2PistageSort1
2
Ingéniosité du pillard
Sort2
2
Griffon plongeant
Serviteur3
2Lâcher les chiensSort3
2
Lance du désert
Arme3
1
Prédateur dominant Zixor
Serviteur3
1Rhino de la toundraServiteur5
2
Nuée de sauterelles
Sort6
1
Tissetoile écarlate
Serviteur6
1
Veranas
Serviteur6

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
2
Aventurier officiel
Serviteur2
1
Collectionneur d'insectes
Serviteur2
2
Exploratrice en pleine quête
Serviteur2
1Limon des marais acideServiteur2
1
Gobelin infesté
Serviteur3
2
Âme en peine squelettique
Serviteur4
1
Gén’ral céleste Kragg
Serviteur4
1Maître de culteServiteur4

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Voici un deck très polyvalent, sur une base de chasseur quête qui va vous permettre de développer en un tour, un board qui foncera dans la tête de l'adversaire pour lui infliger quelques 32HP.

Combo Rhino de la toundra + Primus Zixor+une petite sauterelle mignonne + pouvoir héroïque= 2 + 4x4 + 1x2 + 2x6 = 32 HP: explosion de l'adversaire qui soufflera dans son dernier instant "spectaculaire!"

https://i.imgur.com/hXOZH7M.jpg

Malheureusement tous les adversaires n'ont pas le sens du spectacle et ce petit b***** de Illidan, entre autre, ne vous laissera pas le temps de mettre en place ce bel enchainement.

Ne vous inquiétez pas, le deck a plus d'un tour dans son sac, il peut contrôler, mettre de la pression, temporiser... en clair: si vous savez vous adapter au deck de l'adversaire vous avez vos chances de gagner contre n’importe quel challenger.

Remarque pertinente du Dr Tars:

https://i.imgur.com/WhUq9UFs.jpg "si ton pire matchup c'est 45%, c'est que tu as un deck god tier mon ami"

BON D'ACCORD, c'est vrai que dit comme ça, ça sent le bullshit à plein nez... Mais pour ma défense c'est que je ne parle pas de ses performances en top légende hein! En l’occurrence je parle de ce que je connais et de ce qui me semble pertinent: au rang 1 argent un 45% en pire matchup correspond largement à mes stats perso (même en début de saison)

Comme je sais que vous n'êtes pas du genre à croire sur parole, je vous présente mes stats sur un bon échantillon représentatif de 150 parties

https://i.imgur.com/EeLS8oG.png

Parmi ces games, 66 ont été réalisées au rang platine et 79 l'ont été au rang diamant je sais que le niveau de jeu n'est pas stratosphérique dans ces rangs là mais je pense qu'un bon joueur pourra largement passer légende avec cette liste, moi-même commettant beaucoup d'erreur.

Avantages:

  • Odé l'a dit:"Pas si mauvais"
  • Très peu polarisé: pas de gros counter
  • ne ressemble à rien de ce qui existe dans l'actuel méta
  • les OTK c'est cool
  • demande du skill
  • très stable, les mauvaises sorties sont rares

Inconvénients :

  • Il faut tenir sans soin une dizaine de tour... craint les dégâts qui fusent directement dans la tête.
  • Très peu polarisé: pas de match-up gagné d'avance

Comment qu'on fait ?

Bien sûr comme tout OTK un petite préparation en amont est de mise... vous avez besoin

-d'une réduction du coût du Rhino de la toundra ou du Primus Zixor grâce à la Tissetoile écarlate

-d'avoir terminé la quête ou du moins d'avoir au moins avancé à 14 serviteur sur 20 (puisque l'OTK vous fait poser 6 serviteurs)

-d' avoir les 10 cristaux de mana nécessaires à disposition (merci captain obvious!) sachant que si vous êtes pressé, ce ce gars là peut vous aider.

-d'avoir la Lance du désert d'équipée si vous avez besoin du combo a 32. Sans l'arme, le combo envoie tout de même 28 dégâts ce qui suffira dans une majorité de game mais c'est toujours utile d'avoir un surplus pour pouvoir se débarrasser d'un taunt.

https://i.imgur.com/fpQC498.jpg

Rare photo d'un optimus primus zixor pendant sa parade amoureuse

Remarque pertinente du Dr Odemian:

https://i.imgur.com/SrqIga2s.jpg "si on veut placer la combo un jour, il nous faut plus de pioche!"

Eh bien non, il n'en a pas l'air comme ça mais il pioche ce petit deck, il est même assez rarement a court de carte à jouer. Un indice: le deck a un plus grand taux de victoire sans la pièce (62%) que avec (57%), alors que l'on débute avec un carte de plus... Ce qu'il faut surtout c'est s'organiser avant de jouer ses Griffons plongeants et ses Ingéniosités du pillard. Le deck ne possède que 5 bêtes et 3 cartes ruée (6 bêtes et 4 ruée si on compte les deux formes du zixor). Il est optimisé pour pouvoir piocher rapidement toutes ses cartes de combo.

Mon conseil: munissez vous d'un tracker afin d'éviter les erreurs de concentration/connaissance du deck, comme les docteurs nous en font une jolie démonstration à 11:55 de la vidéo.

Remarque pertinente du Dr Odemian:

https://i.imgur.com/SrqIga2s.jpg " ce qu'il manque à ce deck c'est Corruptrice sans-visage"

Ça c'est vrai que c'est une carte très forte qui synergise très bien avec la Lance du désert et les tokens en général. La carte est très polyvalente et elle améliore sans aucun doute certains matchups. La raison pour laquelle elle n'est pas auto-inclue dans la liste, est que la carte possède ruée. Cela casse donc la dynamique de pioche ciblé qui vise a obtenir le Primus amélioré le plus rapidement possible

A partir de la, deux partis pris:

-celui que je propose on garde uniquement le socle des 5 bêtes et des 3 ruées. on complète le deck avec des cartes tech comme je l'explique dans la partie correspondante.

-Celui des docteurs où on préfère ne pas se priver de cartes fortes comme la Corruptricecorruptrice ou la Monture huran des Parias et à ce moment le 2 ème Maître de culte se justifie puisque la combo devient plus difficile à aller chercher.

Attention cependant a ne pas trop alourdir la courbe de votre deck si vous prenez ce parti. Je pense que les docteurs ont eu la main un peu lourde à ce niveau, ce deck n'est pas assez puissant pour contest les autres decks dans le late et gagner à la value: on préfère surprendre l'adversaire et gagner sur notre combo.

c'est la raison pour laquelle par rapport à leur version corrigé, je cutterai Shu'ma pour rajouter un Augmarchand de défense qui a de nombreuse synergie dans le deck.

https://i.imgur.com/iXl7RDz.png

Comment qu'il se joue?

Très bonne question Jamie! D'abord votre adversaire à un deck aggro, mid ou contrôle?

En général les adversaires ou vous voulez placez votre OTK sont:

-les prêtres contrôles

-les mages

-les guerriers

-les démos quête

-les pala libram

-quelques chamans qui se sont perdu

Les matchup tantôt OTK- tantôt faut s'adapter (valable pour tout les match-ups mais surtout pour ceux-ci)

-les voleurs

-les guerriers

Contre deck aggro, (DH, pala murloc...) contrôlez, vous allez progressivement reprendre le board et submerger l'adversaire. Grâce au moteur de pioche ciblé vous aurez souvent un primus Zixor t8 ce qui à tendance à les faire bégayer s'ils n'ont pas réussi à vous tuer avant.

Contre chasseur midrange c'est votre pire matchup (cf stat plus haut ). Vous craignez beaucoup les dégâts qu'il peut vous envoyer dans la tête sans passer par la case board. Il faut jouer sur son terrain en optimisant sa courbe de mana. Vos point de vie sont précieux et les taunt vous aideront. L'OTK arrive à se placer dans quelques parties mais ne misez pas tout dessus.

Contre druide, passez en mode aggro: mettez lui beaucoup de pression et pensez a garder une Marque du chasseur ou deux dans la main. C'est LA carte clef du matchup qui pourra même contrer certaine de ses sorties gonflées aux stéroïdes.


https://i.imgur.com/HCv6ugd.png

Trois points importants

- à garder au mulligan pioche voir partie de la combo contre les deck contrôle et board/gestion board contre les aggros. Notez que dans les deux cas Griffon plongeant et Aventurier en pleine quête sont de très bonnes cartes.

- Si l'adversaire ne vous met pas sous pression, essayez de repousser au maximum le moment où vous jouerez vos Griffon plongeant et vos Ingéniosité du pillard. ainsi vous augmentez vos chances de piocher une des cartes du combo. Il est préférable de les utiliser lorsque vous êtes sûr de rassembler votre combo au complet en les utilisant.

- Assurez la mort du Prédateur dominant Zixor notamment contre mage et prêtre pour éviter qu'il ne finisse tondu ou que votre adversaire ne vous le vole

Personnellement quelque soit le match-up, je garde la quête en main: rien à jouer t1 anyway, 5 cartes profitent de l'activation et courbe très basse (on a très souvent quelque chose à jouer t2 et t3.)

Quelques commentaires sur certaines cartes

Pas mal de cartes sont remplaçables, mais gardez une logique parmi les deux proposées plus haut : conserver le socle des 5 bêtes / 3 ruées ou partir sur le modèle proposé par les docteurs?

https://i.imgur.com/Lk1MOuw.png

"MAIS CET HOMME EST FOU IL JOUE PISTAGE DANS UN DECK COMBO OTK"

Moi fou? Peut être...En revanche les pistages ont définitivement leurs places au sein du deck! Déjà parce que sur mes 150 parties je compte sur les doigts d'une main les fois où le pistage m'a proposé 2 cartes de l'OTK à la fois. Il faut dire que vous avez maximum 3 cartes clefs dans votre deck et non 4, 5 ou 6 comme d'autres OTK... et de toutes façons même avec le combo principal perdu, d'autres combos sont possibles. Double scarabé + Tissetoile + Rhino de la toundra + rugissement peut faire son effet, tout comme Rhino réduit à 0 mana+ Nuée de sauterelles + rugissement.

Comme toujours: posez vous les bonnes questions et trouvez le meilleur plan de jeu.

Si vous n'avez pas Veranas c'est un gros handicap, mais ça reste jouable.

Comme souligné par nos chers streamers, la carte Gobelin infesté n'est pas connu pour son power lvl incroyable. Cependant elle synergise si bien avec le deck que cela la rend légitime a mes yeux:

  • elle permet d'avancer efficacement dans la quête
  • comme cité plus haut il y a des filouteries à faire avec les scarabées et le Rhino
  • une fois le board repris, les taunts, aussi petits soient-i, sont essentiels pour tanker les coups d'arme de nos amis aggro (pour rappel le deck n'a pas de soin)

https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2019/janvier/14/cristaux-mana-v2-grand.jpg

Les cartes techniques

Remarque pertinente du Dr Odemian:

https://i.imgur.com/SrqIga2s.jpg " le problème, c'est que jouer 1 tech pour 1 seul matchup c'est assez terrible de manière générale"

C'est vrai qu'en général, ce n'est pas génial. Cependant selon moi, ce deck s'y prête bien, en voilà les 3 raisons :

  • 1-vu que j'ai pris le parti de jouer ni bête ni ruée, cela laisse bien moins de choix pour remplir de carte pertinente.
  • 2- la carte pistage, souvent jouée 2 fois dans la partie combote extrêmement bien avec les cartes tech car non seulement elle peut vous permettre d'aller chercher LA carte tech dont vous avez besoin pour 1 mana mais en plus elle vous permet de filtrer les cartes techs dont vous n'avez pas besoin pour votre matchup en les défaussant. Bien sur, les étoiles ne seront pas toujours alignées mais sur l'overall de 150 parties, cela fait une vraie différence.
  • 3- les matchups étant généralement tous serrés, à vous de choisir contre quelle classe vous voulez avoir votre avantage (au détriment des autres). (personnellement j’ai joué 2 Piège explosif dans la liste pendant longtemps afin de target le DH résultat: 71% de win contre Illidan)

Voici une petite liste non exhaustive de carte tech par ordre de pertinence/viabilité:

https://i.imgur.com/LTjylxct.jpg cible: principalement les druides mais pas que

Depuis l'explosion du druide cette carte rentre vraiment bien pour moi. Avec 2 Lâcher les chiens, 2 Lance du désert et un Collectionneur d'insectes il me semble difficile de faire l'impasse sur son gain de tempo. C'est aussi un de vos seuls moyens de contrer un VanCleef bien vénère.

https://i.imgur.com/Bd03aYNt.jpg cible: classe à arme

Pas vraiment la peine de le présenter, il rentre bien dans la courbe (c'est important d'avoir qqch à jouer t2) , il permet de casser l’agression d'un pala ou la value d'un guerrier. Sa place au sein du deck peut tout de même être discutable.

https://i.imgur.com/aXeOkHft.jpg cible: deck plutôt lent

Pas fan des cartes tech? Optez pour la polyvalence. La carte est bien si vous avez un trou dans votre deck. Cependant elle est un peu molle contre aggro et le deck possède déjà de la gestion de board à 4pts de dégâts

https://i.imgur.com/SkutHbGt.jpg cible: chasseur de démon et autre aggro

Malheureusement une carte trop souvent morte dans les matchups hors aggro. Un Veranas + Piège explosif désespéré m'a cependant déjà sauvé la mise.

https://i.imgur.com/idiTBzst.jpg cible: voleur secret, chasseur face

La carte reste ok vs contrôle ce qui rendait la carte potable mais depuis le nerf du voleur secret, cette carte trop situationnelle n'a plus vraiment sa place selon moi.

https://i.imgur.com/M27Vjast.jpg cible: Prêtre résurrection

Avec ses nombreux taunts le pretre REZ pouvait poser problème sans cette petite botte secrète. Aujourd'hui, ils ont totalement disparu de la circulation... On peut aussi profiter de sa petite synergie avec Lâcher les chiens pour finir un adversaire sous pression. Je déconseille cependant a moins d'un come-back du grand REZ.

ET POUR FINIR MERCI

D'abord à vous Docteurs pour avoir pris le temps de tester mon deck et de manière générale d'animer cette superbe émission qui met en avant ce coté si fun et inventif du jeu!

Et enfin à vous lecteur, qui êtes allé au bout de cette looooongue présentation qui m'a donné tant de mal! (vous êtes au chômage non? rien d'autre à faire sérieux?)

https://i.imgur.com/Jdzy0qw.png

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