Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneEvolv'Goro

Résumé : Une évolution du deck evolve que j'ai toujours beaucoup aimé et cherché à optimiser. Quels nouveaux mystères de la jungle d'Un'Goro les caprices de l'ADN vont-ils révéler ?!
Auteur Necropte3k
Création 12 avril 2017
Mise à jour 13 avril 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 6 860
Note
...
Vues 7 487
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Chaman (27)

Carte Type Mana
2
Évolution
Sort1
2Horion de terreSort1
1
Dévolution
Sort2
2
Portail du Maelström
Sort2
1Double vueSort3
2
Écho spirituel
Sort3
2
Gardien des sources
Serviteur3
2Tempête de foudreSort3
1Totem de vague de manaServiteur3
2
Eauracle jinyu
Serviteur4
2MaléficeSort4
1
Hallazèle l'Élevé
Serviteur5
1
Volcan
Sort5
2
Chose venue d'en bas
Serviteur6
2Élémentaire de feuServiteur6
2
Sentinelle de pierre
Serviteur7

Cartes neutres (3)

Carte Type Mana
1Mage de sang ThalnosServiteur2
1
Gangsters, hé ho !
Serviteur5
1
Serviteur de Kalimos
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Sans prétention de performance de ladder, voici une liste presque combo qui permet de prendre et reprendre un board en mettant une pression certaine, le tout en conservant une logique assez contrôle.

Merci de comprendre que j'aime la mécanique évolution, que je me fais plaisir avec, que j'ai envie de partager une idée, et que je ne cherche pas forcément à counter les cancers passés, présents ou à venir !

Résumé

Le deck comprend énormément de soins, les AoE classiques et efficaces du Chaman pour la gestion de board, des serviteurs solides et repose sur le nouveau sort Chaman écho spirituel qu'on a déjà beaucoup vu dans des tentatives d'hybridation élémentaires-jade, MAIS que je n'ai pas encore vu combiné à l'ossature évolution (après je ne suis pas Yogg-Saron, je n'ai pas des yeux partout non plus !).

Pour cette mise à jour suite à la sortie d'Un'Goro et pour profiter des nouvelles cartes, je trouve que la synergie se met bien en place avec le plan de jeu suivant :

- contrôler le board (AoE, removals, taunts)

- introduction partielle de la synergie élémentaires

- mise en place de la combo évoluée par rapport au classique des Dieux très Anciens gangsters, hé ho ! + évolution + écho spirituel

- remonter les soins et taunts grâce à l'écho spirituel.

Les cartes-clé

Toute la synergie d'évolution (serviteurs à cris de guerre, coût en mana élevé et/ou dégressif).

Et surtout le nouvel écho spirituel qui permet de multiplier la value générée par l'évolution. On peut remonter tous les taunts, les soins (qui dépendent tous de serviteurs dans le deck), le maître de l'évolution.

Le deck demande à anticiper quels serviteurs jouer en fonction du match-up, avant de lancer l'écho .

Les élémentaires

Je veux parler ici des élémentaires, dont deux en particulier (ça tombe bien, ce sont des cartes de classes) rentrent bien dans les deux optiques du deck : le soin et l'évolution.

  • les classiques élémentaires de feu qu'on ne présente plus. Outre leur cri de guerre plus qu'intéressant et sans condition, et leurs stats très agressives, ils permettent d'activer les sentinelles de pierre.
  • les gardiens des sources qui ajoutent 2x4 PV, ou qui peuvent renflouer des serviteurs on board pour des trades avantageux (on pense aux cracheurs de feu et aux choses). Ils activent bien sûr eux aussi les sentinelles.
  • l'élémentaire dont le cri de guerre m'a fait pensé à l'inclure dans la mécanique évolution : la sentinelle de pierre. Activée et évoluée, elle produit un T8 et deux T4 pour 8 de mana, ce qui n'est pas tout à fait dégueulasse.
  • Notez bien qu'en wild, vous avez 1 chance sur 16 d'obtenir un des deuxRagnaros, le vieux Sneed ou surtout l'immortel Kel'Thuzad qui produira des effets étonnants sur votre board boosté à l'écho spirituel ! (oui, j'ai fait la stat sur ma collec' en wild!)

    Contrairement aux gangsters, les stats de la carte non évoluée sont très correctes je trouve, surtout qu'on profite des taunts. Donc en deux exemplaires contre les gangsters présents en un seul exemplaire pour la combo avec l'écho spirituel.

    La gestion

    Le classique : deux portails du Maelström et deux tempêtes de foudre, plus un volcan pour varier un peu (voir après).

    Hard removal : les deux hex et une dévolution pour calmer les cousins qui jouent les murlocs ou les palas qui s'adaptent un peu trop.

    Les cartes surprises

  • le petit plus actuel : l'horion de terre qui se met bien avec Hallazèle à l'occasion, mais qui permet surtout de gérer sans surcharge des serviteurs early un peu pénibles du type wyrm ou berserker , ou les petits nouveaux qui s'amusent à s'adapter. L'horion permet aussi de gérer les pirates relous type garçon manqué sans cut une autre carte pour un crabe qui ne rentre pas trop dans la logique de l'éovlution selon moi. Remember : s'évoluer est supérieur à s'adapter, la jungle est impitoyable !
  • Ce petit sort peut également être utilisé après une évolution qui a généré un truc potentiellement très nuisible pour son board. On pense en particulier à cette horreur qui sort à 7 mana depuis un serviteur à 6 mana, ce qui a des chances puisque le deck de base comporte déjà 4 serviteurs à ce coût-là. Même si je viens de réaliser qu'elle vient de sortir du standard.

    Ne pas forcément le garder au cas où, mais si on l'a en main avant d'évoluer un gros board, penser à optimiser son mana !

  • la friandise : le Volcan, nouvelle AoE de masse qui combine très bien avec toujours le divin Hallal zélé puisqu'on a perdu la destruction élémentaire en standard...
  • On peut surtout se permettre de jouer potentiellement cette combo, car on peut endommager son propre board voire y faire passer son Hallazèle grâce à l'écho de Thrall. Et contrairement aux autres Aoe, si on est mal barré, ça garantit toujours des PV en suicidant une partie de son board (en dernier recours quand même).

    Remplaçants

  • le Champion de Hurlevent a été remplacé par une paire de lentilles qui permet d'aller pêcher du thon. C'est plutôt raccord avec la liste, puisqu'à part le squelette énervé, les serviteurs coûtent au moins 3 mana, et cela accélère la synergie élémentaire.
  • Le maître de l'évolution qui était présent en un exemplaire est remplacé par un serviteur de Kalimos qui enrichit la synergie élémentaire pour les mêmes stats, en coûtant seulement 1 mana de plus pour un résultat plus "maîtrisé".

    Comment jouer le deck ?

  • on se soigne et on soigne ses serviteurs : gardiens des sources, eauracles jinyu et sa majesté Hallazèle)
  • on taunt : gardiens des sources, choses venue d'en bas, évolutions...
  • on se re-soigne et on remet des taunts et/ou des élémentaires : écho spirituel
  • on pioche un peu : totem de vague de mana, mage de sang Thalnos, et une double vue, mais pas trop puisqu'on peut remonter potentiellement beaucoup de serviteurs. Risque de meulage sur AoE adverse de masse type néant ...
  • on pond un board bien sale en un tour qui va pouvoir revenir, et en plus on gérera le retour de ces serviteurs : gangsters, hé ho ! + évolution + écho spirituel
  • Enjoy. Et bien sûr, ça reste toujours preneur de réflexions constructives ! Je sais que la mise en place des râles d'agonie ne combine pas bien avec l'évolution, mais ça fait pas de mal de faire fonctionner un peu les neurones en jouant à Hearthstone !

    Autres decks Chaman

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
    Ctrl Chaman chorizo 26 oct. 2020 10 800 +0 38 0
    Le Deck Du Parfait Murlocologue Salazard 23 oct. 2020 3 460 +0 122 0
    Professeur D'orientation - Scholomance SneakyTurtle_01 21 oct. 2020 13 920 +0 54 0
    chaman Quete tactike 21 oct. 2020 21 880 +0 30 0
    Chaman Gala tactike 15 oct. 2020 11 720 +0 101 0

    Commentaires