Introduction
Un deck qu'on voit de plus en plus avec le récent changement de
Lâcher les chiens
. L'adversaire va être surpris par l'enchaînement de dégâts qu'il recevra, mais le temps de réaliser il sera trop tard.
Avantages:
- La surprise ! Deck très early, chaque dégât compte et doit être le plus possible dirigé sur le héros.
- Peu coûteux à faire, certaines cartes chères sont complètement remplaçables.
- Le fun ! Les matchs sont en effet très courts, ça se joue parfois à peu de choses et c'est ce qui rend le deck agréable.
Inconvénients : - Perd en efficacité si l'adversaire temporise avec du soin et/ou des tanks.
- La chance au tirage influe légèrement sur le gameplay. Sans l'arc, il y a toutefois de quoi se débrouiller.
Les cartes clé
On peut dire que LA carte clé de ce deck est Arc cornedaigle
. L'astuce va consister à économiser la durabilité de l'arme, et la recharger en déclenchant les pièges qu'on aura préalablement posés. Le succès du deck repose également beaucoup sur le pouvoir héroïque du chasseur : le tir assuré réalise effectivement environ 30% des dégâts totaux.
En tant que "finisher", le classique Leeroy Jenkins
est une excellente dépense de mana. Au tour 6 idéal, on totalise en effet 11 dégâts directs avec l'arc, le pouvoir et Leeroy.
Comment jouer le deck ?
Mécanique de pioche
Très facile. On a seulement besoin de 2 cartes du deck :
Busard affamé
et
Lâcher les chiens
. Dans cet ordre, on pioche ainsi autant de cartes qu'il y a de créatures adverses. A utiliser donc au bon moment (voir ci dessous).
Lâchons les chiens !
Remarquons la magnifique synergie entre
Lâcher les chiens
et
Loup des bois
. L'adversaire pensait dominer avec ses 5 créatures sur le board ? Bim ! Pour 3 mana vous lui sortez 10 dégâts directs, sans compter la pioche potentielle grâce au(x)
Busard affamé
.
Astuce : si vous devez utiliser
Leeroy Jenkins
, jouez-le avant les chiens puisqu'il invoque 2 dragonnets pour l'adversaire, donc 2 chiens en plus pour vous ;)
Tour 1
La meilleure carte ici est sans conteste le
Gnome lépreux
. La pièce se justifie dans l'unique cas où l'on dispose d'un second gnome. Sinon rien d'autre.
Tour 2
On note ici deux types de jeu :
[*]L'adversaire n'a rien posé. Préférez une carte avec charge, comme le
Guerrier branchie-bleue
. Sinon, le
tir assuré est une très bonne alternative.
[*]L'adversaire a déjà joué une créature. Auquel cas, faites un
tir assuré en attendant d'avoir plus de créatures pour vider avec un
Piège explosif
.
Tour 3
La carte qu'on espère avoir ici est
Arc cornedaigle
. Ses charges ne doivent pas être gaspillées pour des unités, même pour les plus menaçantes (jongleur, clerc du prêtre, etc). Ne vous posez pas de question, visez le héros !
Tour 4
Tour très appréciable, car on utilisera presque tout le temps 2 cartes à 2 mana. Idéalement 1 piège et 1 créature, ou par défaut 1 carte et 1
tir assuré. Une charge de plus pour l'arme, et on maintient la pression niveau dégâts.
Tour 5
Mana impair rime avec sorts coûtant 1 ou 3. Le
Pistage
peut se révéler salvateur si vous n'avez vraiment rien d'utile. Un
Tir des Arcanes
bien placé peut emporter une créature avec 3 ou 4 PV dans un
Piège explosif
. Pourquoi pas un
Ordre de tuer
s'il vous faut 3 dégâts urgemment (pour passer un tank par exemple), sinon mieux vaut la garder.
Tour 6 et +
Si l'adversaire s'est peu défendu il devrait être autour de 10-15 PV. Le temps est venu de lancer
Leeroy Jenkins
, avec un ratio dégât/mana presque aussi bon que l'
Ordre de tuer
en présence d'une bête.
Et le géant, il sert à quoi ?
A faire peur, tout simplement. Il arrivera parfois qu'au moment de lancer le burst, on se rende compte qu'il manquera quelques dégâts pour achever le héros adverse. Sur un terrain rempli de chiens et de diverses créatures, un
Géant des mers
à bas coût peut tout à fait faire la différence. Ou au pire intimider l'adversaire, qui se rendra compte que gérer cette 8/8 lui est juste mission impossible.
Beaucoup de versions de ce deck existent, chacune variant d'une ou deux créature. Il est bien sûr améliorable et je continue de travailler dessus pour déterminer la meilleure optimisation.