Héros Guerrier Hearthstone

Icone Guerrier HearthstoneGuerrier contrôle guide (MAJ)

Résumé : Guide détaillé (peut être un peu trop?) du deck le plus stable du jeu. Astuces et conseils approfondis ! Mis à jour !
Auteur Helemon
Création 22 nov. 2015
Mise à jour 01 août 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Contrôle
Coût 14 420
Note
...
Vues 52 451
Favori
BBcode
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Liste des cartes

Cartes Guerrier (21)

Carte Type Mana
2Heurt de bouclierSort1
2ExécutionSort2
2Fabricante d'armuresServiteur2
2HeurtoirSort2
2Sous-chef cruelServiteur2
1Hache de guerre embraséeArme3
1
Singe féroce
Serviteur3
1
Sonner
Sort3
2
Morsure de la mort
Arme4
2BastonSort5
2Vierge guerrièreServiteur6
1HurlesangArme7
1Grommash HurlenferServiteur8

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
1Chasseur de gros gibierServiteur4
1
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1
Crache-vase
Serviteur5
1
Horreb
Serviteur5
1
Justicière Coeur-Vrai
Serviteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1
Dr Boum
Serviteur7
1AlexstraszaServiteur9
1YseraServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

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Mis à jour !

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Introduction

Bonjour à tous. Je me présente, Helemon, joueur de hearthstone depuis Naxx. Étant tombé amoureux du Guerrier, et précisément de la version dite Contrôle, je me suis senti obligé de vous partager ce deck génialissime.

Ce deck a été vu et revu. Je tenais tout de même à vous faire part des nombreuses subtilités omniprésentes dans le gameplay du deck. Le guide regorge de conseils (plus ou moins avancés). Après avoir lu ce guide, vous devriez être en mesure de faire le play optimal dans presque chaque situation auxquelles vous faites face.

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Principe générale du deck

Il s'agit d'un deck, dit late, ou simplement contrôle. Le but étant d'encaisser les assauts de l'adversaire, tout en répliquant, à partir du milieu de parte, et ce jusqu'à la fin, à coup de grosses légendaires. Le fonctionnement global du deck est facile à appréhender, mais de nombreux "tricks" sont à découvrir au fur et à mesure que vous progressez. Quant à l'accessibilité financière du deck, c'est une autre histoire. À titre d'informations, il m'a fallu plus d'1 an pour obtenir la liste présentée ici (Paquets achetés avec l'argent du jeu, mais extensions achetées avec de l'argent réel).

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Avantages et Inconvénients

Avantages:

  • Stable
  • Peu de decks vous procurent cette merveilleuse sensation que de voir votre adversaire se fracasser, voir s'empaler, contre vos murs infranchissables.

Inconvénients :

  • Onéreux
  • A un risque de se faire prendre de vitesse par certains decks, notamment lors de mauvaises mains de départ.

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Changements de carte dus à la mise à jour

  • - Tourbillon
  • - Acolyte de la souffrance
  • - Maîtrise du blocage
  • - Maître-bouclier de Sen'jin
  • - Empereur Thaurissan
  • + Heurtoir
  • + Sonner
  • + Singe féroce
  • + Déchiqueteur piloté
  • + Crache-vase
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    Revue détaillée de chaque carte

    Pour les plus expérimentés, je vous invite à sauter cette section-ci. Ces conseils sont destinés aux personnes ne connaissant que très peu la classe Guerrier.

  • Exécution : Removal
  • Carte destinée à gérer les grosses créatures (ou plus petites, en cas de crise).

    Synergies : Tourbillon, Morsure de la mort, Sous-chef cruel, ou n'importe quelle autre petite source de dégâts.

  • Heurt de bouclier : Removal
  • Même rôle que la carte précédente. Notons qu'elle entretient un rôle un peu plus versatile que l'Exécution, puisqu'elle peut déclencher l'accès de rage de Grommash Hurlenfer ou tuer notre Sylvanas Coursevent afin de voler un serviteur adversaire.

    Synergies : Maîtrise du blocage, Vierge guerrière, Justicière Coeur-Vrai, Fabricante d’armures, Sonner et tout simplement notre pouvoir héroïque.

  • Tourbillon : Rôles multiples (AOE, Removal)
  • Carte contrant efficacement ce genre de sorts Lâcher les chiens, Régiment de bataille et Éruption de diablotins. Peut également être utile pour briser des boucliers divins.

    Synergies : Acolyte de la souffrance, Fabricante d’armes, Grommash Hurlenfer, Exécution ou encore Dr Boum (si le besoin de faire exploser les bombes durant votre tour semble être une nécessité).

    Retirée : Cette carte n'aidait réellement que contre le Paladin. Mais le matchup est tellement mauvais (J'ai à peine 20 % de winrate), que même avec ce petit plus, j'étais en mauvaise posture. Donc au final, j'ai décidé de retirer cette carte qui offrait tout au plus 10 % de winrate supplémentaire contre une classe mais qui devenait systématiquement une carte à intérêt très réduit dans les autres matchups.

  • Hache de guerre embrasée : Arme (contrôle de terrain, dégâts face)
  • Excellente carte pour gérer le début de partie.

    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  • Heurtoir : Aide pour le finish d'un serviteur, pioche.
  • N'hésitez pas, si le surplus de pioche pourrait vous être néfaste, à utiliser le sort en tant que last hit. De même, si vous êtes acculé par un deck aggro, il vous faudra aussi vous passer de la pioche au profit de tuer ce maudit Jongleur de couteaux.

    Synergies : Exécution, Grommash Hurlenfer, Sylvanas Coursevent ?

  • Fabricante d’armures : Serviteur early, générateur d'armure
  • Excellente carte anti-aggro, d'autant plus, qu'ils chercheront souvent à la trade, alors que leur but initial est d'aller face. Ainsi elle aura agi comme un heal de 4 (sans compter l'armure générée). Elle sera, tout comme son ami l'Acolyte de la souffrance souvent en proie à ce genre de cartes ; Mot de l’ombre : Douleur, Canon lance-flammes,Chouette bec-de-fer (Hunt face ?). Ce n'est pas tant un mal que ça, puisque cela fera déjà un removal de moins sur vos serviteurs un peu plus gros (et sensibles à ce genre de cartes évidemment).

    Synergies : Piège explosif, Jongleur de couteaux, Tourbillon, Morsure de la mort.

  • Sous-chef cruel : Serviteur early, rôle multiples.
  • S'il y a bien une carte qui est commune à TOUS les decks guerrier, c'est celle-ci. Et on comprend pourquoi. Elle possède un tas de fonctionnalités (et pourtant je ne suis pas en train de faire de la pub pour la nouvelle Alfa Romeo Giulia). Que ce soit pour tuer une recrue du Paladin, ou n'importe quelle 2/1 Gnome lépreux (en supposant que l'enjeu de la game est de vous maintenir en vie), ou pour déclencher un effet d'un de nos serviteurs répondant aux stimulis de type dégât ou encore pour finir un serviteur ayant résisté à notre arme ou encore pour l'Exécution, ou simplement pour aider notre Horreb à tuer Dr Boum... Bref les possibilités sont immenses.

    Synergies : Exécution, Grommash Hurlenfer, Acolyte de la souffrance, Fabricante d’armures, Sylvanas Coursevent ?

  • Maîtrise du blocage : Pioche, générateur d'armure
  • Pratique pour vous maintenir en vie un peu plus longtemps.

    Synergies : Heurt de bouclier

    Retirée : Si l'on fait une comparaison synthétique avec Sonner, cela nous donne (je ne vais que parler des effets que ces cartes n'ont pas en commun) : Maîtrise du blocage + 1 carte, + 2 armure , Sonner 3 pts de dégâts. À mes yeux Sonner a plus d'intérêt. Un exemple courant : Mon opposant a sur le terrain un serviteur génânt, Jongleur de couteaux. Le fait de pouvoir le gérer immédiatement est selon moi bien plus efficace que de simplement générer 2 pts d'armure supplémentaires, qui au final n'auront servi a rien, puisque le serviteur adverse, étant toujours en vie, pourra les détruire au prochain tour. Vous me direz, et la pioche ? Alors certes on y perd à ce niveau là. Mais en même temps, si l'on pioche en guerrier, c'est sans doute parce qu'on a plus de quoi répliquer avec notre main actuelle. Alors que Sonner est justement un moyen de réponse. De plus, dans les matchups contrôle (qui se finissent souvent à la fatigue) piocher est un moyen efficace de s'approcher de la mort. Il n'était ainsi pas rare, de devoir conserver en main ma Maîtrise du blocage, simplement pour ne pas me tuer à la fatigue. La carte Sonner quant à elle, ne sera jamais une carte morte.

  • Sonner : Dégâts directs, générateur d'armure
  • Bombe de matière noire + 3 d'armure supplémentaire pour 1 de mana. Très sympathique. Pour plus d'explications, se référer au message ci-dessus.

    Synergies : Heurt de bouclier

  • Acolyte de la souffrance : Serviteur early, pioche
  • Entretient les mêmes caractéristiques que sa soeur la Fabricante d’armures, si ce n'est que c'est pour la pioche. Attention toutefois, à ne pas jouer cette carte si votre main détient 8-9 cartes. En effet l'ennemi pourrait s'en servir pour vous meuler, en tapant à plusieurs reprises votre bonhomme.

    Synergies : Piège explosif, Jongleur de couteaux, Tourbillon, Morsure de la mort.

    Retirée : Comparaison avec Heurtoir : Plus chère, génère en moyenne autant de carte , parfois moins (Mot de l'ombre : Douleur, Silence, cela sert d'appât, d'un autre côté), parfois plus. Agit comme un espèce heal de 3, cependant n'inflige pas dégâts. Carte morte dans les matchups se jouant à la fatigue. Voici les raisons qui m'ont incité à jouer un 2e Heurtoir à la place.

  • Chasseur de gros gibier : Removal
  • Le fameux. Il est rare, extrêmement rare, que vous soyez contraint de l'utiliser sans son effet, simplement pour avoir une présence sur le terrain (Il est tout de même déconseillé de le faire, puisque maintenant, même les decks ultra aggro, possèdent un Dr Boum). Notons que le Sous-chef cruel, peut être utilisé pour amener un serviteur adverse à 7, tout comme le Cauchemar d'Ysera.

  • Singe féroce : Serviteur de début de partie
  • Char araignée + Taunt, que demander de mieux. Carte très utile pour ralentir les jeux aggros, ou même protéger un serviteur essentiel en fin de partie pour peu de mana.

  • Morsure de la mort : Arme (contrôle de terrain, dégâts face)
  • Excellente carte puisqu'elle combine une arme plus le Tourbillon (Je vous invite d'ailleurs à vous référer aux commentaires du Tourbillon et les appliquer également pour cette carte). Soyez bien attentif quant à l'apparition des divers râles d'agonie dans la game. Je rappelle, que dans le cas ou plusieurs râles d'agonie devraient agir au même moment, c'est la carte qui aura été jouée en premier qui verra son effet être activé en premier. Ainsi, si vous vous êtes équipé de cette arme après qu'une Rampante hantée ait été jouée, et bien après l'avoir tapée, votre tourbillon tuera les 2 repops. Il vous faudra, dans certains cas, utiliser une fois votre arme contre le héro adverse, afin de préparer le râle d'agonie pour le prochain tour (si vous pensez qu'il vous faudra utiliser une Exécution, ou pour activer Grommash Hurlenfer).

  • Maître-bouclier de Sen’jin : Serviteur de milieu de partie
  • Pratique pour ralentir les jeux aggros.

    Retirée : Puisque maintenant j'estime avoir suffisamment de taunts (Singe féroce + Crache-vase), j'ai préféré remplacer ce tour 4 décent, par quelque chose ayant encore plus de value --> Déchiqueteur piloté

  • Déchiqueteur piloté : Serviteur de milieu de partie
  • Son énorme value fera (du moins tant que la priorité de votre adversaire n'est pas votre tête) qu'elle sera souvent trade très tôt. Donc à moins que vous ne soyez entre la vie et la mort, elle aura joué le même rôle que le Maître-bouclier de Sen'jin, tout en ayant eu un impact plus important au niveau de sa value.

    https://www.wallpaperfo.com/thumbnails/detail/20120428/video%20games%20colorful%20world%20of%20warcraft%20fantasy%20art%20garrosh%20hellscream%20orc%201920x1080%20wallpaper_www.wallpaperfo.com_97.jpg

  • Baston : AOE
  • C'est généralement cette carte qui vous sortira du pétrin lors de vos parties contre les decks aggros. Pensez toujours à attaquer (pas nécessairement face, des fois il est plus judicieux de casser un bouclier divin, ou déclencher un râle d'agonie, ou encore blesser le serviteur le plus menaçant en face, dans le cas ou il survivrait pour le finir à l' Exécution. Il faudrait aussi que le serviteur avec lequel vous attaquiez ne meure pas, afin de maximiser les chances de réussite de la baston) avec tous vos serviteurs avant d'utiliser cette carte. N'hésitez pas à poser un Acolyte de la souffrance, ou une Fabricante d’armures avant la baston, pour minimiser les chances que le serviteur menaçant en face ne survive. Notez aussi que si Sylvanas Coursevent est sur le terrain, vous serez automatiquement le gagnant de la Baston (à condition qu'il n'y ait pas d'autres râles d'agonies. Dans ce cas, référez-vous à la règle vue sous la rubrique de la Morsure de la mort).

  • Crache-vase : Serviteur de milieu de partie
  • Ce serviteur est une plaie à gérer, à moins qu'elle ne soit Silence. Toujours est-il que cela fera un silence de moins pour votre Sylvanas Coursevent. La placer à un moment clé contre les decks OTK ou Combo sera d'une efficacité impressionnante. Inutile de préciser que les Decks aggros détestent cette carte. Très sympathique avec une Fabricante d'armures cachée derrière.

  • Horreb : Serviteur de milieu de partie
  • Carte solide. Son effet, en plus de pouvoir contrer les Mages frost, ou les Voleur Oil (dans ce cas il faut le poser au moment crucial) assure généralement la survie de la carte jusqu'à au tour suivant ou, à défaut, forcera le trade de la part de votre adversaire.

  • Empereur Thaurissan : Serviteur de milieu de partie
  • Excellente carte. Cependant, si votre survie est en jeu, c'est généralement la dernière carte à laquelle il faut songer de jouer. Son effet (qui n'agira sans doute qu'une fois. de par son décès imminent) permettra, les prochains tours, de poser un gros thon tout en utilisant un removal. Très pratique pour Ysera, Alexstrasza avec lesquels vous pourrez aussi utiliser votre héro power. Agréable encore avec Exécution et Heurt de bouclier, puisqu'ils coûteront 0. Si vous êtes en possession de la pièce (si vous ne l'avez pas encore utilisée pour sortir la Morsure de la mort t3) il peut être agréable de jouer t5 Empereur Thaurissan, puis enchaîner t6 avec Dr Boum.

    Retirée : Son effet est puissant certes, au point que la carte fera souvent office de provocation. Ça ne sera malheureusement pas le cas, lorsque vos PV seront en danger. Ce dernier point suffit à justifier la non-utilisation de cette carte dans le deck. Bien qu'elle offrait certains combos, on ne peut se permettre de jouer une carte qui n'aide pas à la survie en guerrier contrôle face à tous ces opposants aggros.

  • Justicière Coeur-Vrai : Serviteur de milieu de partie, générateur d'armure
  • Cette carte est décisive lorsque vos points de vie sont en jeu que ce soit dans un matchup contrôle, ou si vous tentez d'encaisser un deck aggro. N'oubliez pas que son cri de guerre refresh votre pouvoir héroïque. Ainsi si vous avez 10 de mana à consacrer (ou moins avec Empereur Thaurissan), pensez à : 1.utilisez votre pouvoir héroïque, 2.posez Justicière Coeur-Vrai, 3.réutilisez votre pouvoir héroïque. Vous générerez ainsi 6 pts d'armure.

  • Sylvanas Coursevent : Serviteur de milieu-fin de partie
  • Si vous voulez profiter pleinement de cette carte, il faudra veiller à la jouer correctement. Ne la posez jamais, si le board en face est vide (à moins que vous cherchiez à mettre pression contre votre adversaire low-life). Elle fait des ravages contre les decks aggros, puisque l'adversaire sera souvent contraint à trade tout son board contre elle. Dans les matchups contrôle, jouez la en réponse à ce genre de cartes Archimage Antonidas, Tirion Fordring, Ysera, Ragnaros, seigneur du feu.

  • Vierge guerrière : Serviteur de milieu de partie, générateur d'armure
  • Parfait pour encore mieux encaisser. Tout comme la Maîtrise du blocage, il est parfois judicieux ne pas les jouer n'importe quand. En effet, l'armure conférée pourrait tomber avant que vous n'ayez eu l'opportunité de jouer Heurt de bouclier. Donc, à moins que vous n'ayez assez d'armure pour encaisser les attaques de gros serviteurs plusieurs tours, il serait préférable de jouer cette carte et le Heurt de bouclier au même moment. (Conseil important contre les handlocks notamment). (Ce conseil ne s'applique pas dans la mesure où vous seriez entre la vie et la mort.)

  • Hurlesang : Arme (contrôle de terrain, dégâts face)
  • Faible dans les parties contre aggro, cette carte prend un sens bien plus important dans les matchups mid et contrôle. En effet, dans les 2 derniers cas, l'entretient de vos PV ne devrait pas être un problème majeur. Ainsi, au détriment de vos HP, vous pourrez gérer jusqu'à 5 serviteurs. Le lethal pourra souvent être atteint à l'aide de cette carte puisque l'adversaire ne s'y attendra sûrement pas (7 dégâts pour 7).

  • Dr Boum : Dr Boum
  • Dr Boum

    Synergies : Dr Boum

  • Grommash Hurlenfer : Serviteur de fin de partie, finisher
  • 10, ou potentiellement 12 de dégâts en 1 tour, on ne dit pas non. Cette carte, obligeant votre opposant à ne pas rester sous les 12 PV sous peine de tâter votre lame, peut également servir à nettoyer un peu le terrain si les PV ennemis ne sont pas votre priorité en ce moment.

    https://www.hearthstonetopdecks.com/wp-content/uploads/2014/08/featured-grommash.jpg

  • Alexstrasza : Serviteur de fin de partie, finisher, heal.
  • Une fois les cartes adverses encaissées, il vous faudra le tomber à coups de grosses créatures. Lui fixer les PV à 15, vous facilitera la tâche. Contre les decks aggros, vous remonter à 15 PV, alors que vous étiez à 1, aura l'étonnant résultat de voir votre Chassou tout chou, presser sur "Esc" "Capituler". D'ailleurs dans ces cas-là, si vous êtes équipé d'une arme, pensez à d'abord taper avec (à condition de ne pas vous tuer bien sûr) avant d'utiliser Alexstrasza. Si vous soupçonnez votre adversaire de jouer Reno Jackson, tâchez d'utiliser votre Alexstrasza contre lui, après l'utilisation de son cher aventurier.

  • Ysera : Serviteur de fin de partie
  • Carte très précieuse. C'est généralement elle que l'on ne voit pas voir subir un removal trop tôt, ou encore pire un Contrôle mental. Voici un petit guide quant à l'utilisation des cartes rêves : https://www.millenium.org/hearthstone-heroes-of-warcraft/accueil/actualites/ysera-et-les-cartes-reve-hearthstone-ysera-carte-legendaire-reve-87226

    Je rajouterais encore 2 conseils. Réveil d'ysera peut être utilisé avec Sylvanas Coursevent, pour clean le board adverse et voler le serviteur ayant résisté (une Ysera adverse par exemple). Cette carte peut aussi déclencher l'accès de rage de notre cher Grommash Hurlenfer. Ce dernier d'ailleurs peut être boosté aux stéroïdes anabolisant (Cauchemar) afin d'encaisser d'autres Réveil d'ysera. Tâchez aussi de d'abord poser Drake émeraude avant un de vos gros thons, afin qu'il tanke le removal. Dernier cas, très particulier : Vous avez plus de 9 d'armures, vous avez Grommash Hurlenfer, Cauchemar et Heurt de bouclier. Et bien vous pourrez mettre Cauchemar sur Grommash Hurlenfer afin qu'il puisse voir son effet se déclencher tout en survivant à un Heurt de bouclier qui l'aurait normalement tué.

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    Mulligan

    Mulligan classique : Fabricante d’armures

    Hache de guerre embrasée

    Acolyte de la souffrance

    Morsure de la mort

    Singe féroce (~)

    Heurtoir (~)

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    Matchups

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850071-druide.png

  • Combo
  • Avantage : 50/50

    Mulligan : Classique

    Vos nombreux moyens de générer de l'armure et vos nombreux removals sont la clé contre le Druide double Combo. Néanmoins, vos chances de perdre augmentent rapidement dans le cas où il ferait une sortie parfaite, et/ou que la vôtre serait médiocre. Tâchez toujours de faire le play qui préserve le plus vos PV, même si vous estimez ça moins rentable globalement au niveau de la value. La clé est de mettre un Horreb ou un Crache-vase au bon moment.

  • Ramp
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique

    Vos avez de nombreux removalls, il en a peu. Vos avez pas mal de gros thons, il en a cependant encore plus. Généralement, il gagnera dans ces cas de figures-ci : Beaucoup d'accélérateurs de mana en début de partie (Innervation, Croissance sauvage,...), vos removals tardent à venir ou un Kel’Thuzad bien placé de sa part. Dans les autres cas, la victoire est vôtre. Usez intelligemment vos ressources et notamment la Baston

  • Aggro (Saccageur gangrené)
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique, quoiqu'on ne dira pas non pour une Exécution ou un BGH, tout comme un Tourbillon ne fait pas de mal contre les Racines vivantes et Gnome lépreux

    Dépend des sorties des 2 joueurs (comme tous les matchups Warrior vs Aggro, à vrai dire). Si une fois le tour 10 vous êtes encore sur pieds, vous pouvez vous féliciter, vous avez pratiquement gagné. Si vous comptez tuer son carte4=548]Saccageur gangrené[/carte4], Tâchez d'utiliser un maximum de cartes avant de le tuer.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850062-chasseur.png

  • Huntard/Full face
  • Avantage : 70/30

    Mulligan : Classique, + Sous-chef cruel (contre les 2/1)

    Il vous faudra penser survie. La priorité est de vous blesser le moins possible, tout en gérant le plus rapidement possible ses créatures. Généralement c'est la sortie de chacun qui influera le plus. Tentez de jouer avec les pièges (Piège givrant - Vierge guerrière, Fabricante d’armures - Piège explosif) à votre avantage

  • Mid (Dr Boum, Grande crinière des savanes)
  • Avantage : 50/50

    Mulligan : Classique, + Sous-chef cruel (contre les Tisseuse)

    Les Grande crinière des savanes sont très dures à gérer en Guerrier. Encore une fois la sortie de l'un ou l'autre influera beaucoup sur l'issue de la partie. Tentez de jouer avec les pièges à votre avantage. Une fois la position de top-deck atteinte par votre adversaire, et si vous avez encore plus de 10 HP, vous avez pratiquement gagné.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850075-mage.png

  • Frost/Freeze
  • Mulligan : Classique, + Justicière Coeur-Vrai

    Avantage : 95/05

    Il vous suffit d'armor up le plus souvent possible. Tentez de le meuler s'il pose un Acolyte de la souffrance alors qu'il a un peu trop de cartes. Horreb devrait être posé juste après qu'il ait mis Alexstrasza (c'est là qu'il veut vous burst). Vous pouvez aussi poser Horreb après avoir déclenché son Bloc de glace. Il devra consacrer 8 mana au prochain tour simplement pour survivre (il sera ainsi bloqué). S'il pose Auspice funeste alors qu'il est low, répondez en posant Dr Boum. Vous aurez ainsi une chance que les bombes le tuent pendant son tour (pas de Bloc de glace).

  • Attise-flammes/Tempo (Méca rentre également dans cette catégorie)
  • Mulligan : Classique

    Avantage : 35/65

    Match up assez difficile. Ses Entité miroir sont très gênantes. En effet si vous ne disposez pas de vos quelques "petits" serviteurs pour les déclencher vous serez bien coincé. Sa capacité à vous geler nullifie l'intérêt de vos armes. Vous gagnez dans le cas où il ferait une sortie médiocre.

    Contre le mage de manière générale : https://www.hearthstone-decks.com/article/guide-liste-des-secrets-hearthstone

    Tentez de déclencher les éventuels Contresort avec vos Tourbillon, Heurtoir et Maîtrise du blocage.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850077-paladin.png

  • Murloc (que ce soit la version agressive-pioche ou la plus contrôle)
  • Mulligan : Classique

    Avantage : 45/55

    Comptez attentivement chaque murloc mort pendant la partie. (N'oubliez pas les murlocs morts du 1er Tous les murlocs de ta vie). Contre la version pioche, une technique consiste à le laisser remplir le board de recrues (il n'y a généralement pas d'Intendant) sans jamais les trade. Ainsi il ne pourra jamais lancer son Tous les murlocs de ta vie. Vous devriez le battre à la fatigue.

  • Secret (axé aggro)
  • Mulligan : Classique, + Tourbillon, Sous-chef cruel

    Avantage : 25/75 (sincèrement, vos chances sont maigres)

    À nouveau c'est une question de survie. S'il pose Adversaire mystérieux, tentez d'utiliser Baston (tout en ayant attaqué avec un de vos serviteurs afin de déclencher tous ses secrets).

  • Mid (avec ou sans Reno Jackson. On les reconnait grâce au Croq’zombie, qui est commun à toutes ces versions)
  • Mulligan : Classique, + Tourbillon, Sous-chef cruel

    Avantage : 30/70

    Vous avez un risque de ne pas pouvoir vous installer, dans le cas où votre adversaire aurait une main parfaite au niveau de la curve (ce qui n'est pas rare). Même si vous avez résisté à son early qui n'est pas des plus mauvais, il vous faudra encore faire face à ce genre de monstres en fin de partie Tirion Fordring, Justicière Coeur-Vrai (je fais allusion aux recrues), éventuellement Reno Jackson... Contre le premier, il faudrait idéalement que Sylvanas Coursevent soit jouée en réponse. Contre ces innombrables recrues il vous faudra utiliser intelligemment vos AOE (Tourbillon, Baston). Alexstrasza peut venir à bout du dernier. Bref ce n'est pas une mince affaire.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850079-pretre.png

  • De manière générale :
  • Veillez à poser vos menaces (susceptibles d'être ensevelies) les plus petites ou faciles à gérer en premier afin qu'elles appâtent le (ou les 2) Ensevelir pour laisser la voie libre à Ysera par exemple. Le combo Réducteur fou + Prêtresse de la Cabale peut vous voler cette dernière. Comptez donc bien combien de ces cartes ont été jouées (il y a généralement 1 Réducteur fou et 2 Prêtresse de la Cabale). Si vous soupçonnez d'encore détenir ce combo mais que vous voulez tout de même jouer Ysera, assurez-vous que ayez de quoi la gérer directement. C'est également un moment propice à la Baston.

  • Dragon
  • Avantage : 80/20

    Mulligan : Classique

    Ce matchup est une partie de plaisir en ce qui vous concerne. Vos moyens de gérer ces créatures Mid game sont très nombreux (Baston). Il finira vite par s'épuiser. Si vous soupçonnez votre adversaire de jouer le combo Esprit divin-Feu intérieur (on le remarque vite, dès qu'il y a étonnement beaucoup de serviteurs à grosse défense), tâchez d'éliminer rapidement ces serviteurs à coup de gros removals, ou si ce n'est pas possible, blessez-les, afin qu'il ne puisse pas tirer correctement profit de la combo.

  • Ensevelir
  • Avantage : 70/30

    Mulligan : Classique

    Si vous sentez que la partie traînera jusqu'à la fatigue, ce qui est d'ailleurs souvent le cas ici, veillez à piocher le moins possible. Faites-le uniquement si vous n'êtes plus en mesure de répondre avec les cartes dont vous disposez en ce moment. Gare au Contrôle mental. Si vous jouez Ysera, ou tout autre serviteur susceptible d'être volé, il faudrait que vous ayez, dans votre main, directement de quoi gérer le potentiel serviteur volé au tour suivant (Exécution).

    https://40.media.tumblr.com/93067a4bbd04f4b65f7ccf8338f5ad9b/tumblr_njxupqSNfO1rlw7lao2_500.jpg

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850081-voleur.png

  • Oil
  • Avantage : 80/20

    Mulligan : Classique

    Tout comme pour le mage freeze, votre capacité à vous mettre hors de portée de son burst aura souvent raison de lui. Horreb ou un bon boost d'armure au bon moment et votre voleur n'aura plus que ses yeux pour pleurer. Il n'est pas rare que vous puissiez le finir avant qu'il n'ait fait quoi que ce soit, simplement parce que son seul moyen (ou presque) de gérer vos créatures est d'utiliser ses armes. Ainsi, sans capacités correctes de se rétablir, ce genre de cartes Grommash Hurlenfer, Hurlesang, Dr Boum devraient vous octroyer des victoires précipitées.

  • Râle d'agonie (Raptor déterré)
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique

    Ce deck est pénible à affronter. Son board ne sera jamais vraiment vide, même après une Baston. Seuls vos mains de départ influenceront sur l'issue de la partie. Arrivera tout de même un moment où il s'épuisera, à moins qu'il ne vous ait submergé... Vos gros thons (Ysera, Sylvanas Coursevent) , sur lesquels vous comptiez pour gérer le plateau, seront généralement aussitôt Assommer. Ne vous faites pas surprendre.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850054-chaman.png

  • Classique (Toutes les versions sauf aggro).
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique

    La victoire est vôtre lorsqu'il se sera épuisé, mais elle sera sienne s'il aura réussi à vous submerger. Ne laissez pas ce genre de bestiaux en vie trop longtemps Zap-o-matic tournoyant, Vaillant des Pitons-du-Tonnerre, Champion de Mukla. Il faudrait éviter qu'un de vos gros thons se retrouve seul sur votre terrain. Il y a fort à parier que l'adversaire use du combo Sylvanas Coursevent-Réincarnation. Essayez également de tuer le plus de serviteur possible par tour, afin de réduire les dégâts occasionnés par une éventuelle Furie sanguinaire.

  • Aggro
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique

    Tout comme contre son homologue Huntard, il faudra gérer le plus rapidement possible ses serviteurs tout en entreprenant des plays vous blessant le moins possible. Un Horreb bien placé alors qu'il comptait vous burst avec ces blasts peut être péremptoire.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850067-demoniste.png

  • Handlcok
  • Avantage : 50/50

    Mulligan : Classique, + Chasseur de gros gibier, Exécution, Baston

    Matchup intéressant. Il a plus de gros thons que tu n'as de removal. Ainsi il faudra compter sur tes 2 Baston. Le fait que tu en aies 2 (enfin c'est relativement commun de nos jours) risque de le surprendre. Il faudrait trouver une fenêtre pour l'achever avant qu'il ne pose Seigneur Jaraxxus, sans quoi il te sera pratiquement impossible de rivaliser avec ses 6/6 (puisque tu seras à court de removals). S'il joue des Implorateur du Vide (Dans cas c'est plutôt un Demonlock, enfin bon, il y a tellement de variantes...), assure-toi d'être en mesure de gérer ce qui va spawn derrière. Evite de surcharger ton board, sinon il risquera d'utiliser Ombreflamme. À moins que tu aies la possibilité de gérer ces géants dans l'immédiat (Baston), ne le fait pas tomber aux alentours des 15 HP. Évidemment ça devra bien être fait une fois, mais tout est une question de timing et de feeling.

  • Reno (Sinistre colporteur, Reno Jackson)
  • Avantage : 75/25

    Mulligan : Classique

    Contrairement à son cousin, le Handlock, ce deck comporte beaucoup de serviteurs Mid. Ce qui est très aisé à gérer en Guerrier. Tente de conserver Alexstrasza pour contrer son Reno Jackson. Il faut tout de même être prudent, et utiliser intelligemment ses removals. Attention, certaines versions récentes jouent le combo Golem arcanique, Puissance accablante et Manipulateur sans-visage. Évite ainsi d'être trop low.

  • Zoo
  • Avantage : 60/40

    Mulligan : Classique, + Sous-chef cruel

    Dépendant des sorties... N'oubliez pas que le zoo a réellement de quoi vous burster Puissance accablante, Garde funeste. Ainsi vous serrez déjà sous pression si vous tournez autour des 15 PV. Usez au mieux vos AOE. Une fois qu'il sera en position de Topdeck, vous serez déjà plus serein. Comme pour le handlock, soyez sûr que vous puissiez gérer le repop de l'Implorateur du Vide avant de le trade (il y a des chances que ça soit un Marcheur du Vide, tout comme cela peut être un Garde funeste).

    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440850851-guerrier.png

  • Contrôle
  • Avantage : 50/50 (75/25 en appliquant les astuces ci-dessous).

    Mulligan : Classique, + Justicière Coeur-Vrai, Hurlesang.

    Matchup très très intéressant. Le RNG n'a pratiquement pas d'influence dans ce matchup (si ce n'est les Baston, et le premier qui jouera Justicière Coeur-Vrai) , seuls vos choix comptent. Grossièrement, c'est celui qui pioche le moins, et qui aura le mieux géré ses removals qui gagnera. Les parties se finissent dans 90 % des cas à la fatigue. Rentabilisez au mieux vos armes. N'ayez pas peur d'utiliser Hurlesang contre du gros serviteur. Essayez de blesser vos PV (les vrais donc, pas l'armure) le plus possible. Plus vous perdez de PV, moins l'impact de l'Alexstrasza sera conséquent. Evitez de déclencher l'accès de rage de votre Grommash Hurlenfer (à moins que vous puissiez le tuer avec, évidemment). Car il lui suffira d'utiliser une Exécution (dans le cas où il en aurait encore une, il est crucial de bien compter ce qui a été joué dans la partie) sur votre pauvre Hurlenfer, alors qu'il aurait d'abord dû le blesser avec une autre carte si vous ne l'aviez pas fait vous-même. Veillez toujours à piocher moins que lui. Une carte en moins de pioché = dans les alentours de 12 points de dégâts en moins par la fatigue en fin de partie. Ainsi il ne sera pas rare de garder en main ses Acolyte de la souffrance et Maîtrise du blocage. D'ailleurs s'il venait à poser un Acolyte de la souffrance un peu trop tard dans la partie, punissez-le et tapez-le en plusieurs temps (Sous-chef cruel,...). Vous pouvez même utiliser Chauchemar afin de le buffer pour qu'il subisse plus de coups. S'il venait à poser Sylvanas Coursevent, sans que vous n'ayez de serviteurs, vous pourrez poser votre Acolyte de la souffrance et tuer Sylvanas afin de lui donner notre acolyte (pour ensuite le faire piocher). Tous ces plays sont à réaliser en fin de partie, donner du card-advantage en mid game n'est pas une si bonne idée que ça. N'hésitez pas à utiliser votre Heurtoir pour achever le serviteur, afin de ne pas piocher.

    Mais alors faut-il réellement que je ne pioche jamais ? : Non

    Je me permets de piocher dans ces circonstances :

    -J'ai un Acolyte de la souffrance en main de départ. Je me permets de le poser, puisque mon adversaire le gérera généralement d'un coup (Morsure de la mort, Hache de guerre embrasée)

    -Je manque cruellement de cartes en main pour gérer le plateau

    -Il a pioché beaucoup plus que moi (disons 5 cartes), 2-3 cartes de piochés pour moi ne devrait pas poser de problèmes. Ne le faites que si vous nécessitez un peu plus de moyen de réponse, sinon il serait bête de gâcher inutilement son avance (en terme de carte non-piochée).

    2 Baston sont généralement trop pour ce match up. N'hésitez pas à en utiliser une contre son Dr Boum. Vous avez 2/3 de chance que votre Baston le tue, jouant ainsi le rôle d'une Exécution.

    Certaines versions disposent de Reno Jackson et Aile de mort. Si vous le soupçonnez de posséder ces cartes, tâchez de garder Alexstrasza et un removal.

  • Fatigue (Seigneur de la mort, Oracle froide-lumière, pas de gros thons généralement).
  • Avantage : 80/20

    Mulligan : Classique, + Justicière Coeur-Vrai, Hurlesang.

    Ne piochez surtout pas ici. Il risquerait de vous meuler avec ses murlocs. Gare aux Seigneur de la mort. Vous avez des chances qu'ils placent des serviteurs avec cri de guerre (Justicière Coeur-Vrai, Alexstrasza) ou simplement un Acolyte de la souffrance dont il pourrait abuser. Votre late game est beaucoup plus imposant, puisqu'il ne dispose simplement pas de grosses légendaires (tout dépend les versions à vrai dire).

    (Bye bye la petite image de Varian wrynn. J'ai dû la supprimer, parce que le lien prenait trop de place, et à priori, je ne pouvais pas publier la fin du guide...)

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    Cartes alternatives

  • Revanche - Tourbillon
  • Si vous estimez que le coût supérieur justifie l'effet supplémentaire à partir des 12 PV, pourquoi pas. Ce n'est pas mon cas.

    Pour le moment, je n'en joue plus. J'en souffre un peu contre les Paladins, mais c'est un slot de plus pour une carte plus intéressante contre les autres matchups.

  • Crache-vase - Maître-bouclier de Sen’jin - Singe féroce
  • Tous ces taunts sont puissants, quoi que le Maître-bouclier de Sen’jin est le moins bon rapport qualité/prix. Néanmoins c'est celui qui est le plus agréable à jouer par rapport à la curve. Le fait qu'il sorte 1 tour plus tôt que le Crache-vase peut faire la différence contre les decks aggro. De plus on pourra souvent jouer le Sen'jin avec un de nos t6 au tour 10. Le Crache-vase a l'avantage de débusquer les Silences, libérant ainsi Sylvanas Coursevent de tout ennui. Quant au Singe féroce je ne l'ai pas encore testé pour être franc

    Si vous ne disposez pas de l'un ou l'autre (Singe féroce, Crache-vase) remplacez-le par un Maître-bouclier de Sen'jin

    Acolyte de la souffrance - Heurtoir

    Le premier, coûte 1 de plus, mais offre une (petite) présence sur le board. Il appâte les silences, mais peut permettre de piocher éventuellement plus que 1 carte. C'est aussi 3 PV à abattre par l'adversaire. Il est cependant injouable dans les matchups à la fatigue.

    Le second, inflige 2 pts de dégâts à un serviteur. Il génère de 0 à 1 carte (choix délibéré, contrairement à l'acolyte). Il est ainsi jouable dans les matchups se jouant à la fatigue.

    À vous de voir ce qui vous importe le plus. Personnellement, je les joue les 2 à un exemplaire. Ainsi, selon les circonstances, je peux profiter à la fois des avantages de l'un ou de l'autre. J'ai finalement opté pour 2 Heurtoir

    Maîtrise du blocage - Sonner

    L'un offre 2 d'armure de plus et 1 carte, et l'autre inflige 3 pts de dégâts à n'importe qui. C'est un choix. Sonner est plus puissant à mon goût (se référer à la description détaillée de chaque carte).

    D'ailleurs le fait que je joue 1 Maîtrise du blocage , 1 Acolyte de la souffrance et 1 Heurtoir peut amener l'ennemi à croire que je joue Reno Jackson. Ceci dit, ça doit pas en bait beaucoup ^^

    Baron Geddon ?

    Je ne l'ai tout simplement pas. À vous de voir

    Si vous ne disposez pas précisément de ces légendaires, remplacez-les avec ce que vous avez sous la main :

  • Baron Geddon
  • Troggzor le Terreminator
  • Faucheur 4000
  • Gruul
  • Ragnaros, seigneur du feu
  • Vieux déchiqueteur de Sneed
  • Glace-Hurlante ?
  • Nozdormu (si vous n'êtes pas Lifecoach)
  • Mekgénieur Thermojoncteur
  • Onyxia
  • Aile de mort (Mouais, jouable que quand vous n'avez plus de carte, ou si vous la "Top-deckez")
  • Nefarian
  • Chromaggus
  • Kel'Thuzad
  • Chambellan Executus ?
  • Au niveau des t5-t6 qui pourraient suppléer à des cartes de la liste :

  • Champion du Nexus Saraad
  • Manipulateur sans-visage
  • Harrison Jones
  • Le Chevalier noir
  • Cairne Sabot-de-Sang
  • Golem céleste piloté
  • Mogor l'ogre
  • Empereur Thaurissan
  • ...

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    Quant à la relation (extraconjugale) entre moi et mon deck

    Je faisais du 62-35 (64 % de winrate) avec l'ancienne version. Je tournais au tour du rang 4. Avec la version actuelle, je fais du 31-16 (66 % de winrate) tout en ayant atteint le rang 2 avec quelques fluctuations désormais.

    Pour des statistiques un peu plus approfondies :

  • Première version
  • https://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448804669-sans-titre.png

  • Version actuelle
  • https://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448804672-sans-titre22.png

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