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Icone Druide HearthstoneDruide - le rugissement des dragons

Résumé : Un Deck prometteur qui pourrait (peut-être) s'imposer : le druide Dragon ! Avec l'analyse complète et les nouvelles cartes de LDE.
Auteur martinus
Création 08 janv. 2016
Mise à jour 29 janv. 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 11 240
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Druide (16)

Carte Type Mana
2InnervationSort0
1Racines vivantesSort1
2
Aspirante de Darnassus
Serviteur2
2ColèreSort2
2BalayageSort3
2Croissance sauvageSort3
2Gardien du bosquetServiteur4
1Ancien de la guerreServiteur7
2Ancien du savoirServiteur7

Cartes neutres (14)

Carte Type Mana
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
2
Technicienne de l'Aile noire
Serviteur3
1Chasseur de gros gibierServiteur4
2
Gardien du Crépuscule
Serviteur4
1
Corrupteur de l'Aile noire
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur5
1
Dr Boum
Serviteur7
1
Frissegueule
Serviteur7
1AlexstraszaServiteur9
1YseraServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour l'analyse d'un nouveau Deck : le druide dragon ! Absent sur le ladder, ce Deck profite des nouvelles cartes de la Ligue des Explorateurs : le génial Brann Barbe-de-Bronze.

Résumé du deck

Le Druide dragon profite, comme les autres decks dragon, d'une forte synergie entre les dragons, puissantes créatures, et les créatures, souvent peu chères avec de bonnes stats, qui obtiennent des bonus lorsque l'on a un dragon en main : Gardien du Crépuscule gagne ainsi +1 atk et provocation ou le Corrupteur de l'Aile noire qui inflige 6 points de dégâts.

Pour quelle raison faut-il jouer le Druide dragon ? Il est vrai que le druide ne possède pas de carte de classe qui marche bien avec les dragons. Cependant il possède un aspect très intéressant : l'augmentation rapide de la courbe de mana ! Les dragons sont en général des cartes assez chères (surtout les boss : La-Lieuse-de-vie, latueusedulategame et destructeurd'agro). Les nombreuses Innervation, Croissance sauvage et Aspirante de Darnassus permettront de sortir de grosses créatures plusieurs tours avant, ce qui permet de mettre rapidement la pression à l'adversaire. Que peut-il faire face à une puissante Frissegueule tour 3, ou un enchaînement de Gardien du Crépuscule et Drake azur alors qu'il n'en est qu'au 5ème tour ? C'est justement la force de ce Deck : la mise en place d'un board très solide très tôt dans la partie.

Brann Barbe-de-Bronze permet ici de sublimes combinaisons avec les Aspirante de Darnassus ou notre ami Drake azurDr Boum[/carte5] !

Avantages:

  • Super original et très efficace
  • Très solide sur le ladder actuellement
  • Très polyvalent contre tout type de deck

Inconvénients :

  • Le budget poussière risque d'être dépassé
  • Peut se faire imploser par les deck agro si mauvaise sortie

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Les cartes clé

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Brann Barbe-de-Bronze : Surement une des cartes les plus importantes du deck car elle permet de faire énormément de card avantage. En gros : Aspirante de Darnassus donne 2 cristaux de mana, Technicienne de l'Aile noire devient une 4/6, Gardien du Crépuscule devient une 4/6 avec provocation, Drake azur fait piocher 2 cartes, Corrupteur de l'Aile noire inflige 6 points de dégâts...

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Ysera : Le boss dragon, maître des jeux contrôles et une des plus puissantes cartes du jeu ! A la fin de notre tour, Ysera nous donne une de ses cartes Rêves, très puissantes. De plus, il est extrêmement coriace avec ses stats 4/12. En gros, un indispensable du deck qui mettra fin à la partie rapidement.

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Alexstrasza : Notre deuxième boss dragon : Alexstrasza ou la Lieuse-De-Vie (pour les intimes) permet de fixer les points de vie d'un joueur à 15. De quoi affaiblir notre adversaire un maximum avant de lancer l'assaut avec Rugissement sauvage ou retourner une partie mal engagée.

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Frissegueule : Le troisième gros dragon du jeu anti-agro. C'est un véritable rempart pour l'adversaire, insensible aux Chasseur de gros gibier en plus. Son râle d'agonie éliminera la plupart des créatures adverses. Attention par contre à ne pas garder de dragons en main si on ne veut pas détruire son propre board...

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Gardien du Crépuscule : Excellent tour 4, un des meilleurs dragons : il devient une 3/6 avec provocation si vous avez un dragon en main. Il sera habituellemnt joué au tour 2 avec Innervation ou tour 3 avec Croissance sauvage par exemple. Les decks agressifs ont du souci à se faire !

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Ancien du savoir : Jouée dans toutes les versions du druide, excellente carte avec un effet qui permettra de nous donner un certain avantage dans la partie. De plus il possède des stats solides, de quoi en faire une des meilleures cartes du druide.

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Dr Boum : Enorme légendaire, sa présence dans ce deck comme dans tous les autres n'est pas étonnant. Une carte qui met 3 créatures d'un coup (5 avec Brann Barbe-de-Bronze !!!) dont une 7/7 avec plusieurs Ro'boum qui re-popent lorsqu'elles sont détruites...c'est magique

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Aspirante de Darnassus : Le tour 2 du deck, l'Aspirante de Darnassus donne un cristal de mana en cri de guerre et nous en détruit un en râle d'agonie. Si elle reste suffisamment de temps sur le board, cela donne un certain "Mana advantage" et combinée avec Brann Barbe-de-Bronze, cela permet de nous donner 2 cristaux d'avance dès l'entrée en jeu de l'Aspirante.

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Ancien de la guerre : Autre très bonne carte, elle se transformera en véritable mur pour l'adversaire, enracinée profondément avec ses 10 points de vie et provocation. On peut également la transformer en 10/5, mais dans des cas beaucoup plus rares...

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Croissance sauvage : Un des accélérateurs du jeu, Croissance sauvage nous offre un cristal de mana vide. On la sortira le plus souvent au tour 2 ou tour 1 avec la pièce. Note : lorsqu'in a déjà 10 manas, la jouer nous offre une carte Excès de mana, qui fait piocher une carte pour 0. Intéressant donc, même en fin de partie.

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Empereur Thaurissan : On ne le présente plus, l'Empereur Thaurissan est l'une des meilleures cartes du deck grâce à son puissant effet : à la fin de notre tour, il baisse le coût de toutes les cartes de notre main de 1 cristal de mana. En regardant la courbe de mana, on observe que beaucoup de cartes coûtent assez cher, cela permet donc un gain de tempo considérable. Sorti tour 4 avec Innervation permettra de clouer l'adversaire assez rapidement...

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- Tu veux m'éliminer ? Demandelui ce qu'elle en pense... - martinus, contre un huntard

Les Combos

La plupart des Combos du deck druide dragon sont basés sur Brann Barbe-de-Bronze et une créature à cri de guerre. On retiendra surtout celles-ci :

- Brann Barbe-de-Bronze + Aspirante de Darnassus, ou comment Nourrir notre mana. Cela permet d'obtenir immédiatement 2 manas grâce à l'Aspirante, non utilisables tout de suite malheureusement.

- Brann Barbe-de-Bronze + Drake azur, l'Intelligence des Arcanes version dragon.

- Brann Barbe-de-Bronze + Corrupteur de l'Aile noire, la Boule de feu du deck. Les mages n'ont qu'a bien se tenir...

Pour les amateurs de Rugissement sauvage : La combo (sur 2 tours) ou plutôt Skill qui permet d'anéantir facilement notre adversaire est bien sûr Alexstrasza suivie d'une offensive au Rugissement sauvage. L'adversaire affaibli sera alors obligé de gérer Alexstrasza ou se soigner ou...se faire Balayer, littéralement...

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N'oubliez pas ! Les dragons sont puissants mais peuvent être dangereux pour nous. Regardez Frissegueule... - martinus, quand il jouait démoniste zoo

Comment jouer le deck ? - Les Match-up et le Mulligan

Comme je l'écris plus haut, le but du deck est d'augmenter rapidement notre mana afin de remplir notre board de puissantes créatures. En général, on voudra garder les Aspirante de Darnassus et Croissance sauvage en main de départ. Une Colère ou Racines vivantes fera également bonne mesure contre de nombreux decks.

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Huntard : Le deck huntard est un deck agro, c'est-à-dire qu'il va tout miser dans l'invocation de nombreuses créatures ainsi que les sorts de dégâts pour tuer l'adversaire rapidement. Heuresement le deck possède un atout de poids : le Gardien du Crépuscule ! Joué T2 avec Innervation ou T3 avec augmentation du mana par Croissance sauvage. Ancien de la guerre et Frissegueule termineront le travail une fois arrivé en mid-game. Le Lâcher les chiens ne fait pas beaucoup de dégâts, seul une Chouette bec-de-fer bien placée est à redouter. Attention tout de même aux Ordre de tuer, un soin grâce à l'Ancien du savoir pourra nous mettre hors de portée de l'adversaire. Pour finir, Gardien du bosquet élimine Jongleur de couteaux... Une main classique avec Aspirante de Darnassus (Croissance sauvage est moins intéressante dans ce match) et Gardien du Crépuscule accompagné d'un autre dragon fera le travail. 70 / 30

Mid-Range : Cette fois, la version mid-range nous donne plus de mal, simplement car il a la possibilité de nous embêter avec de plus grosses créatures en mid-game. Grande crinière des savanes trade facilement le Gardien du Crépuscule, Ancien de la guerre est donc préférable. Garder une Colère pour Jongleur de couteaux est une bonne solution, tout comme le Balayage pour Piège à ours/Piège à serpents. Le Piège explosif n'est pas vraiment à craindre, seul le Piège givrant est à réserver pour Aspirante de Darnassus ou Gardien du bosquet par exemple. Un match-up pas si difficile en soi, il demande juste de faire attention à la sortie de l'adversaire afin de réagir correctement. 60/40

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- Mage Attise-Flammes/Tempo : On connaît tous le mage Attise-flammes, comme son nom l'indique, son but sera de faire une sortie à base d'Attise-flammes (ou Wyrm de mana) couplé à de nombreux sorts. Ce ne sera pas vraiment une menace, les créatures que nous jouons sont assez solides, on peut facilement se débarrasser des Wyrm de mana, Attise-flammes et autres Apprentie du sorcier. La seule vraie menace sera donc Archimage Antonidas et la rafale de Boule de feu. On a heureusement de nombreuses façon de le détruire, avec les Balayage ou le Corrupteur de l'Aile noire qui gérent presque toutes les créatures adverses. Donc pas de problèmes dans ce match-up facile à jouer, une main composée de Croissance sauvage, Colère et un dragon fera l'affaire. 60/40

- Mage Freeze : Là ça se complique. Le mage freeze est, comme nous le savons tous (ou presque) un deck contrôle de type "lourd", il va donc nous empêcher de développer notre board avec les Blizzard, Choc de flammes tout en se protégeant avec les Barrière de glace et Bloc de glace. De plus il aura la capacité de nous éliminer rapidement avec Alexstrasza et le déluge de Boule de feu d'Archimage Antonidas. Il va donc falloir faire vite. Heureusement, nos avons de nombreuses cartes qui pourront augmenter notre total de mana et donc qui pourront prendre notre adversaire de vitesse. Empereur Thaurissan joué T4 avec Innervation aide beaucoup, Ysera reste énorme en late game. La vraie difficulté est de conserver un board efficace malgré les AOE ennemies, tout en gardant des créatures en main pour résister aux créatures et sorts de dégâts... Garder une main Croissance sauvage (Aspirante de Darnassus a une espérence de vie assez faible), Technicienne de l'Aile noire et un Dragon permet de bien commencer la partie. 40/60

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- Double Combo/Token : Moins présent dans la méta en ce moment, le Druide Double Combo connaît un principe simple : la combo Force de la nature + Rugissement sauvage qui permet d'infliger 14 dégâts d'un coup. La difficulté du match-up est donc de résister et d'empêcher l'adversaire de descendre nos points de vie en dessous de 15. Heureusement, notre deck possède de nombreuses cartes à provocation, comme Frissegueule ou Gardien du Crépuscule, très forts contre le Double Combo. L'adversaire n'a pas beaucoup de moyen de gérer nos créatures (Colère et Balayage seulement) mais possède des silences avec le Gardien du bosquet. Attention donc à faire utiliser les silences de l'adversaire avant les Force de la nature. Brann Barbe-de-Bronze fait clairement la différence, en combo avec Aspirante de Darnassus ou Technicienne de l'Aile noire, caché derrière une provocation par exemple. Un match-up plutôt tendu, avec un léger avantage pour nous grâce aux nombreux dragons. Une main Colère, Gardien du bosquet et une Innervation par exemple fera bien le travail. 55/45

- Agro : Plus difficile à gérer cette fois, le druide en version agressive nous donne plus de mal. Cette fois, il faudra gérer les Saccageur gangrené, Force de la nature et autre menaces adverses au fur et à mesure. Les Balayage couplés aux Drake azur permettent de tenir tête à l'adversaire, les Anciens donnent plus de temps pour développer le board et placer les puissantes Ysera et Frissegueule rapidement et ainsi remporter la partie ! Les provocations feront de bonnes défenses ici aussi. Une main Innervation avec Brann Barbe-de-Bronze et un cri de guerre fera le boulot comme souvent. 60/40 voire 65/35 si vous avez des soins supplémentaires

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- Handlock : Enfin un combat intéressant ! Le démoniste Handlock est plus rare actuellement sur le ladder mais n'est pas à sous-estimer. Le Handlock va tenter de nous faire craquer sous la pression des Géant des montagnes/Géant de lave, ou autres Drake du Crépuscule et créatures à Provocation. Cependant, nous avons une mécanique de jeu qui va faire des miracles. Le Handlock ne commencera vraiment à sortir ses créatures que vers les tours 3-4, c'est donc le moment pour installer son board sans craindre d'agression adverse. Les grosses créatures sorties plus tôt avec Innervation vont bien aider, surtout l'Empereur Thaurissan, mais un Gardien du Crépuscule tour 2 fera déjà le travail. Attention toutefois à la sortie de Seigneur Jaraxxus qui a tendance à anéantir nos espoir de victoire... A noter : Alexstrasza servira plutôt à nos remettre à 15 PV plutôt que l'adversaire. 50/50

- Démo Reno Jackson : Plus simple cette fois, le démoniste Reno est moins agressif que les autres versions. S'il ne capitule pas tour 2, sachez que le match est loin d'être tendu. C'est simple, l'adversaire se servira de Reno Jackson pour récupérer tous ses points de vie d'un coup puis reprendre la partie à 30 PV. Sachant qu'il joue contre un druide, il sortira souvent Reno trop tôt ou trop tard dans la partie. Le Gardien du bosquet permet d'éliminer les quelques Provocations qui nous barre le chemin, Balayage est a réserver pour Brann Barbe-de-Bronze. Rien à craindre donc dans ce match. Une Aspirante de Darnassus combinée à Balayage et un Tour 4 seront utiles. 70/30

- Zoo : Encore un deck agro, peu difficile à gérer en début de partie mais qui sera plus simple une fois le tour 5 passé. Le Zoo met beaucoup de pression d'un coup avec de nombreuses créatures tels que Diablotin des flammes, Chef du gang des diablotins qu'il pourra Tauntifier. Les Garde funeste et Puissance accablante servent de burst, alors attention à bien garder une Balayage pour le gérer lui et la flopée de diablotins. Le but sera donc de tenir jusqu'à ce que l'adversaire s'épuise vers les tours 6-7 (de l'adversaire), même si cela va être difficile. Les Gardien du Crépuscule, Ancien du savoir et Ancien de la guerre seront des armes indispensables. Pour calmer les ardeurs de l'adversaire, une sortie Aspirante de Darnassus T2 puis Gardien du Crépuscule T3 fera perdre du temps à l'adversaire, suffisamment pour sortir un Frissegueule dévastateur (surtout T5 avec Innervation. Attention donc, il est bien d'avoir une main Aspirante de Darnassus (mieux que Croissance sauvage ici), Gardien du Crépuscule et un Dragon (surtout Frissegueule !!!). 60/40

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Paladin Secret : Si il y UN deck a battre actuellement c'est celui là. Et ça tombe bien car notre druide dragon a des armes intéressantes contre ce type de deck. On connaît bien le Pala Secret, son but sera de faire une sortie à base de l'Adversaire mystérieux et ses SECRET, afin de remporter la victoire. Il y a également le skill : Dr Boum puis Tirion Fordring... Alors il va falloir faire attention, un match tendu nous attend... En début de partie, il faudra construire un board solide, qui permettra de prendre l'avantage sur l'adversaire, car le paladin ne pas tant de pression en early game que ça (Mini-robot blindé-Jongleur de couteaux sont à élminer) grâce aux Gardien du Crépuscule et Technicienne de l'Aile noire en compagnie de Brann Barbe-de-Bronze. C'est en mid-game que ça se complique : Adversaire mystérieux nous embête avec le card avantage qui produit avec les secrets. Un Balayage permet de gérer les Régiment de bataille ou avant l'Esprit combatif. On préfère garder un Silence pour Tirion. C'est maintenant que les Ancien de la guerre et Frissegueule vont devenir vraiment importanats, l'adversaire ne possède pas de silence d'habitude. On prendra enfin l'avantage en late game avec Ysera et le très bon Corrupteur de l'Aile noire couplé à Brann. On prendra donc une main avec Balayage, Technicienne de l'Aile noire et Gardien du Crépuscule par exemple. 50/50

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Guerrier contrôle : Il s'agit du pire des match-up, mais il faut en parler... C'est normal pour un deck qui joue dragon, le guerrier contrôle est atroce : il aura trop de moyens de gérer notre board, que ce soit avec Exécution, Baston ou Heurt de bouclier, combiné aux pints d'armure qui augmentent rapidement (je ne parle pas de Justicière Coeur-Vrai...), ce qui efface nos combos. Ce deck est donc une vraie plaie pour nous. Gagner peut être possible en cas de mauvaise sortie adverse, alors voici quelques astuces : un skill Croissance sauvage, Gardien du Crépuscule puis Ancien du savoir/Frissegueule mettra suffisamment de pression s'il n'y a pas la Baston : le guerrier utilisera ainsi ses Exécution et se retrouvera à cours de solutions face aux Ysera et Alexstrasza. C'est peu probable mais pourquoi pas... 25/75

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Chaman Agro : Un des nouveaux deck du Ladder, il est arrivé avec la Ligue Des Explorateurs. C'est donc un deck ultra agressif et imprévisible. Il va donc falloir résister ! La principale menace du deck reste la combo Marteau-du-Destin + Arme croque-roc qui met 10 dégâts (ouille!), ainsi que les Crépitement/Éclair/Horion de lave et Explosion de lave. La sortie du Chaman sera normalement composé d'un Trogg des tunnels, puis Hache de Forge-foudre ou le puissant Esprit farouche. On va donc devoir gérer les premiers tours agressifs de l'adversaire. Les Racines vivantes et Colère de début de partie suivies de Gardien du Crépuscule permettront de gagner un temps suffisant pour sortir l'Ancien de la guerre. Attention tout de même à l'Horion de terre, pénible pour nos Provocations. Notre victoire dépendra vraiment de la sortie adverse. Une main de départ avec Colère, Aspirante de Darnassus (qui oblige l'adversaire à sortir un Éclair) et un Gardien du Crépuscule donneront pas mal de temps. 45/55

La suite pour bientôt...

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Je vous déconseille de la réveiller celle-là...

Cartes Alternatives

Robot de soins antique : Une des cartes qui m'a posé beaucoup de problèmes ("je la joue ou pas ?!") car elle est très forte contre tout type de decks, qui permet de sauver un match si elle est jouée avec Brann.

Rugissement sauvage : Une carte très offensive qui permet des finish spectaculaires !

Force de la nature : Une carte très puissante, si vous préférez vous orienter vers une version basée sur la double combo.

Druide de la Griffe : Plus joué dans une liste "classique", il reste une très bonne carte, même si on préfère le Gardien du Crépuscule.

Horreb : Excellente tour 5, je ne la joue pas parce que je n'ai plus de place ;).

Sylvanas Coursevent : Autre excellente carte, à jouer à la place de Thaurissan selon les goûts!

Nourrir : Un bon moteur de pioche ou accélérateur rapide de mana, c'est une carte intéressante, surtout grâce à l'avance prise sur l'adversaire durant les tours précédents. Intéressante avec Innervation au tour 3...

Croq'zombie : Créature de tour 1 très intéressante, elle permet de débuter la partie en faisant quelques trades et embêter notre adversaire.

Chasseur de gros gibier : Il n'y a pas de cartes pour gérer directement les créatures de l'adversaire dans ce deck, on peut l'ajouter pour une version plus contrôle, cela reste un très bon choix.

Modification : Suite aux propositions qui m'ont étés faites, j'ai retiré la Force de la nature pour ajouter Racines vivantes, plus stable et qui permet de renforcer le late game du deck.

Seconde modification : Nouvelle modification, avec le changement de 2 cartes : les Rugissement sauvage. on préfère maintenant une version plus contrôle avec Chasseur de gros gibier et Dr Boum (c'est vraiment trop fort !).

Je vous laisse donc sur cette note d'originalité avec ce Druide Dragon ! J'espère que cette analyse vous aura plu et que vous vous amuserez avec ce deck autant que moi, en attendant bonnes games à tous ! N'oubliez pas de donner votre avis : des changements à faire, une carte que j'ai oubliée (eh oui ça arrive) une erreur dans la liste... Je fais actuellement quelques tests : avec Marche-soleil, Chasseur de gros gibier et Sylvanas Coursevent ! Merci pour vos propositions du chat !

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