Héros Mage Hearthstone

Icone Mage HearthstoneExodia le maudit (Version Quête) K & C

Résumé : Une liste basé sur la mécanique de quête du mage, permettant une combinaison sur deux tours, pour générer des boules de feu à l'infini !!!
Auteur dino99
Création 06 août 2017
Mise à jour 06 janv. 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 9 400
Note
...
Vues 2 626
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Mage (25)

Carte Type Mana
2
Artificier des Arcanes
Serviteur1
2Grimoire bavardServiteur1
1
Ouverture du portail
Sort1
1ArcanologueServiteur2
1Éclair de givreSort2
2
Glyphe primordial
Sort2
2Bloc de glaceSort3
2Intelligence des ArcanesSort3
2Nova de givreSort3
1
Simulacre
Sort3
2Apprentie du sorcierServiteur4
2
Reflet de magma
Sort4
2
Grimoire de cabaliste
Sort5
2BlizzardSort6
1Archimage AntonidasServiteur7

Cartes neutres (5)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2Oracle froide-lumièreServiteur3

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Une liste Exodia classique, surement déjà existante (sans l'avoir vérifié) sur ce site, cependant, le but premier, est de vous permettre de mieux appréhender ce type de jeu, qui parfois, demande un peu de réflexion, et souvent, bien identifier le type de liste de l'adversaire !!

Modification

Exodia, le Maudit

Le principe est de piocher assez rapidement les cartes clés permettant de réaliser la combinaison, et ainsi obtenir des Boules de feu infinis ! Tout en gérant, au possible, les créatures de l'adversaire et la progression de la quête !

Avantages:

  • Assez amusante si on aime jouer contrôle
  • Très fort contre les listes contrôles
  • Le plaisir de jouer une liste qui demande un minimum de réflexion, quoiqu'en dise les détracteurs

Inconvénients :

  • Prise en main assez difficile
  • Difficile contre des listes agressives, ou des sorties "TROP" rapide

Les cartes

Les cartes clés :

Elles sont non négociables, si vous n'avez pas l'une de ses cartes ou n'avez pas la possibilité de les avoirs, inutile de chercher des remplaçants ! Seul la carte Simulacre peut ne pas être incluse si vous ne l'avez pas, elle permet juste d'avoir une solution supplémentaire en cas de "mauvaise" pioche (la deuxième apprentie ou reflet qui ne vient pas), ou si vous vous faites piquer une apprentie (que ce soit via le Rat déloyal ou la Poigne de mort) ! Elle pourra également être utilisé pour générer un Grimoire bavard, Oracle froide-lumière, Artificier des Arcanes, Auspice funeste ou tout autre serviteur ayant un potentiel intéressant (surtout si vous avez déjà vos apprenties et vos reflets, mais prudence tout de même a un potentiel Rat déloyal)

Les cartes de gestion :

Elles sont indispensables, dans une certaine mesure, ce sont elles qui vont vous permettre de gérer au minimum 6 tours, et au maximum 8 (ou plus en fonction de ce que vous obtiendrez comme sort par la suite) !

Les cartes de survie :

Les deux blocs de glace sont nécessaire, les Artificiers des Arcanes offrent une très bonne survie face à certaine liste agressive, surtout si vous arrivez a geler le jeu adverse tout en maintenant VOS artificiers en vie. Elle est souvent plus rentable que la Barrière de glace, ou souvent, les adversaires cherchent a vous finir avec des sorts, ne pas hésiter si nécessaire à utiliser un Reflet de magma dessus !

Les cartes de pioche :

[i]Elles sont également indispensable, plus vite vous piochez, plus vite vous aurez votre combinaison ! Cependant, vous pouvez moduler cette liste avec vos générateurs de sort ! Le Mage de sang Thalnos est la seule carte que vous devriez absolument garder, elle peut à la fois servir de pioche ou augmenter les dégâts de vos sorts !
. Cependant, si vous craignez les silences, n'hésitez pas à la remplacer par Ingénieur novice. Quant à Aluneth, je vous déconseille de l'utiliser, car vous pouvez vous retrouver avec les 5 cartes de la combinaisons en main, plus d'autre carte, et avec beaucoup de difficulté pour gérer la pioche, surtout pour le tour bonus ! De plus, il est parfois très difficile d'avoir la possibilité de la jouer !

Les générateurs de sorts :

Pour un total de 10 sorts générés par les cartes, cette liste peut être adaptable, mais il vous faut, au minimum 6 sorts qui soit pas de votre liste de départ ! Inutile de compter sur le Liens de mana, beaucoup trop situationnel, et qui suivant les cas, peut vous poser plus de problème qu'autre chose, surtout au niveau de la gestion du nombre de carte que vous avez en main et de l'Arcanologue ! Plus vous avez de sort qui sont générés, plus vos chances de terminer la quête sont optimum ! Si vous voulez tenter avec le Rubis de sort inférieur, il est très difficile de l'améliorer

Les cartes optionnelles :

  • Éclair de givre
  • Docteur vaudou, si vous vous retrouvez souvent a un point de vie et que vous n'avez plus de carte lors de lancement du tour bonus, ou face à un paladin qui a potentiellement mis le secret Œil pour œil afin de le tester avec votre pouvoir héroïque avant de lancer la série de boules de feu.
  • Mukla, tyran du val avec le Le conservateur, intéressant, mais risque de se retrouver avec le Le conservateur comme carte morte si vous avez déjà vos murlocs et la bête ! Mais l'apport de Mukla peut être assez intéressante, cependant, c'est une légendaire. Sachant que les Adjuratrice spectrale coûtent un mana de moins et offre un sort qui permet de temporiser.
  • Caïd cambrioleur assez difficile a rentabiliser à ce stade de la partie, surtout si l'adversaire a largement de quoi le gérer sans utiliser de sort.
  • Rubis de sort inférieur, assez compliqué a augmenter sa capacité, d'autant qu'il faut probablement remplacer vos Grimoire bavard par des Tempête chatoyante et peut être rajouter un Manipulateur tellurique (ou deux) et donc remplacer certaines cartes ! Autant dire qu'il faudrait avoir ces cartes là dans la main (idéalement) avant de jouer vos élémentaires... Ce qui est possible avec des Artificier des Arcanes, mais pas forcément avec des Tempête chatoyante, car il faut donner un peu de pain à l'adversaire ;)
  • Barrière de glace, uniquement si vous n'avez pas d'Artificier des Arcanes ou que si vous pensez qu'elles seront plus efficaces que ceux ci (cela surtout dépendre de la méta)
  • Ingénieur novice si vous n'avez pas Mage de sang Thalnos, ou si vous rencontrez trop de prêtre ! Bien qu'il est assez facile d'utiliser notre pouvoir héroïque dessus dans ce genre de situation

Les seules cartes que vous pourrez modifier sont celles qui génèrent des sorts et celles qui permettent de piocher, ou éventuellement les cartes optionnelles, cependant, l'Éclair de givre permet de gérer le début de partie, voir même un gros serviteur en fin de partie, personnellement, elle m'a souvent sauvé de bien des situations (par exemple, geler à la fois le plateau - avec nova de givre - et le héro adverse) !

L'Acolyte de la souffrance n'est pas une carte que je conseille dans ce type de liste, tout comme les Amasseur de butin, elles peuvent être facilement gérer par votre adversaire sans que vous puissiez profiter de l'effet de pioche ! Seul le Mage de sang Thalnos peut être une exception, son bonus de dégât des sorts peut parfois vous aider, et du coup, a moins d'être certains que votre adversaire ne s'amusera pas à vous la contrôler, vous la garderez vers les tours 5 et plus, de ce fait, vous pourrez au besoin, la poser et la tuer avec votre pouvoir héroïque.

La plupart des listes Exodia que vous rencontrerez, tourne autour de ces cartes, vous avez ici, l'ossature, à vous d'adapter selon les cartes que vous avez en votre possession !

Comment jouer le deck ?

Jouer cette liste, n'est pas aussi facile que l'on pourrait penser, car il vous faudra, compter les cartes, que ce soit dans votre main, votre deck ou celui de votre adversaire, ainsi que comprendre le jeu adverse !!!

En effet, si vous piochez inutilement vers la fin au risque de mourir à cause de la pioche lors du tour bonus, cela peut être vite frustrant ! Car de manière générale, c'est ce que votre adversaire tentera de vous faire subir, en dehors de tout Mange-secrets, Fusée éclairante et Œil pour œil, bien souvent, il tentera de vous mettre le plus rapidement possible a un point de vie, afin de vous finir en deux tours (si vous n'avez pas encore tout pioché), ou que vous mourriez à la suite du tour bonus !!!!

Soyez également attentif a certaines classes qui jouent une version "BIG" (incluant en général de gros serviteur), avec des Oracle froide-lumière, Acclimatation (pour le druide) ! Mais tout n'est pas forcément perdu, il m'est arrivé de me faire meuler mon Archimage Antonidas, et de gagner face à un druide jade qui s'est amusé a me meuler avec ses oracles et son acclimatation ! Même si mon Grimoire de cabaliste m'a fourni quelques sorts de gestion de bord, et surtout, que Yogg-Saron, la fin de l'espoir m'a permis de faire un clean de board avant de lancer ma récompense de quête et de le mettre a porter de léthal au tour suivant (Note: Entre-temps j'ai testé avec les Adjuratrice spectrale à la place de Yogg-Saron, la fin de l'espoir et d'une Ingénieur novice)!

Pour le reste, le principe est identique a un mage freeze, il faut tenter de gérer le début de partie en utilisant le moins possible les sorts de gestion, a ne pas hésiter a jouer un Auspice funeste sans Nova de givre, au pire, il vous servira de paratonnerre !

Il nous faudra également piocher et/ou obtenir des sorts via nos générateurs ! Facile, me direz vous ? Ben non, car comme je vous l'ai expliqué, il vous faudra faire attention au nombre de carte que vous avez, que ce soit dans votre main ou votre deck, voir celui de votre adversaire !

Si vous n'êtes pas attentif a ce que vous avez dans votre main ou ce qu'il reste dans votre deck, vous serez vite dépassé, et risquez de vous retrouver avec des cartes qui seront détruites !

De plus, en fonction des adversaires, il faudra faire gaffe a certaines particularités, par exemple, si vous jouez contre prêtre ou chaman, ne laissez pas un serviteur avec râle d'agonie sur le tapis, au risque de subir une Potion de folie (accompagné d'un Mot de l'ombre : Douleur, ou qu'il soit sacrifié sur un de vos serviteurs) ou un Silence de la part du prêtre, et d'une Dévolution (voir un Maléfice si il juge qu'il en aura pas d'autre utilité, ce qui peut être le cas face à un Exodia) de la part du chaman ! Bien qu'il existe des cartes neutres qui ont le cri de guerre "Silence", elles sont rares, et de plus, souvent sont jouable que plus tard, donc, dans tous les cas, soyez prudent quand vous déposez un serviteur avec râle d'agonie, que ce soit une pioche ou un générateur de sort, c'est pour cette raison, que hormis le Mage de sang Thalnos, je n'ai pas mis d'autre serviteur avec râle d'agonie.

Exodia et la fin du monde (celui de votre adversaire en l’occurrence)

La meilleure sortie pour réaliser votre Exodia et garantir votre première Boule de feu se réalise ainsi :

Tour 8 + n : On pose les deux Apprenties du sorcier, puis on lance un Reflet de magma sur une de nos Apprenties et on joue la Distorsion temporelle, puis, Tour bonus.

Tour 8 + n + 1 : On joue notre Archimage Antonidas, on lance Reflet de magma sur une Apprentie, on a ainsi généré notre première Boule de feu !

En respectant cette sortie, vous serez sûr d'avoir toujours un sort qui vous permettra d'obtenir votre Boule de feu.

Et si vous avez bien suivi, vous aurez compris que vous pourrez même réaliser l'Exodia au Tour 7, si vous avez la pièce et au pire, la quête à 5/6 (voir moins, si vous avez d'autre sort dans votre main qui ne sont pas de votre liste et qui coûtent 3 manas ou moins). Le meilleure Exodia que j'ai vu à ce jour, fut au Tour 8, cela reste très rare ;)

Et si vous jouez le Docteur vaudou pour contrer un Œil pour œil d'un paladin, ou un éventuel problème de tour bonus avec aucune carte et que un point de vie, il vous faudra la jouer avant de faire le tour bonus ! Ainsi, dans les deux cas, vous ne devriez pas perdre pas la partie ! Le seul inconvénient (mais qui peut aussi être un avantage), c'est qu'il faudra garder le serviteur dans votre main !

Vous n'avez qu'un Simulacre, deux Reflet de magma, une Apprentie du sorcier (avec bien sûr Archimage Antonidas), et la récompense de quête dans votre main ? (Ainsi que 10 manas), alors :

Tour 10+n : Simulacre, Apprentie du sorcier, Apprentie du sorcier, puis la Distorsion temporelle, et Tour bonus

Tour 10+n+1 : Archimage Antonidas suivie des deux Reflet de magma sur vos Apprentie du sorcier !

Vous n'avez qu'une seule apprentie, deux reflets, ou deux apprenties, un reflet, et Antonidas, ainsi que la récompense de quête, dans les deux cas, vous pouvez réaliser 27 points de dégâts (Pour peu que votre adversaire n'a pas de serviteur avec provocation) :

Tour 10+n : Apprentie du sorcier, Reflet de magma, Reflet de magma, Distorsion temporelle, Tour bonus

Tour 10+n+1 : Tapez avec les 3 apprenties, posez Archimage Antonidas, lancez un sort a zéro (si possible), puis 3 Boule de feu !

Et si vous avez les deux Apprentie du sorcier, et un Reflet de magma, cela porte a 28 !! En réalisant un pouvoir héroïque avant de faire le Tour bonus ! Si votre adversaire a un serviteur avec provocation qui a 6 points de vie ou moins, dans ce cas, ça vous fera 21/22 points de dégâts ! Et si vous avez Mage de sang Thalnos en plus, cela porte a 30 points de dégâts !

Essayez toujours de réfléchir aux combinaisons possibles !

La main de départ

Idéalement, notre main de départ est composé essentiellement de la quête, un Grimoire bavard, et une Arcanologue. Cependant, on peut garder un Artificier des Arcanes et/ou Auspice funeste si on pense que l'adversaire jouera un jeu agressif. Quant a Éclair de givre, gardez là en fonction de ce que vous avez en face, en effet, tuer un Pterreurdactyle vicieux, une Clerc de Comté-du-Nord ou Élémentaire radieux, un Totem de vague de mana ou Totem Langue de feu (votre priorité dépendra de la menace et de votre plan de jeu, le faire piocher et meuler ou autre), etc..

De manière générale, on ne veut pas avoir dans notre main de départ les Apprentie du sorcier (ainsi que le Docteur vaudou si vous jouez avec) et toutes cartes coûtant 3 manas ou plus (à l'exception de certaines cartes en fonction de la rencontre),.

Astuces en folie

Les petites astuces qui suivent, pourront vous permettre parfois, de faire une sacrée différence, surtout, dans des situations compliquées !

  • L'utilisation du Grimoire de cabaliste doit être réfléchie, trop tôt, cela peut plomber votre jeu, à n'utiliser que si vous avez suffisamment de place dans votre main et que vous n'avez rien d'autre à jouer, voir que votre adversaire n'a pas de serviteur inquiétant sur le tapis. Sachant que si vous le gardez lors de la mise en place de l'Exodia, vous pourrez éventuellement le jouer pour un mana (cela implique d'utiliser le second reflet ou avoir réalisé un simulacre au préalable sur l'Apprentie), de plus, votre main sera déjà vide d'un minimum de 5 cartes, et les sorts que vous obtiendrez seront souvent "utilisable" avec zéro de mana, sauf si vraiment vous n'avez pas de chance !
  • Si vous avez l'Arcanologue et qu'il reste au moins un secret dans votre deck, utilisez le, avant de faire de la pioche ! Car si vous faites l'inverse, vous risquer de piocher un ou plusieurs secrets qui rendront caduque l'utilisation de ce serviteur, entre "piocher" 3 cartes à coup sûr et que 2 cartes, faites vite votre choix ;)
  • Si vous avez le Grimoire bavard au début de la partie, jouez le a la place de votre quête ! De manière générale, jouez votre quête que quand vous n'avez rien d'autre a jouer et que vous n'avez pas a lancer un sort qui aura été généré ! Cependant, faites gaffe aux éventuels secrets, ne prenez pas de risque inutile ! Le but sera double, l'adversaire n'aura pas encore l'information que vous jouez mage quête, et souvent, s'amusera à gérer votre 1/1 d'une manière ou d'une autre, et parfois, cela vous permettra de tuer une créature adverse ayant que 2 points de vie, voir 4, si vous avez l'éclair dans votre main. Très souvent, je joue ce serviteur en début de partie, et au tour 2, ma quête, éventuellement pièce et autre chose avec ;)
  • N'hésitez pas a utiliser la pièce suivi de l'Éclair de givre pour gérer un Pterreurdactyle vicieux (ou tout autre serviteur super gênant), sauf si les cartes que vous avez en main (et que vous comptez sur la malchance de votre adversaire) vous offrent un plan de jeu un peu différent ! Je pense en particulier aux druides qui n'hésiteront pas a faire une Innervation suivi de cette horrible carte ! Même si la pièce nous donnent un avantage, il ne faut pas hésiter à la sacrifier sans jouer la quête !
  • Ne vous focalisez pas sur les serviteurs qui ne font peu de dégât, soyez surtout attentif au type de classe que vous affrontez, entre les chamans qui ont la Furie sanguinaire, les druides avec les sorts qui augmentent les dégâts et/ou les points de vie des serviteurs, etc... Idéalement, il nous faut garder nos sorts de gestion le plus tard possible, là, ou cela va devenir de plus en plus difficile de contenir les serviteurs, autant se prendre quelques dégâts acceptable, au début, que la sauce à la fin en ayant plus rien pour contenir ! Cela est d'autant plus vrai, qu'il vaut mieux jouer une carte au tour 2/3 voir 4, plutôt qu’utiliser votre pouvoir héroïque pour gérer une bête créature qui n'a que 1 ou 2 points de dégât !
  • Soyez prudent avec l'Oracle froide-lumière, il vous faudra la jouer avec un minimum de réflexion, en fonction du type de jeu de l'adversaire, si il est contrôle ou aggro ! Car vous pouvez l'utiliser pour meuler votre adversaire (ce qui peut faire une sacré différence par moment, surtout si vous détruisez les cartes techs de vos adversaires), ou pour forcer l'adversaire a vider sa main, croyez moi, voir votre adversaire vider sa main sur le tapis, et se prendre une nova + auspice et ne pouvoir rien faire, c'est assez "amusant" ! Par contre, contre guerrier pirate, c'est la carte à ne pas jouer, sauf en fin de partie, en espérant ne pas avoir trop de carte en main, afin de trouver des "réponses" (Nova, Blizzard, etc...) !
  • Soyez également attentif a ne pas remplir inutilement votre côté de serviteur, au risque de ne pas avoir assez de place pour placer vos serviteurs pour la combo Exodia ! Par exemple, se retrouver avec 4 images miroirs (issu de vos sorts, si si si c'est possible), voir pire 2 auspices et 2 images miroirs réduites au silence... (contre prêtre, et priez pour qu'il ne pense pas a soigner vos créatures alors que vous tentez de les tuer pour faire de la place) !
  • L'utilisation de la combinaison Nova de givre + Auspice funeste peut être très forte, surtout contre druide (bien que certains peuvent s'amuser a avoir dans leur liste une carte tech pour le gérer), mais également contre certaines listes ! N'hésitez pas non plus, à utiliser l'Auspice au début, afin que l'adversaire se retrouve dans une situation "critique", la gérer ou pas ! Ce qui vous permettra de conserver quelques points de vie ;) Par contre, prenez l'habitude de jouer votre Auspice avant de jouer la Nova, en particulier contre mage secret ! Cela peut modifier votre jeu, surtout si c'est une Entité miroir, cela vous économisera une Nova.
  • Le Mage de sang Thalnos, sera souvent une carte assez importante, en fonction de vos adversaires, utilisez le de manière adéquate ! Soit en le combinant avec Blizzard, soit avec un autre sort de dégât permettant de gérer un ou plusieurs créatures !
  • L'utilisation des Glyphe primordial doit être réfléchie , il vous faudra, avant son utilisation, déterminer quel type d'adversaire vous avez en face de vous, car parfois, obtenir un Reflet de magma sera assez utile, alors que dans d'autre situation une Nova de givre sera plus utile ! Contre les listes contrôles ou peu agressive, n'hésitez pas a prendre le Reflet ! Et puis inutile de préciser, que parfois, il ne faut pas hésiter a prendre la même glyphe dans le choix d'une des 3 cartes ;) Votre choix sur la découverte du sort, aura souvent un impact sur le reste de votre partie !
  • Si vous jouez avec la Barrière de glace, il peut être judicieux de laisser un serviteur adverse qui fait peu de dégât pour déclencher le secret, cette petite technique, pourra faire, souvent, une différence, surtout vers la fin !! Car si il vous reste un point de vie, votre adversaire, tentera plutôt de vous attaquer avec sort, ou son pouvoir héroïque (excepté le druide qui, déclenchera votre barrière)...
  • Si votre adversaire joue Bourbinja, l'étoile volante, tuez si possible vos serviteurs !!!! Sauf, si vous pensez largement survivre et que par la suite, vous pouvez gérer ses créatures (Choc de flammes, etc...), voir de l'empêcher de poser plus de créature, soyez tout de même prudent aux types de murloc qu'il sera susceptible de faire venir !
  • Si vous utilisez Adjuratrice spectrale pour récupérer votre Image miroir, suivant les adversaires, l'utilisation de ce sort, pourra être utilisé différemment, par exemple, pour générer des Boule de feu via Archimage Antonidas, en particulier face aux aggros, voir même face à certains mages (en prenant soin de compter les différents sorts qu'il aura utilisé pour rentabiliser au mieux votre Antonidas)
  • Soyez prudent quand vous utilisez le Simulacre, soyez sûr que c'est bien le bon serviteur que vous allez cloner, car se retrouver avec un Mage de sang Thalnos alors que vous vouliez dupliquer une Apprentie du sorcier, cela, ne va pas forcément vous faire plaisir, même si ce n'est pas forcément dramatique (enfin, sauf si on a brûlé une apprentie ou que l'on nous a fait tomber une) !

Les rencontres

De manière générale, nos adversaires les plus terribles sont les listes agressives, surtout quand il font une sortie rapide, dans ces cas là, vous serez très dépendant de votre pioche, ne vous accrochez pas inutilement, vos chances de victoire sont faibles !

Pour le reste, ce sont les listes incluant un ou plusieurs Rat déloyal qui seront nos ennemis ! Cependant, il est possible de gagner, soit vous conservez au maximum les créatures qui n'apportent pas un plus à votre combinaison (Auspice, Arcanologue, Grimoire bavard, etc...), mais vous ne pourrez pas les conserver indéfiniment dans vos mains, et quand bien même vous avez réussi a conserver ce genre de créature en plus de ceux de vos combinaisons, si vous n'avez pas de chance, vous n'avez pas de chance ;) Je me suis souvent retrouver face a des guerriers provocations (avec ou sans quête) qui ont réussi a me faire tomber Antonidas parmi mes auspices, grimoire bavard, etc...

Paladin contrôle : Vos avez de bonne chance de gagner, cela va dépendre de sa sortie (si trop rapide cela va devenir compliqué), soyez surtout attentif a son secret Œil pour œil, en fonction de vos points de vie restant, il vous faudra préalablement tester son secret en utilisant votre pouvoir héroïque sur lui (Cela tombe bien, car dans l'absolu, sur une mise en place correcte de notre Exodia, nous avons 2 manas a dépenser)

Paladin contrôle, version Apocalypse (Je n'aime pas du tout l'appelation Exodia sur ce type de paladin, cela ne reflète pas le "véritable" Exodia, je préfère utiliser le terme Apocalypse, vu le principe d'activation des "Quatre Cavaliers") : C'est une version contrôle, quasi identique a celle ci-dessus, mais incluant des Caïd cambrioleur, le Commissaire-priseur Beardo et bien sûr, la Uther de la Lame d'ébène ! Pas de miracle, tout va se jouer sur la vitesse ! Vous n'avez quasiment pas de gestion de board efficace en dehors de vos Blizzard, vous pouvez tenter votre chance sur le Grimoire de cabaliste (surtout si vous l'avez en deux exemplaires) pour limiter la casse, tant qu'il n'a pas généré suffisamment de sort peu coûteux, vous avez vos chances ! Mais dès qu'il active son "DK" ou qu'il a posé son caïd, soyez prudent, c'est là que vous allez devoir "prier" vos dieux ;)

Paladin mid-range : Souvent, les murlocs vont nous mettre à mal, et nous serons obligés d'utiliser nos ressources (pour peu que nous les avons dans nos mains) trop rapidement, nos chances sont faible, même les Adjuratrice spectrale peuvent ne pas vraiment vos aider, surtout si il a conservé ses Consécration).

Prêtre : Vous avez de très bonne chance, cela va surtout dépendre de sa sortie, en particulier pour les prêtes feu intérieur ! Gardez à l'esprit qu'ils peuvent silence un de leur serviteur pour vous attaquer afin de se libérer du gel ! Voir de silence votre Auspice ! Ne pas hésiter, a utiliser auspice au début en fonction de la situation même sans nova ! Même contre les prêtres "Highlander", vous pouvez avoir de bonne chance ! Cela va dépendre de sa sortie, comme n'importe quel autre prêtre ! Tant que nous arrivons a temporiser suffisamment longtemps ! Sachant que le prêtre "BIG" aura son meilleur tour au 4 avec son Barnes, il peut être judicieux de jouer un auspice a son tour 4, puis 5.... voir 8/9, surtout quand son board est vide (ce qui sera souvent le cas). Le plus grand danger, sera souvent le vol de carte, entre un Archimage Antonidas que vous n'arrivez pas à gérer et le Bloc de glace qui lui offre un tour de survie pour votre exodia !

Druide Jade/BIG/Ramp : Contre les jades, vous êtes leurs ennemis ! A moins qu'ils arrivent a avoir une sortie dans la curve et parfaite, ou que vous ayez une mauvaise "sortie", ou qu'ils ont intégrés quelques cartes techniques (qui peuvent vous gêner en fonction de la situation), vous êtes quasiment "gagnant", idem pour ceux qui jouent une liste basé sur les gros thons avec ou sans la quête ! Soyez prudent aux Oracle froide-lumière et Acclimatation, certaines versions du Druide l'utilise !

Druide bête/aggro/token : C'est beaucoup plus tendu, vous êtes un dessert, il vous faudra un plan de jeu cohérent pour bien temporiser, la clé du combat, sera dans la bonne gestion du début de partie, et surtout les Adjuratrice spectrale, étant donné que nos druides, n'ont pas pléthore de sort qui puissent gérer facilement nos Image miroir !!! Ne pas hésiter a jouer vos apprenties avec une nova, cela peut parfois faire une différence, surtout si leur main est vide ou presque !

Guerrier pirate : Tentez votre chance... Si vous tenez bien le début de partie en fonction de sa sortie, et que vos Adjuratrice spectrale sont présentes au bon moment, vos chances de réunir la combinaison sont grande, n'hésitez pas à jouer vos Apprenties, voir Antonidas derrière vos Images !!

Guerrier contrôle : Vos chances sont moyennes, tout va dépendre si il a le Rat et si il arrive a briser votre combinaison ! Si une pièce de votre combinaison est manquante, a moins que ce ne soit pas Antonidas, abandonnez, vous gagnerez du temps ! Je n'ai presque plus vu de Guerrier avec des Rat déloyal, surtout des DK, des Tempos, des Trognepus, donc, vos chances sont assez grande contre ces versions là ! La seule menace, c'est que certaines versions utilises des Berserker écumant, donc prudence en début de partie.

Voleur : qu'il soit quête ou non, cela dépendra essentiellement de sa sortie, avant le nerf, il était un peu impossible a gérer en exodia, mais depuis, on a de meilleure chance ! Donc, je dirais du 50/50, car cela va souvent dépendre de sa sortie, et de la votre ! Gardez à l'esprit que le voleur miracle a beaucoup de sort de dégât !

Voleur tempo/aggro[b] : Le combat peut être compliqué en cas de bonne sortie, si il vous sort le Prince Keleseth a plusieurs reprise en début de partie, a vous de voir si cela vaut le coup de continuer ! Cependant, en dehors de cela, vous avez vos chances, tout dépendra de sa sortie, et peut être de la votre !

[b]Voleur meule : Très mauvais pour nous, notre seule chance est de piocher/vider rapidement notre main afin de ne pas se faire meuler des cartes importantes, et de pouvoir sortir notre combinaison assez rapidement avant qu'il ne puisse vous faire fatiguer en vous faisant piocher jusqu'à la mort ! N'hésitez pas a vous défausser rapidement de certaines cartes !

Mage secret : Difficile, combat assez "technique" dont tout va se jouer sur la bonne gestion de ses secrets et de ses serviteurs !!! Si vous pouvez le meuler avec vos Oracle froide-lumière, n'hésitez pas, mais prudence ! Son meilleur tour est le 3, donc faites attention ! Il faudra également être prudent sur deux types de secret qu'ils sont susceptibles d'avoir avec eux, Courbe-sort et Runes explosives, contre le premier, garder Éclair de givre ou un sort équivalent et coûtant peu pour tester ce type de secret, et enfin contre le dernier, c'est compliqué, soit vous avez assez de point de vie pour poser un serviteur coûtant peu de mana, soit vous avez réussi a intégrer dans votre liste un serviteur à 2 manas maximum ayant au minimum 6 points de vie ! Et cela, nécessite dans tous les cas, d'avoir toutes les pièces de la combinaison dans vos mains !

Mage burn/burst : Vos chances sont bonnes, cependant, tout va se jouer sur votre vitesse de pioche, et lui, sur sa vitesse a vous mettre bas en vie ! Son meilleur tour, c'est le 8/9 (avec Medivh, le Gardien et Alexstrasza) ! Souvent, ce sera un combat de bloc de glace ! Vos Oracle froide-lumière pourront être vos alliés !

Mage Exodia/Geant : Même problématique que précédemment, sauf que l'Exodia est moins contraignant que la version Géant (partez du principe que si vous jouez contre un mage quête, c'est forcément un Exodia, étant donné que le géant est compliqué à jouer avec la profusion de serviteur avec provocation que l'on rencontre) ! La petite astuce, est de ne pas donner l'information trop rapidement que vous jouez également la quête, il aura tendance a garder certaines cartes et de ce fait, vos Oracle froide-lumière vont se faire plaisir ! Avec l'arrivé, d'un nouveau type de mage Exodia ne jouant pas la quête, il peut être judicieux d'obtenir un courbe sort et de le place au bon moment...

Note: Si vous tombez trop souvent contre des mages, n'hésitez pas a mettre un Mange-secrets, surtout contre une multitude de secret ! Sachant que le but premier sera de faire sauter les secrets avant de jouer un ou plusieurs cartes importantes de votre main, car vous ne risquez pas d'avoir le moyen de le jouer lors de la mise en place de l'Exodia.

Démoniste Zoo : Très difficile, si vous arrivez a gérer le début de partie (en particulier avec des auspices), tout en gardant vos novas, vous avez toutes vos chances, donc, on est très dépendant de notre main de départ et de notre pioche ! Je déconseille de jouer les apprenties, même un zoo, intègre parfois quelques sorts pour gérer les serviteurs adverses (contrairement au guerrier pirate, ou druide bête/token), ne le faites vraiment que si sa main est vide ou que vous êtes sûr qu'il n'a pas de sort. Faites attention a son tour 10, Gul'dan le saccage-sang qui fait revenir ses démons qui ont été tués !

Démoniste contrôle et/ou Handlock : Assez favorable, nous pouvons le meuler assez "rapidement", temporiser au maximum avant d'utiliser vos novas et blizzard, surtout contre la version DK !

Démoniste Trahison : Je ne sais pas si un nom spécifique existe pour ce genre de démoniste ou si il fait partie intégrante d'un démoniste défausse, mais si vous tombez sur ce genre de démoniste qui joue Démon hurleur suivi de Traîtrise, vous pouvez abandonner ! Car il jouera derrière Profanation en ayant pris le soin qu'il vous défaussera de toutes vos cartes !

Chasseur "Tous dans ta face" : Très difficile, mais la résilience de leur râle d'agonie pourra souvent nous poser beaucoup de problème ! Je perds souvent contre ce type de chasseur à cause de sa pioche (et/ou de la votre). On est vraiment dépendant de notre pioche ET de la sienne !

Chasseur contrôle (ou avec une sortie lente) : Partagé. Cela va surtout dépendre de sa sortie !

Autres decks Mage

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Big Mage Alpht 12 mai 2022 11 460 +0 228 0

Commentaires